Nous sommes le 27 Avr 2024 20:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 190 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 MessagePosté: 16 Mar 2021 19:09      Sujet du message: Re: Avatar
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5959
Le roi a retrouvé sa couronne :
https://deadline.com/2021/03/avatar-ove ... 234713788/

Et cela grâce à la Chine. En effet, afin de redonner aux exploitants de salles de cinéma du pays un peu d’air frais, les autorités ont décidé de ressortir de vieux films, dont Avatar. Et grâce à cette ressortie, le film de James Cameron reprend donc la main sur le box office mondial... jusqu'à une ressortie de Avenger : Endgame ^_^

Dans tous les cas, rappelons que via le jeu de l’inflation, les recettes ajustées d'Avatar restaient tout de même plus importantes que celle de Avenger : Endgame, et qu'à ce niveau-là Autant en emporte le vent reste invaincu ^_^


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Mar 2021 21:47      Sujet du message: Re: Avatar
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6307
Marvel Studio, bon joueur, retourne le compliment à JC:

Image

nanaFan a écrit:
et qu'à ce niveau-là Autant en emporte le vent reste invaincu

J'ai souvent lu ça sans jamais vraiment comprendre comment on peut sortir la comparaison.
On a les chiffres du BO adjusted US. On a des chiffres monde pour le BO des films récents. Mais par exemple, obtenir les chiffres du BO mondial de Gone with the wind, c'est très compliqué. Et des marchés comme la Chine, n'existaient pas à l'époque.

En fact checking je tombe sur les résultats suivants: GWTW c'est 1,85 milliards aux US en ajusté pour l'inflation.
Avatar c'est 2,8 milliards monde sans inflation. Donc sans doute plus ou moins 3 milliards monde avec l'inflation grosso modo.

Donc, si GWTW a fait 1,2 milliards international avec inflation, oui, ça passe devant Avatar. Franchement? Je ne parierai pas forcément dessus...

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Mar 2021 22:40      Sujet du message: Re: Avatar
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Gouki a écrit:
nanaFan a écrit:
et qu'à ce niveau-là Autant en emporte le vent reste invaincu

J'ai souvent lu ça sans jamais vraiment comprendre comment on peut sortir la comparaison.
On a les chiffres du BO adjusted US. On a des chiffres monde pour le BO des films récents. Mais par exemple, obtenir les chiffres du BO mondial de Gone with the wind, c'est très compliqué. Et des marchés comme la Chine, n'existaient pas à l'époque.

En fact checking je tombe sur les résultats suivants: GWTW c'est 1,85 milliards aux US en ajusté pour l'inflation.
Avatar c'est 2,8 milliards monde sans inflation. Donc sans doute plus ou moins 3 milliards monde avec l'inflation grosso modo.

Donc, si GWTW a fait 1,2 milliards international avec inflation, oui, ça passe devant Avatar. Franchement? Je ne parierai pas forcément dessus...

Churchill racontait, dans ses mémoires je crois, que Autant en Emporte le Vent était quasiment le seul film notable disponible pendant la seconde guerre mondiale au Royaume Uni. Il était en couleur (rarissime pour l'époque), faisait le rapprochement entre les épreuves de l'Angleterre attaquée par les Allemands et celles du Vieux Sud attaqué par les Yankees, et vu le contexte, pas vraiment de nouvelles productions arrivaient là bas. Par ailleurs, les salles de cinéma pouvaient faire des abris convenables pendant les raids sur Londres.

Donc en gros compte sur le fait qu'il a été vu en boucle par au moins un pays pendant plusieurs années.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Mar 2021 09:39      Sujet du message: Re: Avatar
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6307
saverne a écrit:

Churchill racontait, dans ses mémoires je crois,

C'est bien. C'est intéressant d'avoir des chiffres précis.

Sinon j'ai cherché et a priori en tenant compte de l'inflation, GWTW serait juste devant Avatar avec un bo ajusté à 3,44 milliards.

Après, j'avoue ne pas trouver la méthodologie pour la source et je me pose toujours un paquet de questions vis à vis de ça. Est ce que les inflations sont comptées pays par pays ou est ce le même coefficient qui est appliqué à chaque fois? De la même manière j'imagine que l'on compte le nombre d'entrée on multiplie par le prix moyen et roulez jeunesse? Ce qui peut, au vu des différences de prix suivant les salles et avec des films ayant une longue carrière peut avoir une influence dans un sens ou dans l'autre?

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Mai 2022 18:09      Sujet du message: Re: Avatar
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4678
Premières images d'Avatar The Way Of Water



La rumeur dit que la bande annonce arrivera avec Docteur Strange 2

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Mai 2022 23:29      Sujet du message: Re: Avatar
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
Ca a été confirmé, semaine pro en ligne normalement.

Il a leaké il y a quelques heure, à voir si le trailer va sortir plus tôt

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Mai 2022 05:57      Sujet du message: Re: Avatar
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2004 11:56
Messages: 6577
Localisation: 76
Je suis curieux mais ça me hype pas du tout. J'ai d'ailleurs du mal à croire qu'ils arrivent à rééditer l'exploit du premier dont l'innovation technologique était le principal attrait selon moi. Comment James Cameron va-t-il s'y prendre pour susciter à nouveau l'envie d'aller le voir? L'avenir nous le dira. Je sous-estime peut-être un peu trop la base de fans du premier...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Mai 2022 19:44      Sujet du message: Re: Avatar
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Pareil, le premier film est sorti il y a... 13 ans, et je n'en entends jamais parler, je ne vois même pas de produits dérivés dans les magasins, alors que dans les catalogues de Noël il y a plus de produits dérivés DBZ aujourd'hui qu'à l'époque où ça passait sur TF1.
Comparés à d'autres grosses franchises, comme Star Wars (avant sa reprise par Disney), Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter, la différence est flagrante à ce niveau.

Par contre, le niveau de buzz de fond est peut-être plus comparable que celui qui subsistait après la trilogie Matrix...

Enfin bref : pas particulièrement pressé de savoir ce qu'il advint des personnages, et quant à l'intrigue il y a juste l'expression "Danse avec les Schtroumpfs" qui m'est restée.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Mai 2022 20:24      Sujet du message: Re: Avatar
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5959
saverne a écrit:
Pareil, le premier film est sorti il y a... 13 ans, et je n'en entends jamais parler, je ne vois même pas de produits dérivés dans les magasins, alors que dans les catalogues de Noël il y a plus de produits dérivés DBZ aujourd'hui qu'à l'époque où ça passait sur TF1.
Comparés à d'autres grosses franchises, comme Star Wars (avant sa reprise par Disney), Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter, la différence est flagrante à ce niveau.


C'est voulu par James Cameron. C'est lui qui possède la propriété des droits et il n'a jamais voulu développer commercialement cet univers, et cela au grand dam de Disney. Il accorde la licence ponctuellement, au cas par cas, mais rien d'intensif ou de masse - il y a un parc Avatar chez Disney qui a ouvert en 2017 mais c'est aussi parce que James Cameron a pu tout superviser. A voir s'il change d'avis avec la nouvelle trilogie - il y a déjà des jeux vidéos annoncés, mais c'était déjà le cas il y a 13 ans alors...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Mai 2022 21:07      Sujet du message: Re: Avatar
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2010 23:33
Messages: 1887
Après un remake de Pocahontas dans l'espace voici le remake d'Atlantide l'empire perdu de l'espace ?

_________________
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Mai 2022 22:04      Sujet du message: Re: Avatar
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4678
Perso je suis plutôt hypé par la sortie car Cameron est un excellent actioner et l'histoire sera très certainement agréable à suivre.
Cependant le visuel me titille un peu depuis avatar 1, je regrette que Pandora ne soit pas un peu plus sale, orageux, boueux, amazonien façon Dagobah
Image
Là j'ai l'impression qu'on va continuer dans des décors de carte postale/coucher de soleil et maintenant des plages paradisiaques qui ne puent pas spécialement le danger sauvage mais plutôt les vacances aux Seychelles. Cameron nous avait quand même habitué à du plus nerveux avant Avatar.

Sinon il y a 13 ans quand je m'amusais à imaginer la suite sur le forum d'allociné je me disais que les hommes reviendraient avec des avatars soldats cette fois, et bien les quelques leaks confirment l'idée ! D'ailleurs il y avait des rumeurs avec Schwarzenegger et je me disais qu'un avatar soldat avec des flingues bodybuildé à la Schwarzy aurait eu de la gueule :lol:

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mai 2022 13:24      Sujet du message: Re: Avatar
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4678
Le teaser



Bon essayons d'imaginer quelques éléments d'intrigue :
- les hommes reviennent
- des robots reconstruisent la base des hommes. un rôle dans l'histoire peut-être pour les IA ? Des androïdes ?
- de vrais soldats utilisent à présent les avatars
À noter que dans l'un des premiers scénarios du 1er film que j'avais lu, il était dit que les "pilotes" d'avatar sombraient souvent dans la dépression et tombaient souvent amoureux des autochtones. On imagine qu'ils vont éviter de refaire la même erreur qu'avec Jake Sully et prendre cette fois des bons gros durs.

- Jake et Neytiri ont des gosses et ça sent l'un des gamins voulant agir comme un adulte pour prouver nanani nanana
- une fille curieuse qui voudra certainement se rapprocher des hommes.
- ils ont adopté un enfant humain.
- un clan au bord de la mer avec peut être une spécificité par rapport à l'alignement des planètes ?! Voire le plan où on voit des arceaux de rochers gigantesques. À noter que Pandora est une lune avec énormément d'activité tectonique.
- Jake va vouloir préférer sa famille au clan (cf la seule réplique du teaser). Ça veut dire qu'à la fin du film les navis se prendront une branlée et que Jake et Neytiri vont devoir faire un choix. Leur enfant un peu rebelle va se séparer d'eux sûrement.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Mai 2022 13:12      Sujet du message: Re: Avatar
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6307
C'est toujours aussi epoustouflant visuellement mais j'espére qu'il y aura vraiment davantage dans le developpement des personnages/intrigues parce qu'il faut le rappeler: James Cameron est dessus depuis 13 ans! Ca serait dommage d'avoir perdu autant de temps pour une suite sans saveur :non:

En tout cas une excellente raison de le voir en qualité optimale sur grand écran.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Nov 2022 22:32      Sujet du message: Re: Avatar
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4678
bah alors !!! Je vous laisse un peu et plus personne ne met les trailers ?! :non:



aoshi85 a écrit:
Perso je suis plutôt hypé par la sortie car Cameron est un excellent actioner et l'histoire sera très certainement agréable à suivre.
Cependant le visuel me titille un peu depuis avatar 1, je regrette que Pandora ne soit pas un peu plus sale, orageux, boueux, amazonien façon Dagobah
Image
Là j'ai l'impression qu'on va continuer dans des décors de carte postale/coucher de soleil et maintenant des plages paradisiaques qui ne puent pas spécialement le danger sauvage mais plutôt les vacances aux Seychelles. Cameron nous avait quand même habitué à du plus nerveux avant Avatar.

Alors honnêtement c'est très beau, mais j'ai du mal avec ces décors de carte postale, on a vraiment pas l'impression que "sur cette planète, toutes les créatures veulent vous gober les yeux et les manger"...
Mais bon, je mise surtout sur les grandes qualités de Cameron pour faire des films d'action d'une lisibilité exemplaire.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Nov 2022 14:45      Sujet du message: Re: Avatar
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4678
Dernier trailer


Je suis un peu plus rassuré !

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Nov 2022 18:57      Sujet du message: Re: Avatar
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Je compte aller le voir... essentiellement car je trouve qu'il n'y a pas grand chose d'autre d'intéressant au cinéma en cette fin d'année ! :lol:

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Déc 2022 22:08      Sujet du message: Re: Avatar
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6307
Moi j'ai assez hâte d'être en salle

Image

L’embargo sur le film est levé et les première réactions arrivent. Globalement, le film dépasse toutes les attentes et est trop immersif au point que l’on est submergé par l’imagerie. Après plus de 10 ans de production et 450M de budget, Cameron ne pouvait QUE dépasser toutes les attentes.

Plus qu’une semaine :bounce:

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Déc 2022 14:16      Sujet du message: Re: Avatar
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4678
Moi aussi. J'ai réservé au Grand Normandie.

A mon avis il faudrait que Cameron introduise une dose de mystique à l'histoire via Eywa ou alors que les na'vis puissent transférer toute leur conscience temporairement dans leur banshee histoire qu'ils aient un power up face à l'armada des Hommes.
Il faut un peu la dose de WTF même si le spectacle sera déjà très généreux.

edit : j'y vais samedi sur les Champs, juste après... la petite finale... :pale:

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Déc 2022 17:23      Sujet du message: Re: Avatar
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 14:56
Messages: 2346
Qu'est-ce qui vous intéresse dans ce second film ? Parce que le premier c'était de mémoire l'histoire de Pocahontas mais avec de la 3D, en dehors de la performance visuelle c'était un film franchement plat (je trouve).

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Déc 2022 20:11      Sujet du message: Re: Avatar
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6307
Jerry White a écrit:
film franchement plat (je trouve).

:mrgreen:

Il n'y a pas vraiment d'explication secrète à dévoiler concernant l'appréciation du film, il tranche toujours autant.
Pour ma part j'avais bien aimé le premier volet que j'ai revisionné pas plus tard qu'hier. Je ne l'avais pas revu depuis l'époque au cinéma et j'en avais gardé un bon souvenir. J'avais toutes les scènes clés bien en tête ainsi que les musiques. Ca répond en partie à ta question: un film qui marque autant alors qu'il raconte une histoire relativement simple et un pari en soit. On entre dans la transmission et l'écoute d'une histoire, en l'occurence à travers la vision unique de son réalisateur de génie. On pourra toujours reprocher au film d'avoir été une vitrine visuelle des dernières technologies mais cela n'enlève en rien ce que le film veut raconter: une histoire simple, efficace et bien racontée. La base d'un film en soit, s'il faute le rappeler.
En l'état c'est aussi quelque chose de tout à fait difficile à faire au cinéma, un livre ou maintenant dans un jeu vidéo maintenant que l'offre cherche de plus en plus àse renouveler ou à suprendre.
Pour autant je n'irai pas crier que c'est un chef d'œuvre le film a bien sûr ses defauts, mais pour ce qui en fait un film et un divertissement généreux, je peux rester tranquille sur la qualité qu'à toujours su proposer J.Cameron.

Pour la suite j'attends d'être surpris avec une nouvelle étape dans la frontière du réalisme avec "la performance capture" et l'idée d'avoir une histoire toujours aussi agréable à suivre avec les thèmes abordés par la bande annonce (la transmission générationnel sur fond de conflit) est déjà un pari gagné.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Déc 2022 22:28      Sujet du message: Re: Avatar
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Gouki a écrit:
le premier volet que j'ai revisionné pas plus tard qu'hier.

Ah bah moi aussi j'ai terminé de revisionner le premier film hier ! Il faut bien réviser avant la sortie du second volet, et ce, d'autant plus que je ne me souvenais plus de grand chose en dehors des très grandes lignes (la seule fois où je l'avais vu, c'était il y a 12 ans).

Alors c'est un bon film, techniquement irréprochable et à l'excellente direction artistique. C'est vraiment très beau.
L'histoire, elle, est quand même assez anecdotique, il faut bien l'avouer. Si je ne me souvenais pas de grand chose, c'est aussi parce qu'il n'y avait pas grand chose à se souvenir. Les personnages sont faibles, voire fades, et l'intrigue simpliste et sans surprise. Ca ne gâche pas le film, mais c'est ce qui fait que ce n'est pas le plus grand film de tous les temps non plus.

Donc ce qui m'intéresse, c'est le fait que vu le prix d'une place de cinéma, j'aurais 3h de grand spectacle sans qu'il y ait de super héros, et dans ces critères il n'y a rien de mieux actuellement à l'affiche.

(Quand même, entre le premier et le deuxième volet, il y aura eu le temps pour que le film lance la vague des films et des téléviseurs 3D, avant que celle-ci ait le temps de retomber totalement au point d'être un non sujet aujourd'hui).

Jerry White a écrit:
c'était de mémoire l'histoire de Pocahontas
Pour ma part je trouve que ça repompe bien plus Danse avec les loups, et apparemment c'est assumé car quand on lui dit James Cameron explique qu'il voulait raconter ce type d'histoire.
Fondamentalement, rien dans la culture des Navis les mets en dehors de la culture humaine, le clash il est surtout avec la culture occidentale. Tout fonctionne chez eux comme dans certaines sociétés humaines, on est plus dépaysé avec les Wookies ou les Ewoks !
Ce n'est pas un manque d'imagination, puisque le gros parallèle est voulu. Comme je l'ai déjà dit, dès qu'on veut parler du futur, on ne fait que parler du présent, ou du passé tel qu'on le voit actuellement.

aoshi85 a écrit:
edit : j'y vais samedi sur les Champs, juste après... la petite finale... :pale:

Je n'avais pas du tout réalisé que la petite et la grande finale avaient lieu l'après-midi !
Dans ces circonstances, je n'aurais peut-être pas choisi les Champs Elysées non plus...

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Déc 2022 14:07      Sujet du message: Re: Avatar
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4678
saverne a écrit:
aoshi85 a écrit:
edit : j'y vais samedi sur les Champs, juste après... la petite finale... :pale:

Je n'avais pas du tout réalisé que la petite et la grande finale avaient lieu l'après-midi !
Dans ces circonstances, je n'aurais peut-être pas choisi les Champs Elysées non plus...

J'ai réservé il y a deux semaines. Le problème c'est surtout la présence très probable d'une certaine équipe en petite finale, ce qui ne l'était pas il y a deux semaines... :argh:
J'adore le Grand Normandie mais je n'y suis pas retourné depuis plus d'un an, c'est donc l'occasion.

Les na'vis sont vachement calqués sur les cultures amérindiens et pour l'instant on a vu que le côté "positif" d'une relation avatar-nav'i via Jake/Augustine/Norman et les Omaticayas.
Je me demande si à l'avenir (les films 3, 4 et 5) Cameron "dé-niaisera" un peu son histoire en introduisant peut-être des crimes sexuels, de l'esclavage ou de la torture avec les avatars soldats que les Hommes ont à leur disposition.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Déc 2022 14:21      Sujet du message: Re: Avatar
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5959

Avatar : La Voie de l'eau
par James Cameron


Plus d'une décennie s'est écoulée depuis que les Na'vi ont repoussé l'invasion humaine de Pandora. Jake Sully assume désormais son rôle de chef des Omaticaya. Avec sa compagne, Neytiri, ils élèvent leurs enfants dans le bonheur jusqu'au jour où Ceux qui viennent du Ciel font leur retour. Pour protéger les siens, Jake Sully va prendre une décision radicale et changer la vie des siens à jamais...


On pourra dire que cette suite se sera fait attendre : 13 ans ! Dimanche je suis donc allé voir le premier film de la nouvelle tétralogie. Dans l'ensemble, on prend les mêmes et on recommence, avec néanmoins l'ajout d'une nouvelle génération qui occupe une grosse partie du film et devrait monter en gamme au fur et à mesure.

Le film reprend la structure du premier épisode, échangeant la forêt par la mer et la déforestation par la chasse à la baleine, avec une phase de type apprentissage. James Cameron s'attèle à nous faire découvrir un nouvel univers, celui de l'océan, avec la rencontre d'un nouveau peuple Na'vi et de son écosystème. C'est toujours aussi magique et magnifique, et ceux qui ont été emporté par le premier film devraient l'être une nouvelle fois. La plus grosse nouveauté, c'est la dimension familiale et intergénérationnelle, qui fonctionne bien même si c'est évidemment classique, comme l'ensemble de l'univers d'Avatar.

J'ai une nouvelle fois adoré mais on peut aussi se demander ce que racontera exactement les suites, même si plusieurs choses sont simplement posées dans ce film (le statut de Kiri, l'importance des "baleines", les clones, etc.). En tout cas, dans la dernière partie du film on retrouve le James Cameron d'Abyss et de Titanic, et il semble que l'univers de la mer restera central dans le 3 - le 4 et 5 constituant un autre acte (pas encore totalement validé par Disney de ce que j'ai compris).

Même si le film reprend les mêmes ficelles que le premier, il fonctionne bien car cela fait plaisir de se replonger dans cet univers après plus de dix ans, avec un grand spectacle tenant ses promesses et des thèmes dans l'air du temps... Même si celui de l'avatar n'est plus trop présent désormais (cependant des éléments semblent faire glisser cette notion vers quelque chose de mystique, de façon plus explicite que dans le premier film).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Déc 2022 23:15      Sujet du message: Re: Avatar
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Vu donc Avatar 2.
C'était totalement du même tonneau que le premier, et donc parfaitement conforme à ce à quoi je m'attendais. Il y a donc eu de très belles images (même si je l'ai vu qu'en 2D), la réalisation est très bonne (même si j'ai trouvé qu'il y avait un creux au milieu, ce qui n'est pas étonnant pour un film de 3h10), et les reproches que je faisais au premier je peux les refaire tels quels.

Le film est bon, mais c'est donc quand même dommage qu'il n'y ait pas plus d'ambition sur le scénario et les personnages. Encore une fois, c'est ultra manichéen, pire que Star Wars où pourtant on sépare les gens entre le côté obscur et les autres, mais où il y a quand même des transfuges d'un côté ou de l'autre. Encore une fois, les cultures extraterrestres sont une reprise transparentes et donc assumée de cultures humaines, les Amérindiens la dernière fois, les Mahoris cette fois-ci. J'anticipe déjà "Avatar Le chemin de la savane", où les Navis couleur ocre se connecteront avec leur natte/cable USB aux dromadaires, éléphants et scorpions géants du coin.

Et surtout, encore une fois, c'est dommage d'avoir des personnages si fades. C'est là qu'on voit que James Cameron ne veut pas faire une grande saga, mais défendre des thèmes qui lui sont chers. Dans bien des cas, dans ce genre de films d'action, le méchant est un des éléments les plus importants pour créer des souvenirs marquants. Mais là, c'est le même colonel qui est ressuscité quasiment sans évolution psychologique, et reste coincé dans son rôle de militaire bas du front caricatural. Ca aurait tellement gagné en faisant quelque chose de plus subtil.

Reste les deux nouveautés de ce nouveau film : le rôle de la famille, et l'aspect du combat "Navi contre Navi". Sinon, comme prévu, c'était très divertissant et très oubliable.

nanaFan a écrit:
cependant des éléments semblent faire glisser cette notion vers quelque chose de mystique, de façon plus explicite que dans le premier film
On est parti droit devant pour un rôle accru par la suite du personnage de Kiri, générée miraculeusement par les midichloriens la Force Eywa, et donc forcément le Sauveur ultime par qui va passer la rédemption de nos péchés.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Jan 2023 11:46      Sujet du message: Re: Avatar
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4678
saverne a écrit:
Le film est bon, mais c'est donc quand même dommage qu'il n'y ait pas plus d'ambition sur le scénario et les personnages. Encore une fois, c'est ultra manichéen, pire que Star Wars où pourtant on sépare les gens entre le côté obscur et les autres, mais où il y a quand même des transfuges d'un côté ou de l'autre. Encore une fois, les cultures extraterrestres sont une reprise transparentes et donc assumée de cultures humaines, les Amérindiens la dernière fois, les Mahoris cette fois-ci. J'anticipe déjà "Avatar Le chemin de la savane", où les Navis couleur ocre se connecteront avec leur natte/cable USB aux dromadaires, éléphants et scorpions géants du coin.

:lol: :lol: :lol:

J'ai écrit la même chose, les na'vi sont des copier-collers des humains, ils sont juste grands et bleus avec une natte. Cameron ne les a pas trop caractérisé sur leur façon de vivre et leur philosophie je trouve.

Sinon je l'ai finalement revu une deuxième fois et ça passe beaucoup mieux. La BO sans être flamboyante n'est pas si discrète que ça.
J'ai toujours les mêmes reproches à faire au film sur ma critique du topic des derniers films vus mais en plus atténués.
Apparemment JC a eu un changement d'état d'esprit sur les armes et la violence : Avatar 2 : Cameron a refusé de faire l'apologie des armes à feu comme avec Terminator et je comprends donc un peu pourquoi j'ai trouvé son histoire un peu "lâche" sur la violence.

Fidèle à moi-même je suis en train d'écrire un "traitement" version aoshi de ce que j'aurai aimé pour Avatar 2 (et des idées pour un 3) j'ai encore qqs idées et je vais le mettre sur le topic que j'ai créé il y a qqs mois.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Jan 2023 15:52      Sujet du message: Re: Avatar
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2008 23:47
Messages: 5084
aoshi85 a écrit:
Apparemment JC a eu un changement d'état d'esprit sur les armes et la violence : Avatar 2 : Cameron a refusé de faire l'apologie des armes à feu comme avec Terminator et je comprends donc un peu pourquoi j'ai trouvé son histoire un peu "lâche" sur la violence.


C'est peut être aussi Sigourney Weaver qui a fait le lobbing non ?
Elle est une farouche anti arme.

D'ailleurs à l'époque sur Aliens, elle avait apparemment pas lu le script en détail et en arrivant sur le tournage elle s'est rendu compte qu'elle allait tirer à tout va :P Mais trop tard pour faire marche arrière.

Sinon oui le film est très joli et très bien réalisé, mais sur le fond , l'histoire et certains retours "magiques" c'est loin d'être exceptionnel


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Jan 2023 18:44      Sujet du message: Re: Avatar
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4678
Avatar 3 montrera des méchants Na'vis, et c'est James Cameron qui le dit
Citation:
De passage à Paris pour présenter Avatar 2, James Cameron a confié dans une interview pour 20 minutes que son troisième film introduira une nouvelle espèce de Na'vis qui sera méchante, le "Peuple des cendres"

Je prédis que Kiri chevauchera un ours pandorien géant qu'elle appellera Appa... yip yip :lol:

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Jan 2023 21:31      Sujet du message: Re: Avatar
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6307
Enfin vu le film et comme annoncé une sacrée claque, tellement beau que tu en pleures. J'ai un peu mal pour Black Panther 2 et le futur Aquaman 2 pour la comparaison des films qui se déroulent dans l'eau...

L'approche de la famille est vraiment rafraichissante; le premier film opposait quand même deux militaires dans un fond de guerilla qui ne pouvait se limiter qu'à un seul épisode alors que l'introduction des enfants offre des situations inédites, variées et forcement dramatique (régles d'au moins un enfant qui disparait quand plusieurs gosses font leurs apparition). Je n'ai pas eu à subir les 3h tant j'étais pris dans le film, Cameron excelle toujours autant dans ses films, parce que raconter une histoire simple ne signifie pas que c'est simplet et qu'un bon réalisateur n'a pas besoin de ficelle scénaristique pour racontée une histoire.


l0l067 a écrit:
D'ailleurs à l'époque sur Aliens, elle avait apparemment pas lu le script en détail et en arrivant sur le tournage elle s'est rendu compte qu'elle allait tirer à tout va :P Mais trop tard pour faire marche arrière.

Je n'avais jamais entendu parler de cette rumeur mais cela ne l'a pas empêché de rempilé pour Alien³ et Alien Resurrection!

aoshi85 a écrit:
Fidèle à moi-même je suis en train d'écrire un "traitement" version aoshi de ce que j'aurai aimé pour Avatar 2 (et des idées pour un 3) j'ai encore qqs idées et je vais le mettre sur le topic que j'ai créé il y a qqs mois.

Je suis déjà impatient :salut:

Sinon le film est à 1.5 milliars de dollars de recette au B.O mondial en moins d'un mois... c'est impressionant :shock:

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2023 18:44      Sujet du message: Re: Avatar
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2010 23:33
Messages: 1887
l0l067 a écrit:
D'ailleurs à l'époque sur Aliens, elle avait apparemment pas lu le script en détail et en arrivant sur le tournage elle s'est rendu compte qu'elle allait tirer à tout va :P Mais trop tard pour faire marche arrière.

Je n'avais jamais entendu parler de cette rumeur mais cela ne l'a pas empêché de rempilé pour Alien³ et Alien Resurrection![/quote]

Pour le 3ème opus tu pourras remarquer qu'elle n'a pas une seule fois une arme à feu en main (en même temps le lieu de l'intrigue ne le permettait pas) mais c'est parce qu'elle était devenu productrice du film et avait mis ses exigences... Dans Resurection elle a quelques scène d'arme (lance-flamme et flingue dans la bouche d'un Xeno)

_________________
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Jan 2023 10:58      Sujet du message: Re: Avatar
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4678
Le point de vue de Monsieur bobine sur le scénario


_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 190 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com