Nous sommes le 27 Avr 2024 19:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 MessagePosté: 18 Oct 2022 20:31      Sujet du message: Un divan à Tunis | en entier et gratuit jusqu'à ce soir!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juin 2008 12:47
Messages: 3758
Localisation: Paris
Selma installe son cabinet de psychanalyse à Tunis au lendemain du printemps arabe… La société civile semble avoir grand besoin d'une bonne séance ! Une comédie loufoque et sensible, avec Golshifteh Farahani ("Frère et soeur", "Paterson").

Selma quitte Paris pour retourner dans son pays natal, la Tunisie, qu'elle n'a pas revu depuis l'enfance, avec le projet d'y ouvrir un cabinet de psychanalyse. Dans la chambre mansardée qu'elle occupe chez son oncle et sa tante, elle reçoit ses premiers patients, avec plus ou moins de succès : la société civile se remet difficilement du printemps arabe qui a embrasé le pays et changé les mentalités. Dès les premiers jours, elle se heurte à de nombreuses difficultés, entre les patients qui la prennent pour une prostituée, sa famille qui ne comprend rien à sa profession ("Nous on a Dieu, on n’a pas besoin de ces conneries !") et les impasses administratives multiples auxquelles elle doit faire face. Mais Selma s'obstine.

Loufoque et sensible

Les répercussions du printemps arabe en Tunisie ont amené la réalisatrice Manele Labidi à un constat : les habitants avaient désespérément besoin de verbaliser ce qu'ils avaient vécu. Avec Un divan à Tunis, son premier long métrage, elle thématise ce besoin collectif, l’emballant dans une comédie loufoque et sensible, qui mêle habilement choc des cultures et réflexion sur les mouvements de la société traditionnelle. Golshifteh Farahani (Frère et sœur, Une comédie romantique de Thibault Segouin, en salles le 16 novembre) incarne avec une grande justesse cette psychanalyste obstinée mais largement dépassée par les événements. La comédienne est entourée d’un réjouissant casting de seconds rôles, reflétant les différentes facettes d'un pays aussi schizophrène que chaleureux, qui finira par répondre à sa main tendue.

Film de Manele Labidi (France/Tunisie, 2018, 1h23mn)
Disponible jusqu'au 18/10/2022



Mon avis: je l'avais déjà vu et ça me rappelle la Tunisie que j'aime tant. C'est un plutôt bon film donc je partage ça ici!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: red-andy et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com