Nous sommes le 01 Mai 2024 18:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ] 
Auteur Message
 MessagePosté: 07 Déc 2019 10:32      Sujet du message: Ghostbusters : Afterlife
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291


L'Ecto-1 et le synospis

Citation:
From director Jason Reitman and producer Ivan Reitman, comes the next chapter in the original Ghostbusters universe. In Ghostbusters: Afterlife, when a single mom and her two kids arrive in a small town, they begin to discover their connection to the original Ghostbusters and the secret legacy their grandfather left behind. The film is written by Jason Reitman & Gil Kenan.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Déc 2019 14:33      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2006 00:54
Messages: 1178
Plus de détails.

https://www.cinechronicle.com/2019/12/ghostbusters-3-afterlife-jason-reitman-devoile-de-premiers-details-et-un-trailer-imminent-123752/

Un film de Jason Reitman (le fils d'Ivan, le réalisateur des 2 premiers Ghostbusters).

Citation:
L'intrigue d’Afterlife se déroule trente-six ans après ces faits, et suit l’emménagement d’une famille dans une vieille ferme de l’Oklahoma, après que Callie (Carrie Coon de The Leftovers), mère célibataire, en ait hérité d’un père qu’elle n’a jamais connu. Les enfants seront joués par McKenna Grace, qui campera la petite Phoebe, et l’un des interprètes principaux de la série Stranger Things, Finn Woldhard, habitué aux rôles se référant aux années 80, qui prêtera cette fois ses traits à Trevor, le fils passionné de mécanique.

...en habitant les lieux, la famille va découvrir l’identité du grand-père, son lien avec les Ghostbusters, et « s’ils sont prêts ou non à enfiler les protons packs »


Citation:
Autre confirmation de la part de Jason Reitman, le casting d’origine, Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Sigourney Weaver et Annie Potts, se joindra au film, sans expliquer dans quelle mesure les acteurs contribueront au récit.


Un miracle est-il possible d'avoir un bon film avec un bon scénario, de bons acteurs et un soupçon de nostalgie (sans propagande idéologique) ?

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Déc 2019 16:03      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2004 11:56
Messages: 6577
Localisation: 76
J'imagine que le père en question sera Egon Spengler... :idea:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Déc 2019 17:41      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2008 23:47
Messages: 5084
Raoh a écrit:
J'imagine que le père en question sera Egon Spengler... :idea:

Il manquera au film :cry:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Déc 2019 16:35      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Le trailer



Ah putain, ça fait plaisir

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Déc 2019 20:10      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2008 23:47
Messages: 5084
Le début de la BA faisait pas trop GB :)

Par contre oui c'est bien Spengler le père/grand-père :cry:

Et on dirait pas qu'on va les voir beaucoup les "anciens", même si ce n'est que la BA.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Déc 2019 20:13      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6309
Oui c'est le gap de 30 ans aprés le premier film qui rend encore plus violent la "parternité" :shock:
On part sur une ambiance à la Stranger Things, n'en déplaise à certains c'est malheureusement parti pour viser un public trés jeune. Du coup celui sorti en 2016 se situe comment?

J'ai regardé le II pas plus tard que ce week-end et c'est toujours aussi bon. Ces punchlines à chaque scéne :lol:

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Déc 2019 20:50      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2006 00:54
Messages: 1178
Il n'y a jamais eu de film en 2016 (dans notre dimension en tout cas) :mrgreen:

Il sens bon ce trailer ! C'est tellement rare en ce moment de voir arriver une suite qui n'a pas l'air tout de suite pourrie ! ça me donne envie de voir un Gremlins 3 :twisted:

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Déc 2019 22:25      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2004 11:56
Messages: 6577
Localisation: 76
Je suis ultra-hypé par ce trailer. La musique qui monte petit à petit, les bruitages, l'aura de mystère, la photographie... sans même encore avoir vu les anciens...
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Déc 2019 22:39      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2007 00:04
Messages: 2401
Je plussoie carrément !

Je suis hyper emballé. En plus, ayant eût la chance de voir récemment Ghostbuster au ciné (retrospective Bill Murray sur une nuit dans la meilleure salle lyonnaise, un gros bonheur), pouvoir me faire un autre Ghostbuster de très bonne facture me fait grave envie !

Et pour le coup, même si on ne voit pas tant que ça les anciens, je pense que ça me dérangerai pas tant que ça ! :D


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Déc 2019 23:41      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5194
Localisation: Actuellement sur Nice
Déjà sur le papier c'est un film qui a vocation à passer définitivement le flambeau à une nouvelle génération de jeune acteurs avec du talent. Entre Jason Reitman et son co-scénariste ça promet un film solide, qui sera forcément référencé mais qui ne sera peut-être pas malaisant et faisant du forcing comme le précédent "truc"...

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Déc 2019 00:18      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Rien que le son de l'Ecto 1



Et y'a un trailer en vostvf avec une scène en plus qui fait bien goleri, un moment Kodak


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Déc 2019 19:17      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006 08:28
Messages: 3841
C'est le trailer de la saison 4 de Stranger Things ?

_________________
http://img.photobucket.com/albums/v612/Drallune/Bleachhh.jpg


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Déc 2019 23:55      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 15:21
Messages: 3479
Ca joue clairement la dessus... mais en meme temps Strange Things jouait sur Super 8


En tout cas je trouve cette tournure vraiment pas idiote plutot que de tenter de nous sortir un film des années 80 dans le contexte du 21e siecle.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Déc 2019 01:30      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5194
Localisation: Actuellement sur Nice
Et puis en prenant des ados ça laissent entrevoir des suites

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Déc 2019 10:09      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Super 8 sur les Goonies :mrgreen: On va remonter la chaîne de l'inspiration

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2020 20:11      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291


Dans 8 mois, la sirène rugira

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Mar 2020 21:02      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
En attendant le mois d'Août, OCS a mis le 1 et le 2 sur sa VOD. Je me refais le 1 là. Ce casting bordel. T'as beau le connaître par coeur ce film, c'est tj un plaisir. De la puissance d'un film culte, chaque séquence est mémorable.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Mar 2020 21:52      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6309
Les Ghostbusters ce sont des films que je visionne chaque année pendant les fêtes. Chaque scène donne droit à des punchlines !

- A-t-on diagnostiqué chez vous ou chez certains membres de votre famille une tendance à la schizophrénie ou à la débilité mentale ?
- Mon oncle se prenait pour saint Jérôme.
- Bon alors là c’est nettement oui, hein !

:lol:

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Mar 2020 22:01      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
- On est venus, on a vu, il l'a eu dans le cul !!!

- Es-tu un dieu ? Ray la prochaine fois qu'on te demande si tu es un dieu tu réponds OUI

- Ca a fait Schboum la-d'dans

Des milliers comme ça :mrgreen:

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2020 07:56      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Reports en cascade de films Sony ce matin. Ghostbusters : Afterlife est annoncé pour Mars 2021 maintenant

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Avr 2020 23:53      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Raoh


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Avr 2020 14:49      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2004 11:56
Messages: 6577
Localisation: 76
C'est aussi pour ce genre de choses qu'on l'aime! :lol:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Juin 2020 08:53      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Elle est pour toi la nouvelle réunion de Josh Gad, Raoh


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Jan 2021 18:58      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291


Un jour, dans un ciné

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Jan 2021 10:34      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Repoussé à Novembre 2021

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Avr 2021 09:26      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Bill Murray valide en tout cas

Citation:
"I remember [Jason Reitman] calling me and saying, 'I've got an idea for another Ghostbusters. I've had this idea for years.' I thought, 'What the heck could that possibly be?' I remember him when he was a kid. I remember his Bar Mitzvah. I was like, 'What the heck? What does this kid know?' But he had a really, really wonderful idea that he wrote with another wonderful guy that I got to work with, Gil Kenan, who made City of Ember. The two of them wrote a Ghostbusters movie that really brings it back to life. It really has the feel of the first one, more than the second one or the [2016] one. It has a different feel than two out of four," Murray continues. "I think he's really got something."

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Avr 2021 14:41      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2004 11:56
Messages: 6577
Localisation: 76
https://www.youtube.com/watch?v=43CTgfwoa3Y
Petit teaser pour patienter. La petite musique, les bibendum chamallow... :bounce: :bounce: :bounce:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Déc 2021 17:35      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6309
Vu GhostbustersXStangerThings
S'il y avait un doute sur le fond de commerce que peut soulever la nostalgie, celle-ci est définitivement levée avec ce film qui surabuse des références aux deux premiers opus. Au-delà de ce rappel ininterrompue le film prend son temps dans sa premiére heure pour poser une ambiance et les personnages, assez réussi dans l'ensemble. J'ai trouvé la derniére demi heure trop proche du premier volet et donc cadduc avec nos yeux vieillissant pr-2022, du coup ça fait un peu débile par moment. La toute fin est une dédicace à DBZ, j'en suis persuader.

Ca reste un trés bon film que j'aurai bien aimé voir enfant et qui je pense est de toute façon la cible avant les nostalgiques désabusés.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Déc 2021 01:41      Sujet du message: Re: Ghostbusters : Afterlife
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2004 11:56
Messages: 6577
Localisation: 76
Première séance ciné depuis... Oula, Avengers Endgame il me semble! :shock:
Je me devais d'aller voir celui-ci dans les salles obscures, tant les deux originaux font partie des films qui ont bercé mon enfance et que je prends plaisir à revoir régulièrement. Et mon avis est... enthousiaste quoiqu'un peu contrasté par moment!
Dans les points que j'ai aimés, il y a tout d'abord l'ambiance crépusculaire, liée notamment au changement du lieu de l'action et à la superbe photographie du film, très portée sur les couleurs chaudes. Fini le cadre urbain et froid de New York, et bienvenue à un cadre plus champêtre, plus isolé du monde extérieur, plus intimiste aussi, et renforçant paradoxalement le sentiment de menace du fait que les protagonistes se retrouvent confronter à un danger qu'ils vont devoir affronter seuls, coupés du monde. J'aime d'ailleurs beaucoup la scène d'introduction du film, oppressante, qui jure pourtant avec le style bien plus léger et humoristique des deux premiers.
Les nouveaux personnages sont assez attachants, notamment la gamine qui joue la petite fille de Spengler, et qui réussit à être plutôt crédible dans le rôle. Paul Ruud reprend à merveille le rôle du loser sympathique autrefois incarné par Rick Moranis et Carrie Coon, malgré son rôle secondaire, est assez rigolote. Les autres jeunes acteurs font le boulot et, à défaut de sortir des sentiers battus en terme de caractérisation, arrivent à ne pas être horripilants (comme souvent dans les films avec des gamins à la Goonies et Super 8). On pourrait déplorer cette facilité scénaristique qui consiste à faire d'adolescents des héros sauvant le monde en utilisant un matériel a priori beaucoup trop sophistiqué pour eux, mais ça passe.
Le retour de la menace de Gozer n'était pas non plus pour me déplaire. Le fait de développer le lore du premier film est une bonne idée et rattacher ce troisième film par le biais de cette intrigue était un bon choix. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que j'avais également beaucoup apprécié le jeu vidéo sorti à l'époque sur PS3 et X360 vu que l'intrigue de celui-ci était fortement inspirée par les événements du premier film.
Je prendrai beaucoup de plaisir à revoir ce film par la suite même si quelques éléments ont néanmoins tempéré mon enthousiasme à certains moments: Comme Gouki, j'ai été un peu dérangé par la surabondance de références aux premiers films. Entre la réutilisation de certaines répliques "cultes" ("Et c'est qui qu'on appelle?", "es-tu un dieu?"...), les clins d'oeil appuyés à certains éléments déjà vus par le passé (le Twinkie, la barre de chocolat, les bibendums chamallow etc.) et surtout le copier-coller du premier film dans la dernière partie (remplacez Sigourney Weaver et Rick Moranis par Carrie Coon et Paul Ruud en innocents possédés par le Cerbère de la grande porte et le maître des clés, les modalités de la réapparition de Gozer, la résolution de l'intrigue), on peut dire que le film abuse de l'auto-référencement là où il aurait pu choisir de s'affranchir un tant soit peu du matériau de base tout en y restant fidèle. A ce titre, la réapparition des anciens "casseurs de fantômes", incarnés par le trio Murray/Aykroyd/Hudson est un peu ratée à mon goût. Même s'ils ont leur importance dans la résolution de l'intrigue, ils font plus office de caméos de luxe, uniquement présents pour satisfaire l'appétit nostalgique de l'adulte que je suis, tant leur apparition dans l'histoire, si on excepte le passage du coup de fil de la gamine à Ray, tombe comme un cheveu sur la soupe, là où ils auraient vraiment pu prendre part de manière plus active à l'intrigue, et ce, dès le départ (en les introduisant plus tôt dans le récit, en montrant ce qu'ils étaient devenus). Enfin, on comprend que le parti-pris du réalisateur était avant tout de centrer l'action sur la famille d'Egon et on ne peut également nier le fait que les acteurs originaux, aussi appréciés qu'ils soient (le génial Bill Murray notamment), ont quand même pris un sacré coup de vieux pour être encore à peu près crédibles (pour le coup, le film a été fait 15 ans trop tard pour en faire des personnages principaux). Mention spéciale tout de même à Ernie Hudson qui comme beaucoup d'acteurs afro-américains ne semblent pas vieillir malgré les années qui s'écoulent. :lol:
L'autre point qui m'a légèrement dérangé est lié au rythme du film: même si j'ai beaucoup aimé toute la phase de mise en place du récit (avec la découverte du nouveau cadre de l'action, la menace grandissante, le mystère qui se dévoile peu à peu), je trouve le tout un peu déséquilibré, entre une première partie, relativement longue et qui pose les bases de l'univers du film sans montrer trop d'actions, et la seconde, où les fantômes sont libérés, beaucoup trop rapide et expédiée (l'action est vite recentrée sur le combat contre Gozer et ses deux sbires-chiens de l'enfer, là où on aurait pu voir un peu plus de scènes de chaos dans la ville avec des fantômes plus mineurs).
Pour résumer, j'ai passé un très bon moment et j'ai vraiment aimé le film, même si je me dis que le film aurait pu être encore meilleur... Gageons que si suite il y a, celle-ci arrivera à gommer les défauts de ce film qui sert avant tout à réintroduire et remettre au goût du jour l'univers qui a bercé notre enfance dans les années 80-90.
Ma note: 4/5 (l'effet Bill Murray x bruitage des packs de protons :mrgreen:)
Concernant les scènes post-génériques sinon, celle entre Bill et Sigourney est complètement anecdotique mais franchement rigolote, et la seconde entre Annie Potts et Ernie Hudson, à défaut d'être bien écrite, est quant à elle plus là pour laisser la porte ouverte à une suite, comme c'est l'usage aujourd'hui dans les blockbusters depuis l'avènement du MCU.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com