Nous sommes le 28 Mar 2024 21:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5863 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128 ... 147  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 25 Aoû 2017 20:15      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 12:00
Messages: 19558
Les choix de Ubisoft pour rainbow six siege c'est abusé putain


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Aoû 2017 15:23      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2017 12:54
Messages: 107
Le fait d'être obligé d'être connecter à internet pour jouer à Super Mario run. :?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Aoû 2017 07:47      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Mortel évolué

Inscription: 12 Juil 2010 07:12
Messages: 279
Le fait d'être obligé d'être connecté à internet pour jouer à n'importe quel jeu qui peut se jouer en solo. Ça me rappelle tellement la sortie Diablo 3, avec les serveurs overbookés (bah oui, ils devaient manquer de thune à Blizzard à sucer les gens pendant 10 ans sur WoW), et le message qui te dit "vous devez être connecté pour jouer en SOLO".

Ça m'avait mis hors de moi tellement c'était à vomir; et on a bien vu avec l'hôtel de vente & co à quel point les actionnaires contrôlent les sociétés de jeux vidéos maintenant.
D'aileurs à tous les cocos moyennement responsable du non-avènement de HL3 parce que ça génèrerait pas assez d'argent par rapport aux coûts, go fuck yourselves.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Sep 2017 12:53      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2017 12:54
Messages: 107
Le physique répugnant de Yann Moix qu'on doit supporter à la télévision + sa connerie.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Sep 2017 13:04      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2007 12:06
Messages: 696
n1k00 a écrit:
Les choix de Ubisoft pour rainbow six siege c'est abusé putain

J'ai pas retouché au jeu depuis les brésiliens. c'est quoi les choix d'ubisoft ?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Sep 2017 13:14      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 12:00
Messages: 19558
Madmax a écrit:
n1k00 a écrit:
Les choix de Ubisoft pour rainbow six siege c'est abusé putain

J'ai pas retouché au jeu depuis les brésiliens. c'est quoi les choix d'ubisoft ?


En gros ils vont changer les pool de matchs. En classé il n'y aura que 9 maps qui vont être celle du map pool des compétitions pro soit disant pour aider les pro à s'entrainer.
Ensuite la nouvelle map chaque saison ne sera que pour les match non classé (match que je fais jamais car c'est de la merde)
Deux map : Favelas et Yatch vont être retiré pour soit disant être retravaillé. Sachant qu'ils avaient fortement sous entendu que certaines map disparaitrait car prenant trop d'espace


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Sep 2017 13:31      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Putain j'ai un pote qui vit à St-Marin et c'est chaud là.
Ils ont l'ouragan en plein sur la gueule. Il a donné des news avant que ça n'arrive sur eux mais c'est tendu d'en savoir plus durant le merdier...

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Sep 2017 17:56      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2017 12:54
Messages: 107
Un journal satirique que je dois subventionner avec mes impôts même quand je ne l’achète pas (comme 99% des français d'ailleurs).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Sep 2017 19:21      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Les commentaires sur le départ de M. Lussault du CSP.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Oct 2017 14:50      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 14:35
Messages: 4673
Le Koh Lanta de cette année. Je le trouve bien pourri.
Mel est partie beaucoup trop tôt mais elle l'a mérité car elle a fait de la stratégie tôt, elle aurait du attendre au moins la réunification.
Thomas aussi avait un potentiel stratégie/haine mais depuis la mort de Gérard Babin, ils ne prennent aucun risque. Une piqure de moustique ou un grain de riz avalé de travers et hop abandon médical :/
Les ex-jaunes/jeunes sont teubés à en mourir. Depuis la réunif ils ont pas percuté qu'ils vont tous se faire dégommer par les ex-rouges/vieux et votent entre eux. Bon après dans KL, les alliances se désagrègent aussi vite qu'elles se construisent mais ils sont pour l'instant partis pour se faire tous éliminer sans rien comprendre. Le pire étant le dernier conseil où les jeunes et vieux étaient à égalité chez les jaunes mais tous ont voté May... des abrutis de première, aucun sursaut d'orgueil.

Là c'est vraiment chiant à regarder et le teaser de l'épisode de vendredi donne pas envie du tout.
Ya rien à se mettre sous la dent, pas de clash, pas de coups de putes, pas de Yves :lol: (le casting de l'année dernière était génial et haut en couleur). Même l'histoire de la célébration polémique au jeu de confort n'a rien produit. C'est chiant à mourir, rembourser !!!
Et dire qu'on conspuait Clémentine, une nana aussi géniale pour l’intérêt de l'émission :non:

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Oct 2017 15:26      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
https://www.lesechos.fr/politique-socie ... tor=CS1-33

Cela me révolte.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Oct 2017 18:19      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
aoshi85 a écrit:
Le Koh Lanta de cette année. Je le trouve bien pourri.
Mel est partie beaucoup trop tôt mais elle l'a mérité car elle a fait de la stratégie tôt, elle aurait du attendre au moins la réunification.
Thomas aussi avait un potentiel stratégie/haine mais depuis la mort de Gérard Babin, ils ne prennent aucun risque. Une piqure de moustique ou un grain de riz avalé de travers et hop abandon médical :/
Les ex-jaunes/jeunes sont teubés à en mourir. Depuis la réunif ils ont pas percuté qu'ils vont tous se faire dégommer par les ex-rouges/vieux et votent entre eux. Bon après dans KL, les alliances se désagrègent aussi vite qu'elles se construisent mais ils sont pour l'instant partis pour se faire tous éliminer sans rien comprendre. Le pire étant le dernier conseil où les jeunes et vieux étaient à égalité chez les jaunes mais tous ont voté May... des abrutis de première, aucun sursaut d'orgueil.

Je suis un peu deg pour Mel, car pour que ce soit chouette, il n'est jamais trop tôt pour faire de la stratégie. Dans Survivor, dans la demi heure qui suit l'arrivée sur le camp, les alliances se font déjà... quitte à ce que tout le monde soit allié secrètement avec tout le monde ! :lol:
Le problème de Mel, c'est qu'elle n'a pas eu de bol avec le retour de celui qu'elle avait viré (aux US, tout départ est définitif ce qui règle le problème), et surtout qu'elle n'a pas assumé : plutôt que d'accuser May, elle aurait du dire "bon ben il est de retour, il repartira aussitôt". En quelque sorte comme le furet, "il est passé par ici, il repassera par là" (mais maintenant que je sais que cette comptine est une chanson paillarde cachée...).
Pour la dernière émission, évidemment qu'en égalité 4 ex jaunes 4 ex rouges, le seul moyen de s'en sortir pour les jeunes c'était de viser la même personne, mais bon. Tout est récupérable, et en VF, donner mauvaise conscience à quelqu'un est une arme très efficace.
Mais oui, pour l'instant la saison est moyenne.

Celimbrimbor a écrit:
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/030658044848-education-le-tableau-severe-de-la-cour-des-comptes-sur-la-gestion-des-enseignants-2119415.php#xtor=CS1-33

Cela me révolte.

Haha moi ce qui me révolte, c'est la tribune de Nicolas Offenstadt dans le Monde d'aujourd'hui, dans la lignée de la discussion que j'ai eue avec aristide.
Citation:
on peut s’in­quié­ter lé­gi­ti­me­ment d’une concep­tion de l’his­toire et des pa­tri­moines comme une suc­ces­sion d’anec­dotes, de mo­nu­ments, de beaux et hauts faits qui s’in­carnent dans les princes et les châ­teaux, très loin d’un re­gard vif, in­ci­sif, contem­po­rain et ou­vert sur les restes du pas­sé.

On ne peut pas faire les deux ?

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Oct 2017 18:29      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
saverne a écrit:
Haha moi ce qui me révolte, c'est la tribune de Nicolas Offenstadt dans le Monde d'aujourd'hui, dans la lignée de la discussion que j'ai eue avec aristide.
Citation:
on peut s’in­quié­ter lé­gi­ti­me­ment d’une concep­tion de l’his­toire et des pa­tri­moines comme une suc­ces­sion d’anec­dotes, de mo­nu­ments, de beaux et hauts faits qui s’in­carnent dans les princes et les châ­teaux, très loin d’un re­gard vif, in­ci­sif, contem­po­rain et ou­vert sur les restes du pas­sé.

On ne peut pas faire les deux ?

Tu aurais la tribune en entier, stp ? J'ai grillé mes 5 articles gratuits déjà...
Offenstadt n'est pas le dernier des idiots en matière de réflexion sur ces questions de société et d'histoire, je suis donc curieux de voir ce qui te révolte dans ce qu'il dit.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Oct 2017 19:03      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Bah en particulier la conclusion que je cite, et d'une façon plus large le ton général qui consiste à cracher dans la soupe pour un truc qui ne pose de problème à personne en particulier.
C'est à côté d'une tribune de Stéphane Bern sur le thème "à votre bon coeur pour les monuments". Mais visiblement, celui-ci n'est vraiment pas populaire auprès de certains...

Citation:
Voi­là une dé­ci­sion po­li­tique qui a l’ap­parence de la sim­pli­ci­té et de l’ef­fi­ca­ci­té: nom­mer un su­per «Mon­sieur Pa­trimoine» pour sau­ver le pa­tri­moine français en dan­ger. Du coup, le pro­blème est dé­fi­ni simplement, les so­lu­tions aus­si : le pa­tri­moine est mena­cé, il faut le re­cen­ser puis trou­ver les moyens de pa­rer aux dé­gra­da­tions, grâce à l’en­tre­gent de la star mé­dia­tique pro­vi­den­tielle. Les rôles sont bien dé­fi­nis: une ad­mi­nis­tra­tion du pa­trimoine peu com­pé­tente ou peu mo­ti­vée, des his­to­riens grin­cheux et un vo­lon­taire vi­brionnant et plein d’en­thou­siasme. En réa­li­té, on l’ima­gine, ce beau ré­cit ne tient pas.

D’abord, le « pa­tri­moine » n’existe pas na­tu­relle­ment. Ce qui fait pa­tri­moine est un choix so­cial, un choix qui consiste à at­tri­buer une va­leur à un lieu, un ob­jet ou un do­cu­ment du pas­sé. Lorsque la va­leur est re­con­nue, alors tout un en­semble d’opé­ra­tions spé­ci­fie et en­tre­tient ce qui a été dé­si­gné comme pa­tri­moine et assure ain­si sa trans­mis­sion. Les « émo­tions » que l’on res­sent face aux restes du pas­sé sont dé­termi­nées par la concep­tion que l’on se fait de ce pas­sé, et non pas seule­ment par un es­thé­tisme in­tem­po­rel, en­core moins par quelque pro­prié­té es­sen­tielle de l’ob­jet. Ce qui veut dire qu’avant tout il faut s’en­tendre sur ce qui fait pa­tri­moine dans la po­li­tique pu­blique que l’on en­gage. Or cette étape pré­li­mi­naire et fon­da­men­tale n’a jamais exis­té. La pre­mière étape d’au­jourd’hui est à l’op­po­sé: la com­mu­ni­ca­tion sur un nom, sur quelques pro­jets consi­dé­rés comme phares. « J’ai res­tau­ré ci », « Je vais al­ler voir ce­la », « Tiens, y a un la­voir là-bas »…

C’est que, pour dé­fi­nir avec une cer­taine épais­seur ce qui peut ou doit faire pa­tri­moine au­jourd’hui, il faut vou­loir uti­li­ser tous les tra­vaux et ré­flexions sur la ques­tion. Est-on vraiment sûr qu’un ani­ma­teur de té­lé­vi­sion soit le plus à même de gui­der cette ana­lyse, si dé­cisive? Soyons beau joueur et ad­met­tons même qu’il soit bien se­con­dé. A vrai dire, la fai­blesse du cadre d’ac­tion reste la même. Il est ré­pé­té à loi­sir qu’il s’agit de « re­cen­ser » le « pa­tri­moine » à sau­ver d’ur­gence. C’est avouer la su­per­fi­cia­li­té com­plète de la mis­sion. Car les re­cen­se­ments du pa­tri­moine, au pre­mier chef l’In­ven­taire gé­né­ral, existent en nombre, par­fois de ma­nière très spé­cia­li­sée. Cet in­ven­taire n’a ces­sé d’évo­luer et de s’en­ri­chir, in­té­grant de nou­velles ca­té­go­ries. Il existe, on fi­ni­rait par l’ou­blier, un corps ex­trê­me­ment bien for­mé et com­pé­tent de conser­va­teurs du pa­tri­moine, qui ne cesse d’oeu­vrer dans ce sens. Un nou­veau re­cen­se­ment, même li­mi­té aux «ur­gences», pre­nant ap­pui sur les ré­sul­tats exis­tants, de­man­de­rait un temps et une com­pé­tence bien su­pé­rieurs à ceux de la mis­sion.

Après les cri­tiques por­tées à l’an­nonce de la no­mi­na­tion, le « pa­tri­moine ou­vrier » a fait ain­si une ir­rup­tion aus­si ra­pide qu’in­con­grue dans la bouche du mis­sion­né, dont les émis­sions omettent no­toi­re­ment d’évo­quer l’his­toire so­ciale du pays. On at­tend donc les zig­zags sui­vants, au gré des cri­tiques à ve­nir ou des do­maines dé­cou­verts en cours de route. Or pour sau­ver des élé­ments du pas­sé dans une pers­pec­tive cri­tique et ou­verte, il faut les ins­crire dans un ré­cit. Que veut-on leur faire ra­con­ter et comment ? Alors, en ef­fet, des sau­ve­tages ac­quièrent une vraie uti­li­té so­ciale, aident à construire une conscience du pas­sé. Ces ré­cits ont sou­vent été bâ­tis à l’échelle lo­cale, par­fois avec bon­heur, par­fois en tor­dant la réa­li­té pour des rai­sons tou­ris­tiques. Ici rien de tel, au­cun ré­cit, au­cune ligne de force, sim­ple­ment l’ac­cu­mu­la­tion sans fin, dé­jà an­non­cée, de cas, au gré des lob­byings, des ami­tiés ou des coups de coeur.

SUC­CES­SION D’ANEC­DOTES

D’ailleurs, l’ob­jec­tif est clair. Il ne s’agit pas d’une vé­ri­table po­li­tique des pa­tri­moines, mais de plaire aux tou­ristes étran­gers lors de leurs vi­sites éclair : « On ne va pas leur mon­trer des ruines », nous dit le chef de la mis­sion sur Eu­rope 1. C’est an­non­cer d’em­blée que le pa­tri­moine consi­dé­ré comme le plus écla­tant se­ra pri­vi­lé­gié, et c’est en co­hé­rence avec l’ap­pel au mé­cé­nat. Bien sûr, le mé­cé­nat, dans une juste pro­por­tion, aide de nom­breux pro­jets cultu­rels, mais il les dé­grade aus­si: avez-vous vu ces im­menses pu­bli­ci­tés pour des chaus­sures de sport sur l’église Saint-Eus­tache, bi­jou du centre de Pa­ris ? Au nom du mé­cé­nat.

Rien n’in­ter­dit de pen­ser qu’une « ruine » bien pré­ser­vée, valorisée et ex­pli­quée – voyez l’ab­baye de Ju­mièges (Seine-Ma­ri­time) –, évoque au­tant le pas­sé, le pa­tri­moine, que d’im­menses pan­neaux pu­bli­ci­taires. Et puis ce mé­cé­nat est-il si dés­in­té­res­sé ? Ima­gine-t-on le fi­nan­ce­ment de lieux tout à fait pas­sion­nants, mais qui ne brillent pas pour les tou­ristes? Quel in­té­rêt à fi­nan­cer un mo­nu­ment al­le­mand de la Grande Guerre per­du dans une fo­rêt de l’Aisne ou en Meurthe-et-Mo­selle et dif­fi­ci­le­ment ac­ces­sible? Et qui, pour­tant, évoque le pas­sé avec au­tant d’in­ten­si­té que bien des lieux la­bel­li­sés « pa­tri­moine ».

Avec de telles pré­misses, cette mis­sion est as­su­rée de faire de la po­li­tique pa­tri­mo­niale une po­li­tique bling-bling, sans co­hé­rence. Si le pa­tri­moine est avant tout un tri, un choix, la ques­tion de ce­lui qui opère le tri de­vient dès lors cen­trale. La no­tion de pa­tri­moine n’existe que dans le cadre que la so­cié­té lui construit. Or, en met­tant cette mis­sion sous les aus­pices d’un ani­ma­teur qui fait de l’anec­dote le sel de l’his­toire, qui porte au pi­nacle l’his­toire la plus in­si­gni­fiante des fa­milles royales et se dé­fi­nit lui­même comme un grand ama­teur du « ro­man na­tio­nal », que peut-on vrai­ment at­tendre ? Qu’il se dé­fasse de cette vi­sion aus­si dé­pas­sée qu’orien­tée du pas­sé par le seul fait de sa no­mi­na­tion ? Si l’on prend au sé­rieux ce que dit cette no­mi­na­tion, on peut s’in­quié­ter lé­gi­ti­me­ment d’une concep­tion de l’his­toire et des pa­tri­moines comme une suc­ces­sion d’anec­dotes, de mo­nu­ments, de beaux et hauts faits qui s’in­carnent dans les princes et les châ­teaux, très loin d’un re­gard vif, in­ci­sif, contem­po­rain et ou­vert sur les restes du pas­sé.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Oct 2017 21:41      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Merci.

Plusieurs constats :
- Clairement, il a une dent contre l'histoire que présente Bern, l'histoire anecdotique comme il semble la définir ;
- Il n'a pas tort sur l'aspect bling bling derrière le mécénat très sélectif des vestiges ou monuments à patrimonialiser, même si le contexte actuel de financement du patrimoine est complexe et soumis lui aussi à la mondialisation ;
- Globalement, on sent une certaine frustration, voire même une rancoeur, à l'égard de ce qu'incarne Stéphane Bern et de sa nomination (ce dernier aurait "une vision de l'histoire étriquée et orientée", disait Offenstadt très récemment sur son twitter), ainsi que du gouvernement actuel qui met bien de côté les "professionnels du patrimoine" au profit d'individus qui présentent bien mais n'ont pas l'expérience de la mission ;
- Je vois ce "problème" plus comme un prétexte, à l'historien engagé à gauche qu'il est, pour critiquer un gouvernement de forme et de façade plutôt que de fond. En plus, il est un proche de Michel Lussault (vu qu'il y a eu quelques tables rondes entre eux en 2015 sur les programmes du collège)... sa récente démission a peut être du l'encourager à s'exprimer sur cela, même si son aversion pour "l'histotainment" ne date pas d'hier (il préface le livre Les historiens de garde en 2013 qui traite de cela).

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Oct 2017 22:57      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
aristide a écrit:
- Il n'a pas tort sur l'aspect bling bling derrière le mécénat très sélectif des vestiges ou monuments à patrimonialiser, même si le contexte actuel de financement du patrimoine est complexe et soumis lui aussi à la mondialisation ;

L'argent est cherché où il est, je comprends que ce soit sacrilège de mettre une grosse pub sur un monument, mais si ça reste temporaire, c'est mieux que plus de monument du tout.
aristide a écrit:
Globalement, on sent une certaine frustration, voire même une rancoeur, à l'égard de ce qu'incarne Stéphane Bern et de sa nomination
On dirait de la jalousie en effet, qu'on ne lui ait pas demandé. Alors qu'en fait, c'est Bern qui s'est proposé je crois.
C'est un peu bête car dans ses émissions, il y a plein d'historiens avec tous leurs diplômes, donc ce n'est pas forcément léger sur le contenu. Après je ne suis pas raccord sur toutes les positions de Bern (genre quand il ne veut pas d'un tramway à proximité d'un château royal), mais le procédé de l'attaque ad hominem préventive me défrise.

aristide a écrit:
son aversion pour "l'histotainment" ne date pas d'hier
Je viens de lire la fiche Wikipedia à ce sujet. Les oeuvres qui y sont citées n'ont jamais prétendu à l'exactitude historique totale. Les trucs romancés permettent de découvrir l'histoire même si elle n'est pas exacte, en en étant conscient c'est toujours mieux que de ne rien découvrir du tout. Et c'est plus facile aussi. Les émissions de vulgarisation permettent aussi cette découverte, il devrait en être content. Il ne peut pas s'attendre que tout le monde aille lire des ouvrages de recherche où les 3/4 des pages sont constitués des références des citations. Et le but ne doit pas être que la discipline ne bénéficie qu'aux spécialistes.

L'intérêt est là. Et quand il y a un vide, quelqu'un le remplit.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Oct 2017 12:20      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
saverne a écrit:
L'argent est cherché où il est, je comprends que ce soit sacrilège de mettre une grosse pub sur un monument, mais si ça reste temporaire, c'est mieux que plus de monument du tout.

Oui je vois.
En effet. Et cette recherche d'argent ne va faire qu'accentuer ce phénomène dans la mesure où notre patrimoine fait partie intégrante du tourisme de masse que le gouvernement souhaite bien évidemment maintenir à son plus haut niveau.

Citation:
On dirait de la jalousie en effet, qu'on ne lui ait pas demandé. Alors qu'en fait, c'est Bern qui s'est proposé je crois.
C'est un peu bête car dans ses émissions, il y a plein d'historiens avec tous leurs diplômes, donc ce n'est pas forcément léger sur le contenu. Après je ne suis pas raccord sur toutes les positions de Bern (genre quand il ne veut pas d'un tramway à proximité d'un château royal), mais le procédé de l'attaque ad hominem préventive me défrise.

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème à l'égard de la vulgarisation historique que je trouve indispensable dans notre société et pour diffuser ce qui se fait de nouveau chez les historiens, ce que Offenstadt semble un peu oublier.
Certes, en tant que spécialiste, ce dernier est forcément enclin à défendre son clocher contre ce qu'il peut assimiler à une perte d'influence voire une concurrence. Mais bon, il est vrai que pour le coup, la majorité de la population française légitimise Bern, le perçoit comme un historien sinon un passeur/connaisseur d'histoire, et cette même majorité de la population se fiche plutôt beaucoup de la dimension technique et historiographique de la notion de patrimoine... tant que les lieux de mémoire restent attrayants, visuellement, tout va bien.

Par ailleurs, le problème avec les historiens, surtout les historiographes, c'est qu'ils prennent vraiment à coeur la dimension "historien engagé" ou "rôle social", et ne peuvent résister à l'idée de se révolter à la moindre écorche de leur discipline. C'est ceux qu'on entend le plus dans les médias parmi l'ensemble des disciplines des sciences humaines. Même les philosophes ou les sociologues s'expriment moins (en dehors de quelques figures médiatiques genre BHL, ou Finkielkraut quoi). Quand c'est pas Guy Moquet, c'est l'approximation de tel ou tel propos d'une personnalité politique qu'il faut absolument corriger, ou la discipline qui est en danger dans tel ou tel programme de l'enseignement... Direct, c'est pétition, lettre ouverte, etc. Et ce sont toujours les mêmes qui signent...
C'est con, mais j'ai de plus en plus le sentiment que l'histoire est une discipline en sursis et que la société française tend à être plus horizontale que verticale, plus mobile qu'enracinnée, plus spatiale qu'historique. C'est pour ça que je préfère la géographie aussi, même si les géographes, comme les historiens, ont leur espace d'action et d'expression publique, celui des politiques d'aménagement/transports et du développement durable, où ils peuvent être moraliste ou donneur de leçon.

Après, faut pas oublier que ces tribunes et débats touchent uniquement le petit monde parisien où tous ces intellectuels et personnages médiatiques se connaissent, très éloignés de la réalité de la France non initiée et non médiatique (autrement dit, 99,9% de la population française quoi). Ils se parlent entre eux sur les tribunes qu'on leur prête par amitié, réagissent à des frustrations, des colères, des débats qui nous échappent vraiment, car ils sont presque de l'ordre du privé. L'élection de Macron a changé tout l'apparatchik de Paris, sapé pas mal de certitude et forcé un nombre impressionnant de pantouflards à sortir de leur zone de confort pour défendre leurs privilèges. Et on retrouve cela chez les intellectuels d'histoire (et de géographie aussi). Nicolas Offenstadt, comme Henri Rousso, Fabrice d'Almeida et tous les autres historiens de l'Institut d'histoire du temps présent, ont l'habitude d'être au coeur des débats politiques et d'être suffisamment influents pour s'enorgueillir d'avoir véritablement un rôle social (surtout dans le domaine de la mémoire). Mais, clairement, Macron, qui connait bien ce milieu, semble avoir envie de s'en débarrasser et de placer sa clientèle. Par bien des aspects, on a l'impression de revivre la fin de la République romaine et le début du principat d'Auguste avec la mise en place d'une nouvelle élite. Bern, futur biographe de Macron ?

Citation:
Je viens de lire la fiche Wikipedia à ce sujet. Les oeuvres qui y sont citées n'ont jamais prétendu à l'exactitude historique totale. Les trucs romancés permettent de découvrir l'histoire même si elle n'est pas exacte, en en étant conscient c'est toujours mieux que de ne rien découvrir du tout. Et c'est plus facile aussi. Les émissions de vulgarisation permettent aussi cette découverte, il devrait en être content. Il ne peut pas s'attendre que tout le monde aille lire des ouvrages de recherche où les 3/4 des pages sont constitués des références des citations. Et le but ne doit pas être que la discipline ne bénéficie qu'aux spécialistes.
L'intérêt est là. Et quand il y a un vide, quelqu'un le remplit.


Rien à rajouter, je suis d'accord.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Oct 2017 12:34      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 14:35
Messages: 4673
saverne a écrit:
Je suis un peu deg pour Mel, car pour que ce soit chouette, il n'est jamais trop tôt pour faire de la stratégie. Dans Survivor, dans la demi heure qui suit l'arrivée sur le camp, les alliances se font déjà... quitte à ce que tout le monde soit allié secrètement avec tout le monde ! :lol:
Le problème de Mel, c'est qu'elle n'a pas eu de bol avec le retour de celui qu'elle avait viré (aux US, tout départ est définitif ce qui règle le problème), et surtout qu'elle n'a pas assumé : plutôt que d'accuser May, elle aurait du dire "bon ben il est de retour, il repartira aussitôt". En quelque sorte comme le furet, "il est passé par ici, il repassera par là" (mais maintenant que je sais que cette comptine est une chanson paillarde cachée...).
Pour la dernière émission, évidemment qu'en égalité 4 ex jaunes 4 ex rouges, le seul moyen de s'en sortir pour les jeunes c'était de viser la même personne, mais bon. Tout est récupérable, et en VF, donner mauvaise conscience à quelqu'un est une arme très efficace.
Mais oui, pour l'instant la saison est moyenne.

Le problème de KL c'est les 100K€, une somme sympathique mais pas assez pour que les participants fassent tout leur possible pour aller le plus loin dans l'aventure, réfléchissent un minimum et corrompent leur âme.
Passer à 1 million comme dans Survivor créerait une grosse polémique et la société française n'est pas prête à accueillir un jeu où les participants seraient "ouvertement" chacal (même si certains le sont). Ils arrivent déjà tous avec un packaging "je dois prouver à machin que je suis capable", "j'ai promis à ma grand-mère que j'irai le plus loin", etc des valeurs de surfaces dont tout le monde s'en fout. Ils restent encore tous politiquement correct et quand on voit la violence avec laquelle se font dégommer sur les réseaux sociaux ceux qui font un peu de stratégie, ça ne donne pas forcément envie de s'exposer encore plus.
Une solution intermédiaire serait de passer à 200K€ ou 250K€, de quoi s'acheter directement une maison et là ça donne clairement envie de "jouer" dès le début pour sauver sa peau.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Oct 2017 18:27      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
aristide a écrit:
C'est con, mais j'ai de plus en plus le sentiment que l'histoire est une discipline en sursis et que la société française tend à être plus horizontale que verticale, plus mobile qu'enracinnée, plus spatiale qu'historique. C'est pour ça que je préfère la géographie aussi, même si les géographes, comme les historiens, ont leur espace d'action et d'expression publique, celui des politiques d'aménagement/transports et du développement durable, où ils peuvent être moraliste ou donneur de leçon.

J'ai du mal à appréhender ces distinctions. A vrai dire, j'ai l'impression que la géographie fait moins polémique car elle est moins accessible. A part le Dessous des cartes qui vient de reprendre (et pour quelle audience ?), qui fait de la vulgarisation en matière de géographie ?
A moins de considérer que le voyage en général est lié à la géographie, je ne vois pas.

aristide a écrit:
Après, faut pas oublier que ces tribunes et débats touchent uniquement le petit monde parisien où tous ces intellectuels et personnages médiatiques se connaissent, très éloignés de la réalité de la France non initiée et non médiatique (autrement dit, 99,9% de la population française quoi).
C'est bien vrai. Après ma réaction à cette tribune venait de ce refus de la "succession d'anecdotes" qui me semble désigner l'histoire événementielle dont on parlait. J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que ce sont des gens comme lui qui font que cette histoire événementielle est mise de côté pour raison x ou y.

A propos d'histotainment, je suis en train de regarder Wolf Hall que j'ai enregistré sur arte, je ne sais pas si c'est plus historiquement exact que Les Tudors qui attiraient le chaland avec moult fesses, mais avec le rythme extra lent, ça reste bien plus barbant.


Dans une autre catégorie de programme tv :
aoshi85 a écrit:
Le problème de KL c'est les 100K€, une somme sympathique mais pas assez pour que les participants fassent tout leur possible pour aller le plus loin dans l'aventure, réfléchissent un minimum et corrompent leur âme.

Bien sûr ! Pour 1 million, les gens sont prêts à vendre tous ceux qu'ils rencontrent dans le jeu, plutôt que de ne pas assumer leurs coups bas comme actuellement. Le problème de Clémentine la saison précédente, c'était de cracher abondamment sur quiconque faisait de la stratégie, pour ensuite en faire elle-même tranquillou. Qu'ils assument tous, et les coups de couteau dans le dos pleuvront dans la bonne humeur ! :D
La production n'aide pas aussi, avec les conseils qui se déroulent directement après l'épreuve, donc sans moyen de magouiller pour sauver sa place ou virer quelqu'un, ou encore pire les éliminations sans vote. Aux US, le premier gagnant était un stratège assumé, ça a donné le ton pour toutes les saisons qui ont suivi.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Oct 2017 20:03      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
RIP Jean Rochefort :cry:

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Oct 2017 16:37      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2010 14:42
Messages: 990
Localisation: Châteauroux, Indre, France, 36
Le doublage de l'annale du destin. Sans vie ni intonation, c'est lu pour être lu, c'est désastreux. Heureusement que la vo est là.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Oct 2017 16:51      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 12:00
Messages: 19558
canvasstar a écrit:
Le doublage de l'annale du destin. Sans vie ni intonation, c'est lu pour être lu, c'est désastreux. Heureusement que la vo est là.

Ils sont pas censé avoir utiliser les doubleurs officiels?
Je recois le mien demain


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Oct 2017 16:56      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2010 14:42
Messages: 990
Localisation: Châteauroux, Indre, France, 36
Nop, faute d'accord dans les dernières semaines ils ont comblé comme ils pouvaient et c'est vraiment calamiteux. Tu me diras demain ce que tu en penses.

http://www.gamelove.com/news-actu/south ... les-149864


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Oct 2017 17:37      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Le doublage, c'est le mal.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Oct 2017 18:58      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 12:00
Messages: 19558
Je verrais ça toute
Third_Eye a écrit:
Le doublage, c'est le mal.


Pourtant la vf de south park reste vraiment bonne

Toute façon je suis habitué aux voix vo


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Oct 2017 20:04      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2011 22:05
Messages: 299
Third_Eye a écrit:
Le doublage, c'est le mal.

Alors là! On peut dire ca de tout sauf de South Park, la VF pour les épisodes est excelente, d'ailleurs je préfère ca aux voix américaines pour le coup, peut être parce que je suis habitué aussi mais elles apportent vraiment un plus en francais (Cf Cartman ^^ )
Bon du coup si c'est loupé sur le jeu c'est dommage! A voir.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Oct 2017 20:15      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Oui, la version fr de South Park est bonne mais elle reste inférieure à la version originale.
Avant même de discuter de goût, c'est une question de temps et de budget. Même pour des films/séries animées, la version originale a toujours plus de moyens pour ses voix et de temps de production pour que les acteurs puissent donner la meilleure performance possible. Et c'est vrai quelque soit l'origine du contenu.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Oct 2017 10:27      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 14:35
Messages: 4673
Il y a des VF qui pallient les faiblesses d'interprétations des acteurs et qui par conséquent sont supérieures à la VO.
ex : les guardiens de la galaxie et bon nombre de films asiatiques

après c'est une question de choix, il y a certaines séries récentes que j'ai préféré regarder en VF car j'y trouvais une certaine qualité : House of cards, Sherlock ou encore Black Sails.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Oct 2017 18:27      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 12:00
Messages: 19558
Putain c'est une catastrophe la VF, c'est pire que tout parce que tu sens que les doubleurs engagé on essayé d'imiter les voix officielles du coup le rendu c'est du vomi. J'ai switch direct en vo


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Oct 2017 09:29      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2010 14:42
Messages: 990
Localisation: Châteauroux, Indre, France, 36
A la limite, Cartman j'aurai fait un effort mais quand tu entends le doublage de Butters, c'est à vomir.
Les personnages secondaires sont sans vie, à éviter.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Oct 2017 11:44      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 12:00
Messages: 19558
canvasstar a écrit:
A la limite, Cartman j'aurai fait un effort mais quand tu entends le doublage de Butters, c'est à vomir.
Les personnages secondaires sont sans vie, à éviter.

Dès que j'ai entendu l'imitation de cartman j'ai coupé court


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Oct 2017 13:11      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
J'ai pour habitude d'acheter mes jeux via amazon.co.uk car c'est moins cher mais la cerise sur le gâteau est que ça me donne la version anglaise des titres. Je ne suis pas emmerdé par ces vf désastreuses. WIN WIN!

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Oct 2017 13:39      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 14:35
Messages: 4673
Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas... mais quand même ! Vous avez vraiment des goûts de merde pour préférer la VO et la VF :lol:

Je suis sûr que n1k00 lit JoJo en ce moment :non:

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Oct 2017 14:08      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 12:00
Messages: 19558
Third_Eye a écrit:
J'ai pour habitude d'acheter mes jeux via amazon.co.uk car c'est moins cher mais la cerise sur le gâteau est que ça me donne la version anglaise des titres. Je ne suis pas emmerdé par ces vf désastreuses. WIN WIN!


Oui et non parce que tu as souvent la VF d'inclu dans le jeux qui se base sur la langue de ta console pour mettre le jeux.


Citation:
Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas... mais quand même ! Vous avez vraiment des goûts de merde pour préférer la VO et la VF :lol:
Je suis sûr que n1k00 lit JoJo en ce moment :non:


La VO et la VF de south park se valent j'aime les deux. Sauf que pour le jeux ce n'est pas la vrai VF. On se retrouve avec des doubleurs qui ont tenté d'imiter les voix officielles ce qui donne un résultat dégueulasse.

Et plutot mourir que de lire Jojo.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Oct 2017 19:23      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 12:00
Messages: 19558
Je trouve l'album d'Orelsan assez décevant dans l'ensemble.
Y a Basique, Défaite de famille, La Pluie et Tout va bien (même si cela ressemble énormément à Dodo de Stromae) qui sont sympa le reste j'aime pas.

Pareil Mc Solaar, les titres soutient en dehors de Monotone c'est pas génial.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Déc 2017 17:07      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Kaspersky qui fait de la pub dans les salles de ciné françaises pour essayer de convaincre qu'ils ne sont pas à la botte de putin.
C'est assez risible mais malheureusement il y a toujours des boulets pour les croire. C'est bizarre que ça soit autorisé d'ailleurs...

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Déc 2017 07:08      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2007 18:08
Messages: 1322
Third_Eye a écrit:
Kaspersky qui fait de la pub dans les salles de ciné françaises pour essayer de convaincre qu'ils ne sont pas à la botte de putin.
C'est assez risible mais malheureusement il y a toujours des boulets pour les croire. C'est bizarre que ça soit autorisé d'ailleurs...


Tu peux le prouver ou c’est juste de l’affabulation ?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Déc 2017 14:02      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Je ne suis pas là pour remplacer google.
Va lire tous les articles sur le sujet et/ou discuter avec des gens qui bossent dans la cyber-sécurité (j'en connais deux perso) et fait-toi ton propre avis.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Déc 2017 15:16      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2011 22:05
Messages: 299
En tout cas Kaspersky est balèze, déployé dans mon entreprise, TOP!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Déc 2017 17:11      Sujet du message: Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous n'aimez pas
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
J'espère que ta boite est consciente des potentielles back-doors dans son système alors...

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5863 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128 ... 147  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com