Le 8? Film? En fait il y a que sept volet dans la saga littéraire. Le septième a été adapté en deux parties. Certains diront que c'est pour une meilleure adaptation d'autres, pour le fric
Attention Spoils (il faut le préciser maintenant -__-)
Il faut savoir que cet épisode est très sombre, la mort est omniprésente. Les forces du Mal sont présentes et commencent a étendre leur influence auprès de populations comme les Géants ou les Loups Garous. Les sbires de Voldemort attaquent et tuent les humains. Ils provoquent des catastrophes (effondrement de ponts). Le monde a conscience qu'un évènement se prépare mais ne parvient pas a en trouver la cause. Voldemort est revenu, tout le monde le sait et en a peur. Les gens n'osent plus sortir de chez eux, de grands magiciens disparaissent sans laisser de traces, la détresse est palpable. C'est dans ce climat tendu de catastrophe annoncée que débute le livre.
Harry doit endosser un rôle pour lequel il ne se sent pas préparé, malgré le fait qu'il ait côtoyer la mort plus d'une fois. De plus il est encore affecté par la mort de son parrain. A côté de ça, il doit faire face aux pressions et tentatives de manipulation du Ministère de la Magie et de son Premier Ministre Scrimgeour (personnage qui semble être passé a la trappe). Ce dernier, en bon politicien, tente de se servir de l'image d'élu de Harry pour donner de la crédibilité a un ministère en qui plus personne n'a confiance.
Sinon, ce volet voit Severus Rogue arriver a ses fins. En effet, il possède enfin ce qu'il a longtemps convoité : le poste de professeur de Défense contre les forces du Mal. Ce qui cause le désarroi de Harry, vu qu'il lui porte une haine singulière et qu'il s'agit de sa matière préférée. La relation entre les deux protagonistes est l'une des intrigues de cet épisode. Mais vu qu'il n'y a aucun cours avec Rogue, dans le film, forcément, la qualité du récit en souffre.
L'autre trame majeure est la résolution de l'énigme Voldemort. Il s'agit de savoir qui était ce génie pour mieux le cerner, lui et ses faiblesses. Et c'est précisément sur ce point qu'il y a une autre déception. Voldemort a atteint un niveau de maitrise de magie supérieur a tout le monde : l'immortalité. Il a pu y accéder au moyen des Horcruxes, objets dans lesquels on enferme une partie de son âme. Ainsi, si il était tué, on pourrait le faire revenir a partir d'une Horcruxe (cf le deuxième film). C'est cette chasse aux Horcruxes qui semble avoir été traité très superficiellement dans le film, alors que c'est un des sujets principaux.
L'histoire principale reste l'identité de ce fameux Prince de Sang-Mêlé. Harry découvre son existence au travers d'un bouquin de potions. En effet, ce Prince démontre un haut niveau de connaissance en Magie. Dans le cas présent, il a su rectifier les dosages de certaines recettes de potions, étudiées en cours. Il a inventé de nouvelles potions et de nouveaux sortilèges. Bref, c'est un génie. Tout au long du livre, on nous mènera sur de fausses pistes sur son identité, jusqu'à la révélation finale. Elle est d'autant plus choquante, car Harry portait ce Prince en grande estime. Bref un meilleur traitement de cette seule intrigue aurait pu sauver le film.
La bataille finale qui, voit un certain nombre de coups de théâtres, semble aussi avoir bénéficié d'une adaptation moisie. Cet évènement est censé être tragique, insoutenable, catastrophique. On passe par tous les états du drame.
Les funérailles de Dumbledore, ne sont pas a la hauteur du personnage. Le Monde de la Magie est littéralement en deuil. Vous avez vu ce qu'a provoqué la mort de Michael Jackson? Bah c'est pareil dans le livre. Tous les êtres fantastiques et sorciers sont unis dans la douleur. Ce n'est pas inclus dans le film.
Ma sœur m'a donné des précisions vu qu'elle l'a vu ce matin....De son point de vue, même si on occulte que c'est une adaptation, c'est un film de merde. Dû en partie a une intrigue trop décousue, et un jeu d'acteurs trop pitoyable
Bref, l'aspect sinistre a été effacé pour de la comédie romantique. Je ne sais pas ce qu'en a penser J.K. Rowling, mais a sa place, ça m'aurait bien frustré.