aristide a écrit:
k1Rua a écrit:
Okay, okay. Tu commences une thèse en parallèle de ton travail d'enseignant ?
En tout cas, je ne sais pas toi mais c'est un exercice que j'aime beaucoup; difficile certes, c'est super intéressant — bon et en plus j'ai un super bon sujet.

Celimbrimbor a écrit:
Tu pars sur une thèse en philo, Aristide ? Ou pour des articles ?
Je reprends un master 2 en histoire religieuse, philosophique et anthropologique contemporaine.
J'aurais pu éventuellement partir sur une thèse, mais étant déjà en activité, je voulais pas m'engager sur du très long terme sans savoir si je serai capable de gérer le boulot et la recherche. Par contre, c'est un master prédoctoral : mon sujet sera mon sujet de thèse, ou du moins mon sujet de master est un prémisse au doctorat, pour la rentrée 2014 (je l'espère !). En tout cas, ayant déjà fait un peu de recherche en histoire, et de par les premiers échos de mon directeur de recherche, ça devrait être bon pour cette année. C'est le doctorat qui sera une autre histoire. Mais, comme tu le dis k1rua, ça sera super intéressant ! C'est ce qui me motive en tout cas.
Chouette programme ! Tu te lances dans un gros projet malgré être déjà sorti du système scolaire, c'est tout en ton honneur! Après, pour tout ce qui touche au thèses littéraires, je crois que c'est beaucoup plus simple niveau financement que dans le monde de la recherche scientifique. Ca doit au moins t'enlever une épine du pied !
Citation:
k1Rua a écrit:
L'implication des régulations épigénétiques sur le destin des cellules souches epidermales. De façon simplifié, comment modifier la forme de l'ADN pour rendre des gènes actifs ou inactifs va pouvoir permettre de maintenir des cellules souches en vie ou les faire devenir un autre type de cellules. Mais bon, on est pas mal limité (2500 mots max) et j'arrive quand même à 44 citations. Je ne sais pas si c'est trop pour le coup.
Ça a l'air intéressant ! C'est un sujet pratique, expérimental, donc ? Tu bosseras en laboratoire privé ou tu restes dans ton université?
Ca l'est ! Honnêtement, mon sujet est top. Je n'ai pas à me plaindre. C'est pour ça que j'ai autant de citations d'ailleurs, je me suis bien éclaté à le faire.
Cest un sujet qui n'as rien à voir quant à une éventuelle poursuite en thèse. C'est juste un travail bien chronophage, qu'on ne demande de faire dans le cadre d'une de nos matières (Cellules Souches). Donc, ce n'est en rien expérimentale, juste de la biblio pure et dure. En plus, les papiers que je lis pour ce travail, sont honnêtement des choses vraiment révolutionnaires, à savoir, publiés uniquement — ou presque — dans les 3 plus grandes revues en sciences biologiques (
Nature,
Sciences et
Cell). Quand tu fais un papier dans ça, t'as de quoi te l'as raconté pendant bien 10 ans, parce que t'as trouvé un truc vraiment génial et que tu l'as prouvé par un nombre monstrueux d'expériences différentes. Donc c'est clairement pas le genre de chose qu'on fait en master ou en thèse (sauf, très, très rares exceptions).
Ma thèse, je la préparais l'année prochaine si je suis pris en Master 2 et que je trouve un laboratoire et un sujet qui me plait en rapport avec l'étude des virus; j'aimerai bien bossé sur Influenza.