Nous sommes le 02 Mai 2024 05:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1130 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29
Auteur Message
 MessagePosté: 14 Avr 2023 16:25      Sujet du message: Re: Star Wars Universe
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4681
saverne a écrit:
...En fait, je ne vois plus trop ce qu'il y a à raconter sans passer par les superméchants et le sauvetage de galaxie. C'est d'ailleurs ça qui m'avait gavé en premier avec la dernière trilogie : 30 ans après, les héros en étaient au même point, avec le méchant empire et la résistance...

Justement, je trouve qu'il y aurait énormément de choses à raconter sauf que pour moi ils n'ont jamais vraiment saisi le sel de cet univers.
Honnêtement je ne trouve aucun intérêt à raconter l'histoire du premier jedi/avatar des 4 éléments, la naissance de l'ordre ou une millième histoire sur des rebelles bricolant des vaisseaux avec de la ferraille de récup.

La force en elle-même n'a aucun autre intérêt que de montrer "artistiquement" des êtres à part dans cet univers.
Je pense que G Lucas a posé dans la postlogie les bases de ce que doivent raconter tous les films à savoir des intrigues politiques. On parlait de séparatistes, du sénat, du chancelier, d'un mandat de reine, etc. Les Jedi/Sith sont des êtres au dessus du lot (illustré par la force) amené à influencer ou à diriger les différents régimes mais avec subtilité, jeux d'alliance, charisme et non à faire des pirouettes dans les bois. On devrait plutôt les voir comme un ordre de franc-maçons mais hélas G Lucas a un peu trop exposé ça dans sa postlogie.

En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps mais je garde toujours en tête la création d'une fan-fiction sur Vador avec une histoire concernant une grande école de stratèges militaires (dont Tarkin serait issue) et une autre sur les diplomates, les princes, rois, etc (qui aurait vu passer une certaine Padmé). D'une certaine façon Rogue One avait plutôt bien saisi le "truc".
D'ailleurs j'ai toujours ma fanfiction sur Avatar 2 que j'ai retravaillée plusieurs fois déjà :lol:

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Avr 2023 12:35      Sujet du message: Re: Star Wars Universe
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 14:56
Messages: 2346
aoshi85 a écrit:
Je pense que G Lucas a posé dans la postlogie les bases de ce que doivent raconter tous les films à savoir des intrigues politiques. On parlait de séparatistes, du sénat, du chancelier, d'un mandat de reine, etc. Les Jedi/Sith sont des êtres au dessus du lot (illustré par la force) amené à influencer ou à diriger les différents régimes mais avec subtilité, jeux d'alliance, charisme et non à faire des pirouettes dans les bois. On devrait plutôt les voir comme un ordre de franc-maçons mais hélas G Lucas a un peu trop exposé ça dans sa postlogie.


Ca rejoint globalement mon avis sur Lucas : un homme avec une imagination incroyable mais un mauvais scénariste/réalisateur, son plus grand fait d'arme pour moi c'est d'avoir réussi à faire passer Nathalie Portman pour une mauvaise actrice :lol:. Et point de vue radical sur la trilogie/prélogie : tout est à chier sauf l'épisode V unaniment adoré et sur lequel, grosse coïncidence, Lucas a rien foutu.

Puis j'ai l'impression de crier face au vent à chaque fois que j'en parle mais, tout ce que tu demandes Aoshi c'est présent dans les livres, surtout si t'en as rien à faire de savoir ce qui est officiel ou non. Pêle-mêle pour la partie fan fiction pré Disney :

- Plagueis : Taff de commande pour combler tous les trous de la prélogie et qui est absolument excellent.
- La trilogie Thrawn qui suit directement l'épisode VI : de la politique, de la stratégie millitaire et surtout un antagoniste tellement incroyable qu'il a rapidement eu sa canonisation par Disney (qui s'est également empressé de pourir le personnage)
- Trilogie Bane : Comment un smicard bossant dans une mine et carburant au ricard va d'abord devenir un Sith avant de se rendre compte que c'est un peu une religion de merde et buter tout le monde pour créer la fameuse règle des deux.
- Quelques bons bouquins post Thrawn j'ai plus les noms en tête mais ça nous permet de découvrir les gamins Solo, Jacen, Jaina et Anakin.
- La saga Yuuzhan Vong : 50 bouquins, beaucoup de purge, mais si on se contente des bons il y a des chef d'oeuvres. La mort de Chewbacca qui détruit Han Solo, la mission suicide d'Anakin jamais on reverra ça dans Star Wars, le sac de Coruscent et plein d'autres trucs que j'ai pas forcément en tête là tout de suite.
- Et surtout la suite directe à cette guerre, les 9 bouquins centrés sur Jacen Solo : le petit intello boy scout qui détestait se battre qui à cause de ses ptsd va doucement mais sûrement vriller et vouloir rendre la galaxie meilleure en faisant un numéro de saltinbanque entre côté obscur, lumineux et promulgation de lois à 2h du matin.
- Saga qui a également droit à sa suite directe avec encore 9 livres (au moins une purge à lire dans le lot par contre) avec Luke qui s'est fait virer et qui décide qu'au bout de 40 piges à se tourner les pouces se serait bien de découvrir les utilisateurs de la Force n'étant ni des Jedi ni des Sith. C'était super intéressant. On a également droit à toute une tribu de Sith qui vivent sur une planète sans technologie et Abeloth, énorme menace venant d'une excellente idée de la série animée et qui va mener à la création des Avengers Sith et Jedi. Ca avait vraiment de la gueule.

Post Disney c'est un peu moins la folie mais il y a Etoiles Perdues qui se passe avant l'épisode 4 et sur les jeunes rêvant de l'Empire, 400 pages je crois et ça faisait vraiment du bien de voir enfin l'autre côté.
Et il y a aussi la Haute République mais ça vous intéresse pas :lol:

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Avr 2023 15:46      Sujet du message: Re: Star Wars Universe
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
Jerry White, tu fais un plaidoyer pour l'univers étendu, mais même à l'époque où c'était à peu près considéré canon, c'était trop vaste pour le commun des mortels, auquel je me rattache encore. Du côté de Dune, ça fait un peu la même chose pour ce que je comprends : les bouquins s'empilent, traitant de millénaires d'histoire.

Au bout d'un moment, la question qui se pose, c'est qu'est-ce qu'on attend de Star Wars :
- Des histoires de jedi et de sith ?
- Des histoires de résistants et d'empires maléfiques ?
- De la science fiction et des batailles spatiales ?
- De la découverte de mondes extraordinaires ?
- Des intrigues très politiques ?
- Des héros charismatiques ?
- Les aventures de Luke, Han et Leia spécifiquement ?

D'un côté, je vois très bien l'attrait d'univers imaginaires, détaillés avec toujours plus de précision au fur et à mesure des oeuvres. A l'instar de Lucas, Tolkien en a fait un également.
De l'autre, ça peut aussi être très fastidieux pour s'y retrouver dans un tel amas d'informations, quitte à devoir consulter une encyclopédie pour comprendre le tout. Au bout d'un moment, pour avoir des intrigues complexes, des faits incroyables et des personnalités marquantes, on peut aussi se plonger dans l'histoire humaine, c'est quand même l'original face à la copie.

C'est pour ça que je pense qu'il y a des limites à la complexité pour le grand public, et que je m'interrogeais sur les histoires à raconter.

Il y a 30 ans, ça restait beaucoup plus limité. Les rumeurs évoquaient déjà les trois trilogies :
- les épisodes IV à VI déjà vus
- une autre trilogie sur les épisodes I à III, sur comment Anakin est passé du côté obscur, avant de se faire punir par Obi Wan sur une planète de lave
- une dernière trilogie sur les épisodes VII à IX, et pour ça il était question de
Jerry White a écrit:
- La trilogie Thrawn qui suit directement l'épisode VI : de la politique, de la stratégie millitaire et surtout un antagoniste tellement incroyable qu'il a rapidement eu sa canonisation par Disney (qui s'est également empressé de pourir le personnage)


Mais tout a pris trop de temps pour que les acteurs puissent encore avoir l'âge des personnages. Et quoi qu'il en soit, je ne suis pas sûr que l'histoire de base Star Wars, fortement basée sur le monomythe, pouvait servir de support à une intrigue trop longue.

Jerry White a écrit:
Et point de vue radical sur la trilogie/prélogie : tout est à chier sauf l'épisode V unaniment adoré et sur lequel, grosse coïncidence, Lucas a rien foutu.
:non:

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Avr 2023 16:31      Sujet du message: Re: Star Wars Universe
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6864
J'adore l'épisode III ! :o


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Avr 2023 16:48      Sujet du message: Re: Star Wars Universe
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4681
setsuna-kun a écrit:
J'adore l'épisode III ! :o
Moi aussi. Même le 2 est extra. Dommage que certaines scènes aient extrêmement mal vieilli. Mais tu réalises la même histoire avec les moyens d'aujourd'hui et ça te donnerait des films encore plus dingues.

Jerry White a écrit:
- La trilogie Thrawn qui suit directement l'épisode VI : de la politique, de la stratégie millitaire et surtout un antagoniste tellement incroyable qu'il a rapidement eu sa canonisation par Disney (qui s'est également empressé de pourir le personnage)
- Trilogie Bane : Comment un smicard bossant dans une mine et carburant au ricard va d'abord devenir un Sith avant de se rendre compte que c'est un peu une religion de merde et buter tout le monde pour créer la fameuse règle des deux.
J'en avais entendu parler sur la chaine YT de Sidemaul et ces personnages peuvent être très intéressants effectivement.

saverne a écrit:
Au bout d'un moment, la question qui se pose, c'est qu'est-ce qu'on attend de Star Wars :
- Des histoires de jedi et de sith ?
- Des histoires de résistants et d'empires maléfiques ?
- De la science fiction et des batailles spatiales ?
- De la découverte de mondes extraordinaires ?
- Des intrigues très politiques ?
- Des héros charismatiques ?
- Les aventures de Luke, Han et Leia spécifiquement ?

Des intrigues politiques ! Des histoires tout simplement ! Les autres points viennent s'agréger à ça ou en découleront.
Quelle énorme erreur de faire des séries sur le seul nom de personnage façon Marvel ! Les films ne s'appellent pas Anakin, Luke ou Rey bon sang.
Une fois que tu as crée les bonnes bases scénaristiques le récit s'auto-entretient façon GoT, HoD ou Black Sails. D'ailleurs je ne cache pas qu'un Black Sails dans l'espace est une source d'inspiration pour moi ;)

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Avr 2023 13:21      Sujet du message: Re: Star Wars Universe
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2006 11:33
Messages: 250
Localisation: Poitiers
Le succés de rogue one l'a montré sortir des Skywalker et consort paye.

Au delà de la mise en scène de la prélogie, la machination qui sert de toile de fond, la suffisance des jedi aveuglent à ce qui se passe et la partie politique sont original encore plus pour ce à quoi est attaché habituellement star wars.

Je pense en plus, qu'utilisé comme fond, un système politique en construction et fébrile y a tellement a faire avec d'original dessus que la redit de la postlogie et d'hommage. En plus d'être une épine car un point de non retour dans leur timeline qui écrase tout ce qui se passe avant et ferme de ce fait toute les portes.

Sans parler de tout les thèmes cité au dessus. Car même côté guerre, y a peu sur le soldat lambda, et quelle que soit le camp et la période (exception des clones proche d'Anakin et Kenobi).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Avr 2023 20:12      Sujet du message: Re: Star Wars Universe
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 14:56
Messages: 2346
Oniruma a écrit:
Au delà de la mise en scène de la prélogie, la machination qui sert de toile de fond, la suffisance des jedi aveuglent à ce qui se passe et la partie politique sont original encore plus pour ce à quoi est attaché habituellement star wars.


Bah sur le principe il y a des bonnes idées dans la prélogie mais le résultat final faut quand même être solide psychologiquement pour l'encaisser. De la partie politique j'ai juste retenu que Palpatine obtient les plein pouvoirs grâce au vote de Jar Jar et la relation Anakin/ Padmé, en plus d'être incroyablement glauque, pour moi ça se résume à Anakin avec un regard de poisson mort disant qu'il aime pas le sable. Faut s'accrocher.

@saverne : Effectivement t'as raison en disant que l'univers étendu était beaucoup trop complexe (en plus d'avoir des purges sans nom avec des intrigues osef, le niveau 0 de l'écriture et une traduction catastrophique) mais il y avait absolument aucune raison pour le fan "lambda" de s'amuser à tout lire. A titre personnel j'ai commencé par la grosse saga sur Jacen Solo et tout est suffisament bien narré pour que les backstory de tout le monde soient compréhensibles dans les grandes lignes en un paragraphe ou deux. Après si t'es un peu curieux tu regardes sur wookiepedia si un personnage secondaire t'intéresse et éventuellement tu notes un livre à lire plus tard pour en savoir plus et basta.

Bon après effectivement, est-ce que toute mes connaissances sur l'univers de Star Wars sont vraiment pertinentes alors que ça fait 20 piges que je veux lire tous les livres sur l'histoire du déclin et de la chute de l'empire romain, c'est une autre histoire :lol:


Pour moi les films c'est l'arc Eastblue de One Piece, il y a tout un univers de présenté et c'est plutôt sympa mais si on veut du Marineford bah faut plutôt lire les livres.
Puis je critiquais le taff de Lucas mais chez Disney c'est pas beaucoup mieux, tout le contexte politique y est totalement incompréhensible c'était censé être développé dans une trilogie faisant office de prologue sauf que dans les trois volumes t'as un paragraphe pour expliquer que le pouvoir est plus centralisé à Coruscant (et que c'est donc une planète osef qui se fait exploser dans le VII) et un autre pour parler d'un type trouvant l'armure de Boba Fett. Nul à chier. Par contre un an ou deux après ils ont fait un bouquin centré sur Leïa et pour le coup c'était bien plus intéressant de voir qu'il y avait des nostalgiques de l'Empire et que les dirigeants de la Nouvelle République faisaient la technique de l'autruche.

@aoshi : La trilogie Thrawn est parfaite avec des stratégies millitaires à foison et des nouveaux personnages intéressants, pour Bane le premeir tome se suffit à lui tout seul honnêtement. Et je te conseille vraiment Plagueis, c'est littéralement tout ce que tu veux dans Star Wars avec un seigneur Sith qui charbonne derrière son pc pour foutre le bordel avant de tout se faire voler par la fraude Palpatine. Et les 9 bouquins sur la chute de Jacen Solo c'est un condensé de tout ça, puis comme je disais plus haut même si ça fait parti des dernières saga pré Disney c'est facilement compréhensible et c'est une excellente porte d'entrée.
D'ailleurs je me rappelle que pour cet arc les avis négatifs tournaient autour du fait que ce soit trop réaliste. Et c'est le cas parce qu'en enlevant la partie science fiction on a droit à quelque chose de pas si éloigné de notre réalité à base de milice privé, autoritarisme, attentat, racisme et autres joyeusetés.

@Oniruma : Karen Traviss avait fait un boulot énorme sur les clones et les mandaloriens en développant vraiment tout ça de façon intéressante et cohérente, elle a été remercié par Lucas et Filloni piochant dans ses idées pour les réécrire à leur sauce pour la série animée :lol:. Il y a aussi Etoiles Perdues dont je parlais dans mon précédent message avec des soldats de l'Empire confronté au terrorisme des gauchistes de la Rebelion, excellent one shot.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Avr 2023 20:28      Sujet du message: Re: Star Wars Universe
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
Jerry White a écrit:
Après si t'es un peu curieux tu regardes sur wookiepedia si un personnage secondaire t'intéresse
C'est ce que je disais : :mrgreen:
saverne a écrit:
De l'autre, ça peut aussi être très fastidieux pour s'y retrouver dans un tel amas d'informations, quitte à devoir consulter une encyclopédie pour comprendre le tout.


Jerry White a écrit:
Bon après effectivement, est-ce que toute mes connaissances sur l'univers de Star Wars sont vraiment pertinentes alors que ça fait 20 piges que je veux lire tous les livres sur l'histoire du déclin et de la chute de l'empire romain, c'est une autre histoire :lol:
Ca fait plusieurs années que j'ai commencé Edward Gibbon et que je reprends régulièrement, tu peux pas tout lire d'un coup !

Jerry White a écrit:
Il y a aussi Etoiles Perdues dont je parlais dans mon précédent message avec des soldats de l'Empire confronté au terrorisme des gauchistes de la Rebelion, excellent one shot.
Je connais, mais la version manga ! :lol:

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Avr 2023 21:45      Sujet du message: Re: Star Wars Universe
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2006 11:33
Messages: 250
Localisation: Poitiers
J'ai lu les Karen Traviss après avoir fait le jeu éponyme republic commando et oui c'est très bien. Et justement c'est ça que je regrette, c'est dans des livres et pas un/des films. Et donc si pas envie ou ne pas savoir ou aller moins accessible comme support. Et effectivement Lucas et Filoni ont commis un sacré vol avec les mandalorien de Traviss. Pire, j'ai l'impression que la branche dur des madaloriens de la série éponyme ont les codes de ceux de Traviss...

Concernant Etoile Perdue, la même le scénario est super cool, accessible et original. Et sous l'air Disney en plus, et dès leur début. Pourtant rien de tenté non plus de ce côté là.

Car en soit manger du même univers mais si des sujets/ approche divers, dur de lasser le publique (techniquement on mange du réel en permanence. On vient de manger 10 ans de super héros "répétitif" quoi qu'on en dise et c'est passé crème.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Juin 2023 11:02      Sujet du message: Re: Star Wars Universe
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4681
Star Wars 10 : un premier synopsis du film avec Rey aurait été dévoilé

Ils veulent refaire la même histoire indéfiniment ?! :argh:

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1130 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com