aristide a écrit:
Par contre, ça sent le roussi pour cet été avec ce genre de comportements dans les grandes villes. Et la rentrée de septembre, pour les scolaires, sera à n'en pas douter comme cette fin d'année scolaire : demi classe, cours en distanciel, changement de rythme pour les élèves (et donc pour les parents, et donc pour l'économie du pays).
Impossible de prédire la trajectoire de l'épidémie, donc ça sert à rien de se projeter si loin. Et si les essais cliniques en cours (surtout celui sur la plasma convalescent) sont positifs, tu n'as plus aucun intérêt à mettre en place toutes ces mesures vu que les formes graves et la surcharge des hôpitaux seront plus d'actualité ou très peu.
Par contre, tu ne penses pas que c'est "amélioration"/adaptation du système scolaire peut être une bonne chose, notamment pour la qualité de l'enseignement dispensé en demi classe (voire la responsabilisé aussi les élèves qui sont en fin de cycle genre première-terminale avec les cours en Visio) ? Ou tu penses que malheureusement ça va qu'accentuer les inégalités qui existent déjà entre ceux qui sont dans des bonnes conditions de travail et ceux qui ne le sont pas?
aoshi85 a écrit:
k1Rua a écrit:
Paris est vraiment mieux lotis que certaines autres villes à ce niveau là. Juste à Lyon, à part 2-3 parcs dont le Parc de la tête d'Or (le plus grand de la ville), on a rien qui peut ressembler au minimum au Bois de Boulogne, de Vincennes ou les Jardin du Luxembourg/Montsouris etc. Ils sont vraiment pas à plaindre pour ça.
Oui Boulogne et Vincennes sont de vrais parcs. Par contre le Luxembourg pour moi n'apporte pas la fraicheur d'un parc. C'est pour moi comme les Tuileries
Ouais je comprends mais pour une ville comme Paris qui est surchargée, c'est déjà vraiment bien je trouve, nous on aimerait bien avoir tout ça à Lyon !
Citation:
k1Rua a écrit:
Et s'ils portaient un masque, ça allait changer quoi?
Bah ça apporte beaucoup moins de problèmes non ?
Nope. Il y a aucune preuve scientifique de l'efficacité des masques de type chirurgicaux ou "grands publiques" (la plus grosse blague ce terme et la qualité n'as jamais été testé à ma connaissance pour leur capacité à filtrer des virus) pour contrôler les épidémies de maladies respiratoires. Et toutes les études sont plus moins d'accord pour dire que :
- Porter un masque seul ne sert à rien (notamment, dans le cadre du SARS-CoV2/COVID-19, les récepteurs d'entrée du virus sont exprimés dans les yeux, dont ton virus peut t'infecter comme ça aussi). C'est contre intuitif mais c'est comme ça. Le gouvernement et l'OMS n'ont jamais menti à ce niveau là contrairement à ce que les gens pensent. Tu as une étude qui a essayé de démontrer leur efficacité mais elle est tellement mal foutue qu'elle prouve le contraire.
- La seule chose qui marche c'est: Porter un masque, se laver les mains et ne pas s'approcher des personnes malades. Et dans ce cas là, ce qui contrôle ton infection, c'est pas le masque. Surtout quand tu vois comment les gens portent leurs masques. Hier en allant chercher ma pizza, j'ai vu un gars avec son masque sur le front pour fumer sa clope.
Si ton masque est bien porté (aussi bien au niveau de ton anatomie pour éviter toute fuite) et bien enlevé, ça n'empira pas les choses et à la limite, ça peut (potentiellement) aider mais tant qu'aucune étude le démontre formellement et correctement, ça s'appelle simplement de la croyance populaire. Et je m'oppose donc personnellement à ça, on a pas à être dirigé par de la religion. Mais je suis tout à fait prêt à changer d'avis si on me démontre leur efficacité sans soucis.
Après si ça vous intéresse et que je me motive je peux vous faire un point biblio sur le port du masque dans le topic approprié.
Par contre, le port du gant, c'est à bannir. Vous avez le droit de mettre un coup de tête à toute personne qui en porte.
Citation:
Si le télétravail se démocratise vraiment, j'ai même envie de dire qu'on peut envisager plus loin que le pavillon en banlieue car les transports restent tout de même intenables quand on vit loin des pôles d'activités.
à nous la Normandie en RP, la Bretagne, le Loiret, etc

Ca serait bien honnêtement que ça se démocratise. A part certains secteurs (agriculture, artisanat, recherche, etc), la plus grande majorité des potes peuvent se faire en télétravail. C'est d'ailleurs ce sur quoi la Suède se repose actuellement, pour eux le télétravail fait vraiment parti de leur culture et ça a beaucoup aidé à ne pas mettre en place les mesures de confinement (et ça fonctionne très bien pour contrôler l'épidémie pour l'instant). Nous on a juste une culture du travail de merde où on estime que si t'es pas à ton bureau, tu bosses pas.