Quel crève-coeur cette finale! Content d'un côté d'avoir assisté à l'une des plus belles finales de coupe du monde de l'ère moderne, mais un sentiment contrasté quand je me dis que celle-ci sera à jamais associé à la défaite des Français...
Si le score n'avait pas bougé après la 80ème, la défaite m'aurait sans doute fait moins mal (même si objectivement, les Argentins méritaient la victoire sur l'ensemble du match) mais après de tels retournements de situation, difficile de ne pas être déçu...
Quand je vois le coaching de Deschamps, l'entrée prometteuse de la jeune garde (Camavinga, Kolo Muani, M. Thuram), la confirmation de certains joueurs peu expérimentés jusqu'à présent sur une grande compétition internationale (Upamecano, Rabiot), auquel on peut ajouter tous les absents et la montée en puissance d'un Kylian MBappé en mode record (après 80 mn d'absence), je me dis que cette équipe de France a de l'avenir et qu'elle pourra tirer son épingle du jeu lors du prochain Euro. On pourra se repasser en boucle le tir contré de Kolo Muani ou le raid en solitaire de MBappé qui finit par perdre le ballon après avoir effacé les défenseurs argentins, mais ça fait partie du jeu, tout comme la claquette de Lloris sur le tir de Messi à la 97ème...
Quelle tristesse en revanche pour la vieille garde qui risque d'arrêter leur aventure en bleu sur une défaite, alors que l'histoire qui s'écrivait depuis le début du Mondial était si belle (la bromance Kylian/Olivier, le retour en grâce de celui-ci après avoir été mis de côté, Grizou qui s'épanouit dans un nouveau rôle...), et pourtant, c'est par ceux-ci et quelques titulaires indiscutables que la défaite sera finalement arrivée alors qu'ils avaient été si bons jusqu'en demi (Lloris jamais décisif sur les pénos malgré de superbes interventions dans le jeu, Varane cuit qui oublie de rentrer son cul pour le hors-jeu argentin sur leur troisième but, Giroud trop esseulé pour être décisif et sorti très tôt, Grizou qui semblait complètement cuit, Dembélé et Hernandez complètement paralysé par l'enjeu...). Ça risque malheureusement d'être compliqué pour Giroud et Lloris qui ont déjà 36 ans, mais les autres pourront peut-être être encore présents pour le prochain Euro et écrire qui sait une nouvelle belle page dans l'histoire des Bleus.
Concernant l'arbitrage sur cette finale, je n'ai rien à en dire. Ça a été dans la droite lignée du mondial avec peu de cartons distribués afin de privilégier le jeu. Le pénalty pour les Argentins est peut-être généreux, mais compensé par le premier péno français où la faute n'est pas très franche non plus. Les Argentins ont été un peu truqueurs comme d'habitude mais pas de manière exagérée, et j'ai trouvé que l'ambiance avait été bonne entre les deux équipes hormis une petite échauffourée vers la fin.
Je regrette d'avance la Messimania qui va s'en suivre, couplé au French-bashing habituel, et c'est peut-être ça qui m'ennuie le plus au final...

J'aurais trouvé tellement plus beau une victoire de l'équipe de France qui a connu plein de tuiles et vivait une superbe histoire collective (avec en prime les Français qui dansent sur
Freed from Desire à l'issue de la finale avec Gala en Guest

) plutôt que celle qu'on attribue à un joueur seul, pas spécialement sympathique en plus, et qui ne m'a jamais donné l'impression de jouer pour quelqu'un d'autre que lui-même. M'enfin, ça fera du bien au peuple argentin qui en chie particulièrement en ce moment...