Je pense que ca va en surprendre plus d’un mais ceci n’est pas un sujet creer par Packard lol.
Bref j’étais à un concert hier et comme y avait un peu de retard j'avais du temps à reflechir et de file en aiguille (en passant par King Kong et Spiderman2) je m’étais demander :
Quelles Mangas(Shonen de préférence) seraient le plus intéressant à adapter au ciné ! Vu la mode des adaptations de comics et si y avait la même pour les mangas. Lesquels devraient être éviter et lesquels devraient être "must do"
Bien sur je suis sur que tout le monde c’est déjà imaginer son manga culte adapter en film et se dire : Woaaaa ce serait trop d’la mega balle !!!
Mais histoire que ca fasse un peu moin fanboy(genre les gens qui voulaient voir DBZ en film live avec Hugh Jackman dans le role de sangoku lol) je m’etais mis certaine conditions pour vraiment creuser la question plus en profondeur en essayant de mettre ma subjectivité de coté le plus possible:
1-Il faut d’abord que le film soit interresant a faire d’un point de vue du theme, qu’il y ait une vrai histoire a raconter et pas juste une excuse pour nous balancer plein de scene d’actions qu’on reve de voir sur grd ecran : pour qu’en gros meme qqun avec des appriori sur les mangas y reconnaisse une valeur narative.
Ex-X-men 1 avec son message sur la tolerance et son parallele oser avec les juifs.(sans oublier le perso de Malicia) a reussi à crédibiler les super heros au ciné.
2- Il faut que l’histoire de base puisse etre adaptable en un seul film et que si jamais ce dernier marche, la transformer en trilogie comme pour Pirate des caraibes ou spiderman mais pas plus. Car pour moi une adaptation d’un manga en 6films n’est juste pas possible pour plein de raisons(le vieillissement des acteurs par exemple) autant faire un DA.
Ex Negatif- pour ca que DBZ n’est pas adaptable et pareil pour One piece(avis persos hein) car leurs histoire est interressante sur la longueur.
3-Faut que ce soit originale et nouveau pour que qu'un non fan ne se dise pas en voyant la bande annonce: Rrrrooooh la grosse copie de matrix ou de LOTR ou star wars etc(remarque ça c'est un peu le boulot du realisateur)
Je vois pas d'autre point maintenant mais peut etre que ça va venir
Bon perso, le point le plus important est le 2 et de se demander quoi mettre dans un seul film et si ça continue comment en mettre le maximum, le mieux et le plus importants sur toute la trilogie. Sans que ce soit "trop". Par exemple pour Bleach faut se rendre compte que c'est pas possible de mettre les 13 capitaines et sous capitaines et qu'ils soient tous dev.
Pour l'instant j'avais penssé à Best 3
1-jojo bizard adventures: Bien sur il fauderait prendre une saison (genre la 3) et Zapper beaucoup de points du scenar(les vampire et même le hamon pour se concentrer sur les stand. Le concept de combats de stand serait quand même vachement original sur grand écran(tant que c'est bien fait bien sur). Ce serait possible de boucler tte l'histoire avec Dio mais pour l'instant je vois pas trop quoi mettre dans le premier film pour que ça fasse un tout et sur quoi le terminer.(Depart en Egypte? non

) L'avantage c'est qu'il y déjà enormement d'idées pour la mise en scene.
2-Air Gear: Le scénario est je pense l'un des plus maléables et on peut enlver pas mal de truc et de persos tout en gardant l'interet principal de l'oeuvre. Les scenes de air treck qui seraient proche d'un spiderman mais avec plus de chute libre, le theme sur la liberté. Faut juste éviter d'en fair un truc trop Jeuns et en faire une production Lucbesson. C'est aussi très facile d'en faire qu'un film et deux dev tout ça avec 2 autres films.
3-Naruto. Pour ce dernier j'ai un gros doute pour lui car comme pour bleach ou one piece y a bcp bcp de truc à mettre et faut se demander si on peut mettre assez en 3films. Mais le fait qu'il y ait une Nextgen est parfait pour combler le defaut que l'ecart des années qu'il peut y avoir entre plusieurs films (je pense bien sur à harry potter ou j'ai vraiment peur d'imaginer leur tete pour le 7) et voir l'evolution de la relation Naruto Sasuke sur 3 films ou ils finissent par un combat à mort (sur l'eau en plus) peut etre tres fun. Par contre faut vraiment reflechir comment combiner le scenar sans trop en mettre(comment mettre Sasuke sans itachi par exemple) mais je trouve le challenge scénaristique plus interressant que d'autre.
voilyvoilou, sur le coup j'avais pensé à plein d'autre (Ushio et Tora par exemple) mais a chaque fois je me rendais compte que l'histoire etait trop longue. Et c'est bien sur plus facile de penser à des mangas qu'on lit
Bref si vous avez d'autres idées je suis preneur. Au pire j'aurai vidé mon sac héhé