Heiji-sama a écrit:
Sinon Saverne tu deconnes quand tu dis que l'om devrait garder Zenden O_o ??
Je dis pas qu'il faut le mettre en titulaire, mais franchement je pense qu'il peut toujours servir. Au moins ça n'a pas été autant la catastrophe que Ziani, et le mec est réglo. En plus il n'a rien coûté à l'achat.
Mon propos c'est surtout d'éviter de commencer le mercato en rayant d'un trait de plume la moitié de l'effectif. C'est ce qu'il se passe chaque année à l'OM. Résultat, en 4 ans ou moins il y a un changement complet des titulaires (et des remplaçants aussi, mais j'ai pas vérifié). Je trouve invraisemblable que Pape Diouf commence à dire qu'il pourrait laisser partir Nasri ou Cissé, alors que pour le second, il a tellement bataillé pour l'avoir. Ces dernières années à l'OM sont pleines de joueurs qui n'auraient pas du quitter le club : Drogba, Van Buyten, Ribéry, Pagis... C'est à se demander pourquoi ils signent des contrats, si c'est pour qu'il y ait départ pour cause de "gros montant transfert et tant pis pour le gros trou dans l'effectif qui ne sera pas comblé"/"joueur qui pleurniche parce qu'il ne joue pas assez"/"joueur qui n'est pas le nouveau meilleur joueur du monde bien qu'il soit utile".
Pourtant, ces équipes doivent faire face 4 compétitions, dont la ligue des champions, et les blessures sont frequentes. Avoir un vrai banc est pour moi le véritable indicateur de la valeur potentielle d'une équipe.
Mais tout cela prend sens lorsqu'on regarde les choses du bon côté. J'ai lu cette analyse quelque part sur le net, et je suis désormais convaincu : gagner des titres ne fait plus partie du modèle économique de l'OM, la seule chose qui compte, c'est la plus value réalisée sur les joueurs, issus de 3 catégories : jeunes prometteurs, relance de carrières, fins de contrat. Ceux-ci doivent faire leur preuve, ils peuvent rester deux ans s'il faut faire monter les enchères, mais ils sont virés s'il n'y a pas de grosse plus value en vue. En gros, tout est négociable, l'OM sacrifiera volontiers n'importe quelle ambition si la somme suffit. Auxerre aussi a ce modèle économique.
Voilà pourquoi l'OM n'achète plus de très grands joueurs. Les sommes récupérées par les transferts ne sont pas réinvesties, l'argent de la télé ne passe nulle part, et les supporters resteront tant que le club se maintiendra en ligue 1. Pourtant j'aurais bien des noms à leur proposer, moi. Tenez,
Arne Friedrich, défenseur polyvalent titulaire de l'équipe d'Allemagne depuis 4 ans, 28 ans, il lui manque juste la ligue des champions, que l'OM pourrait lui proposer.
Oui mais non, l'OM sera toujours dépendante des combines de tonton Pape Diouf pour récupérer chaque année un nouveau bataillon de joueurs sortis d'on ne sait où, et dont quelques uns réussiront à maintenir le club à une position convenable, avant d'être revendus aussi secs.
Enfin bon, désolé pour la digression.
Et Heiji, j'ai remarqué que tu virais tous les Marseillais de l'équipe de France.
Au moins, c'est pas le genre de trucs qui risque d'arriver aux Lyonnais, étant huit dans les 30 (Domenech est aussi allé chercher dans les remplaçants de l'OL).