Nous sommes le 02 Mai 2024 00:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 
Auteur Message
 MessagePosté: 06 Nov 2008 12:07      Sujet du message: WWOOF, une expérience au japon pour pas cher
 
Angel

Inscription: 17 Avr 2010 18:51
Messages: 1620
Je vais introduire dans ce sujet une expérience que je suis entrain de faire.
Dois y avoir un paquet de gens sur ce forum qui veulent aller au japon, mais faute de moyen, se ronge le frein.

Ceci est une possibilité alternative au classique et ennuyant voyage touristique Tokyo=> Nara=> Kyoto et on rentre à la maison.

http://www.wwoofjapan.com/main/

C'est une grand association mondiale en fait qui agit dans chaque pays. Le but est clair : Dans une exploitation agricole, en échange de travail vous êtes nourri et logé.
Le lien est vers la structure wwoof du japon.

En échange d'un droit d'adhérent de 54euros pour un an, vous avez accès à une longue liste d'agriculteur dans tout le japon. D'hokkaido à Okinawa.
Chaque exploitation est décrit en détail et ce qui vous sera demander de faire aussi.

Donc voilà, depuis bientôt deux semaines et jusqu'au 1 decembre, je suis actuellement sur l'île d'Iriomote. La plus au sud de la préfecture d'Okinawa, dans l'îlot de Yaeyama. Si vous voulez regarder où c'est sur une map, c'et juste à droite de taïwan. (Je suis à 270 bornes je crois)

Concrètement, je me doute bien qu'un tas de geek boutonneux comme vous dira que "oUé la farm C dla marde, ca pux, lolmdr111!!". Je vous l'accorde, qu'une aventure comme celle là est à mille lieux de Shibuya ou d'Akihabara.

Mais mais, il y a des arguments en faveur de ça.
Premièrement, pour moi la plus importante, vous allez VRAIMENT vivre au japon. Même si l'expérience n'est pas d'un an comme Heiji-sama, vous allez vivre dans le vrai japon, là où vous serez les seules étrangers, vous vivrez "normalement" dans une famille typiquement japonaise. Un truc bien plus intéressant à raconter que "Yo j'ai vu le temple d'or de kyoto c'était trop foun". Ok Stop, tout le monde l'a vu, y'a des photos plein le net. Rien d'original.

Ici l'expérience japonaise est "à brut" je dirai. Vous allez aller dans des endroits que ne décrit pas le guide du routard, voir certainement des choses que vous n'aurez jamais l'occasion de voir l'hors de votre Xième voyage en famille a poussé le mioche de 2 ans qui hurle pour la tétée. Vous allez expérimenter une vrai maison et un vrai mode de vie.

Par contre, je vais pas la faire conte de fée. Le paradis a un prix. Je me lève à 5h30 tout les jours pour aller nettoyer la merde des vaches, couper de l'herbe dans un champ avec des serpents vénimeux, je fais de la peinture sous 30°C et 90% d'humidité. Même en temps que paysan depuis le XV8ème siècle selon l'arbre généalogique de papa, ça m'en fout plein le cul.
Mais à côté nom de diu, c'est du pur bonheur. J'ai une plage somptueuse à 500mètre du boulot, j'ai pas mal d'activité à faire, je rencontre une populace surper intéressante, l'aprem je fais des confitures, des gateaux des biscuits et je m'en mets plein la panse.

Je vis une belle et épuisante expérience et je regrette vraiment rien.

J'ai pas envie de faire m vie là dedans, mais au moins je pourrai raconter que j'ai vécu un vrai truc.

Je conseille vivement cela à toute personne vraiment passionné et surtout dont la curiosité dépasse les mangas et les jeux vidéos.

Si j'avais un conseil à donner au plus motivé d'entre vous qui ont un peu de mal avec le monde de l'agriculture : Prenez une exploitation agricole polyculture. Pas d'élevage. ça c'est vraiment chiant et y'a des chance que ça vous dégoute rapidement. Moi je supporte car j'ai l'habitude.

Et ne visait pas nécessaire okinawa comme moi. Le kyushu est vaste et très beau. Hokkaïdo en été est sublime à ce qu'on m'a dit.

Voilà, si vous avez des questions hésitez pas.

Je mets quelques photos.

ImageImage

Cette plage là est vraiment superbe, sable banc, mer propre, un vrai délice.

ImageImage

Fatal celle là aussi. En fait ce qui est intéressant c'est que c'est une baie avec une barrière de corail et donc plein de poisson tropicaux : ) (masque et tuba nécessaire bien sûr)

ImageImage


PS: je colle ça aussi comme news pour mon site : )


Dernière édition par Hadora le 07 Nov 2008 12:15, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Nov 2008 13:57      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 14:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
Merci beaucoup de partager cela avec nous. :D

Je plussoie fortement ce genre d'initiative; je suis aussi pour des vrais voyages et pas les circuits touristiques organisés de base etc...
Pas enfermé et groupé uniquement avec d'autres touristes mais bel et bien au contact du peuple ...

Merci de nous faire part de cette idée originale de voyage et raconte nous des trucs de temps en temps sur ta vie de tous les jours ! :D

PS: De mon côté j'économise pour partir en Chine au mois de juillet avec mon maître de Taichi Chuan de l'école Chen. :D
On va se faire plusieurs stages dans des petits villages traditionnels dans les montagnes et les provinces d'origine du Kung fu et du Tai chi. ^^


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Nov 2008 17:23      Sujet du message:
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2007 22:17
Messages: 5102
Merci Hadora.

Effectivement, ça laisse songeur, mais le plus gros problème reste la langue.
Apparemment, c'est la "cambrousse", donc ils doivent pas être bilingue (enfin je dis ça, mais on peut dire aussi la même chose pour la plupart des citadins^^). Une petite formation en langue s'impose. Surtout pour les termes relatifs a la vie de la ferme :lol:

En tout cas, c'est une expérience a tenter......

_________________
Blooming Villain, Rivers in the Desert. Persona 5 OST


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Nov 2008 17:29      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2005 00:27
Messages: 4304
Perso, je trouve le concept excellentissime...

Reste effectivement à bosser au moins de quoi baragouiner avant de se lancer (pas apprendre la langue non plus, mais au moins la base des 50-100 mots à connaître absolument afin d'éviter de devoir faire des gesticulations bizarroïdes quand on veut aller aux chiottes par exemple :lol: ).

_________________
Robert Landry & Associés, courtier vente entreprise au Canada (Québec). Compte Twitter et Facebook


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Nov 2008 17:49      Sujet du message:
 
Rien de spécial
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2004 22:23
Messages: 5674
Tu oublies le plus important. Comment sont les filles de ton coin ? :o


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Nov 2008 19:37      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2007 18:56
Messages: 1910
Localisation: Hueco Mundo
Tu m'enlèves les mots de la bouche Evaansan :lol:

En tout cas, ça a l'air extraordinaire comme truc.
J'aimerais bien faire ce genre d'expérience un jour, mais j'avoue que je préfèrerais partir avec des potes plutôt qu'en solo.

Au fait le lien du site ne fonctionne plus.

_________________
"Pas de compromis! Même en temps d'Apocalypse." Rorschach.

Ne jamais sous-estimer la capacité des autres à nous décevoir!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Nov 2008 19:52      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008 22:08
Messages: 1084
Localisation: Sur terre, pour l’instant !
Omedeto Hadora :wink:
j'aimerais avoir 20 piges de moins et pouvoir être à ta place (j'ai fais le Japon mais pas comme ça).
Ressentir les véritables effluves d'une terre comme celle du Japon est une expérience unique :!:

Je te souhaite bon courage et comme on dit là bas après une dure journée de labeur : Gokouro sama :wink:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Nov 2008 20:00      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 14:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
Manhunter a écrit:
Omedeto Hadora :wink:
j'aimerais avoir 20 piges de moins et pouvoir être à ta place (j'ai fais le Japon mais pas comme ça).

T'as la quarantaine ou plus ? :o


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Nov 2008 10:55      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008 22:08
Messages: 1084
Localisation: Sur terre, pour l’instant !
J'y arrive doucement D-Kon... mais très doucement... je suis pas trop pressé, si tu vois ce que je veux dire :lol:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Nov 2008 12:15      Sujet du message:
 
Angel

Inscription: 17 Avr 2010 18:51
Messages: 1620
@ Manhunter: Il y a des "hosters" qui acceptent les famille complète.

@ Bog et Nil: Ma logueuse parle parfaitement l'anglais. Je ne pratique pas du tout mon pauvre japonais avec elle pour le moment. Il y a bien plus d'agriculteurs qui parle anglais qu'on ne le pense. ça m'avait fichu les boules au début mais jil y a largement le choix pour la japanophobe.
Certain même mette dans les descriptions que si vous parlez pas japoanis c'est pas grave ils feront avec.

@Evaasan: Des japonaises comme y'en a plein le japon.
Perso j'en vois pas beaucoup, j'ai les plages pour moi tout seul quasi tout le temps. Pour les deux trois touristes qu'il y a c'est des couples.

http://www.wwoofjapan.com/main/

le site marche très bien chez moi.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Nov 2008 18:28      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008 22:08
Messages: 1084
Localisation: Sur terre, pour l’instant !
Merci Hadora, c'est bon à savoir :wink:
Bon courage à toi ou comme on dit là bas "Gambaté"


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Nov 2008 15:51      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2006 21:10
Messages: 2202
Localisation: Voie Lactée.
Waou quelle Experience Hado, il en faut du courage :D

Prends donc aussi des photos de ton chez toi :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Déc 2008 17:47      Sujet du message:
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2008 17:39
Messages: 4
Je ravie de voir que ton expérience de wwoofing est tout à fait concluante !
J'ai pour projet de faire mon 2ème voyage au Japon en alternant tourisme simple et wwoofing (je viens de m'inscrire) et jusqu'ici les conclusions des personnes qui avaient déjà pratiqué le wwoofing étaient plutôt mitigées.
Je pense qu'il faut savoir à quoi s'attendre et comme tu le dis, ne pas avoir peur de se lever à l'aube et d'accomplir des tâches difficiles pendant nos vacances.
Peux-tu nous dire quelles sont tes compensations ? (jours/heures de repos, nourriture, hébergement)
Comment est l'accueil des hôtes ?
Tu es le seul wwoofer dans la ferme ?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Déc 2008 14:04      Sujet du message:
 
Angel

Inscription: 17 Avr 2010 18:51
Messages: 1620
Daria a écrit:
Peux-tu nous dire quelles sont tes compensations ? (jours/heures de repos, nourriture, hébergement)
Comment est l'accueil des hôtes ?
Tu es le seul wwoofer dans la ferme ?


Je travaillais 6 jours sur 7.
Je commençais à 6h je finissais la matinée à 10h. l'aprem c'était 14h-17H.
Niveau nourriture j'ai un peu mal pris le fait qu'on me donne que 2000yens pour me nourrir chaque midi et pas mal de soir. (théoriquement le soir je mangeais avec la famille).
Niveau logement pas top non plus, même plutôt supe miteux. Vivable mais pas confortable.

Mais bon pour la bouffe et la logement je leur en veux pas. Je suis pas tombé sur une famille très riche. cela a été largement compensé par la beauté de l'île.

L'accueil des hôtes était excellent, difficile de trouver un japonais qui accueille mal je dois t'avouer.

Oui j'étais le seul. j'ai pas trop subit la solitude mais avec un peu de recul ça aurait été un peu plus fun d'avoir un compagnon.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Jan 2009 21:46      Sujet du message:
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2008 17:39
Messages: 4
Tu es donc rentré à présent ?
Expérience concluante avec du recul ?
Niveau heures de travail, c'est clair que ça ne doit pas être évident de commencer aussi tôt mais finalement ça te laisse pas mal de temps libre, tu as pu en profiter pour te balader et un peu visiter je pense.
Je ne savais pas que certains préfèraient te donner de l'argent pour les repas, c'est moins convivial, surtout quand tu es seul, mais si il y de quoi faire dans les parages, c'est plutôt pas mal, ça te permet de manger ce dont tu as envie.
C'est un peu ce que je craignais niveau confort, surtout que j'y vais l'été, j'espère supporter sans pb des conditions spartiates et tenir le coup physiquement, avec le travail aussi...
Tu n'as fait qu'un seul hôte ? Tu as appris beaucoup de choses à son contact ? (bon ok, j'arrête mes questions >_<)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Jan 2009 22:05      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2007 22:56
Messages: 1337
En même temps quand tu pars à la campagne, il ne faut pas t'attendre à du grand luxe que ce soit en france, chine, taiwan ou autre..

D'ailleurs, tu peux même tombé sur des logement avec des douches avec toilettes assez courant dans la cultures asiatiques^^

Moi, je t'envie..mais je serai plus dans le style de l'humanitaire..préférence en Amérique du Sud.. j'ai 2 ravissantes copines suisses qui ont été ravies de leurs expériences

Je trouve en effet dommageable de ne pas partagé le repas du soir avec la famille..
Tu vas dans les marchés noirs, le soir?

Pour ceux qui veulent se faire des filles, allez en Thailande.... si vous survivez à la pollution et à l'eau qui meme mis en bouteille vous rendent malade :p


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Jan 2009 23:04      Sujet du message:
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2003 17:01
Messages: 3294
Mr D. a écrit:
Pour ceux qui veulent se faire des filles, allez en Thailande.... si vous survivez à la pollution et à l'eau qui meme mis en bouteille vous rendent malade :p

Et au MST... (certes l'utilisation de préservatif diminue les risques mais bon).

Et si tu veux aller par là c'est valable dans tous les pays pauvres, où tu peux être vu comme le meilleur moyen de les en sortir (Thaïlande, Inde, Afrique noir).

_________________
On a beau dire, un tueur reste malgré tout un amateur, en ce qui me concerne je suis un ex-professionnel


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Jan 2009 13:33      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 14:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
LOL !
C'est parti au départ d'une proposition clean d'échange culturel sur des bases saines avec le travail etc. sur place.
Et là ça finit sur le tourisme sexuel !
Et ben bravo. :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Jan 2009 13:00      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005 21:10
Messages: 2078
Effectivement ca a l'air bien sympa :D .
A tester, comme toutes formes de tourisme différente de la visite basique et un peu waloo a la longue.. Par contre au niveau assurance et tout le blabla ca se passe comment ?

Ca doit changer de Tokyo, et des bourrages dans les pubs qui se finissent avec des vidéos byzarre de gens dans la rue :D (d'ailleurs faut que je te l'envoies :p ).

_________________
Ah.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Jan 2009 17:25      Sujet du message:
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2003 17:01
Messages: 3294
grout a écrit:
Ca doit changer de Tokyo, et des bourrages dans les pubs qui se finissent avec des vidéos byzarre de gens dans la rue :D (d'ailleurs faut que je te l'envoies :p ).

Post le lien ici :wink:

_________________
On a beau dire, un tueur reste malgré tout un amateur, en ce qui me concerne je suis un ex-professionnel


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Jan 2009 22:34      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005 21:10
Messages: 2078
KiruaEikichi a écrit:
grout a écrit:
Ca doit changer de Tokyo, et des bourrages dans les pubs qui se finissent avec des vidéos byzarre de gens dans la rue :D (d'ailleurs faut que je te l'envoies :p ).

Post le lien ici :wink:

C'est nous dessus, j'attends son accord :D .

_________________
Ah.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Jan 2009 22:57      Sujet du message:
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2008 17:39
Messages: 4
Je ne m'attends pas à vivre dans le luxe mais je crains plutôt des conditions difficiles liées au travail agricole dans un climat très chaud et surtout très humide en juillet.
Cela dit, s'il pouvait y avoir des toilettes et une douche, je ne cracherai pas dessus !
Par contre, les filles, le sexe et le marché noir, ça va aller...
(la vidéo je ne dis pas non non plus ^^)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Jan 2009 00:47      Sujet du message:
 
Angel

Inscription: 17 Avr 2010 18:51
Messages: 1620
vers le sud (okinawa) les été sont plutôt sec (c'est pas ke sahara hein) donc bien plus vivable que du chaud+ humide.
C'est vivable.

Et bien entendu tu auras douche + toilette. ça semble évident.

Et pour la vidéo. Hum comment dire... C'est pas vraiment la meilleur image que je donne de moi la dedans. Grout non plus d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Jan 2009 01:57      Sujet du message:
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2003 17:01
Messages: 3294
Hadora a écrit:
Et pour la vidéo. Hum comment dire... C'est pas vraiment la meilleur image que je donne de moi la dedans. Grout non plus d'ailleurs.

ohhh fais pas ta timide! :wink:

_________________
On a beau dire, un tueur reste malgré tout un amateur, en ce qui me concerne je suis un ex-professionnel


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Jan 2009 02:12      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005 21:10
Messages: 2078
:lol:
Vi... très jolie vidéo :) .

_________________
Ah.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com