La dernière fois j'avais dit que mon prochain post porterait uniquement sur
Nujabes. Le voilà. La date n'est pas anodine, c'est aujourd'hui les 2 ans de sa mort.
Je vous fait la version courte. Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un
topic sur un autre forum beaucoup plus long, où j'analyse ses diverses influences.
La musique de Seba Jun est à mon sens un monde en lui-même. Ce qui ressort principalement de l'ensemble de ses oeuvres est un amour inconditionnel pour la musique et pour le monde qui l'entoure. Nombreuses de ses chansons font références à des éléments de la nature comme
Voice Of Autumn,
Eclispe,
Sea Of Cloud ou la très reposante
Horizon qui clôture magnifiquement son deuxième album
Modal Soul.
L'oeuvre de Nujabes est à mon sens très sentimentale. Loin des lyrics stéréotypés sur l'amour, le message est porté par des samples doux, calme, profond ou par des M.C tels que Shing02 (la série des
Luv), Cise Starr (
Feather), Pase Rock (
Eclipse). Quoiqu'il arrive, on se rend compte d'une chose : La simplicité de ses musiques. Elles apparaissent sincères, belles, sans artifice. Un peu à l'image de
Reflection Eternal, sa plus belle réussite à mon sens.
Je ne vais pas m'attarder plus. En soi, ça ne sert pas à grand chose. Mieux vaut vous laisser directement avec des liens vers ses chansons pour pouvoir se faire sa propre idée. Sachez juste, que l'influence laissé par le japonais après sa mort est immense. Au même titre que
J. Dilla, né le même jour que
Nujabes, les morceaux en hommages sont nombreux. C'est grâce à lui que des artistes comme par exemple
Emancipator ont pu sortir de l'ombre.
Bref.
Luv. (Sic) Part 3 - NujabesFaure - Haruka Nakamura feat. Uyama Hiroto. Une des plus belles chansons en son hommage. Disponible sur l'album
Modal Soul Classics II.
Feather - NujabesLady Brown - NujabesHorizon - Nujabes[/i]Et mes deux préférées :
Hanabi,
Reflection Eternal.
Seba Jun (7 Fevrier 1974 - 26 Fevrier 2010),
Rest in peace.