Tommy Emmanuel - Classical Gas. Quand un des plus grands guitaristes de tous les temps reprend un classique de la fin des années 60. Tout de suite, ça donne quelque chose d'incroyable. Il faut savoir que cet homme a joué avec son frère devant 1 milliard de personne lors de l'ouverture des JO de Sidney. Ca l'empêchera pas de se donner en live dans des magasins ou des salles d'à peine 200 personnes après. Un grand monsieur.
Shoalin Jazz - Mighty Meth. Des samples du Wu-Tang Clan avec du jazz. Je suis particulière fan de celle-ci. Surtout des quelques secondes de violon à 45 secondes. Leur unique album
The 37th Chamber vaut carrément le détour.
Nym - Lesser Known Good, du Trip-hop en provenance de San Francisco. Ma piste préférée. D'ailleurs, si quelqu'un connaît l'origine du sample à partir de '
Fifteen years...' je suis plus que preneur. Plusieurs jours que je cherche, sans succès.
Un autre de ses morceaux (
Thistle) a été fait avec l'aide de Emancipator. C'est aussi lui qui a fait le remix de
Anthem d'Emancipator sur son album
Remixes. Procurez-vous son album (
Warm Blooded Lizard), il vaut vraiment le coup. Avec beaucoup de son tirés de films de Cowboys et compagnie. Un peu dans le même genre que
Cowboys & Indians de Berry Weight.
John Lemon a écrit:
Ah extra k1Rua, justement je comptais me mettre sérieusement au jazz. J'aime beaucoup, merci ça me fera un point de départ pour mes recherches.^^
De rien !
Par contre, bon courage pour te mettre au jazz. C'est un genre aussi excellent que varié. Mais une fois qu'on entre dedans, que c'est bon !
D'ailleurs, si tu veux du très grand jazz piano je ne peux que te conseiller Keith Jarett notamment son concert à Köln. Concert de 1h et quelques, en improvisation totale. A la base il avait même décidé de ne pas jouer parce qu'il n'aimait pas la qualité du piano (il y a quelques années en France, il s'est barré d'un festival au bout de 15 minutes parce qu'il aimait pas l'insonorisation...!). Les premières notes du concert sont les notes de rappel de la salle où il joue. Au final, ce concert est le plus connu qu'il ait fait et c'est rare qu'à chaque nouvelle prestation, on ne le compare à pas celui-ci. C'est un pur moment de bonheur. C'est un musicien très particulier qui entre en "trance" (selon ses mots) quand il joue. D'où, les petits bruits bizarre quand il joue qu'on retrouve sur ses lives et ses CD. En live, c'est assez drôle à voir.
Aussi, il jouait pendant un certain temps, quasiment qu'en "improvisation" (qui était un minimum préparé à l'avance). Il a été obligé d'arrêter il y a quelques années à cause de problème de santé.
Keith Jarett - Live Tokyo 84. Cela te donnera je pense une bonne idée de la qualité de ce musicien.