Nous sommes le 30 Avr 2024 01:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 MessagePosté: 07 Déc 2021 06:44      Sujet du message: Re: Matrix
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2004 11:56
Messages: 6577
Localisation: 76
Là, ça commence à me parler ! :D


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Déc 2021 12:53      Sujet du message: Re: Matrix
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6308
Pour ceux qui veulent commencer l'expérience avant la sortie film, une demo interactive pour un futur jeu new Gen est disponible en téléchargement: The Matrix Awakens (45go !)

https://www.unrealengine.com/en-US/wakeup


La video Youtube est déjà impressionante, j'imagine à peine sur PS5/Series X

Bluffant!

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Déc 2021 19:27      Sujet du message: Re: Matrix
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4679
le film a l'air assez généreux.

il se peut que cette fois ci les rôles de Trinity et de Neo soient inversés mais Neo a l'air de garder ses pouvoirs... ou peut-être que cette fois-ci il y a deux élus.
Bref j'ai hâte de voir ce qu'ils nous ont pondu comme scénario pour nous faire replonger dans cet univers incroyable qu'est Matrix.

Je trouve toujours cette image des hommes dans leur cocon très forte et terriblement désespérante. Je trouve que cette image fait écho à énormément de choses de notre monde. Voilà pourquoi Matrix est une si belle mais cruelle métaphore et de surcroit intemporelle.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Déc 2021 15:34      Sujet du message: Re: Matrix
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
Forte chance que ça rééquilibre avec le syndrome Trinity.
Effectivement ça semble ce diriger vers Néo qui va devoir réveiller Trinity. La question est de savoir si avec une tel fin tu peux résoudre ce que les autres films ont mis en place.

Est-ce que les machines ont respecté leurs accords ? Pourquoi certaines machines ont besoins de Néo et Trinity et ont récupérés leurs corps ?

En tout cas je pense que ça va être une dinguerie.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Déc 2021 10:02      Sujet du message: Re: Matrix
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 23:01
Messages: 6815
personnellement je pensais aussi l'anomalie "agent smith" résolu avec revolution, et le fait que Hugo n'avait pas été engagé de bonne augure, (même si c'était un soucis d'agenda) je pensais qu'un virus soigné, c'était un virus éradiqué pour toujours, donc revenir me parait un peu bizarre.

Le film par contre a l'air d'être très fan service et multiplié les clins d'oeils mais mieux, cela semble servir à l'histoire, à contrario des énièmes suites et remake qui pullulent et ça, ça m'intrigue fort.

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Déc 2021 11:58      Sujet du message: Re: Matrix
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006 08:28
Messages: 3841
Vue hier, et que dire, à part que le film sera surement un échec et sera certainement détesté par ces même personnes qui se disent ultra fan de la première trilogie (même si à l'époque Reloaded s'était bien fait chier dessus, et revolution avait passé assez inaperçu)

Il faut dire que le film passe sa première heure à traiter (à raison) de con les fans toxiques, la Warner (directement nommé), l'industrie du cinéma et du reboot-remake-suite, sans prendre de gants. Ca y va fort, sans métaphore.

Puis la seconde partie, te montre comment on peut faire une suite correct (je dis correct, car j'aurais tellement voulu que l'on reste dans l'esprit de la première heure, et que l'on reste dans un troll géant), sans prendre les gens pour des cons à des années lumières de No Way Home.

Au final j'ai beaucoup aimé.

_________________
http://img.photobucket.com/albums/v612/Drallune/Bleachhh.jpg


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Déc 2021 12:44      Sujet du message: Re: Matrix
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
La deuxième partie dans le monde réel, il y un message plus optimiste lié aux machines et l'intelligence artificielle.
On refait de la nourriture autre que les bouillies des premiers films. Néo à finalement réussi et nous montre que ça a porté ses fruits.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Déc 2021 13:27      Sujet du message: Re: Matrix
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006 08:28
Messages: 3841
Mounzor a écrit:
La deuxième partie dans le monde réel, il y un message plus optimiste lié aux machines et l'intelligence artificielle.
On refait de la nourriture autre que les bouillies des premiers films. Néo à finalement réussi et nous montre que ça a porté ses fruits.


Oui, l'évolution du monde, la cohérence avec la première trilogie, et la nouvelle imagerie plus colorée est très réussie!

_________________
http://img.photobucket.com/albums/v612/Drallune/Bleachhh.jpg


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Déc 2021 13:54      Sujet du message: Re: Matrix
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
J'ai compris que Lana via L'analyste et le passage du bullet time, non seulement elle faisait une auto-critique et en plus elle défoncé le capitalisme actuelle, ou l'analyste explique pourquoi il a voulu ramené Néo et ensuite Trinity à la vie.

J'en ai compris que grâce a eu il a pu maximiser le rendement énergétique des humains.

Je vais le revoir pour reconfirmer tout ce passage qui joue habilement 3 temporalités d'actions en même temps.

Une film est cohérent avec son univers établi, juste le petit point flou de Smith qui si j'ai bien compris était lié à Néo par l'analyste ? Et qu'en commençant à ce libéré, Néo a rendu libre Smith ? C'est pour ça qu'il intervient à la fin ? A revoir pour c'est petit point flou.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Déc 2021 14:20      Sujet du message: Re: Matrix
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2010 23:33
Messages: 1887
matt a écrit:
sans prendre les gens pour des cons à des années lumières de No Way Home.


Je trouve ce commentaire très condescendant mais bon c'est surement parce que j'ai beaucoup aimé NWH...

Sinon pour Résurrections que dire, que dire...

Ce film est étrange. Je n'ai pas aimé plus que ça mais je n'ai pas détesté non plus.

J'ai surement pas tout pigé mais bon j'attends d'avoir une relecture par des personnes qualifiées.

Mais putain Lambert Wilson a pris cher d'une de ses forces !

Neil Patrick Harris ne m'a pas convaincu en tant que méchant...

_________________
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Déc 2021 00:24      Sujet du message: Re: Matrix
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2017 18:31
Messages: 7
Sans rentrer dans la narration, le casting ou le scénario (tellement interprétable que si t'as envie d'y trouver du sens, tu trouveras), la mise en scène est catastrophique... C'est digne d'un épisode des dernières saisons de Prison Break. Les scènes d'actions sont illisibles, des ralentis foutus par-ci par-là, aucune intensité ni rythme... La photo n'a aucune identité, je n'ai aucun plan en tête à la fin du film. Le montage est tout aussi ignoble, haché, désorganisé.. Techniquement, c'est l'exemple même du film qui sort direct en DVD...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Déc 2021 18:31      Sujet du message: Re: Matrix
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006 08:28
Messages: 3841
Bernard Lama a écrit:
Sans rentrer dans la narration, le casting ou le scénario (tellement interprétable que si t'as envie d'y trouver du sens, tu trouveras), la mise en scène est catastrophique... C'est digne d'un épisode des dernières saisons de Prison Break. Les scènes d'actions sont illisibles, des ralentis foutus par-ci par-là, aucune intensité ni rythme... La photo n'a aucune identité, je n'ai aucun plan en tête à la fin du film. Le montage est tout aussi ignoble, haché, désorganisé.. Techniquement, c'est l'exemple même du film qui sort direct en DVD...


Oh wow, un peu dur, mais il y a une partie de vrai. C'est un film qui ne veut pas exister, et qui s'attaque complètement à ses commanditaires (La Warner nommée puis vivant au travers de l'analyste qui vient prendre les corps morts et abimés pour les ressusciter), et chie sur ses "fans" et leur appropriation d'une oeuvre qui ne leur appartient pas.

Perso ce message grossier, me semble nécessaire dans ces temps de fan service écervelé et effréné, d'où mon commentaire sur No Way home, qui ne m'apparait pas condescendant, mais réaliste.

_________________
http://img.photobucket.com/albums/v612/Drallune/Bleachhh.jpg


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Déc 2021 00:53      Sujet du message: Re: Matrix
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4679
tout +1 avec le lama.
De plus les petites séquences des précédents films placées ici et là (et nous faisant nous remémorer la trilogie originelle) accentuent encore plus l'écart. La trilogie avait une véritable identité : la photographie, la musique, les scènes d'action, les dialogues, le casting sans faute. Sans compter qu'elle a influencé tout le cinéma d'action/sci-fi depuis. Ici rien.
Morpheus par exemple, quand on voit ici et là des images d'il y a 20 ans ça fait très mal pour le nouvel acteur tant il y a 10 classes d'écart entre Laurence Fishburne et ce dernier.
D'ailleurs le personnage n'a servit à rien dans l'histoire. On peut dire quasiment pareil avec l'agent Smith qui fait son Megatron.
J'espère de tout coeur que Matrix 4 se vautrera bien. Je n'attends définitivement plus rien des Wachowski. Et encore une nouvelle merde de la Warner (seul Nolan et Villeneuve sauvent ce studio ces derniers temps)

Et puis faire un film pour se foutre de la gueule de soi-même je ne vois pas l'intérêt à part pour ramasser les biftons. On avait une super trilogie quasi intemporelle et cet étron de Lana vient tout gâcher en y foutant un numéro 4 faussement auto-satirique.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Déc 2021 11:58      Sujet du message: Re: Matrix
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2017 18:31
Messages: 7
matt a écrit:
Perso ce message grossier, me semble nécessaire dans ces temps de fan service écervelé et effréné, d'où mon commentaire sur No Way home, qui ne m'apparait pas condescendant, mais réaliste.


Je suis d'accord, le message anti-reboot/remake/sequel/prequel se doit d'exister. En revanche, la méthode me semble vraiment contre-productive.. parce que le film donne exactement ce qu'il critique : une suite vide, pleine de plothole, d'incohérence, pleine de médiocrité, sans réel effort de donner au spectateur autre chose que de la nostalgie. Le film prône l'originalité sans jamais l'offrir. Il change quelques détails pour faire passer la pilule, comme tous les reboot.

En ça, je ne vois pas en quoi il se distingue des Marvels et autre blockbuster. Tu dis qu'au moins ça prend pas les gens pour des cons, comme NWH ? Pour moi c'est l'inverse : le MCU, en dépit de son manque d'ambition artistique, est ce qu'il annonce, du grand spectacle. Matrix 4 se veut un film méta, profond, dense et se fout de la gueule du spectateur du début à la fin, sur le fond comme la forme. C'est un doigt d'honneur à l'industrie du cinéma et à ses spectateurs. Ils nous prend littéralement pour des cons.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Déc 2021 01:48      Sujet du message: Re: Matrix
 
Angel

Inscription: 05 Aoû 2010 00:22
Messages: 1127
aoshi85 a écrit:
J'espère de tout coeur que Matrix 4 se vautrera bien. Je n'attends définitivement plus rien des Wachowski. Et encore une nouvelle merde de la Warner (seul Nolan et Villeneuve sauvent ce studio ces derniers temps)

Et puis faire un film pour se foutre de la gueule de soi-même je ne vois pas l'intérêt à part pour ramasser les biftons. On avait une super trilogie quasi intemporelle et cet étron de Lana vient tout gâcher en y foutant un numéro 4 faussement auto-satirique.


Son premier jour d'exploitation est pas fameux environ 10M$ mais en même temps il est dispo sur HBO Max donc faudrait voir le cumul des 2.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Déc 2021 18:57      Sujet du message: Re: Matrix
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
Matrix 4 ne pourra pas être un succès et je me demande au final si ce n'est pas une volonté propre.

Quand ton film est R-Rated, sort sur une plateforme de VOD et en plus est en frontale avec des films pour les familles en période de Noël, c'est clairement voulu de ce planter.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Déc 2021 20:24      Sujet du message: Re: Matrix
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006 08:28
Messages: 3841
Et surtout te raconte pendant une heure qu'il ne devrait pas exister, que la Warner est une société de con, que les fans sont stupides et que les films actuels sont faits dans le but d'abrutir les spectateurs qui au final ne demande que ca :D

Citation:
Je suis d'accord, le message anti-reboot/remake/sequel/prequel se doit d'exister. En revanche, la méthode me semble vraiment contre-productive.. parce que le film donne exactement ce qu'il critique : une suite vide, pleine de plothole, d'incohérence, pleine de médiocrité, sans réel effort de donner au spectateur autre chose que de la nostalgie. Le film prône l'originalité sans jamais l'offrir. Il change quelques détails pour faire passer la pilule, comme tous les reboot.

En ça, je ne vois pas en quoi il se distingue des Marvels et autre blockbuster. Tu dis qu'au moins ça prend pas les gens pour des cons, comme NWH ? Pour moi c'est l'inverse : le MCU, en dépit de son manque d'ambition artistique, est ce qu'il annonce, du grand spectacle. Matrix 4 se veut un film méta, profond, dense et se fout de la gueule du spectateur du début à la fin, sur le fond comme la forme. C'est un doigt d'honneur à l'industrie du cinéma et à ses spectateurs. Ils nous prend littéralement pour des cons.


Je suis d'accord, mais pas entièrement sur quelques points :
- Marvel ne réussi pas le pari du grand spectacle dans la majorité de ses films (dont No Way Home, et vu le matériel ça me rend fou)
- Ta vision de Matrix 4, ce n'est peut-être pas une suite, mais un troll (je l'ai vu comme ça, et en ce sens je le trouve réussi), et sur la partie suite classique, ça se tient de mon point de vu aussi, je ne vois pas de plothole majeures (par exemple dans No Way Home, Electro ne devrait pas être là), ni d'incohérence, c'est basique et expédié, et c'est aussi un message sur l'amour (des parents de Lana) confirmé par la citation en fin de générique.

Ha et ça se voit que ce n'est pas un Blockbuster, la Warner l'a vendu comme ca (il y a une vidéo de promo hilarante, avec des interviews où le cast dit, ouais c'est un film d'action de ouf t'as vu comme les autres blablabla)

Citation:
On avait une super trilogie quasi intemporelle et cet étron de Lana vient tout gâcher en y foutant un numéro 4 faussement auto-satirique.


Une super trilogie ? Le 2 s'est fait explosé en son temps pour a peu près les mêmes raison que le 4, et pour ses effets spéciaux moyens (le combat smith-neo) et le 3 est passé un peu inaperçue. On a une tendance à idéaliser le passé un peu trop sans le remettre dans son contexte.

_________________
http://img.photobucket.com/albums/v612/Drallune/Bleachhh.jpg


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Déc 2021 00:26      Sujet du message: Re: Matrix
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4679
J'ai toujours aimé le 2 et le 3 (vus chacun 2 fois au cinéma lors de leur sortie) bien que le premier soit le vrai chef d'oeuvre de cette trilogie.
Aujourd'hui encore les thèmes abordés restent puissant ce qui n'est absolument pas le cas de cet épisode 4 faussement subversif. On passe tout de même d'une critique du contrôle total et donc d'une société totalitaire, aux metaphores des crises systémiques que sont les élus, la toute puissance des sociétés capitalistes, le danger que peut représenter les révolutions technologiques, etc à l'autoderision du cinéma à grand spectacle d'Hollywood des années 2010...
Ça restera dans les mémoires même pas une semaine.

Franchement j'en veux grave à ces petits gens ayant rendu ce projet possible d'avoir utilisé Matrix pour poser leur pêche. Les adeptes de la déconstruction (ou plutôt de la destruction) utilisent toujours un sous jacent glorieux ou de prestige pour faire valoir leurs idées tordues pour ne pas dire de merde. Ici ils auraient pu faire le film anonyme et tout le monde s'en serait branler. C'est comme l'autre idiot qui a foutu un sac poubelle sur l'arc de Triomphe, il l'aurait mis sur un rond point personne ne serait venu le voir.

Non mais franchement, on avait des sentinelles au look original et menaçant et on passe à des raies manta lisses et souriantes tout ça pour dire que Hollywood c'est devenu de la merde... :non:

Cf ce message, j'avais tout de même d'autres attentes sur ce qui pouvaient être abordés...

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Déc 2021 00:37      Sujet du message: Re: Matrix
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2017 18:31
Messages: 7
matt a écrit:
Je suis d'accord, mais pas entièrement sur quelques points :
- Marvel ne réussi pas le pari du grand spectacle dans la majorité de ses films (dont No Way Home, et vu le matériel ça me rend fou)
- Ta vision de Matrix 4, ce n'est peut-être pas une suite, mais un troll (je l'ai vu comme ça, et en ce sens je le trouve réussi), et sur la partie suite classique, ça se tient de mon point de vu aussi, je ne vois pas de plothole majeures (par exemple dans No Way Home, Electro ne devrait pas être là), ni d'incohérence, c'est basique et expédié, et c'est aussi un message sur l'amour (des parents de Lana) confirmé par la citation en fin de générique.

Ha et ça se voit que ce n'est pas un Blockbuster, la Warner l'a vendu comme ca (il y a une vidéo de promo hilarante, avec des interviews où le cast dit, ouais c'est un film d'action de ouf t'as vu comme les autres blablabla).


Pour Marvel et le grand spectacle, question de point de vue. Je vois pas en quoi NWH ne réussi pas ça. Et quasi-tout les films du MCU, aussi perfectible soit la mise en scène, le script ou les personnages, en mette plein les mirettes (c'est loin d'être une fin en soi).
Matrix 4 est une suite. Ce n'est pas ma vision, les évènements du film font suite à ceux de la trilogie... Et penser qu'un film puisse être "un troll", c'est déjà accepter d'être pris pour un con. Je veux pas rentrer dans le coeur du scénario et ses faiblesses : je pense que c'est un piège à con. Comme le 1er Matrix, ce genre de film n'a pas la profondeur qu'il prétend. Juste assez de flou et d'interprétation possible pour que n'importe qui se sente intelligent en le regardant.

Ha et un blockbuster, c'est un genre de film. Les acteurs ou la réal peuvent nous dire que ce n'en est pas un, ça ne change pas le fait que c'est un blockbuster.

matt a écrit:
Et surtout te raconte pendant une heure qu'il ne devrait pas exister, que la Warner est une société de con, que les fans sont stupides et que les films actuels sont faits dans le but d'abrutir les spectateurs qui au final ne demande que ca :D


C'est tout le problème du film. Il est ce qu'il dénonce. Et donc, plus encore, il est hypocrite.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Déc 2021 10:30      Sujet du message: Re: Matrix
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6626
Pas vu le film, mais d'après ce que je lis, il établit clairement que :
- les Wachowski ne voulaient pas faire Matrix 4
- la Warner voulait et pouvait faire Matrix 4 qu'ils soient impliqués ou non dedans (Edit : voir ici en plus)
- 1 des Wachowski a du coup accepté de participer histoire de torpiller le projet, mais à sa façon.

Résultat : plantage au box office, l'araignée engrengeant toutes les entrées, ce qui surprendra surtout... la Warner. Surtour que :
matt a écrit:
Une super trilogie ? Le 2 s'est fait explosé en son temps pour a peu près les mêmes raison que le 4, et pour ses effets spéciaux moyens (le combat smith-neo) et le 3 est passé un peu inaperçue. On a une tendance à idéaliser le passé un peu trop sans le remettre dans son contexte.

C'est exactement comme je me souviens les choses. Le premier était révolutionnaire, le deuxième une déception colossale, et pour le troisième les gens étaient déjà blasés. Alors il était peut-être possible que les films 2 et 3 soient progressivement devenus culte auprès d'une frange de la population, à moins que ça soit toujours que le premier qui restait très populaire, poussant la Warner à se méprendre, mais j'étais surpris qu'on puisse imaginer qu'il y ait un désir de nouveaux films, vu le déclin rapide de la première trilogie.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Déc 2021 11:42      Sujet du message: Re: Matrix
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4679
A part le combat contre les 100 Smiths (et encore pas tout le combat, lorsqu'il y a une dizaine de Smith c'est parfait), il n'y a rien jeté sur le plan visuel des films 2 et 3. Et encore faudrait-il se rappeler qu'on était au début des années 2000 où ce genre de technos n'est pas encore au point. Un peu d'indulgence !
La trilogie tient la largement la dragée haute aux standards actuels (qui régressent selon moi).
Ces films ont vieillis et vieilliront 10x mieux que ce Matrix 4 car non seulement ils avaient une véritable ambition et identité visuelle mais également un sens de la mise en scène qui nous font oublier les petits défauts ici et là et nous focalisent sur l'intrigue, le déroulement, la chorégraphie, etc. En quantité de scènes d'action remarquables, rares films auront été aussi généreux. Matrix 4 n'a rien de tout ça.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Déc 2021 14:42      Sujet du message: Re: Matrix
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6308
Enfin vu le film sans trop m'être spoilé auparavant.... et le théorème se vérifie presque systématiquement: quand le spectateur s'attend à subir un mauvais film, si l'expérience se révèle finalement moins désastreuse que prévu, le film laisse un souvenir supérieur à sa valeur réelle (vous me le copierez cent fois).
Au final le film est correct sans plus, et confirme que ce 4e film faisant suite à une trilogie completée il y a presque 20 ans n'avait aucune légitimité. Du coup je me cite sans vergogne:

Citation:
Le 4e volet rejoint la liste de ces films qui ont la lourde tâche de passer après un film/série mythique à succès. Et souvent ce n'est pas gagné malgré les efforts et moyens mise en oeuvre. Et faire ce film presque 20ans plus tard... A partir de là comment justifier une telle suite ? C'est l'éternelle question qu'on se pose mais à laquelle les grands studios d'Hollywood trouveront toujours à y répondre

J'en suis à un point où plus aucun projet de suite ou reboot ne m'étonne, alors j'anticipe déjà des saga compléte sortir du placard comme Retour vers le Futur, Le Parrain,Indiana Jones, Star Wars, Seigneur des anneaux,


aoshi85 a écrit:
La trilogie tient la largement la dragée haute aux standards actuels (qui régressent selon moi).

J'ajouterai que la sous estimée scéne de course-poursuite sur l'autoroute de Reloaded est l'une des toutes meilleurs dans son genre.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Déc 2021 18:25      Sujet du message: Re: Matrix
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4679
Faire un film débile "volontairement" pour prouver la débilité du système n'est en rien subversif.
La véritable intelligence aurait été de faire tout simplement un bon film, une bonne suite. Là elle aurait mis une claque à Hollywood, en montrant qu'on peut encore innover et ne pas recycler les acquis. On ne répond pas à la grossièreté avec encore plus de grossièreté mais avec de l'élégance.
Et je suis d'accord avec Gouki, s'ils avaient eu l'inspiration pour une suite, pour continuer l'histoire, on aurait pas attendu quasiment 20 ans, les films auraient été produits en continu de la trilogie. La Warner aurait dû laisser d'autres faire la suite, encore une erreur stratégique car la carte Matrix est maintenant jouée et morte. La Warner se prend encore un bide dans la tronche.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Déc 2021 23:49      Sujet du message: Re: Matrix
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
La carte Matrix n'est pas morte. En film peut-être et j'ai envie de dire c'est tant mieux en revanche on peut toujours enrichir l'univers avec des comics, des mangas, de l'animation, jeux vidéo.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Jan 2022 00:15      Sujet du message: Re: Matrix
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 13:00
Messages: 19558
ce film est un même intégrale tellement il est génial dans l'approche de ce qu'il dénonce sans même se cacher.

Je pense que certains responsables de chez la Warner ont bien du grincer des dents en voyant la version finale.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Jan 2022 12:38      Sujet du message: Re: Matrix
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4679
Je me suis rematé Matrix et pfiou quel chef d'oeuvre, il a tout ce film, il ne prend pas une ride et même niveau interprétation, les acteurs ont du énormément apprécier le jouer. Il y a de l'interprétation et de l'engagement physique.
Le combat Néo Morpheus dans le dojo est quand même bien nerveux.

Au niveau des répliques, j'ai retenu celle là de Morpheus que j'ai toujours trouvé bizarre mais dont je viens enfin de comprendre le sens :
Citation:
La Matrice est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église, ou quand tu paies tes factures. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité

La télévision = les médias
Le travail = les conglomérats
L'église = les religions
Les factures = l'argent, les impôts, le fisc, etc
Quand il faut expliquer la matrice je comprenais pas pourquoi ces exemples étaient utilisés spécialement au lieu de dire que c'est simplement une réalité virtuelle alors qu'en fait les W plaçaient leur métaphore (pas du tout subtil en plus mais c'est moi qui n'ait jamais vraiment chercher à comprendre)

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2022 06:57      Sujet du message: Re: Matrix
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
OUF : https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... producteur

Je me demande si Lana en apprenant une hypothétique suite ne s'est pas dit je vais leur donné une suite et ça va leur service de leçon

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Jan 2022 10:49      Sujet du message: Re: Matrix
 
Cherubin

Inscription: 19 Oct 2015 10:25
Messages: 895
Film vu hier soir et comment dire, je pense à de l'auto-dérision de la réalisatrice, très clairement le film n'est pas utile, les 3 premiers se suffisant à eux-même, je me demande si le film n'est pas là pour critiquer toutes ses multiples suite qu'on nous balance à longueur de temps et forcé par les prod.... j'ai beaucoup aimé le casting d'ancien de Sense 8 (une des meilleures séries de ces dernières années) et du duo principal of course. J'ai trouvé çà plutôt pas mal avec quelques phases de baillement et des phases de combat pas au niveau, le visu sauve le tout.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Jan 2022 12:23      Sujet du message: Re: Matrix
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 13:00
Messages: 19558
Citation:
je me demande si le film n'est pas là pour critiquer toutes ses multiples suite qu'on nous balance à longueur de temps et forcé par les prod....

t'es sûr d'avoir vu le film ? Tu as littéralement toute la première heure du film qui ne parle que de cela avec la suite du jeux


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Jan 2022 16:52      Sujet du message: Re: Matrix
 
Cherubin

Inscription: 19 Oct 2015 10:25
Messages: 895
n1k00 a écrit:
Citation:
je me demande si le film n'est pas là pour critiquer toutes ses multiples suite qu'on nous balance à longueur de temps et forcé par les prod....

t'es sûr d'avoir vu le film ? Tu as littéralement toute la première heure du film qui ne parle que de cela avec la suite du jeux


Oui j'ai eut quelques baillements mais j'ai bien vu le film :mrgreen:

Edit: en relisant les coms plus haut, disons que je suis en accord avec lama pour le côté réal et matt pr son analyse (et fais pas attention je me suis mal exprimé sur mon 1er com ;))


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Jan 2022 18:39      Sujet du message: Re: Matrix
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 23:01
Messages: 6815
Alors pour éviter de me répèter sur ce que j'ai déjà écris ailleurs.

1ère vision :
Whah whah whah Matrix 4 est une putain de claque méta une tuerie orgasmique du jamais vu déjà vu c'est incroyable cette insulte ce doigt d'honneur de Lana fait a toute l'industrie du cinéma et a Warner Bros ? C'est du génie !
Faut le voir 50 fois, le film assume qu'il va bider il le dit en fond il le dit que tout ça est une vaste blague pour s'amuser ouvertement il est tellement sur multi couche qu'il est aussi condensé de fond et d'info que la trilogie réuni mais en 2h20
Le film va être tellement haï autant voir même plus que le 2 et le 3 mais il est tellement fou que chaque critique, chaque avis du film peut être contredit avec une réplique du film.

Il n'est tellement qu'une thérapie pour Lana, qui sous la contrainte, décide de s'approprier l'oeuvre pour exprimer juste un sentiment, un besoin, tout en ayant ce besoin de n'être là que pour réunir une équipe qui l'a fait briller à l'époque. A la limite de n'être qu'une simple rencontre d'acteur, venus là pour s'amuser avant tout, tel le plaisir égoiste qu'est cette oeuvre. C'est bien simple qu'on déteste ou aime ce film, on en parlera, car cela nous permet de discuter de vision du cinéma. Là où la fantaisie des premiers films étaient accentués par la chorégraphie de Yuen Woo Ping et donc permet d'offrir le besoin évident de séduire son audience via sa forme, son côté plus brutales des combats et sans prouesse/folie, mais plus terre à terre (on est plus tendus quand les alliés de néo rentre autour des hommes de l'alchimiste que pendant le combat contre l'alchimiste) permet d'accentuer encore plus son message de l'humain, avec ces envies égoistes, face à la morosité et l'aspect froid des productions blockbusrienne d'aujourd'hui.

Image


2ème vision :
Matrix ressurections : 5/5 j'adore de plus en plus ce film en le revoyant. J'ai même eu l'impression qu'avec la seconde vision que le film n'est plus si méta que ça et qu'il est une véritable proposition de films d'actions avec des scènes remarquables et moins brouillons que pensés. Même ces dialogues passent finalement plus vite que prévu la où j'avais l'impression d'être assommés d'informations. Il gagne à être revus pour le voir différemment et comme le 2 et le 3 il est plus difficile d'accès mais comme le 1 l'action retourne dans un sorte de huit clos loin des bigger que devrait avoir une suite comme reloaded ou révolution. Il s'approche plus du côté intimiste du premier.

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Jan 2022 20:59      Sujet du message: Re: Matrix
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2005 15:20
Messages: 3070
J'ai trouvé le film très bon dans la première partie. Une critique très juste de certaines facettes de notre société :
- L'entreprise "idéale" des millenials, avec des nerfs, des tables de ping pong, et des opens spaces géants pour brainstormer.
- Un PDG / manager toxique qui rappelle certains personnalités bien connues de la Silicon Valley.
- Un Néo qui perd pied, complètement déphasé par rapport au monde qui l'entour (la longue scène de brainstorm / salle de sport est excellente je trouve)
- Une culture sexiste où les femmes sont rabaissées (la remarque de Trinity sur son mari qui s'est foutu d'elle, et elle s'est sentie obligée de rire elle aussi) et où la société donne des injonctions aux femmes (a-t-elle eu des enfants par ce qu'elle en avait envie ou parce que la société l'y a poussée ?)

La suite est un peu moins bien d'un point de vue scénaristique :
- Le deus-ex machina pour sortir Trinity est un peu facile
- Lambert Wilson et ses potes ne servent qu'à occuper Bugs et les autres
- Une relation Smith / Neo peu compréhensible (je comprends pas trop pourquoi il se bat avec Néo pour l'empêcher de voir l'Analyst si c'est pour les sauver plus tard; ni pourquoi il débarque pour tirer sur l'Analyst vu que celui-ci est encore en pleine forme plus tard..)

Finalement je trouve que le meilleur du film c'est la relation Neo / Trinity. Neo l'écoute parler avec empathie. Quand c'est elle qui sauve la situation, il n'est pas étonné, il a l'air de trouver ça normal. A la fin, il est là avec le chat en la laissant "parler" à l'Analyst.
Ça change énormément par rapport à la majorité des films, et exemples de machisme de la vie réelle où les femmes sont relayées en second plan, et où on s’étonne qu'une femme puisse faire autant qu'un homme.

Bref. J'ai aimé le film plus pour les messages critique et féministe que pour le scenario ou les scène d'action, mais j'ai pris grand plaisir à le voir.

_________________
"Lorsque le maître éternue, le disciple est arrosé", Mong Tseu


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Jan 2022 14:13      Sujet du message: Re: Matrix
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4679
J'ai rematé le 2 et le 3 et c'est de l'action porn pure et dure il faut l'avouer.
Je pense que Laurence Fishburne par exemple a largement préféré jouer le premier que les deux autres. Idem pour Keanu Reeves.
Il aurait fallu moins d'action, des scènes d'action plus courtes ou bien une demi heure supplémentaire à chaque film pour mieux les recentrer sur les personnages.

ça reste quand même du très grand spectacle encore très impressionnant à voir aujourd'hui. Des films absolument pas "paresseux" pour le coup mais plutôt très généreux :lol:

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Jan 2022 23:30      Sujet du message: Re: Matrix
 
Angel

Inscription: 04 Juin 2014 11:29
Messages: 1519
Localisation: Montpellier
Vu et paradoxalement ce bâchage médiatique m'aura permis de le regarder sans attente donc de pouvoir l'apprécier plus posément que pour une sortie "hype" au ciné.

La première partie est effectivement très intéressante (une fois qu'on s'est acclimaté aux aspects spectacle parodique via Morpheus et aux scènes d'actions qui ne feront pas date) aussi bien visuellement qu'au niveau du sous texte et de la critique de notre société notamment sur la question actuelle du remachage de nos icônes à l'écran pour servir une soupe de nostalgie. Comme c'est illustré très simplement par "la vérité ? Non, ce que l'on retient c'est l'émotion." Cette phase de dissection méta sur ce qu'était/est Matrix que l'on peut développer aux œuvres dont il aura été question récemment : Qu'est-ce que Star Wars, qu'est-ce que Ffvii, Spiderman etc etc...la question de la recette et de ses ingrédients.
C'est là que le développement sur le sens n'est plus seulement celui des fans mais devient celui des acteurs et du protagoniste : le sens pour Thomas Anderson/Neo/Keanu Reeves que l'on peut mettre en parallèle avec le sens pour Lana Wachowski a qui on a commandé une suite.
Visuellement donc, le jeu de pistes marche très bien entre illusion, déréalisation et retour au "réel" via les entretiens psy qui viennent ponctuer marche très bien j'ai trouvé nottament cette séquence de montage frénétique où Thomas Anderson est à la fois harcelé par le monde qui l'entoure et un job schizophrenique comme s'il essayait de se forcer aux conditions de rupture avec la matrice.
Jusqu'au passage forcé de redite du choix qui n'en est pas un avec la pilule rouge.
C'est là que le film se perd à mon sens où le doute n'est plus permis et on rentre dans une seconde partie à la fois rushée sur les enjeux, les désirs des personnages, les passages entre matrice et réalité avec pas mal de scènes obsolètes et de retours de personnages non nécessaires pour finir sur un climax fourre-tout et une conclusion bâclée aux accents féministes qui peut faire sens vu qu'on est dans une nouvelle matrice avec un autre angle de vue mais qui en une heure quinze laisse pantois sur qu'est-ce que ça nous raconte.
C'est sur cette partie que Lana Wachowski à mon sens et comme dit précédemment bâcle volontairement le travail, pied de nez assumé aux attentes de la Warner et des fans qui voulaient du matrix alors je vous en sers du réchauffé, rebooté débrouillez vous avec.
C'est à la fois courageux et lâche, on n'aura je pense jamais tous les éléments à disposition sur ses/leurs rapports avec la Warner à la suite du premier film et du succès démentiel de l'époque et leur insistance pour donner jour au deux et au trois comme tout à été dit et son contraire à ce sujet.
Au moins sur celui là c'est clair.
Finalement on peut lui reprocher d'avoir fait comme les autres reboot de cette décennie sauf qu'il y a un propos méta derrière, je le considère plus intéressant en soi que ces autres et ça met le spectateur en face de ses attentes sans qu'il puisse juste dire : "c'est une merde,jai été floué!"
Pas une vraie suite, pas un film abouti non plus mais intéressant à voir et sujet à discussion en tant qu'oeuvre "miroir".


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Jan 2022 23:54      Sujet du message: Re: Matrix
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
C'est la mort de ses parents qui l'a fait accepté de faire une suite. Il me semble qu'elle avait demandé à sa soeur de le faire avec elle mais Lily avait refusé ne portant pas le poids du deuil de la même manière et ne désirant plus faire de la S.F et travaillé sur des oeuvres passé.

J'ai appris que pour Matrix 2 et 3 il n'y avait eu aucune projection test. Ce qui n'était pas le cas du 4 car les fuites c'était montré juste. Et pour Warner aussi via différents ponte on approuvé même eux le discours méta les citant explicitement.

Ce qui a tue Matrix 4 c'est HBOmax. Un film R-Rated face à Spidey et film familiale en plein Noël... C'est clairement la tristesse.

Même Dune l'autre mastodonte a peiné malgré des critiques bien plus élogieuse.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Mai 2023 08:24      Sujet du message: Re: Matrix
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6308
Il y a Bruce Benamran de la chaîne Youtube e-penser qui a sorti une Master Class sur Ressurections:



Qu'on ai aimé ou pas le film, cette d'analyse mérite le détour. C'est assez pertinent surtout pour un film comme celui là qui nécessite plusieurs visionnages (il indique avoir revu le film 8-9 fois), pas mal d'anecdotes (le jeu vidéo qui est canon dans lequel Morpheus meurt) et, semble t-il, totale liberté accordée des studios Warner Bros à Lana Wachowski (la scène du brainstorming est analysé au détail prêt) et tout ce qui est en sous-texte (avec de rares interprétations malgré tout solides).

Ça n'a pas bouleverser mon impression initiale que ce volet n'était toujours pas nécessaire mais ça m'a quand même donné envie de revoir le film ou peut etre le reconsidérer avec du recul (que je n'ai pas revu depuis le ciné).

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Mai 2023 11:16      Sujet du message: Re: Matrix
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 23:01
Messages: 6815
ce film est une tuerie qui sera réévalué avec le temps. J'ai vu sa critique, si je ne suis pas d'accord sur tout, yes, il aborde vraiment surtout le projet vu par Lana, dans une sorte de confrontation avec Hollywood, tout en proposant son fond, son besoin de faire le deuil de ces parents.

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mai 2023 11:54      Sujet du message: Re: Matrix
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
Il le rappel, Warner a laissé passer ça. C'est couillu de leurs part mais en même temps à ce moment David Z n'était pas encore à la tête de la Warner et donc c'est peut-être le dernier film qu'il fera une critique ouverte et verbale.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com