Nous sommes le 27 Avr 2024 20:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 MessagePosté: 30 Déc 2008 23:11      Sujet du message: Les fondamentaux de l'édition.
 
Angel

Inscription: 17 Avr 2010 18:51
Messages: 1620
Dans cette soirée d'une inexplicable morosité, mon seuil de tolérance est passé en dessous de zéro.
Voilà donc pourquoi j'ai décidé de mettre blanc sur noir ces putains de fondamentaux de l'éditions pour vous, reste de la planète, que je trouve ce soir imbuvable.

C'est foutrement inadmissible que de tels choses ne soit pas respectées chez tous les "scantradeurs" et soit surtout acceptées par vous lecteurs s'autoproclamant fan.

Alors oui, je suis un connard rempli de dédain pour les cons. Oui je suis arrogant et insolant mais bordel de merde moi j'ai de la dignité. Et quand je vois que quelque chose est immonde, je le dis.

Et suite à un MP que je viens de recevoir de la part d'un des membres du forum qui me dit je cite "je trouve que pour quelque chose qui est piraté à la base, c'est un peu surréaliste d'exiger des codes de bonnes conduites."

Je dis NON!

Jamais je n'accepterai que l'on donne cette image de communauté anarchique sans aucune règle. Jamais on obtiendra une micro-étincelle de respect de la part des éditeurs, des artistes et du reste du monde en se comportant en chien galeux.

C'est une petite bataille dans ma croisade pour un scantrad propre et intelligent, dans ma croisade contre ces collégiens puérils qui se vantent de faire du scantrad entre deux contest de techtonik à la récré. Mais j'en ai besoin

Non merde, arrêtez d'accepter ces chapitres hideusement édités. Arrêtez de glorifier ces gens qui pissent sur le travail de nos mangakas vénérés. Ayez un peu de sens critique bordel de merde.

Je vais ici expliquer les points les plus important d'une bonne édition. Parce que pour foutre son pseudonyme en police 156 dans une page "SPECIAL THANKS", y'a du monde au portillons, pour foutre correctement du texte dans des bulles on est moins nombreux.

Ce qui suit, ce sont les bases qu'utilisent les teams qui ont fait ou qui font la communauté d'aujourd'hui, Iscariote, MFT, Berserk crew, NK2, Team666, Narutotrad, Bankaiteam, MnM, etc etc.
Ce sont aussi des fondamentaux mis en place par des Hergé, des Goscinny, des Morris, des Peyo, même des Tezuka et des Toriyama
Alors bien entendu on peut blablater parce que il y a des micros variantes et des réglages différents. Mais ce genre de discussion je le laisse au chouineur du fond.

Certain point que je vais expliquer vont vous paraître si con, mais franchement si con,... et ça me fait tellement chier de devoir expliquer, mais bon puisque des gens ne savent pas l'appliquer il faut bien que j'en parle.

------------------------------------------------------


I) Du noir sur du blanc.

Le contraste, chose merveilleuse. Tout le monde connait ce mot et sait le placer dans une phrase pour faire jolie.
Et pourtant qui est au courant qu'un bon contraste, du noir sur blanc à tout hasard, permet une meilleur li-si-bi-té.
Ooooooh la lisibilité, pour lire des mangas. Dingue non!

l'application sous photoshop.

Image

L'outil niveau disponible dans outils=>image=>niveaux permet un excellent traitement du noir et du blanc de l'ensemble de l'image sans trop bousiller les gris soigneusement choisis par l'auteur.

Ma méthode personnel conseil de placer le curseur de blanc après la "montagne de droite" et le curseur noir au milieu de la descente de la "montagne de gauche" et bien sûr tout en laissant le gris au centre.


II) Du texte qu'il est beau quand il remplit pas la bulle.

Regardez moi ça.

Image

Vous avez déjà vu un auteur balancer un chapitre avec des bulles pareilles?

Et bien NON, alors pourquoi nom d'une pipe est ce qu'il faut faire comme ça quand on mets du français à la place du japonais???
Vous vous êtes déjà poser cette foutue question?

l'application sous photoshop.

Image

Quand vous définissez la taille de votre zone de texte, ne faîtes pas en sorte que la bulle au complet rentre dedans, mais l'inverse, que c'est bien cette zone de texte qui rentre au complet dans votre bulle.

III) Du texte qu'il est beau quand il a la forme de la bulle.

Quel est le boulet ici qui n'a jamais lu de bande-dessinée?
Vous vous êtes jamais dit "oooh com C zarb, lé bul D BD L son allonG ds l'sens orizontal!"
Tiens, une étincelle d'intelligence, des bulles allongées dans le sens horizontal pour du texte qui s'écrit en ligne horizontal. Diantre, les bulles des mangas sont allongés dans le sens vertical. "Paréil Ke lEr maniR decriR!".

Peut être que... peut être que... que les dessinateurs aiment bien données au bulle à peu près la même forme que leur texte.(et inversement)

W-A-O-U-H

l'application sous photoshop.

Image

Essayez de donner à peu près cette forme au texte, les lignes centrales plus longues que les premières et les dernières.

IV) L'esthétisme par la simplicité.

C'est un peu ambigu à détailler, surtout du fait de sa subjectivité.
En clair je pense que pour une meilleur lisibilité on doit changer un minimum de fois la taille de la police de texte.
je pars du principe que dans un bouquin, il ne passe pas de la police 11 à la police 18 puis 16 toute les deux lignes.
Bien sûr il y a le cas bulles où on cri très fort bla bla bla, tout est question d'adaptation et de choix de l'éditeur.


V) Des règles évidentes.


-Quand le personnage parle: Texte en normal
-Quand le personnage pense: Texte en italique
-Quand le personnage crie : Texte en gras

Qu'est ce que ça peut me faire mal au cul de devoir écrire ça!
ça coule de source merde à la fin.

------------------------------------------------------


PU-NAI-SE


"Mais ma marguerite faut des années d'expériences photoshopiennes pour faire, des dizaines d'années même!"

*sort sa sulfateuse*

ratatataatatatatatatataata....

*range sa sulfateuse*

Quel putain de déprime.


J'aurai aussi aimé parlé de
-"L'esthétisme par la complexité" en expliquant comment changer de police de texte à certain endroits stratégiques peut rendre beau le chapitre.
-"l'option flouté, une idiotie" en expliquant pourquoi le cleaneur feignant dégrade la netteté de l'image et surtout de l'encrage en voulant enlevé les "bruits" persistants sur les noirs et les gris à l'aide du flou dans photoshop.
-et plein d'autre truc

Mais bon j'ai le flemme.



Ainsi ce termine cette débauche de bon sens.

Alors bien sûr l'erreur, la fainéantise, le relâchement, toutes ces choses sont belles et bien humaine au contraire de la perfection. Par conséquent en fouinant on peut trouver des cases voir même des pages entières dérogeant à ces fondamentaux.
Mais au moins on pourra observer si l'effort a été tenté ou pas.

je clos donc pour ce soir ce petit avant-goût de l'édition-facile-par-ce-connard-de-merde-d'Hadora.

La suite, un autre jour

Hadora

PS: inutile de venir de me faire la moral sur mon agressivité. Je m'en contre-branle, mais d'une force.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Déc 2008 00:37      Sujet du message: Re: Les fondamentaux de l'édition.
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Hum, merci pour ta volonté d'apporter de l'aide aux scantradeurs, et je ne peux pas vraiment critiquer ton souhait de respect des oeuvres originales, mais, et même si tu t'en contre-branles, tout cela n'est pas très cordial sur la forme et je peux difficilement ne pas le remarquer.

Je pense aussi devoir dire que ceux que tu critiques ne sont probablement pas là pour se vanter, mais ont le soucis de donner un coup de main à la communauté. Et en tant que tel, c'est louable. Qu'il y ait une marge de progression, c'est probable, je ne surveille pas trop ce qu'il se fait en matière de scantrad, et tout aide pour facilité cette progression est la bienvenue. Tout le monde à y gagner si cela se produit.

Néanmoins, je me dois moi aussi de rappeler une base que l'on s'étonne de voir oubliée trop souvent : l'agressivité d'un propos n'aide en rien à ce que celui-ci soit compris, c'est même toujours l'inverse. Et dans ce cas-là, c'est bien dommage.

[La suite du sujet doit être entièrement consacrée aux techniques d'éditions de scans en toute sérénité.]


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Déc 2008 01:12      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 11:35
Messages: 2685
C'est intéressant en tout cas.

Pour ce qui concerne le traitement de l'image, il y a un petit logiciel gratuit et plutôt complet (même si pas destiné à ça) qui s'appelle imagej http://rsb.info.nih.gov/ij/index.html

Question:
Quand tu modifies le contraste, pourquoi tu enlèves des couleurs.
Est ce qu'il est possible de supprimer la trame du papier (par transformé de fourier ou autre).


Sans vouloir être provocant, est ce que dans l'absolu il ne faudrait pas redessiner sous les zones de textes sans bulle qui sont enlevées.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2009 19:05      Sujet du message:
 
Mortel évolué

Inscription: 01 Avr 2008 10:55
Messages: 186
Citation:
C'est foutrement inadmissible que de tels choses ne soit pas respectées chez tous les "scantradeurs" et soit surtout acceptées par vous lecteurs s'autoproclamant fan.


Je suis assez d'accord... Mais bon, les gens n'ont pas tous la même vision des choses.
Personnellement il m'est impossible de lire un scantrad mal traduit.
Et il m'est encore plus impossible de lire un scantrad mal édité ou mal cleané. (ça me rappelle le boulot et j'aime pas)

Mais bon, il est évident que pour beaucoup de monde c'est pas tellement important d'avoir des scantrad propre. On lit pour savoir l'histoire et on relira quand le tome sortira...

Le plus drole c'est que c'est parfois plus rapide de faire du bon taf que du mauvais... Si si... C'est une question d'habitude.

Citation:
Quand tu modifies le contraste, pourquoi tu enlèves des couleurs.


Lorsqu'une image est en rgb, on ne le voit pas toujours.
Personnellement ça m'arrive souvent de travailler le scantrad avec la seule lumière de mon écran pour éclairage, et on ne peut pas dire qu'on voit nettement tout ce qu'on a sur l'image...
Par exemple, il arrive régulierement qu'un cleaneur rende des pages bleues, parfaitement cleanées mais bleues.
Parce qu'il n'a pas vu que la page était bleue.

Le fait de mettre en niveaux de gris permet de s'assurer qu'on a une image en noir et blanc parfaite. Il est plus facile de voir une différence de niveau de gris qu'une différence de teinte.
Enfin ça reste ma réponse et pas celle de Hadora :p

Citation:
Est ce qu'il est possible de supprimer la trame du papier (par transformé de fourier ou autre).


Personnellement j'en ai foutrement aucune idée.


Citation:
Sans vouloir être provocant, est ce que dans l'absolu il ne faudrait pas redessiner sous les zones de textes sans bulle qui sont enlevées.


Ca dépend complétement des compétences des gens.
En l'occurence j'ai lu en diagonale le topic parce que je sais que Hadora et moi on fait pareil, mais il est évident qu'on ne peut pas dire à tout le monde de redessiner l'image quand on connait la difficulté de l'entreprise.

Et parfois redessiner l'image ça rend plus moche encore que de ne pas le faire...
Mais oui, dans l'absolu, il faudrait redessiner les images sous les textes, redresser les pages, redessiner les bords de l'image, refaire les cadres, refaire les sfx, refaire les doubles pages, blanchir les zones entre les cases, blanchir les bulles, réhausser les noirs, refaire les gris ....

Enfin, il faut trouver un juste milieu, et bon ce juste milieu a tendance à s'écrouler vers la facilité mais c'est comprehensible quand on voit le boulot à fournir.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2009 19:45      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 11:35
Messages: 2685
Non en fait quand je parlais de couleurs c'était par rapport en fait de recadrer dans le spectre existant et pas aux abords. Mais j'ai fait quelques tests et je n'en comprends pas la raison mais je vois que la deuxième "montagne" dans les niveaux correspond au tramage du papier qui peut être retiré sans affecter le reste de l'image.


Par contre ce que je comprends pas, c'est comment à partir du raw de raw paradise on peut arriver à refaire correctement les noirs comme sur le chapitre de op de cette semaine dispo sur onemanga http://www.onemanga.com/One_Piece/527/01/


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2009 21:13      Sujet du message:
 
Angel

Inscription: 17 Avr 2010 18:51
Messages: 1620
hum difficile à dire.

En tout cas une chose est sur ils font pas morceau de noir par morceau de noir.
Avec le gris tu peux déjà t'apercevoir qu'ils utilisent le flou gaussien.
Ensuite ils doivent mixer ça avec l'outils niveau ou le contrast.

En tout cas ils abusent pas trop du flou et c'est très bien. ça rend la page plus belle.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2009 21:46      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2005 00:27
Messages: 4304
Dans l'interêt de l'industrie du manga, il vaudrait mieux avoir de mauvais cleaners et de bons traducteurs (ça oblige à acheter le tome ensuite) que de bons cleaners et de mauvais traducteurs (car comment on sait que la trad est mauvaise hein hein hein ? :mrgreen: ).

Malheureusement, le monde du scan-trad opte souvent pour la première option (va comprendre) voire pire, pour le combo mauvais clean + mauvaise trad :lol:

_________________
Robert Landry & Associés, courtier vente entreprise au Canada (Québec). Compte Twitter et Facebook


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com