Nous sommes le 20 Mai 2025 01:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6918 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171 ... 173  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 03 Mai 2021 21:51      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Archangel

Hum je ne sais plus qui je dois citer mais même si "pervers narcissique" semble ne correspondre à rien, il y a quand même depuis des années en psychiatrie une chose qu'on appelle "trouble de la personnalité narcissique" et dans ce trouble qui est classifié dans le "DSM" (c'est le livre qui classe les maladies et troubles psychiatriques) il y a des aspects où les sentiments, les actes, la morale et la sexualité de l'individu sont plus ou moins perçus en mal par la société ou par la médecine.

Du coup le "pervers narcissique "c'est souvent celui qui allie la personnalité avec des actes antipathiques voir des mœurs qu'on considère non adapté ou l'absence de mœurs. Le truc qui est intéressant c'est que "pervers" est un aspect très relié au groupe, à l'autre et à ce qui se joue dans un groupe ou dans une société. Faire le mal ou l'encourager, si on est en guerre ça passe mais si on vit en paix bah c'est condamné. Il y a des gens qui sont juste comme ça, c'est la place qu'ils prennent mais aussi celle qu'on leur donne dans la dynamique de groupe.

Une personne malade dans son trouble de la personnalité et toute trouvée dans un groupe pour jouer le rôle du méchant finalement.
En bref, c'est un terme médical associé avec un terme de psychanalyse plutôt que de psychiatrie. Mais l'un dans l'autre il n'est pas forcément aberrant, bien que trop à la mode effectivement et effectivement c'est souvent utilisé pour basher alors qu'on pourrait aussi dire qu'il s'agît d'une personne malade.

@Brutus t'a passé un bon W-E mon pote?

MessagePosté: 03 Mai 2021 22:11      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Gnou facétieux

Masataka :non: Le gars parle de "trouble de la personnalité narcissique" et après il parle de moi dans le même message. TU CROIS QUE JE NE VOIS PAS LE SOUS ENTENDU, HEIN !!!!! :mrgreen:

Sinon, ouais tranquille. J'ai vu des films, profité du beau temps, j'ai lu. Je suis sur un livre sur Lorenzo le magnifique et un Essential Cap' America, Stan Lee et Jack Kirby, les deux rois !!!

Je termine mon jeu du mois.

J'ai mâté l'UFC sur L'Equipe.

Et toi, bien le week-end ?

Ah aussi, un pote m'avait balancé un bon plan, des pipes à 5 euros à Belleville... j'ai gagné 500 euros je vais pouvoir passer à la PS5 !!!

MessagePosté: 03 Mai 2021 22:34      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Archangel

Le pervers narcissique c'est quoi exactement ?
Perso je prends surtout ça à la rigolade quand j'entends des nanas appeler de leurs exs comme ça.
Ce serait le mec ou la nana qui passe son temps à dévaloriser (pervers) pour se valoriser indirectement (narcissique) ?

@brutus tu t'es délecté des défaites des combats d'UFC ?

MessagePosté: 04 Mai 2021 01:31      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Archangel

Bah utilisé à tord ça désigne le dominant dans presque tous les couples qui ont des difficultés. Et pour le coup le pervers exerce presque toujours sa perversion sur quelqu'un qui l'accepte, volontairement ou non. Dans les couples ou l'un maltraite l'autre, tu as même des interactions qui font que le maltraité fait en sorte de l'être et de pousser l'autre à le punir ou à lui faire du mal, comme une forme de masochisme, puis ça permet d'être une victime visible. Après c'est pas tant une histoire d'homme/femme, c'est plutôt que la société a mis en place une faille qu'exploitent les femmes parce qu'elle sont des victimes plus crédible. C'est temporaire, ça va changer je pense.

@Brutus: Tu m'as fait rire! Bah je me suis dit que t'avais bien profité vu que t'as mis en stand by le forum pdt 2 j, toute cette énergie/temps a bien été utilisé/e, top!
Moi super week end avec ma fille et ma femme, on a vu sa famille. Hate de voir la mienne, merci la réouverture des régions!!!

MessagePosté: 04 Mai 2021 10:55      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Gnou facétieux

Tu sais ce qu'on dit, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Ici c'est pareil, suffit qu'un gars poste 10 messages alors que le reste de la bande seulement 1 et t'as l'impression d'être omniprésent. Pourtant dans les faits c'est que 10 pauvres messages. Ton fil d'actualité à X100 fois plus d'entrées en une matinée.

Et ouais, ouverture cette semaine, Phase 1. Je vais pouvoir retourner à Paris, stalker Setsuna chercher son poids en comics.

MessagePosté: 04 Mai 2021 11:57      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Ritual Moderator

Tu vas être déçu (j'ai grave baissé la pile d'achat), cette semaine je n'ai que 3 issues a prendre et 1 ou 2 pauvres tpb. Mais tu es le bienvenu! :P

MessagePosté: 06 Mai 2021 21:14      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Gnou facétieux

Hey, j'ai trouvé l'autre personne qui a lu trop de Flash dans sa vie

Ca ravage la tête

MessagePosté: 06 Mai 2021 21:47      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Ritual Moderator

Tu peux pas être crédible en citant tpmp. :P

MessagePosté: 06 Mai 2021 21:51      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Gnou facétieux

J'attendais le début de mon programme, c'était la pub partout sauf sur C8. J'ai fait une boulette, ok, ça arrive.

MessagePosté: 06 Mai 2021 21:54      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Ritual Moderator

Tu es pardonné! Et puis tu lis du Green Lantern donc doit y avoir quand même du bon sens en toi!! :yeah:

Sinon je kiffe me refaire (my name is) EARL sur disney + grâce à Saverne, vraiment géniale cette série!! J'avais adoré à l'époque et ça n'a pas changé!

MessagePosté: 06 Mai 2021 22:30      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Archangel

Brutus a écrit:
Hey, j'ai trouvé l'autre personne qui a lu trop de Flash dans sa vie

Ca ravage la tête

Elle ne fait que reprendre en boucle une interprétation des propos d'Adorno par Charles Patterson "Auschwitz commence lorsque quelqu'un regarde un abattoir et se dit : ce ne sont que des animaux".
Elle est insupportable à écouter.

MessagePosté: 06 Mai 2021 23:53      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Gnou facétieux

setsuna-kun a écrit:
Tu es pardonné! Et puis tu lis du Green Lantern donc doit y avoir quand même du bon sens en toi!! :yeah:

En ce moment je lis Essential Captain America, Stan Lee X Jack Kirby, et Spawn Renaissance. Ca devait faire 6 mois que je n'avais pas eu un comics entre les mains.

Du coup... ça fait de moi un nationaliste sataniste ?

MessagePosté: 07 Mai 2021 15:50      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Gnou facétieux

setsuna-kun a écrit:
Tu peux pas être crédible en citant tpmp. :P

J'avais pas vu toute la séquence, Verdez il doit lire Flash aussi

Sinon HPI ça mérite ses 10M en audience, j'ai grave aimé hier soir.

MessagePosté: 07 Mai 2021 22:51      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Gnou facétieux

HPI c'est meme plus en replay

Citation:
A J+7, le gain pour le premier épisode est de 1,77 million de téléspectateurs, pour un total de 11,55 millions de curieux et des parts de marché de 41,1% sur les 4 ans et plus et de 46,3% sur les FRDA-50. Le deuxième épisode a pour sa part été rattrapé par 2,39 millions de Français, soit 11,29 millions d'amateurs (46,2% des 4+ et 51,1% des FRDA-50).

MessagePosté: 09 Mai 2021 09:32      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Seraphin

https://m.youtube.com/watch?v=m3t3XB9Y4 ... .be#dialog
Tombé dessus par hasard, excellent ! :lol:

MessagePosté: 09 Mai 2021 13:03      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Archangel

Avoir entendu la fille d'une amie, une ado, dire ce week-end "trucmuche dans ma classe, elle est... toxique", "j'étais choquée", "elle m'empêche de vivre ma meilleure vie". :lol: :lol: :lol:

Dans 10 ans ce sera mort, j'aurais un vocabulaire plus proche de Racine que celui des jeunes :non:

D'ailleurs l'une de mes belles-sœurs, prof de français, me dit que c'est une catastrophe le niveau de rédaction des copies.
Je pense surtout que les jeunes, génération réseaux sociaux, ont un autre espace de rédaction de leur idée, sans correcteur, sans volonté de véritablement rédiger alors qu'avant on avait pour la plupart que nos copies à faire lire par les profs.

MessagePosté: 09 Mai 2021 14:26      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Archangel

aoshi85 a écrit:
Avoir entendu la fille d'une amie, une ado, dire ce week-end "trucmuche dans ma classe, elle est... toxique", "j'étais choquée", "elle m'empêche de vivre ma meilleure vie". :lol: :lol: :lol:

Dans 10 ans ce sera mort, j'aurais un vocabulaire plus proche de Racine que celui des jeunes :non:

D'ailleurs l'une de mes belles-sœurs, prof de français, me dit que c'est une catastrophe le niveau de rédaction des copies.
Je pense surtout que les jeunes, génération réseaux sociaux, ont un autre espace de rédaction de leur idée, sans correcteur, sans volonté de véritablement rédiger alors qu'avant on avait pour la plupart que nos copies à faire lire par les profs.

Ce n'est pas parce qu'on (les profs du forum) ne vous reprend pas ici, sur le forum, que vous avez un niveau de rédaction, d'analyse et d'argumentation exemplaire et supérieur aux jeunes d'aujourd'hui :roll:

MessagePosté: 09 Mai 2021 14:38      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Cherubin

Internet a permis un regain de l’écrit surtout dans les premières années. Maintenant avec la monté en puissance des connections et du matos on fait plus d'audio et de la vidéo jusqu'au stream mais la possibilité de l’écrit reste la. De plus il y a toujours la correction auto bien souvent qui permet de progresser sur l'ortho.
Et comme tu le dis qui écrivait quoi que ce soit avant la démocratisation d'internet (2002?) en dehors du travail scolaire ? Ça reste donc un plus.
Également toutes les possibilités de s'instruire en ligne gratuitement qui n'existaient pas il y a 10-15 ans.
La chute du niveau a surement plus à voir avec les conditions minimales requises pour passer telle ou telle étape en tant qu’élève.
Je ne suis pas sûr qu'un élève connaissant les règles de rédaction soit pollué par l’écrit autre part que dans le scolaire. Encore faut-il que cela lui soit correctement inculqué à la base. Connaissant les règles il fera très bien la transition en fonction de "l'endroit" ou il se trouve.

MessagePosté: 09 Mai 2021 14:57      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Angel

Je pense perso que le correcteur automatique fait plus de mal que de bien.
Il permet de limiter les fautes mais d'une, il ne va pas corriger les fautes conjugaison, de grammaire, syntaxe, ça/sa, etc, et de deux je trouve qu'on a tendance à force à écrire machinalement sans réfléchir et on perd finalement les automatismes de l'écriture.

C'est un bon outil avec un effet négatif non négligeable

MessagePosté: 09 Mai 2021 15:10      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Cherubin

Tu mets en contradiction deux termes qui veulent dire la meme chose. Écrire machinalement et automatisme de l’écriture je vois bien la nuance que tu veux y mettre en parlant de deux niveaux d'exigence différents.
Je prétends qu'on adapte son niveau en fonction du taux d'exigence de(s) l'interlocuteur(s) et notamment si on est sanctionné par une note ou non. Certains même mettrons un point d'honneur à conserver un écrit impeccable quel que soit le cadre.
Un exemple je peux t'assurer que si les hommes étaient plus au courant que les fautes d'ortho sont très souvent rédhibitoires pour les femmes notamment sur les sites de rencontres ou autres le niveau remonterait illico mdr.

D'ailleurs en pensant à une contrainte forte Twitter et les 120 caractères max. Au début on avait des stratégies type sms sur des textes approchants cette limite mais ça restait dégueulassasse à lire et surement une impression partagée par beaucoup donc qui n'a pas durée longtemps. Maintenant on a plus des tweets type "tweet 1/X" pour raconter toute son histoire. Un respect de la langue qui supplante donc cette contrainte. Qui de fait dénote également une demande d'un certain niveau d’écrit de la part de la population de tweeter (générale?).

MessagePosté: 09 Mai 2021 17:32      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Archangel

aristide a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on (les profs du forum) ne vous reprend pas ici, sur le forum, que vous avez un niveau de rédaction, d'analyse et d'argumentation exemplaire et supérieur aux jeunes d'aujourd'hui :roll:

Perso, je parle plutôt du style de rédaction influencé par celui des réseaux sociaux. Les jeunes ont d'autres espaces d'expression avec d'autres codes mais surtout non soumis à des relectures et des corrections contrairement à nous où tout ce qu'on écrivait était systématiquement relu, commenté voire noté par un prof. On avait un niveau de rédaction plus soutenu pour ce que ça valait. Là du coup tu n'es pas d'accord ?
Mais allons jusqu'au bout. oui tout compte fait je pense que le niveau de rédaction et d'argumentation baisse.

FU a écrit:
Et comme tu le dis qui écrivait quoi que ce soit avant la démocratisation d'internet (2002?) en dehors du travail scolaire ? Ça reste donc un plus.
...
La chute du niveau a surement plus à voir avec les conditions minimales requises pour passer telle ou telle étape en tant qu’élève.

bah je pense justement que la chute du niveau vient de ces espaces d'expression parallèles insta-kikoo-twitter sans contrôle, des likes, des smileys pas contents ou des gifs facepalm.
On argumente pas avec des smileys et des tweets de 100 caractères.
La "qualité" d'expression sur internet ou sur une discussion ça reste encore le blog, des éditos, des analyses youtube dans un français toujours parfait, un forum phpbb avec un minimum de modération, etc. ça n'a jamais été le fil de discussion d'une photo d'un boule d'une instabiatch ou tiktokeuse or c'est ce que plébiscitent les jeunes aujourd'hui. le problème c'est qu'à force de ne communiquer que sur ces plateformes populaires, ça influence leurs autres supports de communication notamment les copies d'école.

MessagePosté: 09 Mai 2021 18:58      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Archangel

Oui, le niveau a énormément baissé ces dernières années à cause d'Instagram et compagnie, c'était bien mieux il y a 20 ans quand on avait myspace et l'écriture en SMS :salut:

MessagePosté: 09 Mai 2021 19:03      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Cherubin

Mon moteur de recherche ne doit pas être bien config j'ai rien trouvé en fr :
https://www.publicationcoach.com/how-th ... g-writing/
https://www.missiontolearn.com/internet ... s-writing/

à 3:35 Je n'ai aucun savoir préalable sur cette vidéo dans mes deux premiers posts :wink: et c'est les premiers liens que je trouve remontant à un universitaire.
https://news.stanford.edu/news/2014/aug ... 81414.html

Ma recherche étant "is internet bettering writing skills" Donc il y a quand même un biais dans la question en ma faveur.

Ps : "is internet worsening writing skills" premiers résultats :

https://www.readinghorizons.com/blog/po ... ing-skills
https://vocal.media/education/how-does- ... s-and-cons
https://www.theatlantic.com/national/ar ... se/313199/
https://www.tmcnet.com/topics/articles/ ... skills.htm

Un sujet intéressant en tout cas !

Dernière édition par FU le 09 Mai 2021 19:13, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Mai 2021 19:12      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Archangel

Jerry White a écrit:
Oui, le niveau a énormément baissé ces dernières années à cause d'Instagram et compagnie, c'était bien mieux il y a 20 ans quand on avait myspace et l'écriture en SMS :salut:

parle pour toi. premier téléphone portable en 2003 avec 1h de tél et 30 sms par mois pour 22€, engagement 12 mois (internet à la même époque également, bref quand je suis devenu étudiant).
30 sms par mois, c'était pas pour raconter sa vie mais des trucs utiles genre "viens me chercher à la gare" :lol:
si tu crois qu'en 2000 les parents laissaient autant accès à internet et au tél aux ados... les bons abonnements mobile dans les années 2000-2010 étaient très chers, on oublie vite.
et l'adolescence des années 90 comme la mienne, t'avais juste rien du tout.

du coup FU, quel est le consensus sur ta question ?

MessagePosté: 09 Mai 2021 19:27      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Cherubin

Va falloir que je lise plus la dessus du coup mais ça a l'air d’être en faveur d'un plus pour le niveau.
Si on reneutralise internet plutôt que de parler de TikTok et Instagram on a quand même un outil périscolaire ultra puissant qu'on avait pas avant. Quid de l'utilisation que l'on en fait comme d'habitude.
Et après faut essayer de trancher sur le fait que la possibilité d'espaces d’écritures dégradés (et pas tant que ça dans mon exemple sur Twitter) plutôt que "rien" avant 2000 impactent négativement le niveau en milieu scolaire. Je soutiens que non, toi oui.

Également plus largement :

Avant : classes de 30-35 si tu es largués tu ne rattrapes jamais et le prof pourra pas faire de l'individualisation seulement conseiller des cours de rattrapage.
Cours perso 10-30€/heure ce qui est un budget pour beaucoup de monde donc échec du nivellement par le haut.

Maintenant classes de 30-35 abo internet 30€/mois. L’élève qui décroche qui en veut et un minimum malin peut se rattraper seul sur internet en gratuit. Même si ça ne vaut pas un cours privé il y a un moyen de refaire le retard. Notamment aura peut être un pédagogue en vidéo qui expliquera mieux que son cours qu'il ne comprendra toujours pas à la 20eme relecture.

MessagePosté: 09 Mai 2021 20:21      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Archangel

FU a écrit:
Si on reneutralise internet plutôt que de parler de TikTok et Instagram on a quand même un outil périscolaire ultra puissant qu'on avait pas avant. Quid de l'utilisation que l'on en fait comme d'habitude.
Et après faut essayer de trancher sur le fait que la possibilité d'espaces d’écritures dégradés (et pas tant que ça dans mon exemple sur Twitter) plutôt que "rien" avant 2000 impactent négativement le niveau en milieu scolaire. Je soutiens que non, toi oui.
Sur notre sujet, on ne peut pas neutraliser car ces réseaux sociaux sont ultra-plébiscités par les jeunes.

Perso j'ai jamais accroché à fb (suppression de compte en 2009), insta, twitter, etc même msn/skype m'a vite saoulé car des messages trop instantanés, sans recul, sans développer, difficilement contextualisable. Bref tout ce qui est court j'ai jamais pu accrocher et ça va même jusqu'aux sms. Le nombre de fois où ça n'a pas marché avec des nanas qui ne juraient que par la communication par textos... :non:
C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais lâché les forums (en fait le seul forum où j'ai été sérieusement est ritual) : pouvoir écrire qqch de développé, mettre des mots sur des idées parfois diffuses, pouvoir revenir sur ce qu'on a écrit, corriger. Tout ça est impossible sur les réseaux sociaux type insta-tiktok et que sais-je.
Lorsque j'écris mon avis dans la section ciné, je l'écris avant tout pour moi, pas dans un but égoïste mais dans le but de pouvoir en parler par la suite avec mon entourage. Avoir écrit avant est une base solide pour soutenir une discussion par la suite.
Si la base pour beaucoup d'ados aujourd'hui sont les réseaux sociaux type insta, fatalement ils auront le niveau de discussion allant avec. Savoir écrire permet de parler correctement par la suite. Je généralise au bazooka bien sûr mais on ne peut pas nier que la génération actuelle des ados 2010 est davantage instagram que forum de discussion.
Je mets cela en parallèle avec les supports d'écriture que j'ai eu lorsque j'étais ados dans les années 90 : bah rien du tout sur le net et seulement mes copies rendus aux profs, relus et corrigés par eux. Je soutiens que les réseaux sociaux parasitent le niveau de rédaction des ados (et même de plus en plus d'adultes).

MessagePosté: 09 Mai 2021 21:10      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Cherubin

Je suis d'accord avec l'idée dépassement du pic cf réponse sur l'augmentation de la puissance de calcul et des capacités de transfert de l'information.
Dans un domaine plus niche et plus ancien nombre de vocations informatiques via l’archaïsme des premiers ordinateurs ou il n'y a avait pas d'OS graphique et il fallait coder de base juste pour lancer les applis. Voir coder tout le programme avant de la lancer. Puis la génération suivante a eu Windows par défaut. Donc il fallait avoir l'envie de coder et se diriger vers ce domaine alors que c’était obligatoire avant sur les solutions hardwares d'avant Macintosh et win.
Mais ça ne résout toujours pas la question de fond sur la pollution de l’écrit du web vers le scolaire.

AH et je pousse le vice jusqu'au bout
Avant 2000: ballon, console, écrit scolaire uniquement.
2000-2020: forums, groupes de discussions, IRC blogs, chat écrit dans les jvs etc... Débat sur l'impact du niveau.
2020+: fin de l’écrit pour les nouveaux arrivants stream vidéo/audio uniquement pour communiquer. Écrit scolaire.
Donc le niveau remonte ? xD

MessagePosté: 09 Mai 2021 21:26      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Archangel

bah peut-être :lol:

mais encore une fois je rejette la faute sur l'écriture dégradée comme tu dis, qu'imposent les réseaux sociaux, pas les forums permettant tout le contraire. Je vais pas critiquer Ritual quand même et en plus j'y suis donc je vais pas m'auto-critiquer :lol:

MessagePosté: 09 Mai 2021 22:17      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Archangel

aoshi85 a écrit:
FU a écrit:
Sur notre sujet, on ne peut pas neutraliser car ces réseaux sociaux sont ultra-plébiscités par les jeunes.

Perso j'ai jamais accroché à fb (suppression de compte en 2009), insta, twitter, etc même msn/skype m'a vite saoulé car des messages trop instantanés, sans recul, sans développer, difficilement contextualisable. Bref tout ce qui est court j'ai jamais pu accrocher et ça va même jusqu'aux sms. Le nombre de fois où ça n'a pas marché avec des nanas qui ne juraient que par la communication par textos... :non:
C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais lâché les forums (en fait le seul forum où j'ai été sérieusement est ritual) : pouvoir écrire qqch de développé, mettre des mots sur des idées parfois diffuses, pouvoir revenir sur ce qu'on a écrit, corriger. Tout ça est impossible sur les réseaux sociaux type insta-tiktok et que sais-je.
Lorsque j'écris mon avis dans la section ciné, je l'écris avant tout pour moi, pas dans un but égoïste mais dans le but de pouvoir en parler par la suite avec mon entourage. Avoir écrit avant est une base solide pour soutenir une discussion par la suite.
Si la base pour beaucoup d'ados aujourd'hui sont les réseaux sociaux type insta, fatalement ils auront le niveau de discussion allant avec. Savoir écrire permet de parler correctement par la suite. Je généralise au bazooka bien sûr mais on ne peut pas nier que la génération actuelle des ados 2010 est davantage instagram que forum de discussion.
Je mets cela en parallèle avec les supports d'écriture que j'ai eu lorsque j'étais ados dans les années 90 : bah rien du tout sur le net et seulement mes copies rendus aux profs, relus et corrigés par eux. Je soutiens que les réseaux sociaux parasitent le niveau de rédaction des ados (et même de plus en plus d'adultes).

Cela se voit que vous ne côtoyez pas de jeunes.

MessagePosté: 09 Mai 2021 22:57      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Cherubin

Merci pour cet avis détaillé...
Comme tu es dans le jus est-ce que tu valides d’expérience mon point principal quand aux conditions de l'enseignement sur une baisse du niveau (en tout cas raison principale) ? Plutôt relative niveau Pisa (à chier depuis lgt) réelle selon Timms sur une période plus courte.
https://www.liberation.fr/france/2020/1 ... e_1807926/
https://www.contrepoints.org/2019/12/02 ... -seffondre

MessagePosté: 09 Mai 2021 23:11      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Archangel

Pour moi ils ne sont pas si à l'ouest que ça, et pour le coup, les règles de français plaisent à ceux qui les connaissent mais sont désuettes pour pas mal de gens.

J'ai vu passer beaucoup de gamins au taff pour qui c'était totalement désuet et au final ils écrivent sans complexe et rédigent/argumentent et construisent leurs pensées comme n'importe qui. Dans la pure rédaction, il y a une grosse différences entre collégiens et lycéens, ce ne sont clairement plus les mêmes élèves mais les gamins qui se stoppent au collège ne sont pas la majorité.

Concernant les réseaux c'est quand même un gros vecteur d'alphabétisation en France Métropolitaine, pas meilleure que l'évangélisation des DOM TOM mais presque lol.

Après la baisse de niveau se fait accompagnée par la béquille technologique. Mais c'est dans tous les domaines. Par exemple: un médecin d'hopital et un médecin de brousse, un avec un ordi et l'autre avec rien, forcément tu en auras un qui va sembler d'un niveau bien supérieur à l'autre dans l'exercice de sa médecine. Alors que les deux disposent d'outils qui leurs sont propres. Et le jour où y'a plus d'électricité bah le médecin d'hopital se remettra à jour. Par contre catapulter le médecin de brousse à l'hopital le mettra aussi en difficulté.

Je me dis que c'est pareil pour un jeune qui sent qu'il a des lacunes, s'il le souhaite il refait son retard.

Et j'arrête d'écrire, dsl j'ai pas relu et j'suis parti dans tous les sens mais mon devoir de papa m'appelle mdr

MessagePosté: 09 Mai 2021 23:25      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Archangel

J'ai réussi à la coucher! Yes!

Oui bah sinon, moi j'ai surtout vu des gamins déscolarisés du collège/lycée et pourtant ça allait dans l'ensemble. Et ils compensent la rédaction par l'originalité du chemin de pensée. Et alors en joute verbale, ils sont trop fort ces ptits cons.

MessagePosté: 09 Mai 2021 23:31      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Cherubin

Le niveau d'exigence final pour l'écrit est surtout fonction de celui qui tient la bourse sur le marché du travail. Sur le créneau du salariat ; l'employeur sinon le client.

MessagePosté: 10 Mai 2021 00:01      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Archangel

FU a écrit:
https://www.liberation.fr/france/2020/12/08/niveau-en-maths-et-en-sciences-la-france-s-enfonce_1807926/

C'est marrant j'ai toujours été étonné de voir à quel point les mathématiques intéressaient peu les étudiants-prof pourtant c'est une matière tellement simple à apprendre et à enseigner.
Lorsque j'étais étudiant et donnais des cours à domicile, les familles m'expliquaient qu'elles avaient du mal à trouver des profs de maths en particulier et il me semble que dans l'éducation nationale ils ont également beaucoup de mal à en recruter.
Je me voyais plus tard prof de maths d'ailleurs quand j'étais au collège/lycée. En quatrième année, mon école d'ingé m'avait même proposé de donner des colles de maths aux premières années mais c'étaient moins bien payés que les cours à domiciles que je donnais aux collégiens/lycéens (et puis le niveau maths sup/spé c'était autre chose mais ça aurait pu le faire car j'ai jamais autant kiffé les maths qu'à cette période). Bon depuis j'ai grave oublié, je pense qu'au mieux je suis du niveau d'un lycéen lambda. L'inconvénient lorsqu'on bosse c'est qu'on sait à présent tout ce qui ne sert à rien :lol:

MessagePosté: 10 Mai 2021 00:08      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Cherubin

Apparemment le niveau de l'élite est très bon et celui du tout venant très pas bon (rapport aux autres pays).
Le décalage entre l'enseignement et l'utilité finale c'est un problème aussi. Ça rejoint Masataka sur la béquille technologique d'ailleurs.
Y'avait quand même moyen d’être multi milliardaire en partant d'une Chaîne de Markov (première année prépa ?) il y a encore quelques années ! (Google).

MessagePosté: 10 Mai 2021 00:20      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Archangel

FU a écrit:
Le décalage entre l'enseignement et l'utilité finale c'est un problème aussi. Ça rejoint Masataka sur la béquille technologique d'ailleurs.
Pourtant je me passerai pas d'enseigner toute l'abstraction autours des mathématiques. Et comme dirait mon patron :lol: "qui peut le plus, peut le moins"

FU a écrit:
Y'avait quand même moyen d’être multi milliardaire en partant d'une Chaîne de Markov (première année prépa ?) il y a encore quelques années ! (Google).
Clairement pas. En prépa de mémoire t'es au niveau des théorèmes découverts au mieux au 18ème siècle (Euler, Lagrange, etc). T'es encore un bébé à ce niveau là.
C'est dire le niveau qu'il faut avoir pour être au top des mathématiques aujourd'hui.

Dernière édition par aoshi85 le 10 Mai 2021 00:22, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Mai 2021 00:22      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Cherubin

Ah oui c'est introduction aux matrices en première année.

MessagePosté: 10 Mai 2021 01:07      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Ritual Moderator

Inio Asano, un bon!

MessagePosté: 14 Mai 2021 16:34      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Ritual Moderator

Brutus a écrit:
Setsuna.

Le gars aurait pu instaurer la paix dans le monde juste en postant deux liens... il a préféré regarder ailleurs.

Faut pas s'étonner que ce soit la merde sur Terre avec des mentalités pareil.

Preuves que t'as des lectures malsaines

8) I'm Darkseid, Bitch!

MessagePosté: 14 Mai 2021 23:04      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

Ritual Moderator

Elle est pour toi Brutus :

Membre d'un certain forum sur le net a écrit:
One piece magazine 8 : le principal attrait de ces magazines pour moi ce sont les nouvelles, on avait eu ace (superbement mis en image par boichi), puis l'enfance de law j'étais curieux de savoir ce qui suivrait

Hé bien je n'ai pas été déçu, il s'agit d'une courte nouvelle sur Nami en quête... D'escarpins ! Oui oui, la ou quand l'auteur (car le contenu de ces nouvelles est canon) se penche sur des persos masculins, c'est badass, mais une femme elle c'est des escarpins qu'elle cherche, c'est évident

Autant j'aime toujours beaucoup la série, autant le traitement de ses persos féminins n'est vraiment plus dans l'air du temps, et surtout de voit de plus en plus

Oda est sexiste, arrêtons de lire One Piece!! :shock:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6918 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171 ... 173  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]