Bon ben, rien à rajouter... Difficile de passer après Third_Eye...
Ca m'économisera du temps pour le compte...
A noter une très bonne bande son pour ce film, les nombreuses ellypses qui donnent un certain rythme au film et permettent d'éviter les longueurs en s'attachant à décrire uniquement les passages-clef de l'enquête.
On retrouve toutefois quelques similitudes avec les anciens films de Fincher: outre quelques passages "haletants" (la scène du passage à la radio du tueur, celle dans la cave avec Jack Gyllenhaal, la perquisition dans la mobile-home de Lee qui s'effectue dans la pénombre avec les écureuils qui se balladent de partout), c'est surtout la photographie du film qui rappelle ses anciens films: à savoir une dominante des teintes jaunes, qui, si elle ne confère pas la même atmosphère suintante de ses précédents films, donne une ambiance crépusculaire à son film, un peu noir, en total opposition avec les quelques traits d'humour qu'on peut trouver de temps à autre. Cette dominante des teintes jaunes donne également un certain cachet au film: elle a pour effet de "vieillir" l'image, de lui donner un aspect "vintage", proche des films des 70s où les couleurs utilisées étaient nettement moins éclatantes qu'aujourd'hui.
Pour le reste, il est clair qu'on ne ressent pas du tout la même tension que dans un Seven...
En tout cas, super film, je craignais de le trouver un peu trop long mais je n'ai aucunement ressenti la durée du film. Bref, allez le voir!