Nous sommes le 27 Avr 2024 18:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 24 Mar 2019 16:48      Sujet du message: Dune
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Brolin est chaud !

https://www.cbr.com/dune-josh-brolin-prep-photo/

Le casting pour rappel

Directed by Denis Villeneuve from a script he co-wrote with Eric Roth and Jon Spaihts, Dune stars Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Stellan Skarsgård, Javier Bardem, Charlotte Rampling, Dave Bautista, David Dastmalchian, Zendaya, Jason Momoa, Stephen Henderson and Josh Brolin. The first film has a scheduled release date of Nov. 20, 2020.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Mar 2019 08:24      Sujet du message: Re: Dune
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Le Point a un bon article sur le Dune de Villeneuve

https://www.lepoint.fr/pop-culture/cine ... 9_2923.php

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Mar 2019 11:35      Sujet du message: Re: Dune
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
Je comprend pas pourquoi un tel univers n'est pas porté en série ? Il y a beaucoup plus à faire de ce côté, après on ne sait pas, mais peut-être que des séries suivront.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Mar 2019 17:30      Sujet du message: Re: Dune
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
C'est vrai qu'ils tenaient un autre Game of potentiel.

Ba, dans 10 ou 20 ans ? Regarde, le seigneur des anneaux arrive bien en série TV

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Mar 2019 20:38      Sujet du message: Re: Dune
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Mounzor a écrit:
Je comprend pas pourquoi un tel univers n'est pas porté en série ? Il y a beaucoup plus à faire de ce côté, après on ne sait pas, mais peut-être que des séries suivront.


Y a déjà eu des miniséries, pas extraordinairement intéressantes mais qui tentaient des trucs.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Mar 2019 23:28      Sujet du message: Re: Dune
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
Au début des années 2000 et effectivement c'était pas ouf. Mais depuis que GoT a relancé le goût de la fantasy et que les séries de type SF ses dernières années proposent des choses intéressantes alors ça pourrait totalement fonctionner. Personnellement 1 milliards dans le SDA ça me hype pas des masses, le même budget pour une série Dune ça mérite mon attention.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Mar 2019 23:38      Sujet du message: Re: Dune
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Dis toi qu'avec toutes ces plate-formes, chacune va vouloir sa grosse saga. HBO a Games of. la série Prequel va prendre le relais. Amazon a le Seigneur des anneaux. Quid de Netflix, Apple, Hulu ??

Netflix voulait faire de Marco Polo sa saga qui t'en mets plein les yeux. Au final que deux saisons.

Ca arrivera bien un jour ou l'autre

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Mar 2019 01:02      Sujet du message: Re: Dune
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
Netflix a The Witcher. Westworld n'a pas su convaincre malgré une série extrêmement intelligente. HBO je me fais pas trop de soucis, ils ont Watchen qui arrive et HBO appartient à AT&T/Warner il y a de quoi faire avec DC.
D'ailleurs HBO prévoit d'adapter Asunda, un comics de fantasy.

Si un projet mériterai une série ça serait Le Clan des Otori.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Mar 2019 10:06      Sujet du message: Re: Dune
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2005 15:20
Messages: 3070
Il y a un certain nombre de séries de SF ou Fantasy qui pourraient être adaptées en série (format 10 épisodes d'1h) par tome et qui rendraient certainement très bien :)

_________________
"Lorsque le maître éternue, le disciple est arrosé", Mong Tseu


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Mar 2019 11:35      Sujet du message: Re: Dune
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
C'est clair ! J'attends quand même avec une grande curiosité.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Avr 2019 14:02      Sujet du message: Re: Dune
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Oh ! Le futur Duncan Idaho, Jason Momoa, s'est... rasé

Image

Il dit que c'est une première depuis 2012 :mrgreen: Geste pour l'environnement

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Avr 2019 21:56      Sujet du message: Re: Dune
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
Le mec après Aquabro, il incarne un des personnages les plus important et emblématique de Dune. J'ai hâte !

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Avr 2019 22:16      Sujet du message: Re: Dune
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Brolin était chez Kimmel, il parle de Thanos et de Dune


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Nov 2019 10:17      Sujet du message: Re: Dune
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Un peu d'actu', Chalamet se confie sur le tournage



Ce cast' bordel :

Directed by Denis Villeneuve from a script he co-wrote with Eric Roth and Jon Spaihts, Legendary Pictures' Dune stars Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Stellan Skarsgård, Javier Bardem, Charlotte Rampling, Dave Bautista, David Dastmalchian, Zendaya, Jason Momoa, Stephen Henderson and Josh Brolin. The first film has a scheduled release date of Dec. 18, 2020.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Jan 2020 18:19      Sujet du message: Re: Dune
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
Pas encore officiel, mais vu que Warner s'évertue a supprimer...
Un teaser bientôt je pense (avant WW ou BoP ?) et forcément au Comic-Con on aura certainement un sacré panel.


_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Jan 2020 23:12      Sujet du message: Re: Dune
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
T'as le Superbowl ce week-end, c'est l'espace publicitaire de ouf de l'année, tout est possible

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Jan 2020 17:41      Sujet du message: Re: Dune
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 14:07
Messages: 778
Localisation: Wakuse Béjita
Vu que tf1 diffuse le super bowl, ça se passe comment pour les pubs ?

_________________
"Orokanaru otôto yo... Kono ore o korosu dake wa, urame, nikume. Sôshite, miri kakui kinobi urae. Nigete, nigete... Seini shinami tsukandai. Sôshite itsuka, ore to onaji me wo motte... Ore no omae ni kui !"

"Omae ha yowai... naze yowai ka ? Tarinai kara da... Nikushimi ga !"


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Jan 2020 17:59      Sujet du message: Re: Dune
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Ca m'étonnerait qu'ils diffusent ça. Mais scrutent twitter et les sites d'actu' comme Variety ou Deadline, à la seconde où ce sera diffusé, tu l'auras en ligne aussi.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Jan 2020 23:49      Sujet du message: Re: Dune
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 14:07
Messages: 778
Localisation: Wakuse Béjita
Ça marche ^^ j'ai hâte, ce film je l'attend encore plus que Blade Runner 2049 qui a été pour moi une semi déception, ah Dune, un Stars Wars pour ADULTE 8)

_________________
"Orokanaru otôto yo... Kono ore o korosu dake wa, urame, nikume. Sôshite, miri kakui kinobi urae. Nigete, nigete... Seini shinami tsukandai. Sôshite itsuka, ore to onaji me wo motte... Ore no omae ni kui !"

"Omae ha yowai... naze yowai ka ? Tarinai kara da... Nikushimi ga !"


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Jan 2020 11:37      Sujet du message: Re: Dune
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Pain Rikudô a écrit:
ah Dune, un Stars Wars pour ADULTE 8)


Non.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Jan 2020 16:10      Sujet du message: Re: Dune
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 14:07
Messages: 778
Localisation: Wakuse Béjita
M'aurait-on menti ? Un space opera sans le coté gnagnan de SW ?

_________________
"Orokanaru otôto yo... Kono ore o korosu dake wa, urame, nikume. Sôshite, miri kakui kinobi urae. Nigete, nigete... Seini shinami tsukandai. Sôshite itsuka, ore to onaji me wo motte... Ore no omae ni kui !"

"Omae ha yowai... naze yowai ka ? Tarinai kara da... Nikushimi ga !"


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Jan 2020 17:07      Sujet du message: Re: Dune
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Oui : Dune n'est pas un space opera.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Jan 2020 17:13      Sujet du message: Re: Dune
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 14:07
Messages: 778
Localisation: Wakuse Béjita
D'accord.

_________________
"Orokanaru otôto yo... Kono ore o korosu dake wa, urame, nikume. Sôshite, miri kakui kinobi urae. Nigete, nigete... Seini shinami tsukandai. Sôshite itsuka, ore to onaji me wo motte... Ore no omae ni kui !"

"Omae ha yowai... naze yowai ka ? Tarinai kara da... Nikushimi ga !"


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Fév 2020 03:32      Sujet du message: Re: Dune
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 14:07
Messages: 778
Localisation: Wakuse Béjita
Ah...

https://www.babelio.com/liste/278/LE-SPACE-OPERA

https://www.pochesf.com/index.php?page=spaceopera

https://lageekosophe.com/2018/01/28/spa ... e-fiction/

https://www.fnac.com/Tout-ce-qu-il-faut ... p35465/w-4

https://www.journaldugeek.com/dossier/l ... ge-cet-ete

https://hitek.fr/actualite/meilleurs-oe ... pera_18859

_________________
"Orokanaru otôto yo... Kono ore o korosu dake wa, urame, nikume. Sôshite, miri kakui kinobi urae. Nigete, nigete... Seini shinami tsukandai. Sôshite itsuka, ore to onaji me wo motte... Ore no omae ni kui !"

"Omae ha yowai... naze yowai ka ? Tarinai kara da... Nikushimi ga !"


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Fév 2020 11:25      Sujet du message: Re: Dune
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Ah ! Je me doutais que tu allais faire appel à la vulgate pour répondre.
Dune ne se passe que sur une unique planète et couvre grosso modo 10 ans de temps. Bon, y a évidemment Caladan qui sert de point de départ, et encore, mais voilà tout. À l'extrême rigueur, la série ne bascule dans le space opera qu'à partir de Heretics of Dune, qui lui saute de monde en monde et correspond à la définition.
Dune, Children of Dune, Dune Messiah et Emperor God of Dune n'y correspondent pas.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Fév 2020 13:19      Sujet du message: Re: Dune
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5959
En général on associe Dune au genre Planet Opera, comme Avatar de James Cameron ^_^ Après ce n'est pas forcément une catégorisation exclusive.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Planet_opera


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Fév 2020 14:15      Sujet du message: Re: Dune
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Une question que je me poserais si j'avais à le faire : en quoi est-ce "opératique" ? Mais ce serait une mauvaise question.

En vérité, et il va falloir que je me mette à jour là-dessus, il ne s'agit-là que de subdivisions de libraire (sans offense aucune) assez identique, finalement, aux étiquettes posées sur tel ou tel jeu, par exemple, qui n'existent que pour aider le client dans la recherche et la poursuite de son goût. Littérairement parlant, elles n'offrent qu'un intérêt limité, voire nulle, à l'exclusion d'une "histoire du genre", qui tient plus d'un mécanisme historiographique que de la recherche littéraire. Sans doute est-ce dû aux conditions d'émergence du genre "science-fiction", qui le condamnent à être lu comme pour adolescent et post-ado, généralement mâle (Wells, Verne). Il n'y a qu'à voir la distinction qui existait (et existe peut-être encore dans un milieu universitaire assez fermé) entre "science-fiction" (Asimov, Van Vogt, Herbert, Hamilton, Dick) et la littérature d'anticipation (Barjavel, Huxley, Orwell). C'était une façon complète de disqualifier un genre.
Enfin, bref.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Fév 2020 15:04      Sujet du message: Re: Dune
 
Mortel évolué

Inscription: 06 Nov 2007 14:58
Messages: 185
Celimbrimbor a écrit:
Ah ! Je me doutais que tu allais faire appel à la vulgate pour répondre.
Dune ne se passe que sur une unique planète et couvre grosso modo 10 ans de temps. Bon, y a évidemment Caladan qui sert de point de départ, et encore, mais voilà tout. À l'extrême rigueur, la série ne bascule dans le space opera qu'à partir de Heretics of Dune, qui lui saute de monde en monde et correspond à la définition.
Dune, Children of Dune, Dune Messiah et Emperor God of Dune n'y correspondent pas.


Ça doit bien faire 20 ans que j'ai lu cette série, et mes souvenirs n'en sont plus très clairs, mais il me semble que sur le premier ouvrage "Dune", il y a également quelques scènes sur Kaitan, la planète impériale, ainsi que Giedi Prime, la planète Arkonnen. Mais je chipote...

Pain Rikudô a écrit:
M'aurait-on menti ? Un space opera sans le coté gnagnan de SW ?


En guise de "Space", je crois bien qu'aucune scène ne se passe dans l'espace de toute la série (ou peut quelques scènes sur les deux derniers volumes : les Hérétiques de Dune et La Maison des Mères, mais même là, je crois que ça restait assez occasionnel). Dans le premier roman, celui qui fait l’objet d’une adaptation, les voyages spatiaux sont à peine mentionnés, et encore n'est-ce que pour souligner à quel point ceux-ci sont entièrement dépendants de l'Epice (ce qui, par conséquent, sert de base à toute l'intrigue: sans Epice, pas d'Imperium).
Dans Star Wars et dans les autres Space Opera que je connais, les scènes au sein de vaisseaux spatiaux sont une composante à part entière de l'histoire. Il n'est même pas rare qu'il y ait des batailles spatiales (éléments clés dans Star Wars). Rien de cela dans Dune.

En fait, les scènes d'action les plus dramatiques dans Dune sont généralement des combats... au couteau ! :D (au point qu'on puisse même se demander parfois si c'est bien de la science-fiction et pas de la fantasy).

Bref, pour le côté Star Wars en moins gnangnan, il faudra chercher ailleurs. Il s'agit ici d'un type de récit fort différent, le fait que rien ne se passe dans l'espace n'est que l'un des nombreux points qui diffèrent avec Star Wars (GROS focus sur les intrigues, manigances et jeux de pouvoir (ça peut évoquer Game of Thrones par moments), personnage principal messianique, influence significative de la religion, monde moins manichéen (mais cela, c'est sans doute ce que tu mettais derrière le "moins gnangnan"), absence de batailles spatiales (peu de focus sur les combats, en fait, les batailles qui émaillent le récit sont généralement survolées dans leurs descriptions, hormis un ou deux duels au couteau qui représentent des étapes importantes du récit), etc.)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Fév 2020 15:22      Sujet du message: Re: Dune
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Tu as raison pour Giedi Prime, où deux chapitres s'y consacrent, dans mon souvenir, un qui montre le baron préparer Feyd et Rabban, l'autre où Feyd combat dans l'arène. Pour la planète Impériale, je ne sais plus. Peut-être un conseil entre Shaddam IV, Gaius Hélène Moiab et un navigateur de la guilde.

Dans Heritics of Dune, quelques scènes se passent dans des "non-vaisseaux" en orbite ici ou là. Quatre planètes sont évoquées (Dune, Giedi Prime sous son nouveau nom, la planète du Bene Tleilax et celle du Bene Gesserit). Il faut que je finisse pour voir s'il en est plus encore.

Le glissement que tu montres se produit surtout dans les tomes trois et quatre où, finalement, il n'y a plus d'affrontement et que du jeu politique de pouvoir et de contre pouvoir. Il me semble vraiment que, pris dans ce sens là, Dune est un pur produit des années 60, 70, où une forme de pensée politique analytique et nouvelle se développait, avant d'être arrêtée net par Thatcher et R. Reagan.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Fév 2020 22:51      Sujet du message: Re: Dune
 
Mortel évolué

Inscription: 06 Nov 2007 14:58
Messages: 185
Ce qui suit se base sur un ressenti très largement subjectif.

Je suis plutôt curieux de voir ce que donnera cette adaptation de Dune. Je pense que c'est une oeuvre difficile à adapter sans faire quelques raccourcis ou occulter certains aspects. L'exercice a déjà été mené par David Lynch, en 1984. Et je vous invite à regarder cette version si vous ne l'avez encore jamais vue...

Pourquoi?
Le Dune de Lynch dénature fortement l'oeuvre originale et en prend même le contre-pied sur certains aspects (par exemple la place de la religion, "outil" de manipulation des masses dans le roman, dont le souffle finira par submerger le protagoniste dans les suites du roman, alors que dans ce film le protagoniste est présenté à la fin comme une figure christique plutôt bienveillante). Ce film est décrié par de nombreux fans des romans et même honni par certains.
L'histoire et le script sont lacunaires, le mode de narration (énormément de voix off) est surprenant, la direction des acteurs décevante, certains personnages confinent à la caricature grotesque, les décors d'intérieur sont parfois kitchissimes et les effets spéciaux... sont à vomir! Même en prenant en compte l'année de sortie du film (Star Wars - A new hope, sorti plusieurs années avant, avait des effets spéciaux bien meilleurs...). Et bien sûr, on perd la quasi totalité de la profondeur politique de l'oeuvre, la qualité des jeux d'intrigues, et une bonne partie du message écologique.
Et pourtant...
La photographie est parfaite! Les acteurs, quoi que mal dirigés, dégagent quelque chose, et la bande son est peut-être l'une des meilleures bandes sons de l'histoire du cinéma. L'image et la BO se conjuguent pour donner une puissance évocatrice sans pareille à certaines scènes du film, les rendant mythiques. Rien que la scène d'intro est déjà fabuleuse! L'agonie de l'épice de Paul est épique! Les dernières minutes du film parachèvent en apothéose l’avènement christique de Paul.

J'ai vu le film pour la première fois quand j'avais une dizaine d'années (sous-entendu: je n'avais alors aucun sens critique). Autant dire qu'il m'a fait forte impression à l'époque, d'une manière très différente d'un Star Wars. Quand je le revois aujourd'hui, je ne peux m’empêcher de noter tous les défauts cinématographiques et les nombreuses trahisons du matériel original. Et pourtant... Lorsque dans l'introduction Irulan mentionne le peuple fremen qui attend la venue d'un messie ou que, quelques secondes après, résonnent les premières notes du thème principal, je ne peux m’empêcher d'avoir des frissons...

Je vous invite à le visionner si vous ne l'avez pas encore fait. Dites-vous que c'est une version très libre (une sorte d'univers alternatif) du roman original, faite par une production ayant eu peu de moyens financiers pour les effets spéciaux (ce qui est faux, à l'époque, c'était l'un des films les plus chers de l'histoire, il me semble).
Au pire, vous pourrez le comparer à la nouvelle adaptation 2020 :D


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Fév 2020 23:01      Sujet du message: Re: Dune
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Beginnings are really delicate times...

Quelle version as-tu vu ? Il en existe trois ou quatre : une ciné, une director's cut, et une studio's cut je crois, où D. Lynch signe Alan Smithee, le pseudo des réalisateurs américains quand ils ne veulent plus assumer une œuvre.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Fév 2020 00:37      Sujet du message: Re: Dune
 
Mortel évolué

Inscription: 06 Nov 2007 14:58
Messages: 185
Celimbrimbor a écrit:
Beginnings are really delicate times...

Oh, un connaisseur (quoique pour chipoter à nouveau, ce ne soit pas la phrase exacte, il s'agit plutôt de "A beginning is a very delicate time") :wink:

La première version que j'ai vu est la version ciné (sauf que je l'ai vu en VHS, j'étais trop jeune lorsque le film est sorti sur les écrans).
Et après vérification, j'ai en coffret DVD à la fois la version ciné et la version "TV cut" de 3h (à ne pas confondre avec la série TV en 3 épisodes des années 2000, oubliable et oubliée). D'après wikipedia, c'est cette version "TV cut" que Lynch aurait renié, s'y faisant créditer Alan Smithee.

La TV cut ne devait pas rajouter grand chose à la version ciné, car je n'avais même plus souvenir de l'avoir en video :shock:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Fév 2020 08:09      Sujet du message: Re: Dune
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Oui ! Tu as raison, ma mémoire me joue des tours. Je l'ai vu voilà vingt ans révolus, je crois, il m'a beaucoup marqué et pas très précisément. Il faudrait que je le revoie. En attendant, je me demande toujours pourquoi Duncan prend autant d'importance à partir de Emperor God of Dune.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Avr 2020 15:29      Sujet du message: Re: Dune
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
Première image du film avec Timothée Chalamet pour le film probablement le plus attendu de cet année si il sort toujours en 2020.
Apparemment d'autres information arriveront demain, aura-t-on enfin un premier teaser ?


_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Avr 2020 14:47      Sujet du message: Re: Dune
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Et la suite




_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Avr 2020 17:11      Sujet du message: Re: Dune
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Puisque ça parle de Dune à tout va, vous avez déjà vu le doc' de la version maudite de Jodorowsky ?



Citation:
Le projet d'adaptation est repris ensuite par la fille de Dino de Laurentiis, son père produisant le film Dune réalisé par David Lynch. Cependant, d'autres réalisateurs (comme Nicolas Winding Refn, interviewé dans le documentaire), ainsi que le producteur Michel Seydoux2 considèrent que le projet initial a circulé dans les studios et que de nombreuses idées ont été reprises dans des films, comme le premier Star Wars de Georges Lucas, Alien de Ridley Scott ou Contact de Robert Zemeckis. Selon eux, sans les idées développées par Jodorowsky dans son story-board, des films comme Aliens, et par la suite Blade Runner ou Matrix n'auraient pas pu voir le jour à Hollywood2.

En outre, le documentaire relève un nombre de films prenant dans son projet des parallèles ou des sources d'inspiration, tels Flash Gordon, Les Aventuriers de l'arche perdue, Terminator, Les Maîtres de l'Univers ou Prometheus2.

Jodorowsky se basera sur les restes de son Dune dans l'univers des bandes dessinées qu'il écrira plus tard pour L'Incal, dessinée par Mœbius et la série de La Caste des Méta-Barons, dessinée par Juan Giménez.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Avr 2020 22:48      Sujet du message: Re: Dune
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
:lol: :lol: :lol:


_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Avr 2020 00:18      Sujet du message: Re: Dune
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Avr 2020 14:51      Sujet du message: Re: Dune
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4678
J'attends énormément ce Dune. J'espère qu'il ne sera pas reporté.
J'ai complètement confiance en la vision artistique de Villeneuve et son tournant SF.
La version de Lynch a son charme mais les dernières 40 minutes avaient été torchées au montage à vitesse grand V.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Avr 2020 16:16      Sujet du message: Re: Dune
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6307
J'ai jamais compris la hype autour du film Dune qui m'a franchement laissé un souvenirs quelconque. J'imagine que l'aura des bouquins a joué beaucoup autour mais le film n'est pas une référence de la SF que je recommanderai sauf pour aider à s'assoupir. Le film d'une époque. Littéralement.
Villeneuve a profité du succès de Blade Runner 2049 pour récupérer le bébé si j'ai bien tout suivi? Vu la pression autour du projet il a intérêt à repousser la date de sortie à 2021 vu l'engorgement des films en cette fin d'année...

_________________


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com