saverne a écrit:
Kevin Feige a travaillé sur tous les films Marvel depuis 20 ans, les bons comme les mauvais. J'aurais du mal à dire que sa seule présence soit un gage de qualité.
Sans être un gage de qualité, je pense que Feige est un gage de continuité. A bien des égards, c'est cette continuité qui a fait que les 22 films ont pu culminer en Avengers : Endgame. Alors que dans l'écurie d'en face, DC, ils ont beaucoup de mal à établir un univers qui soit cohérent d'un film à l'autre (ils ont même plus ou moins lâché l'affaire, si j'ai bien compris).
Tant que Feige sera aux commandes, j'aurai confiance dans la capacité des films Marvel à s'inscrire au sein d'une continuité, disposant d'une certaine cohérence globale, sans trop de contradictions.
Sur le reste, il est intéressant de voir les disparités entre les classements de chacun.
En ce qui me concerne, ça donnerait :
1/ Avengers 4, pour le climax de 22 films
2/ Thor 3 (au coude à coude avec Avengers 4. J'ai trouvé ce film beaucoup plus distrayant que Thor 1 et 2, avec des enjeux sérieux (plus que dans le 1), amenés de meilleure façon que dans le 2, avec un adversaire qui avait la classe, un acteur principal mieux dans son rôle que dans les 2 premiers volets, des scènes épiques et une bande son qui magnifiait le support (les bandes sons sont très importantes pour moi. Certains bons films sont transcendés à mes yeux grâce à leur bande son. Je pense aux films Dune (1984), Excalibur (1981)(bon, ok, c'était facile, Boorman a simplement reprit du Wagner) et même à Conan le Barbare (1982))
3/ Avengers 3, pour le traitement de Thanos, en particulier son côté "determinator" qui va jusqu'au bout de ses convictions, peu importe les sacrifices. Il a un petit côté Ubermensch, vu de loin (c'est juste dommage que son plan avec les pierres d'infinité soit risible. Il aurait pu claquer des doigts pour démultiplier les ressources accessibles dans l'univers...)
4/ Guardians of the Galaxy 2. Je sais qu'il est souvent mal classé dans la filmographie MCU, mais il y a 2 ou 3 thématiques dans ce film qui m'ont tout particulièrement parlé, notamment le traitement de Yondu.
5/ Guardians of the Galaxy 1. Scénario classique mais qui fait le boulot, brochettes d'acteurs intéressants, bon son, seul bémol pour moi : Ronan qui me fait trop penser à un méchant de sentai
6/ Iron Man 1. Plutôt bon scénario (même si quelques ficelles très classiques), un acteur extrêmement à l'aise dans le rôle-titre, la petite pointe d'humour qui est devenue la MCU's touch, le film qui a permis au reste d'exister (et la scène post-générique, qui était plus un pari à l'époque qu'un véritable projet).
7/ Captain America 1 : là encore un film souvent perçu comme pas terrible, mais il a pour moi une bonne place dans ce classement pour 2 raisons : d'abord, parce qu'il m'a agréablement surpris : je ne connaissais pas Captain America quand je l'ai vu et je redoutais un personnage extrêmement patriotique envers les Etats-Unis, bref, une grosse caricature. Il n'en était rien et Steve Rogers faisait montre au contraire d'une certaine profondeur. Ensuite parce que l'un des establishing moment de Steve Rogers m'a marqué comme l'un des moments les plus héroïques de tout le MCU: lors de son entrainement, il plonge sur une grenade dans l'idée de se sacrifier pour protéger les autres jeunes recrues. Il est depuis pour moi le personnage du MCU qui incarne le plus l'héroïsme.
8/ Captain America 2 : j'ai bien aimé ce film d'espionnage. Des enjeux certains, mais plutôt qu'une surenchère de puissance de feu et de testostérone, le film donne la part belle à des opérations d'infiltrations, d'espionnage et de contre-espionnage. Aurait pu faire un bon épisode de James Bond.
9/ Black Panther : bon méchant, changement de décors agréable, des acteurs convaincants, des enjeux crédibles, le contraste entre le niveau de technologie attendu d'un petit pays isolé de l'Afrique avec le niveau de technologie réel, etc.
10/ Avengers 1 : réussit à réunir les héros de manière plus ou moins crédible (quand on gratte, le plan de Loki était quand même bien naze), et la bataille de New York était sympa. Je le retiens surtout comme le film qui a réussi a transformer l'essai.
11/ Captain America 3 : le fameuse "Civil War" n'avait rien de si grandiose, mais j'ai aimé les oppositions entre les convictions de Steve Rogers et celles de Tony Stark. J'ai trouvé ça plutôt intelligent (bon, ils n'ont rien inventé, dans les comics, la Civil War repose sur les mêmes conflits idéologiques et éthiques). La preuve : beaucoup de spectateurs débattaient sur le thème de "de quel camp est-ce que je me sens le plus proche philosophiquement ?"
12/ Spider Man Homecoming: agréable, avec un méchant crédible et à taille humaine
13/ Ant Man : même opinion que pour Spider Man Homecoming
14/ Captain Marvel : des scènes badass, quelques éléments amusants, un female empowerment rafraichissant après 20 films shootés à la testostérone, mais rien de mémorable
15/ Avengers 2 : une intrigue parmi les plus décousues du MCU, un adversaire qui semble bien faiblard, pour moi un film de transition qui faisait tout juste le boulot
16/ Docteur Strange : mouais. Bon acteur dans le rôle-titre mais l'antagoniste manquait singulièrement de charisme à mes yeux, je ne suis jamais vraiment rentré dans le film
17/ Ant Man and the Wasp : oubliable
18/ Incredible Hulk : oublié
19/ Thor 1 : s’il devait y avoir une dimension shakespearienne dans ce film, c'est complétement raté. Thor m'a simplement donné l'impression d'une grosse brute sans cervelle à la recherche de son marteau. Character development pas crédible, idylle pas crédible. Les meilleurs trucs de ce film, ce sont encore Loki (avec son father complex), le Dr. Erik Selvig (qui, lui, m'a paru crédible) et Darcy qui apportait une pointe d'humour dans ce film qui se prenait trop au sérieux sans jamais parvenir à l'être.
20/ Iron Man 2 : un duo de méchants semblant sortis tout droit de la série Batman des années 60. Mal écrit.
21/ Iron Man 3 : ce film m'ennuie... Là encore, un méchant sans charisme, des enjeux sans beaucoup de portée, le passage avec le gamin que j'ai trouvé chiant au possible, les adversaires qui explosent... Seul bon point, le twist du mandarin. Mais si l'idée du twist était brillante, il aurait fallu derrière un méchant qui soit au minimum aussi charismatique. Or le mandarin des vidéos de propagande était tellement plus crédible et menaçant que le véritable antagoniste du film...
22/ Thor 2 : pff... Sans hésitation pour moi le pire film du MCU. Pourtant il y avait de bonnes idées, mais mal exploitées. Une intrigue décousue, des adversaires sans relief et sans crédibilité (et sans charisme). Seul point positif pour moi : le character development de Loki. Comme Saverne l'a dit plus haut, lui, pour le coup, a bien un côté Shakespearien. Thor en revanche n'est qu'une caricature.