Attention, post très long mais je suis motivé (je voulais regarder
Babel mais ce sera pour demain ^^)
Donc pour ceux qui sont motivés pour lire un poste pas très bien structuré mais j'ai fait de mon mieux au vu de l'heure ^^
Celimbrimbor a écrit:
Je m'explique.
Pour reprendre l'exemple du conte, qui a été donné plus d'une fois ici, la simplicité du propos vient servir un "coeur" de réflexion plus important. De sorte que le conte va plaire à tous les lecteurs, proposant pour les enfants une morale immédiate, puis une lecture plus approfondie pour les adultes, et ainsi de suite. Comme une sorte d'oignon dont on verrait les couches selon son mode de lecture, si je me fais comprendre.
Comme dans tous films, toutes histoires, toutes visions autre que la notre on a cette double lecture. Je vais prendre un exemple simple à comprendre et qui parle surtout à tout le monde. Prenons
Matrix, un véritable chef d'oeuvre d'effets spéciaux, l'arrivée du slow-motion, de la baston, de l'amour.
Matrix c'est tout ça réuni. C'est ce que j'ai compris la première fois que je l'ai vu (ce n'est pas vraiment vrai vu qu'au final, j'avais très bien compris le film dans son ensemble et j'étais jeune). Pourtant une étude approfondie montre l'étendu du film : Univers geek présent partout, références informatiques omniprésentes, référence à d'autres oeuvres (le lapin blanc, etc) et surtout véritable réadaptation de
L'allégorie de la caverne de Platon, rien que ça. Ainsi que le thème central du choix : Celui entre le savoir et l'ignorance. Ce choix dicte toute notre vie dans une certaine mesure (se pose après le problème des capacités intellectuelles, mais passons).
J'en reviens à
Avatar. Nous avons tous la connaissance de l'enjeu qu'est l'environnement actuellement et surtout d'un réel défis vis à vis de l'énergie de demain. On en a encore beaucoup parlé avec le Sommet de Copenhague. James Cameron là nous livre une version futur et plus ou moins vraie de ce qui pourra nous arriver dans des décennies. On se retrouve avec ce dilemme : Une énergie nouvelle peut permettre de sauver notre planète mais pour ça il faut détruire l'habitat naturel d'un autre être vivant (ce qui nous a jamais vraiment posé de problèmes jusqu'à maintenant). Mais voilà, cet autre être vivant a la particularité d'avoir une apparence plus ou moins humaine et surtout d'avoir un comportement proche de celui des humains (mise en société, moeurs, cérémonies, etc. Third_Eye, toi qui a un master en anthropologie, tu peux franchement t'éclater en voyant le film!). On a quelques détails intéressants dans le film, qu'il faut noter je pense :
- On a un holding financier, comme on en a trop souvent.
- Il ne faut pas tuer d'autochtones, c'est mal vu sur terre. Cela sous-entend le fait qu'il y ait une certaine conscience collective et de respect envers les Na'vis sur Terre.
- Le minerai où est situé l'habitat des Na'vi peut sauver la Terre.
Ce pose le problème d'un choix : Tuer ou ne pas tuer et conduire plus ou moins à sa propre perte. En d'autre terme : "Exterminer" une espèce extra-terrestre et qui est en plus hostile (ce n'était pas la méthode voulue au début) ou condamner son espèce. Là on voit que le problème est bien un problème manichéen.
Sauf que les Na'vi ne sont pas pacifistes. Loin de là. Ils tuent s'ils doivent tuer, ils le font seulement dans le respect de la nature. On a exactement la même chose dans certaines tribus qui peuvent encore exister. L'opposition gentil/méchant devient déjà nettement moins clair. Et si, Jake n'a pas été attaqué au début c'est pour respecter la volonté de la divinité Na'vi et aussi parce que les Na'vi ont déjà eût un contact relativement civilisé avec les humains. Sans ça, il aurait été mort.
Bref, oui c'est une opposition classique : Gentil/Méchant mais ça reste beaucoup trop réducteur comme vision des choses. Ca reste pour moi plus une lutte d'idéaux et de façon de vivre. Dès lors, la notion de méchant ou de gentil dépend totalement du camp où l'on est. N'oublions pas, qu'au début on nous présente les Na'vi comme une espèce violente, difficile à tuer. Ce n'est qu'après, une fois qu'on rencontre les Na'vi et les scientifiques qui les étudient que notre vision change pour un camp d'humain méchant et de Na'vi gentil. Ce n'est pas vraiment développé dans le film et c'est surtout pas le but.
Citation:
Ce que j'entends par là, c'est que nous savons tous que détruire les arbres, c'est mal. Que tuer la nature, c'est mal. Notre génération (la mienne et plus encore la suivante) le sait plus que tout. Les individus qui prétendent le contraire sont soit d'un cynisme forcené (comme moi), soit d'une mauvaise foi incroyable, soit tout simplement stupides.
Justement, ce n'est pas si facile que ça. Tuer la Nature c'est mal mais si ça peut sauver une autre Nature alors devons nous pas faire un choix, qui va être forcément influencer par le fait que l'on souhaite sauver sa propre espèce ? On revient encore au fait qu'il faudra faire un choix et il délaissera toujours un parti pour un autre.
Citation:
Il est vrai qu'il le fait de manière très élégante, en déployant des images proprement splendides. Mais il évite cet économie de moyen propre au conte. Il évite cette rapidité du propos propre au conte. Il évite les nuances du conte qui font que chacun y trouve son compte -ciel, que cela est mauvais.
Je pense que l'utilisation du terme de conte a été trop prise au premier degré . Pour ma part, si je l'utilise c'est plus pour rapprocher ça aux histoires enchantées qu'on peut découvrir chez du Miyazki ou bien du Disney : La découverte d'un monde nouveau, un monde fantastique dans lequel on a tous envie d'y aller. Après tu peux utiliser tous les synonymes que tu souhaites : Histoire, Fable, Aventure. Au final, ce sont tous des termes qui sont justes dans l'usage courant.
Citation:
Car je ne retrouve pas ce "peu de temps" que tu évoques. J'ai trouvé le temps long pendant ce film. Des scènes inutilement présentes, comme le décès de la pilote, par exemple, ou la seconde (ou première) cérémonie shamanique.
Les cérémonies shamaniques ne sont vraiment pas inutiles. Elles ont plusieurs utilités :
La première est je dirais de montrer l'étendu du pouvoir de la nature. Celle-ci à le pouvoir de sauver un être qui est sur le point de mourir. Mais pour cela il faut être en parfait accord avec la nature (synchronisation de tous les Na'vi, etc.). On a bien ici une cohérence avec le discoure des Na'vi et le but du film : Respecter la nature et elle nous le rendra.
La deuxième est plus d'ordre du détail : On peut voir encore en plus en détail le mode de vie des Na'vi. Il ne faut pas oublier que c'était un des défis du réalisateur : Créer un monde et tout ce que ça implique avec. Ce sont ces petits détails qui font que justement le film n'est pas creux. Je te laisse admirer tous les détails que tu peux trouver au niveau des plantes, au niveau de l'anatomie des différents animaux. Je te laisse traîner sur certains forum de 3D et tu verras à quel point tout le monde fait l'éloge des chara-design. Et surtout, il faut saluer le travail de Cameron. Je crois que c'est la première fois qu'on met autant de moyen pour la création de chose de second plan : Il a eût recourt à des anthropologues, des linguites, des biologistes, etc. pour pouvoir donner vie à son univers.
Et certains détails anatomiques des Na'vi sont importants aussi, notamment le fait qu'ils puissent se connecter à d'autres être vivants et à la planète elle-même. C'est un acte de communion, de symbiose et c'est un élément très important dans la survie de certaines espèces comme le Poisson Clown et les anémones de mers par exemple voire même les eucaryotes avec à un moment donné la symbiose d'une bactérie donnant naissance aux mitochondries (c'est encore à prouver, mais c'est fort probable que ce soit le cas). Leur destin est liée en quelque sorte. Entraînant de nombreuses conséquences : Respect, volonté de protéger les autres espèces, ne tuer que quand c'est nécessaire, etc.
Et ça soulève aussi des questions existentielles comme : Comment ils font au final les Na'vi pour avoir des rapports sexuels ? Ils se connectent juste entre-eux avec leurs filaments ?
Après le scénario est simple c'est sûr. C'est du vu et revu mais l'usage de stéréotypes est aussi important. Déjà, ça permet aux enfants de comprendre très facilement le film ; si on regarde un Disney, on voit facilement les stéréotypes comme avec les
101 Dalmatiens, le chasseur dans
Bambi, Mustafa dans le
Roi Lion, et j'en passe, ici on a plus ou moins la même chose et je continue à dire que les comportements sont tout de même bien plus compliqués, il faut penser aux différents enjeux de ce combat et ne pas raisonner seulement dans le cadre de Pandora mais aussi de celui de la Terre.
Le film tente plus de permettre à tout le monde d'apprécier ce film de science-fiction ! Rien que le fait que ce soit de la SF peut en rebuter certains (c'est la même chose que télérama et la japanime). Et la narration est quasiment parfaite : Toutes les scènes font avancer l'histoire, nous encre un peu plus dans Pandora, etc.
Le film avance à chaque fois un peu plus pour nous livrer son épique final. Ce combat m'a beaucoup fait penser à un petit mélange de
Pirates des Caraïbes, du
Seigneur des Anneaux et d'autres films de SF. Puis pour la mort de Michelle Rodriguez, je ne vois pas en quoi elle est inutile. Ca dure, 2 minutes, ça mange pas de pain, ça accentue l'effet dramatique de la situation : Quelque soit le camp que l'on choisit, il y aura toujours des morts et il faudra aussi accepter les conséquences de ses actes. C'est comme le personnage de Norm qui se voit pousser des aîles sur la fin est devient un guerrier : Il se bat pour ce qu'il croit juste. Ca a toujours permis aux hommes de se surpasser. C'est même un thème récurrent des shonens.
Puis la dernière chose que je voudrais aborder parce que là j'en ai marre et je veux aller me coucher. C'est le fait que Jake au début montre un certain cynisme assez poussé : Il ne croit plus en rien, ce n'est rien d'autre qu'un ensuit marine blessé, qui remplace son frère mort pour une raison à la con parce qu'il y a de l'argent en jeu. Ce n'est qu'en rentrant dans le corps de son Avatar qu'il va pouvoir retrouver goût à la vie. Il suffit de voir sa joie quand il peut remarcher de nouveau, exactement la même que celle de Tousen... en beaucoup moins moche
On peut dire qu'à ce point là il est réconcilié avec lui même et ce n'est qu'au contact des Na'vi qu'il va se réconcilié avec la Nature et prendre un vrai plaisir à découvrir ce nouveau monde. Il est comme tout gosse qui se met à vivre une vraie épopée et je pense qu'on a tous voulu être à sa place.
Personnellement j'étais aussi excité que Jake à chacune de ses découvertes sur les Na'vi, sur le monde de Pandora et je rêvais que d'une chose c'est de pouvoir vivre la même aventure que lui. Et je pense qu'on a été un sâcré paquet à penser à ça, adulte ou enfant. Et c'est en parti possible parce qu'on peut se laisser poter par le scénario, on connait ce genre de schéma, on ne se pose pas de questions (mais en poussant les choses on peut voir qu'il y a un peu plus que ça) et on peut se laisser vraiment porter par cette aventure, encore plus avec la 3D. Je pense pas être le seul qui ce soit dit : "Putain... c'est quand même beaucoup moins classe de prendre les transports en commun que de voyager sur dos de créatures volantes super classes".
Citation:
La question, alors, pour moi, est de savoir si la beauté peut excuser la vacuité. Je crois que l'univers a déjà répondu oui.
Ce n'est pas vraiment une question. Ce n'est au final que ta vision du film que tu penses vide et dont la seule excuse c'est la prouesse cinématographique livrée. Puis si on s'amuse à faire des réflexions philosophiques on peut dire que la vacuité est au final une forme ultime de la beauté : Le néant n'ayant pas de forme propre autre que celle que l'on peut imaginer, la vacuité peut donc prendre toutes les formes possibiles dont sa seule limite est l'imagination. Bref il est temps que j'aille me coucher ^^
D'ailleurs ça n'a rien à voir, mais pour ceux que ça intéresse il y a toute une réflexion autour la vacuité, notamment dans la religion bouddhiste. Et de ce que j'ai vu, l'article de wikipedia a l'air de très bien en parler