Nous sommes le 28 Mar 2024 23:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 
Auteur Message
 MessagePosté: 17 Avr 2009 21:06      Sujet du message: Mangas et BD historiques
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Je me permets de solliciter votre aide dans un but purement personnel (pour le travail en fait). Mais cette aide peut peut-être en intéresser certain.

Je m'explique :

Dans le cadre de mon boulot, je dois m'intéresser à un thème assez "original" : L'histoire et les BD.

Et c'est là que certains d'entre vous peuvent peut être m'aider, mais aussi aider-renseigner les autres.

Je ne suis pas très calé en BD européenne, mais, je dois l'avouer, en mangas historiques non plus.
En cherchant sur google des titres de BD et de mangasses ayant trait de près ou de loin à l'histoire, j'suis tombé sur les fondamentaux, genre Alix, Murena voire même Tintin, je me suis vite retrouvé à admettre mon incompétence sur le sujet.
Pareil pour les mangas : si le récent Vinland Saga me vient très vite à l'esprit, bin j'avoue ne pas en connaître des masses au final.
Dans la mesure où mon dossier documentaire n'hésite pas à parler de Glénat, de Pratt et de l'évolution du rapport entre les gens vis à vis du support qui peut être tout autant ludique que pédagogique, je me dis que j'ai tout à gagner à mentionner et/ou connaître d'autres BD/mangas historiques !

Bref, avez vous des titres en tête à conseiller ?

ps : si le topic n'a pas sa place dans cette rubrique, ou sur le forum, n'hésitez pas à me le dire/à la bouger/à la supprimer.

edit : Récapitulatif :

Mangas :
- L'Oeuvre de Tezuka
- Kaiji Kawaguchi : y a-t-il des mangas traduits en France ?
- Vagabond de Inoue

BD :

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Dernière édition par aristide le 17 Avr 2009 21:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Avr 2009 21:21      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 13:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
Je sais pas pour la France et pour l'Europe mais pour les manga et l'histoire japonaise (voire mondiale) t'as l'embarras du choix. :D

Exemple dans un manga comme Kenshin qui sé déroule à l'ère Meiji, tu retrouves toutes les subtilités de cette époque au Japon avec la fin des samurai et l'interdiction du port du sabre etc.
Et il y a une quantité incroyable de manga où ça se passe dans des époques de shogunats bien précises et où l'histoire est très respectée.
Tu trouveras souvent des personnages avec des noms de samurais ou shogun qui ont existé: Tokugawa, Nobunaga etc.

Il y aussi un certain nombre de manga qui traite de la seconde guerre mondiale (normal vu ce qui est arrivé au Japon à cette époque).
Y'a un one shot qui s'appelle 1945, ou bien Zipang histoire avec un sous-marin allemand etc.

Beaucoup de manga, traitent directement (avec les faits etc.) ou indirectement (par le décor, l'atmosphère, le lieu, des personnages historiques).

En tout cas, pour les BD aucune idée après. :wink:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Avr 2009 21:25      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2005 23:27
Messages: 4304
Tu veux parler de mangas ayant lieu dans le passé ? (comme pas mal de Osamu Tezuka ou de Kaiji Kawaguchi ?).

Si oui, cela compte-t-il les mangas réalistes des samourais (à ce moment là, on peut intégrer des Hirata et même des Taniguchi).

Rajoutons Massacre au pont de No Gun Ri du Coréen Kon-ung Park.

Si tu veux, je te fais une liste de ce que je connais.

_________________
Robert Landry & Associés, courtier vente entreprise au Canada (Québec). Compte Twitter et Facebook


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Avr 2009 21:31      Sujet du message:
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 22:01
Messages: 6810
heu oui pour la seconde guerre mondiale, j'ai l'histoire des trois adolf de tezuka, ou toujours de tezuka, l'excellent mais oublié ayako qui raconte l'après guerre au japon, dans une histoire sordide qui a du réellement se passer vu l'époque

bien entendu gen d'hiroshima ou encore tombeau des lucioles sont à conseiller

après l'histoire, lone wolf and club par exemple, kenshin étant trop fictif, ou peut être vagabond, la de tête je vois pas, car c'est pas une période qui me plait pas les samourais et dans ma grosse collect je vois rien qui y corresponds

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Dernière édition par pacboy le 17 Avr 2009 21:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Avr 2009 21:45      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
D-kon> Tiens j'avais meêm pas pensé à Kenshin alors que j'en avais appris pas mal à l'époque sur l'Ere Meiji...
Mais je me demande si ce n'est pas un peu trop surréaliste pour être classer dans le genre "manga historique" ?
A la limite, maintenant que tu as parlé de Kenshin, je pense à Vagabond, directement inspiré du roman biographique historique de Yoshikawa.

Maintenant, comme tu le signales à la fin de ton post, je pense que ce sont plutôt des mangas traitant directement de l'histoire qui m'intéressent.

Nil> Je serais vraiment heureux de voir ta liste !
Les mangas de samurai, s'ils sont réalistes, rentrent dans le lot. C'est comme si on nous faisait une BD sur les mousquetaires, ou je ne sais quelle bataille historique du moyen âge (Celle d'Azincourt, me semble-t-il a fait l'objet de "pas mal" d'adaptation en BD).

pacboy> Ouais, j'avais pas du tout pensé à Tezuka (n'ayant même pas percuté que c'était de lui les 3 Adolfs...).
Et c'est vrai que le Tombeau des Lucioles a déjà fait parlé de lui, auprès des medias français, pour son approche historique d'Hiroshima.

En tout cas, merci à vous pour ces réponses rapides !
Je vais mettre à jour mon premier post, avec les titres mentionnés.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Avr 2009 22:27      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2005 23:27
Messages: 4304
En manga assez réaliste, j'ai donc :

- Kaze No Shô : one shot de Taniguchi, qui a court au 17ème siècle (shogunat toussa)
- La Force des Humbles : histoires courtes extraordinaires dans un unique volume, toutes basées sur des histoires vraies, réalisées par l'un de mes dieux du manga, à savoir Hiroshi Hirata. Niveau époque, je pense qu'on tape dans le début 20ème, ptêt 19ème, voire 18ème.
- L'âme du Kyudo : encore d'Hirata. Je ne sais plus quand ça se passe ni si tout est réaliste, mais le Kyudo lui, a bien dû exister... Encore un one shot.
- L'arbre au soleil : manga extraordinaire d'Osamu Tezuka, en 8 volumes il me semble, sur l'histoire de son grand-père (ou arrière grand père je sais plus), médecin, et d'un samourai. Cela doit donc se passer au 19ème, et à mon avis, y'a pas mal de choses vraies
- La Vie De Bouddha : d'Osamu Tezuka, encore 8 volumes je crois. Reprend la vie de Siddhartha, aka Bouddha, qui a bien existé je pense (qu'on me frappe si je dis une connerie)
- L'Histoire des 3 Adolf : du même Tezuka. Mais tu connais a priori.
- L'orchestre des doigts : magnifique manga de Osamu Yamamoto sur une école pour handicapé (sourds surtout). Doit avoir lieu après-guerre (je dis ça de mémoire, j'en suis pas certain). Et l'histoire est vraie a priori...
- Massacre au pont de No Gun Ri : ce n'est pas un manga mais manhwa, de Kon-ung Park. C'est un énorme pavasse que j'ai même pas encore fini d'ailleurs (je lis les Cobra en parallèle...) portant sur la guerre de Corée (entre le Nord et le Sud, avec intervention américaine). Y'a une bonne description des lieux et des évènements vécus par les Coréens à cette époque (année 50 donc)...
- Satsuma : chef-d'oeuvre d'Hirata (sa meilleure oeuvre à mon goût, et l'une des meilleures que j'ai jamais lu), Satsuma revient donc sur... Satsuma, une région (enfin un fief) important du Japon, qui au 18ème siècle doit subir sa situation complexe avec le Shogun...
- Seton : encore un pur chef-d'oeuvre, cette fois de Taniguchi. A priori, ça se base sur des histoires vraies, par contre, ça a lieu aux Etats-Unis principalement (et un poil en Europe), pas au Japon.

Je MàJ cette page dans quelques minutes, je publie juste parce que j'ai peur de perdre le post et comme je fais 36 000 choses en même temps...

MàJ :

- Gen d’Hiroshima : je ne l'ai pas lu encore, mais bon, je le rajoute, car il doit y avoir pas mal d'infos intéressantes.
- Keiji : de Tetsuo Hara. Je me demande si tout n'est pas basé sur une histoire vraie... (ou en tout cas la base) En tout cas, ça traite du 16ème siècle.
- Zipang : la seconde guerre mondiale, vu du côté japonais.
- Vagabond : tu connais

Voilà, c'est tout.

Bon, j'ai zappé certains one shot mineurs de Tezuka et Hirata, mais là, globalement, avec cette liste, t'as de quoi couvrir quasi 4 bons siècles, ce qui est pas mal...

_________________
Robert Landry & Associés, courtier vente entreprise au Canada (Québec). Compte Twitter et Facebook


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Avr 2009 23:09      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 13:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
En manga vraiment historique:
- 1945 de Keiki Ichigochi: Ca traite de la seconde guerre mondiale (en racontant l'histoire de jeunes étudiants allemands) donc ça se passe en Allemagne et pas au Japon.
- Ayako de Tezuka (le boss des manga 8) ): Ca raconte une histoire réaliste qui se déroule pendant l''après-guerre et l'occupation américaine. :P
- Zipang de Kawaguchi: Encore le thème de la seconde guerre mondial avec un navire de guerre cette fois.
- Cat shit one de Kobayashi: La guerre du VietNam refaite mais avec comme personnage des animaux qui représente chacun une nation. :o
- Le Chevalier d'Eon: Paris du 18ème siècle (C'est lady oscar quoi)
- Contes du Japon d'autrefois de Hanawa: Des contes, des mythes mais aussi la vie paysanne au moyen-âge.
- Napoleon de Hasegawa: Comme son nom l'indique, c'est l'histoire des conquêtes de Napoléon mais en manga ! :D
- Ludwig B de Tezuka: Autriche et Allemagne au 18è siècle, ça retrace l'histoire de Beethoven ! :P
- Histoire des 3 Adolf: 1936 J.O de Berlin
- Kaze no sho de Taniguchi (que j'avais lu dans une bibliothèque à Troyes pour la petite histoire :lol:): Ca raconte l'histoire d'un samurai très connu Yagyu Jubei. 8)
- Onmyoji de Yumemakura: Ca parle de Abe no seimei, j'adore le thème des onmyouji personnellement, ça se passe du coup à la période Heian ! C'est super sympa les vêtements, la culture japonaise de cette époque. :D

Bon j'arrête là ma liste, désolé pour les possibles redondances avec Nil si il y en a. :D

Mais y'a encore beaucoup plus de manga qui racontent l'histoire de quelqu'un qui a existé ou retrace des faits historiques, guerres etc.
Ce qui est intéressant avec les manga c'est que finalement ils traitent vraiment de tout et sur tous les pays du monde.
Pour les BD européennes et françaises, je connais rien du tout par contre donc je sais pas trop quoi te dire pour eux. :lol:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Avr 2009 23:11      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2005 23:27
Messages: 4304
Le Napoléon, y'a pas mal de conneries j'avais cru lire comme critiques :lol:

_________________
Robert Landry & Associés, courtier vente entreprise au Canada (Québec). Compte Twitter et Facebook


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Avr 2009 23:18      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 13:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
Je sais juste que ça existe, mais j'ai pas lu. :lol:
Entre des histoires de samurai, japon traditionnel et Napoléon, mon choix est vite fait. :lol:

Mais vu le thème du manga, tant pis si y'a des conneries, il peut le mettre dans sa liste. :lol:

D'ailleurs, j'ai lu ce résumé du tome 1 pour vérifier:
http://www.kraken.fr/index.php/2006/08/18/19-quand-napoleon-rencontre-ken/
Ca a l'air pas si mal que ça, limite j'ai envie de le lire juste pour voir. :lol:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Avr 2009 23:21      Sujet du message:
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 22:01
Messages: 6810
d-kon et la plupart vous êtes en doublon plutot avec mes avis :lol:

surtout pour ayako et les trois adolfs

halala tezuka, le dieu du manga pas étonnant qu'on parle encore de ces oeuvres à chaque fois qu'il y a une demande pour du boulot ^^

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Avr 2009 23:25      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2005 23:27
Messages: 4304
pacboy a écrit:
d-kon et la plupart vous êtes en doublon plutot avec mes avis :lol:
J'en ai cité que 2 en commun avec toi, "la plupart en doublon", c'est exagéré :lol:

_________________
Robert Landry & Associés, courtier vente entreprise au Canada (Québec). Compte Twitter et Facebook


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Avr 2009 23:36      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 13:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
PTDR ! On a que Ayako en commun. :lol:

Mais j'ai pas fait exprès, j'ai pas fait attention en écrivant mon post que tu avais déjà cité Ayako. :wink:
Idem pour Nil, désolé pour Kaze no sho même si ma description est différente (voire meilleure :arrow: )


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Avr 2009 23:36      Sujet du message:
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 22:01
Messages: 6810
Nil Sanyas a écrit:
pacboy a écrit:
d-kon et la plupart vous êtes en doublon plutot avec mes avis :lol:
J'en ai cité que 2 en commun avec toi, "la plupart en doublon", c'est exagéré :lol:


ho hey en meme temps tezuka on sait que quand on parle de lui on parle de l'intégralité de son oeuvre ! :lol:

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Avr 2009 02:15      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2005 21:23
Messages: 637
Localisation: sartrouville ( 78 )
EN Bande dessiner et pas en manga il y a " Maus " d'Art Spiegelman si ca t'intéresse, ca traitre de la persecution des juifs en 1930 / 1940.

Je ne l'ai pas encore lu personellement, mais des eleves et mon prof de BD en ont dit beaucoup de bien.

Pour des detail voila le lien wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maus

_________________
j'ai aimé les frosties, j'ai aimé les chocopops, j'ai aimé les mielpops, mais le seul véritable amour de ma vie reste les chocapic !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Avr 2009 08:59      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Et bien !
Merci beaucoup pour tous ces titres.
En effet, premier constat, les 2 derniers siècles sont très grandement représentés dans les mangas.
Je pense que si je devais en mentionner quelques un en priorité, je citerai les mangasses traitant de la WWII et d'Hiroshima.
Ça fait mouche à tous les coups.

A propos, il me semble qu'il y a un manga qui retrace la vie de Jésus Christ.
J'avais vu ça, il y a quelques mois sur un site chrétien :lol:
Y a de bons échos à son sujet ?
Pareil pour Jeanne d'Arc !

En tout cas, ça fait déjà pas mal de grands personnages de l'histoire : J. C., J. d'Arc, Napoléon !

Quoiqu'il en soit, merci à tous pour votre contribution !

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Avr 2009 10:27      Sujet du message:
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
D-kon a écrit:
- Le Chevalier d'Eon: Paris du 18ème siècle (C'est lady oscar quoi)


C'est pas bête ! Dans Versaillles no bara/Lady Oscar, c'est bien l'histoire de France qui est directement au centre de l'intrigue. Je me souviens d'un dossier de 9 pages fait à ce sujet dans un numéro d'Anime Land de 1998, et c'était très bien vu. L'Histoire traitée va de l'arrivée de Marie Antoinette en France jusqu'à la prise de la Bastille, avec Oscar comme fil conducteur et comme personnage en lien direct avec tous les personnages importants de l'époque (Louis XV, Louis XVI, Marie Antoinette, Polignac, Robespierre, Saint Just, Jeanne de Valois, Axel de Fersen...).

L'anime est assez connu en France (lors de la première diffusion, il parait que des gens ronchonnaient que les gamins découvrent l'Histoire de France à travers des dessins animés japonais), et le manga a été publié plus récemment. C'était un énorme succès au Japon, c'est en bonne partie grâce à lui que les Français sont désormais stéréotypés dans les mangas comme ayant des têtes sortant de shojos ! :lol:

Ou sinon, en matière de BD, je propose une référence lourde : les Tuniques bleues !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Avr 2009 12:15      Sujet du message:
 
Immortel

Inscription: 09 Juil 2006 17:46
Messages: 446
Pour moi le chevalier d'Eon, c'est un manga pas du tout historique qui se passe certes au XVIII ème siecles mais qui me semble dérive sur une histoire plus ou moins fantastique. Je ne suis pas sûr que ça corresponde avec ton sujet. Par contre il y' a une grosse différence entre anime et manga, l'anime est mieux il me semble.

http://www.manga-news.com/index.php/man ... n-le/vol-1


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Avr 2009 12:27      Sujet du message:
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Ah moi je parlais bien uniquement de l'oeuvre de Ryoko Ikeda (manga et anime), dont le personnage principal est inspiré du chevalier d'Eon, mais pas d'un manga dont le titre est "Le chevalier d'Eon", que je viens de découvrir à l'instant. :shock:

Cf http://www.amazon.fr/Lady-Oscar-Rose-Ve ... 083&sr=8-9
http://www.amazon.fr/Lady-Oscar-Coffret ... 083&sr=8-2


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Avr 2009 13:09      Sujet du message:
 
Immortel

Inscription: 09 Juil 2006 17:46
Messages: 446
Je savais pas que la rose de Versailles était aussi appelé Le chevalier d'Eon ^^

Sinon le manga dont je parle est pas terrible, je ne le conseille pas.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Aoû 2010 09:54      Sujet du message: Re: Mangas et BD historiques
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Je remonte ce topic alors que je suis tombé sur un article intéressant sur la place que peut occuper le manga, non pas en histoire, mais en géographie.
Je vous le copie ici :

Citation:
Le manga, ça sert aussi à faire de la géographie ?

Début décembre : une discussion entre amis sur le casse-tête annuel de la liste de jouets. De bonnes intentions : cette année, les jouets seront éducatifs ! Oui, mais voilà, nos chérubins n’aiment pas particulièrement les jouets éducatifs. Les cadeaux de Noël sont censés être aussi festifs que le rituel du repas familial des adultes. Et une demande de nos chérubins : des tomes de Naruto ou Bleach pour les garçons, de Nana ou Fruits Basket pour les filles, ou autres titres qui laissent les parents dubitatifs...

Parler du manga pour faire de la géographie, voyons, tout cela n’est pas sérieux ! Cessons de détourner la célèbre formule d’Yves Lacoste pour lui faire dire n’importe quoi ! Et pourtant, ce propos est bel et bien sérieux ! Parce que le manga est un phénomène de « culture populaire » qui prend de plus en plus d’ampleur en France. Les mangas envahissent nos librairies : remarquez l’attroupement autour d’un rayon, des adolescents et même de plus en plus d’adultes assis ou accolés au rayon mangas au point d’obstruer des « honnêtes » clients. Force est de constater que les rayons qui sont consacrés aux mangas sont bien plus étoffés que les maigres planches dédiées à la géographie universitaire ! Des chercheurs en histoire et en sociologie se sont déjà emparés de la question. Et si les mangas interrogeaient les géographes ?

On peut ainsi se questionner sur les flux qu’empruntent aujourd’hui les mangas pour parvenir dans toutes les librairies de France, mais également sur leur présence sur les écrans de télévision depuis les années 1980. Parce que la France est le deuxième pays consommateur de mangas, au monde, derrière le Japon certes, mais devant tous les autres pays asiatiques dont les pays producteurs de ce type particulier de bandes dessinées (la Corée et la Chine principalement), tout cela en un temps très court (le « phénomène » manga en France peut être daté des années 1980). Mondialisation.

Pourtant, la façon de « consommer » les mangas est très différente en France : le produit ne se présente pas sous la même forme (pas de magazines de prépublication tels que le Shonen Jump pour publier les chapitres des plus grands succès semaine après semaine et décider de la vie ou de la mort d’une série), et n’est pas accessible de la même manière : le prix tout d’abord (l’équivalent de 2 euros pour un volume au Japon, pour une moyenne de 7 euros pour un tome en France : pour une série de 50 tomes, comptez l’énorme différence dans le « pouvoir d’achat » des jeunes collégiens et lycéens !), la diffusion ensuite. Certes, les librairies agrandissent leurs rayons « manga », mais le choix des séries arrivant en France reflète davantage une conception du manga comme un produit « pour enfants » (avec une très grande majorité de manga destinés aux enfants sur les étagères de nos librairies, alors même qu’au Japon, le manga est destiné à tous et présente des formes aussi diverses que les manga à usage pédagogique pour enseigner l’histoire du Japon, les manga traitant des problèmes sociaux, les mangas dramatiques, les mangas pornographiques...). De plus, les lieux de la « consommation » du manga diffèrent : à quelques exceptions près, pas de cafés-manga en France, peu de lecteurs également dans les transports en commun. Les lieux de la lecture se font davantage dans les espaces de l’intime, surtout lorsque l’on a atteint un certain âge, qui ne convient pas avec l’image de lecteur de mangas. Mondialisation, mais pas uniformisation.

Il faut rappeler aussi que « manga » signifie « bande dessinée japonaise » et que chacun des pays producteurs de cette forme particulière de bande dessinée possède son propre type de « manga » : les manhua pour la Chine et les manhwa pour la Corée. Alors qu’en France, on désigne pêle-mêle la « bande dessinée asiatique » par le terme unique de « manga » comme si elle relevait d’une même culture sous prétexte d’avoir des formes de mise en page (en noir et blanc et sur petit format) similaires. Mondialisation, mais pas toujours compréhension de « l’Autre ».

Force est de constater que beaucoup d’adolescents viennent à s’intéresser à la langue et la culture japonaise afin de mieux comprendre les mangas qu’ils lisent et les « codes » qu’ils cachent. Mais on pourrait retrouver ce questionnement sur la mondialisation à travers de nombreux autres produits de la « culture populaire ». L’originalité viendrait plutôt d’une géographie dans le manga, dans le texte et les images qui sont proposés au lecteur. Le manga, comme toute autre forme de bande dessinée, produit des planches dans lesquelles sont retranscrites des imaginaires spatiaux sur lesquels les géographes peuvent se pencher pour tenter de décrypter les interrelations entre les imaginaires des auteurs et les imaginaires reçus par les lecteurs : quelles représentations de l’espace « réel » sont les plus vendeuses ? Quelles métaphores de l’urbaphobie, de l’urbaphilie, de l’attachement à la terre, des territoires du quotidien, des territoires de la guerre, des espaces du travail, des migrations, des espaces de l’enfermement, des espaces de la détente... ? Les historiens analysent de plus en plus la bande dessinée en général, et plus récemment le manga, en tant que forme particulière de témoignages . Mais la bande dessinée n’interroge pas seulement les liens entre art, mémoire et histoire. Elle propose également de nombreuses réflexions aux géographes, et à cet égard le manga est particulièrement révélateur des liens entre géographie et imaginaire.

Regardons ainsi ces manga de plus près : depuis ces nombreuses séries qui mettent en scène des jeunes adolescents dans leurs territoires du quotidien donnant ainsi à voir les mobilités, les espaces de vie, les territoires du loisir... dans la ville de Tokyo (tels que Fruits Basket, Sakura card captor, Death Note, la première partie de Bleach...), City Hunter (un manga plus connu en France sous le nom du dessin animé Nicky Larson qui met en scène les « zones d’ombre » de la ville de Tokyo autour du personnage principal, ancien mercenaire, devenu une sorte de justicier défendant les faibles), Nana (ce manga « best-seller » qui met en scène deux jeunes adultes d’une vingtaine qui quittent leur maison pour venir s’installer dans la ville de Tokyo où elles doivent apprendre à s’approprier dans leur nouveau quartier et à s’y ancrer par le biais de liens sociaux) ou Les Gouttes de Dieu (ce manga qui a enivré les ventes de vins français en Corée du Sud, dans lequel le héros part à la rencontre des terroirs viticoles français) ou plus récemment Code Geass (qui met en scène, après l’invasion du Japon par l’Empire de Britannia, la ville ségrégative poussée à son extrême avec d’un côté la superbe ville coloniale, et de l’autre le bidonville des « autochtones » qui ont été jusqu’à perdre le nom de leur peuple), les mangas mettent ainsi en scène l’espace. Espace vécu, espace représenté, espace fantasmé, espace idéalisé sont autant d’interrogations que propose la bande dessinée en général.

À l’image du cinéma, les mangas nous donnent à voir le monde à travers de filtres de représentation. Alors, moins de « regret » à offrir en ces fêtes de Noël des mangas à nos bambins : ils seront l’occasion d’une belle leçon de géographie !

Bénédicte Tratnjek.


source : Cafés Géographiques

Il s'agit d'une "brève de comptoir", donc les idées avancées sont très peu développées. Mais, on saisit bien l'idée de perception de l'espace à travers ce medium et ce que peuvent en tirer les géographes sur la façon dont sont représentés ces espaces réels dans le manga.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Aoû 2010 06:11      Sujet du message: Re: Mangas et BD historiques
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2008 10:06
Messages: 713
Localisation: Réunion/Lyon
Intéressant comme point de vue :D

Sinon je crois pas avoir vu Maus de Art Spiegelman cité dans ce topic ! C'est un chef d'oeuvre que je vous conseille :o

_________________
Drapeau rouge... Corps brûlant comme le feu... La côte d'Adashino je gravirai


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Sep 2010 17:44      Sujet du message: Re: Mangas et BD historiques
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
aristide a écrit:
Les Gouttes de Dieu (ce manga qui a enivré les ventes de vins français en Corée du Sud, dans lequel le héros part à la rencontre des terroirs viticoles français)

A propos de cela, voici un article sur le vigneron qui a produit ces fameuses "gouttes de Dieu", qui n'était pas au courant de sa soudaine célébrité japonaise : http://www.france-info.com/chroniques-l ... 1-184.html

Cela me rappelle comment la boulangerie Kayser, bien connue à Paris, fut mise en scène dans Yakitate Japan, à travers les trois frères éponymes.

Image

Je me suis toujours demandé comment le vrai boulanger Kayser a pris la chose !

Image

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Oct 2010 16:49      Sujet du message: Re: Mangas et BD historiques
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 10:35
Messages: 1646
Aristide, si tu t'intéresses à des mangas littéraires, tu peux te plonger dans " Le Temps de Botchan " , voilà ce qui en est dit sur Wikipedia :

" Considéré comme le premier vrai manga littéraire, il offre un large panorama de ce que fut le Japon de l'ère Meiji, au travers d'écrivains, de poètes, mais aussi de figures de la politique et du syndicalisme d'un Japon en pleine mutation. On y voit toute la difficulté qu'a ce pays à faire face à la fin de l'autarcie et de la féodalité qui ont structuré sa société durant des siècles. Cette vie intellectuelle tiraillée entre le passé et l'avenir est vue comme représentative de la pensée d'une époque.

L'ambiguïté profonde de ses rapports avec l'Occident, aussi bien entre les gouvernements qu'entre les individus, est également un thème central. Les auteurs montrent un Japon souffrant d'un complexe d'infériorité et désireux de se moderniser à la façon occidentale, mais où quelques voix s'élèvent pour souligner la spécificité de l'âme et du passé japonais et appeler à une modernité qui soit également japonaise. "
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_de_Botchan ).

C'est un manga de Jiro Taniguchi composé de 5 tomes qui se lisent très facilement. Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup aimé.

_________________
" Plus on devient fort, plus on se doit d'avoir un sens moral élevé ! L' "orgueil" est ce qui stoppe l'artiste martial dans sa progression" - Tough saison 1 - Tome 39


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Nov 2014 22:21      Sujet du message: Re: Mangas et BD historiques
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2014 11:07
Messages: 89
Je pense que c'est le bon topic pour en parler, j'ai lu Alix senator

C'est donc une suite modernisé de la Bd Alix, classique d'entre les classiques de la BD franco-belge. Le défi était complexe et je crois qu'il est relevé avec brio. Si le fond change finalement assez peu avec une histoire très simple (même si le ton est plus adulte) c'est la forme qui devient très actuel et très belle. Tout cela est vraiment plus intéressant que les nouveaux Black et Mortimer copié-collé des anciens. Je n'ai pas vu de clin d’œil à la grosse base de fans gay de la série, mais je ne doute pas qu'ils en trouveront.

bref, du populaire dans le bon sens du terme.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Juin 2021 12:26      Sujet du message: Re: Mangas et BD historiques
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Kokoppeli-Kokopello a écrit:
Ah bien alors ! très beau sujet. je prends bonne note Ad Astra et Histoire (d'ailleurs sur scan trad, avec de belles pages couleurs)

c'est vrai qu'une rubrique manga histoire ne ferait pas de mal.


Et finalement il y en avait un dans les tréfonds du forum.

D-Kon a écrit:
En manga vraiment historique:
- 1945 de Keiki Ichigochi: Ca traite de la seconde guerre mondiale (en racontant l'histoire de jeunes étudiants allemands) donc ça se passe en Allemagne et pas au Japon.
- Ayako de Tezuka (le boss des manga 8) ): Ca raconte une histoire réaliste qui se déroule pendant l''après-guerre et l'occupation américaine. :P
- Zipang de Kawaguchi: Encore le thème de la seconde guerre mondial avec un navire de guerre cette fois.
- Cat shit one de Kobayashi: La guerre du VietNam refaite mais avec comme personnage des animaux qui représente chacun une nation. :o
- Le Chevalier d'Eon: Paris du 18ème siècle (C'est lady oscar quoi)
- Contes du Japon d'autrefois de Hanawa: Des contes, des mythes mais aussi la vie paysanne au moyen-âge.
- Napoleon de Hasegawa: Comme son nom l'indique, c'est l'histoire des conquêtes de Napoléon mais en manga ! :D
- Ludwig B de Tezuka: Autriche et Allemagne au 18è siècle, ça retrace l'histoire de Beethoven ! :P
- Histoire des 3 Adolf: 1936 J.O de Berlin
- Kaze no sho de Taniguchi (que j'avais lu dans une bibliothèque à Troyes pour la petite histoire :lol:): Ca raconte l'histoire d'un samurai très connu Yagyu Jubei. 8)
- Onmyoji de Yumemakura: Ca parle de Abe no seimei, j'adore le thème des onmyouji personnellement, ça se passe du coup à la période Heian ! C'est super sympa les vêtements, la culture japonaise de cette époque. :D


Sympa les ref'

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com