Discussion intéressante, mais qui gagnerait à être déplacé dans divers, peut-être...
le problème ne vient pas de l'éducation mais de ce que tu en fais...
A peu près d'accord avec ça. Même si en fait si on reprend l'argument à la racine, c'est à dire chez embalming, c'est plus une critique du 'progrès' scientifique que de l'éducation qui est faite. Déjà on peut se demander si c'est vraiment l'éducation qui méne au 'progrès', où si les deux champs n'ont tout de même pas une certaine indépendance vis-à-vis de l'autre.
Toujours est-il que je serais assez d'accord pour dire que les avancées technologiques ne créent pas les problémes, mais les amplifient. C'est bien entendu une règle assez générale et simplifiante mais je vais pas pondre une disserte ici non plus
L'éducation est neutre et au lieu d'aliéner c'est au contraire le moyen par lequel tu te libères de l'influence des autres.
Là par contre je ne suis pas tout à fait d'accord, bon sans trop disserter, je dirais juste que le savoir que l'on t'inculque est en général orienté et correspond à un certain schéma de pensée qui n'est jamais neutre. L'éducation est précisément un moyen d'influence, à l'instar des médias par exemple. Par contre je suis plutôt d'accord avec toi pour dire qu'une mauvaise maitrise de la langue (et donc de l'orthographe, entre autres) limite les possibilités d'expression, ainsi que la possibilité de se dégager de l'influence exercée par les schémas de pensée auxquels nous sommes exposés.
Comme quoi ça mène loin HxH
Edit Saverne : posts déplacés car on était plus à moitié hors sujet. Vous pouvez disserter sur Hobbes et Rousseau si le coeur vous en dit tant que ça reste dans les règles.