Nous sommes le 29 Juin 2025 13:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 MessagePosté: 03 Mai 2009 15:29      Sujet du message: Arcade Home made!

Angel

Mes vacances touchent à leur fin. Grosse tristesse.

Mon principal réconfort c'est que j'ai presque terminé mon projet de borne d'arcade fait de mes grosses mains.
Deux semaines de galère, plus de 30heures de travail de réflexion.

Parti de rien ou presque, si on m'avait dit que j'aurai autant ramé, je sais pas si je me serais lancé dans l'aventure.

J'avais jamais fait de "vrai" bricolage jusque là.
Si on apprends par les erreurs, alors je veux bien être diplômé.
Le résultat n'est pas vraiment à la hauteur de mes attentes. Beaucoup d'imperfection, de mauvais ajustement. Trop de place au hasard en fait.
ça ne se reproduira plus pour la V2, c'est sûr.

Donc voilà, quel est le joueur qui n'a jamais rêvé d'avoir sa borne d'arcade à la maison? Un bon shoot them up, un double dragon ou un street fighter à porté de main, avec les bonnes sensations d'un joystick, de gros boutons et tout le bazar...

Et bien c'est possible. Avec du bon matériel de bricolage, du bois, un vieux pc, une vieille télé, des joystick+bouton et surtout une bonne dose de courage.

Ainsi je vous fait profiter de photos de la borne fonctionnelle mais pas terminée.
Elle fonctionne, j'ai passé une petite heure à jouer dessus avec mon frère aujourd'hui.
Mais comme vous pouvez le voir il manque beaucoup de finition, la peinture, quelques boutons. Enfin pas mal de boulot encore.

Je n'ai pas pris de photo au fût et à mesure car je n'avais pas du tout la tête à ça. De plus c'est un premier jet fait complètement sans plan (quelle erreur!!) donc le tutoriel aurait été du grand n'importe quoi.

Je vais écrire un peu plus tard tout les conseils que je peux donner pour faire sa borne personnel voir une simple manette d'arcade.

Pour infos, ma borne contient
-2 mannettes de 6 boutons. (4 pour jouer, 1 pour le start et un pour "insert coin")
-Je vais rajouter un bouton pour allumer le pc, un pour allumer la télé et un autre pour changer de chaine.
-Un dernier servira de bouton "echap" car j'ai installé l'emulateur MAME avec une petite quinzaine de jeux. Ainsi pour ne pas se casser les couilles à redémarrer pour lancer un nouveau jeu, le bouton echap servira à revenir à l'écran de selection des jeux.
-Le pc est un athlon 2400+ et une carte graphique Radeon 9600.
les jeux tournent à la perfection, des ralentissements dans certain shoot du studio "Cave" mais pour les connaisseurs vous savez que ces ralentissements sont normaux.

Quelques soucis au niveau de la netteté sont à revoir (rien de chiant, c'est juste moyen pour lire les toutes petites phrase). Est ce dû à la télé? au cable? au configuration du pc? Aucune idée, faut que je me renseigne.

Voici les photos.

Image
Image
Image
Image
Image

Un petit lien pour vous montrer qu'avec beaucoup de courage on peut faire des choses incroyables. (regardez surtout celle de star-wars)

http://pagesperso-orange.fr/fabrice.montupet/arcade/

(ce mec est mon idole, un as du bricolage, très minutieux et précis)

Ensuite un autre mec qui est parti de rien comme moi et qui avec un peu de jugeote arrive à faire des choses incroyables. Plutôt centré sur les manettes d'arcade maison. Mais rempli de bon conseil.

http://onosendai.free.fr/arcade/

MessagePosté: 03 Mai 2009 15:36      Sujet du message:

Archangel

Pas mal du tout ! Sacré taf en tout cas, c'est bien un truc que j'aimerai faire tient... si j'avais le temps.

Bravo à toi !

MessagePosté: 03 Mai 2009 16:04      Sujet du message:

Angel

Wow, c'est énormissime ! :shock:
Beau boulot franchement, tu t'es donné des moyens et du temps, et ça a fini par payer. Bon jeu maintenant ! ;)

MessagePosté: 03 Mai 2009 16:56      Sujet du message:

Angel

On peux venir pour jouer ?
XD

MessagePosté: 04 Mai 2009 02:38      Sujet du message:

Immortel

:D

qu'est-ce que j'aime les bricoleurs !

MessagePosté: 04 Mai 2009 11:51      Sujet du message:

Archangel

Tain ça me fait penser que je dois rentrer dans la vie active pour m'acheter une Borne Astro City :)
En tout cas le boulot est vraiment magnifique toute mes félicitations, essaye donc de trouver quelques flyers ou alors des cotés de bornes sur le net, fait les imprimer pour décorer ta borne :)
Le seul reproche que je pourrais faire est du coté des Sticks, franchement rien ne vaut la traditionnelle boule plutot que le boudin... Je pense essentiellement aux jeux de combats... Beau boulot en tout cas :D

MessagePosté: 04 Mai 2009 12:16      Sujet du message: Re: Arcade Home made!

Ritual Ermite

Sympa ton initiative Hadora, ça me rappel quelques bricoles d'époques. Tu verras avec le temps tu en gardera de bons souvenirs. Tu reconnais être déçu du résultat, quels étaient tes objectifs? Pour une première fois le travail semble honorable, sachant que l'esthétique reste ce qu'il y a de plus chiant à faire. Tu compte utiliser des systèmes de consoles également (Dreamcast, Playstation..) ?

Hadora a écrit:
Pour infos, ma borne contient
-2 mannettes de 6 boutons. (4 pour jouer, 1 pour le start et un pour "insert coin")

Au niveau des sticks et boutons, tu as prit au moins cher? C'est sans doute dans cet investissement qu'il te faudra y mettre le prix. Mais j'ai bien peur que 4 boutons "jouables" ne te limite sur les jeux plus récents...!

Citation:
Quelques soucis au niveau de la netteté sont à revoir (rien de chiant, c'est juste moyen pour lire les toutes petites phrase). Est ce dû à la télé? au cable? au configuration du pc? Aucune idée, faut que je me renseigne.

Tu utilises quel type de TV? Regarde si la loupe (lentille en Fresnel? ) est à bonne distance car en la mettant à 10cm du téléviseur elle permet d'agrandir un peu plus l'image et elle adoucit énormément les pixels sur certains jeux sans aucune déformation.

MessagePosté: 04 Mai 2009 15:03      Sujet du message: Re: Arcade Home made!

Angel

Gouki a écrit:
Sympa ton initiative Hadora, ça me rappel quelques bricoles d'époques. Tu verras avec le temps tu en gardera de bons souvenirs. Tu reconnais être déçu du résultat, quels étaient tes objectifs?

J'avais en tête une borne classique que je peux trouver dans une salle d'arcade classique. Je voulais surtout mettre en avant le confort de jeux plutôt que l'esthétisme global de la borne.
C'est au niveau de cela que je pêche un peu. L'écart entre les deux joueurs est un peu juste. De même que la hauteur du plateau-pad n'est pas très confort pour quelqu'un de ma taille (190cm) et assis il faut obligatoirement un tabouret. Une chaise n'est pas suffisante.
Enfin je me mords un peu les doigts au niveau du choix des boutons et du joystick et enfin je pense ne pas avoir mis assez de recul au niveau de la télé.

En ce qui concerne l'esthétisme de la borne. J'ai encore beaucoup de travail. De grosse erreur de découpe sont difficilement rattrapable (mieux vaut une scie circulaire qu'une scie sauteuse). Le tout est un peu branlant mais je vais rajouter un bout de structure en fer, ça ira mieux.
Disons que pour le moment je peux pas trop critiquer mon boulot à ce niveau puisque je n'ai pas fait grand chose. Je sens d'avance que la peinture sera relou (le test sur le plateau-pad n'est pas très concluant).

Voilà enfin techniquement il restera quelques lacunes.
-Je ne sais pas comment mettre le bouton d'allumage de la télé sur un côté de la borne.
-Il faut rajouter un bouton pour changer de chaine car elle ne se met pas automatiquement sur AV1.
-Un petit soucis au niveau de l'allumage du pc.
-Soucis au niveau du listing des jeux par MAME. Il ne les affiche pas tous (il en affiche au hasard qu'une dixaine).

Si on enlève tout soucis de perfectionnisme, c'est vrai qu'on est bien à jouer la dessus mine de rien. : )

Gouki a écrit:
Pour une première fois le travail semble honorable, sachant que l'esthétique reste ce qu'il y a de plus chiant à faire. Tu compte utiliser des systèmes de consoles également (Dreamcast, Playstation..) ?

J'ai vu que des mecs avait fait un système de switch au niveau de leur borne d'arcade. Surtout sur des bornes Astro.
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de m'y mettre sérieusement
Surtout qu'il y a un fossé à franchir au niveau électronique quand même. ^^
Pas insurmontable mais à souligné quand même. Je pense que pour mes prochaines bornes je vais m'y atteler.

Oui, je compte bien en faire plusieurs, c'est très amusant comme défis.
Là, le mur à franchir fût la construction du support. Quand la technique sera assimilé je mettrai mon cerveau sur d'autres soucis.

Gouki a écrit:
Au niveau des sticks et boutons, tu as prit au moins cher? C'est sans doute dans cet investissement qu'il te faudra y mettre le prix. Mais j'ai bien peur que 4 boutons "jouables" ne te limite sur les jeux plus récents...!

Tu as tout à fait raison. Je n'ai pas investi beaucoup niveau bouton. J'ai la base de la base. Le pire reste quand même le stick poire dont le seul avantage reste sa durée de vie.
Pour la prochaine borne c'est du stick et boutons sanwa ou rien du tout. XD
Enfin en ce qui concerne le nombre de bouton. Je me suis limité à ce nombre là car j'en avais pas acheté assez et que j'étais relativement pressé pour rendre fonctionnel la borne. Au final, en limitant les jeux à des shoot them up Mame, 4 boutons suffit amplement. De même que le mon choix de mettre l'écran à la verticale rend l'option "Shoot them up only" indiscutable.
Ma prochaine borne sera plutôt tourné vers le fight (pourquoi ne pas SF4?)
Donc ce coup-ci c'est télé horizontal et 6 boutons (Sanwa^^).

Gouki a écrit:
Tu utilises quel type de TV? Regarde si la loupe (lentille en Fresnel? ) est à bonne distance car en la mettant à 10cm du téléviseur elle permet d'agrandir un peu plus l'image et elle adoucit énormément les pixels sur certains jeux sans aucune déformation.

Une lentille en Fresnel. Euuh je vais me renseigner ^^
J'ai pas trop eu le temps de régler ce problème.
J'ai mis 12 jours à faire le caisson en bois et seulement deux pour implanter la télé, configurer le pc et souder les deux pad. Donc je n'ai pas trop eu le temps de réflechir à cela.
Mais merci pour l'info.

Maxkilian a écrit:
Tain ça me fait penser que je dois rentrer dans la vie active pour m'acheter une Borne Astro City Smile

Excellent choix! C'est vraiment le must de la borne d'arcade. De plus elle semble être très facilement bidouillable.
Je pense qu'avec un bon investissement matériaux et beaucoup de courage je peux me rapprocher d'une astro en ce qui concerne la qualité, l'efficacité et le multi-tâche.
Par contre c'est clair que c'est pas tout le monde qui peut lacher 700euros dans une borne. Bon courage pour les économies.

Maxkilian a écrit:
En tout cas le boulot est vraiment magnifique toute mes félicitations, essaye donc de trouver quelques flyers ou alors des cotés de bornes sur le net, fait les imprimer pour décorer ta borne Smile

Après quelques réflexion, je vais me servir de cette borne comme plate-forme de test pour la suivante. Voir un peu ce qui rend le mieux au niveau rapport prix.
C'est très tentant de faire imprimer des trucs pour les coller ensuite. (Surtout que je connais un excellent graphiste). Mais je titille quand même un peu au niveau du prix des imprimeurs. Surtout que la mienne fait quand même 170cm*55cm. Donc ouch le porte-monnaie.

Maxkilian a écrit:
Le seul reproche que je pourrais faire est du coté des Sticks, franchement rien ne vaut la traditionnelle boule plutot que le boudin... Je pense essentiellement aux jeux de combats... Beau boulot en tout cas Very Happy

Comme dit plus haut. Oui je regrette la qualité des stick ET des boutons.
Mais vu que c'était une première et que rien ne garantissait la bonne tenue du projet j'ai préféré faire le radin. Ca réduit un peu le plaisir de jouer, mais ça reste passable.

Voilà je vais de ce pas m'inscrire sur un forum où traine souvent Fabrice Montupet (la borne Star Wars) Il pourra me donner une bonne dose de conseil.

Si certain d'entre vous sont motivés par cette initiative. Je suis près à faire partager tout mon petit savoir durement acquis. : )

MessagePosté: 04 Mai 2009 18:03      Sujet du message:

Immortel

Au passage, Pour les structure bois de ce genre, qui ont besoin d'assise, de poids, préfère un bois recomposé, moins couteux, plus lourd, et destiné à la finition (un agglo de 22 voir 28) plutôt qu'un contreplaqué qui sur les vis de tranche explosera trés souvent, et reste assez couteux dés que tu prends de la bonne came.

Et pour le revêtement, la peinture, c'est l'option "pas cher" mais un vrai revêtement plastique (des pvc fins en rouleau) ou des plaquages, voir même des revêtement plexi auront 100 fois plus de gueule, sans le risque que la peinture s'écaille, vieillisse, etc.

Ensuite, COLLE A BOIS, partout, et serre joins sont toujours 15 000 fois mieux que des vis. Faut chopper les serre joints de 1m50, c'est clair, mais ca existe. une petite location à ton point P du coin doit se trouver.

J'suis un peu dubitatif sur ta structure écran ^^ Ca sent le systeme D grave :p
Bref, un cadre liteau de base aurait surement était plus sûr, d'autant que vu l'angle de la base, t'avais aps de soucis au niveau du callage.

Moi j'suis bien chaud pour t'aider à en dessiner et concevoir une, pièce par pièce. J'adore aussi ce genre de challenge ^^

T'as coupé avec quoi au fait ? Parce que tu devais être un peu bourré non sur les coupe droite ^^ ?

En tout cas, bravo bravo ! j'savais pas que tu faisais partie de cette famille là !

MessagePosté: 04 Mai 2009 20:15      Sujet du message:

Archangel

Tout ce qui touche au bricolage me rend admiratif.

MessagePosté: 05 Mai 2009 14:40      Sujet du message:

Angel

jjfew a écrit:
Au passage, Pour les structure bois de ce genre, qui ont besoin d'assise, de poids, préfère un bois recomposé, moins couteux, plus lourd, et destiné à la finition (un agglo de 22 voir 28) plutôt qu'un contreplaqué qui sur les vis de tranche explosera trés souvent, et reste assez couteux dés que tu prends de la bonne came.

Je suis d'accord sur le fait que le contre-plaqué c'est pas vraiment top.
Surtout que les planches que j'ai acheté était déjà tordu. Et impossible de corrigé le problme à part à l'aide d'une sacré structure de fer et beaucoup de vis.
Par contre je suis pas trop de ton avis pour les vis. J'ai pris du 15mm et même sur la tranche le contre-plaqué résiste. Ce qui vient sûrement du fait que j'ai pris la peine de me payer des vis à bois de bonne qualité. (Des vis caca de mes parents ont défoncé un bout de la tranche ^^).

jjfew a écrit:
Et pour le revêtement, la peinture, c'est l'option "pas cher" mais un vrai revêtement plastique (des pvc fins en rouleau) ou des plaquages, voir même des revêtement plexi auront 100 fois plus de gueule, sans le risque que la peinture s'écaille, vieillisse, etc.

J'avoue avoir été très déçu par la peinture. Une triple couche de glycérol ne rend vraiment pas bien et deviens très sujette au petite éraflure. Je vais voir pour le PVC fin en rouleau. ça me semble être la meilleure idée.
Au pire y'a une usine de plastique pas loin de chez moi. J'irai voir s'ils peuvent faire quelques trucs personnalisé.

jjfew a écrit:
Ensuite, COLLE A BOIS, partout, et serre joins sont toujours 15 000 fois mieux que des vis. Faut chopper les serre joints de 1m50, c'est clair, mais ca existe. une petite location à ton point P du coin doit se trouver.

ça me fait un peu peur la colle à bois pour une structure de cette taille. Mais je peux essayer.
Pour des serres-joints de cette taille je pense qu'il n'y aura pas trop de soucis dans les magazins d'outillage de paysan dans le coin.

jjfew a écrit:
J'suis un peu dubitatif sur ta structure écran ^^ Ca sent le systeme D grave :p
Bref, un cadre liteau de base aurait surement était plus sûr, d'autant que vu l'angle de la base, t'avais aps de soucis au niveau du callage.

Mais complètement. C'est le système mis en place le dimanche matin à l'arrache parce que tu veux pas rater téléfoot mais que tu veux quand même pouvoir jouer à ta borne l'après midi.
Reste que la forme d'une télé cathodique ne rend pas la chose aisé. Et je pense mettre pas trop mal sorti avec deux tasseaux relié solide à la structure à l'aide de vis et d'équerre plus un bon vissage sur la structure de la télé.
C'est pas beau mais ça tient!

Je vais voir pour un cadre liteaux dès que je peux.

jjfew a écrit:
Moi j'suis bien chaud pour t'aider à en dessiner et concevoir une, pièce par pièce. J'adore aussi ce genre de challenge ^^

Hmm pourquoi pas.
Jeudi soir, toi et moi, seul, dans ta chambre. hihihihi

jjfew a écrit:
T'as coupé avec quoi au fait ? Parce que tu devais être un peu bourré non sur les coupe droite ^^ ?

J'ai coupé sur deux tréteaux bancales avec une vieille scie sauteuse de merde.
Pourtant je croyais m'en sortir pas trop mal en sciant les deux planches ensemble (serré très fort à l'aide d'un serre-joint). Mais bon au final j'avais quasiment 1,5 cm d'écart niveau hauteur -_-"

D'ici juillet, je me paye une scie circulaire et une table de menuisier.
Enfin pour la table, soit je fais raquer les vieux, soit je me la construit moi-même.

jjfew a écrit:
En tout cas, bravo bravo ! j'savais pas que tu faisais partie de cette famille là !

Je fais parti de beaucoup de famille caché. ^^
Le prochain projet que je vais mettre en place ce mois-ci va en étonner plus d'un sur le forum. Hi hi hi hi

MessagePosté: 05 Mai 2009 15:11      Sujet du message:

Angel

Chapeau melon Hadora !

Tu fais surtout partit de la famille de ce qui ont le courage de mettre a execution leur projet......et c'est plutot réussit

MessagePosté: 08 Mai 2009 12:49      Sujet du message: Re: Arcade Home made!

Ritual Ermite

Hadora a écrit:
-Je ne sais pas comment mettre le bouton d'allumage de la télé sur un côté de la borne.

Tu as plusieurs méthodes pour l'allumage, ça peut aller du système-D à la réalisation méticuleuse: mettre une prise multiple sur laquelle tous tes éléments seront branchés: tout s'allumera en même temps, en mettant un inter entre le secteur et ta multiprise.
Plus pratique et clean: une multiprise maitre/esclave (ex: exemple) et branche l'ordinateur en maitre. Exporte le bouton POWER de la tour (avec un simple bouton poussoir) sur l'extérieur et tu auras un bouton POWER qui allume tout dans ta borne. Et inversement qui éteint tout et proprement.

Citation:
-Il faut rajouter un bouton pour changer de chaine car elle ne se met pas automatiquement sur AV1.

Regarde du côté de la prise péritel. En envoyant du 12V sur la broche de commutation lente, tu bascules en mode AV.

Citation:
-Un petit soucis au niveau de l'allumage du pc.

A quel niveau du démarrage? Plusieurs solutions en fonction de ton Pc:
- Fonction dans le bios qui permet de démarrer le pc à la mise sous tension,
- Shunt sur l'alimentation ATX pour qu'elle démarre...
- ?

Citation:
-Soucis au niveau du listing des jeux par MAME. Il ne les affiche pas tous (il en affiche au hasard qu'une dixaine).

Soucis avec les roms? Non valide? Version de Mame?
Tu lances Mame en n'indiquant aucune ROM il ne t'affiche qu'une petite liste de ROM uniquement, pour lancer un jeu en particulier : mame <nom de ton archive> (ex : mame spf2t pour lancer Super Puzzle Fighter II Turbo).
L'idéal sera de mettre un frontend par dessus Mame (une interface graphique qui te permettra de piloter ta borne avec les commandes).

MessagePosté: 09 Mai 2009 19:18      Sujet du message:

Immortel

Gouki, ou l'art et la manière de te faire te sentir une grosse merde en quelques mots.

I love it ! :D

MessagePosté: 09 Mai 2009 20:07      Sujet du message:

Angel

jjfew a écrit:
Gouki, ou l'art et la manière de te faire te sentir une grosse merde en quelques mots.

I love it ! :D

En tout cas il l'aide bien, et c'est gentil.
Décidément, RSF est plein de ressources cachées. 8)

MessagePosté: 10 Mai 2009 16:09      Sujet du message: Re: Arcade Home made!

Angel

Raaah.
Gouki, ne laisse pas ce salop qui ne fait pas monter ces amis pendant un concert, créer la discorde entre nous.

Je suis heureux que tu participes à mon projet avec tes excellentes solutions.

Gouki a écrit:
Tu as plusieurs méthodes pour l'allumage, ça peut aller du système-D à la réalisation méticuleuse: mettre une prise multiple sur laquelle tous tes éléments seront branchés: tout s'allumera en même temps, en mettant un inter entre le secteur et ta multiprise.
Plus pratique et clean: une multiprise maitre/esclave (ex: exemple) et branche l'ordinateur en maitre. Exporte le bouton POWER de la tour (avec un simple bouton poussoir) sur l'extérieur et tu auras un bouton POWER qui allume tout dans ta borne. Et inversement qui éteint tout et proprement.

Génial le coup de la prise esclave-maître. Je prends ça direct.

Gouki a écrit:
Regarde du côté de la prise péritel. En envoyant du 12V sur la broche de commutation lente, tu bascules en mode AV.

Très bonne infos. Je vais voir ça. (ça arrange beaucoup de chose)

Gouki a écrit:
A quel niveau du démarrage? Plusieurs solutions en fonction de ton Pc:
- Fonction dans le bios qui permet de démarrer le pc à la mise sous tension,
- Shunt sur l'alimentation ATX pour qu'elle démarre...
- ?

Problème de Bios je crois. J'enregistre par exemple la fin du boot par floppy mais au rédemarrage suivant il me remet en boot floppy. Je suis donc obligé de mettre un lecteur disquette. Relou.

Je pense que y'a un soucis au niveau de la pile. ça me ferait grave chier.

Gouki a écrit:
Soucis avec les roms? Non valide? Version de Mame?
Tu lances Mame en n'indiquant aucune ROM il ne t'affiche qu'une petite liste de ROM uniquement, pour lancer un jeu en particulier : mame <nom de ton archive> (ex : mame spf2t pour lancer Super Puzzle Fighter II Turbo).
L'idéal sera de mettre un frontend par dessus Mame (une interface graphique qui te permettra de piloter ta borne avec les commandes).

Aucun soucis avec les roms. C'est juste que mame est configuré pour afficher en random 10 jeux uniquement. Pour le reste il faut faire de la recherche par lettre.
Sinon j'ai pas trouvé de frontend pilotable par les commandes. C'est là tout le soucis.

EDIT: Aaah petit quiproquo sur la signification de front-end. J'avais mal compris. En fait j'ai trouvé plein de truc utile. Merci beaucoup mon cher Gouki.

MessagePosté: 14 Mai 2009 21:37      Sujet du message:

Angel

Prochaine étape : http://www.dailymotion.com/video/x7cpgu_snep_videogames :lol:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]