Nous sommes le 12 Mai 2025 01:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 03 Mar 2009 20:12      Sujet du message:

Angel

J'ai pris bonnes notes les gars :wink:
Donc histoire fidèle au comics, moi ça me va parfaitement. Je n'ai plus qu'a me fendre de 10€ et roulez jeunesse :P 8)

Ps : Je suis vraiment impatient du coup :twisted:

MessagePosté: 03 Mar 2009 20:14      Sujet du message:

Archangel

Doudou a écrit:
parce que quand tu vois des films genre hulk ou ils ont fait completement differement du comics

C'est pas comparable. :)
Watchmen c'est un seul et unique comic, une seule et unique histoire, c'est forcément fidèle.
Alors que Hulk, Spider-Man and co, y'a plein d'histoires, les origines changent parfois etc, donc en gros, y'a plusieurs façons d'adapter, ce qui n'est pas le cas pour un comic comme Watchmen ou V For Vendetta etc.

MessagePosté: 03 Mar 2009 20:25      Sujet du message:

Angel

Manhunter a écrit:
J'ai pris bonnes notes les gars :wink:
Donc histoire fidèle au comics, moi ça me va parfaitement. Je n'ai plus qu'a me fendre de 10€ et roulez jeunesse :P 8)

Ps : Je suis vraiment impatient du coup :twisted:

10 euros :shock:
Moi le ciné où je vais, c'est maximum 8 euros, 5,20 pour les étudiants et le lundi (donc hier pour l'AP) c'est 5 euros :D

Ne jamais sous-estimer la capacité des autres à nous décevoir!

MessagePosté: 04 Mar 2009 00:07      Sujet du message:

Angel

Juste magique.

Les 2h40 sont passées comme une lettre à la poste.
Un respect presque parfait de l'oeuvre original.

Une bande son extraordinaire, qui fait à mes yeux (ou à mes oreilles) 50% du film.

Non vraiment comme pour 300, on voit que le mec qui est derrière c'est pas un toccard et qu'il sait vendre son produit. (tiens tiens c'était un publicitaire...)

MessagePosté: 04 Mar 2009 01:26      Sujet du message:

Cherubin

Deu$ a écrit:
Doudou a écrit:
parce que quand tu vois des films genre hulk ou ils ont fait completement differement du comics

C'est pas comparable. :)
Watchmen c'est un seul et unique comic, une seule et unique histoire, c'est forcément fidèle.
Alors que Hulk, Spider-Man and co, y'a plein d'histoires, les origines changent parfois etc, donc en gros, y'a plusieurs façons d'adapter, ce qui n'est pas le cas pour un comic comme Watchmen ou V For Vendetta etc.

heu non je pense pas me tromper en disant que t'as pas 50 origines a un personnage de comics (si on omet les series Ultimates), le coup de hulk dont l'origine est a des milliers de km de celle du film... hum hum..

enfin bon pour en revenir a ce que je dis, roman graphique ou pas, le mec qui fait un film, une adaptation, il en fait ce qu'il en veut s'il a pas de baton dans les roues.

la il a fait ce qu'il voulait, et c'etait le respect des albums, ce que j'ai trouvé "Odaesque" , je vois pas d'autre superlatif :P

MessagePosté: 04 Mar 2009 12:59      Sujet du message:

Cherubin

Citation:
le coup de hulk dont l'origine est a des milliers de km de celle du film... hum hum..

C'est un mix entre l'origine classique (accident) et l'origine Ultimate (utilisation en connaissance de cause d'un produit expérimental, lié à la formule du super-soldat. Le Bruce Banner du film n'était pas au courant de la liaison par contre).

MessagePosté: 04 Mar 2009 13:15      Sujet du message:

Cherubin

Don Yoyo a écrit:
Citation:
le coup de hulk dont l'origine est a des milliers de km de celle du film... hum hum..

C'est un mix entre l'origine classique (accident) et l'origine Ultimate (utilisation en connaissance de cause d'un produit expérimental, lié à la formule du super-soldat. Le Bruce Banner du film n'était pas au courant de la liaison par contre).

Pour faire une analogie, j'aime le camembert, et j'aime le nutella, mais jamais je mangerais les deux en meme temps, j'ai trouvé ca vraiment chelou comme origine, mais bon, j'dois etre un peu conservateur sur les bords :p

le truc est que pourquoi se prendre la tete a modifier un truc qui existe deja? je comprendrais jamais -_-

MessagePosté: 04 Mar 2009 13:47      Sujet du message:

Seraphin

pour offrir sa propre vision, c'est l'adaptation, et cela permet d'explorer de nouveaux thèmes sur un même sujet

MessagePosté: 04 Mar 2009 15:12      Sujet du message:

Cherubin

Citation:
le truc est que pourquoi se prendre la tete a modifier un truc qui existe deja? je comprendrais jamais -_-

Le coup de l'accident fait toujours un peu générique. De plus, de l'avœu des patrons de chez Marvel, leurs dernières adaptations auraient tendance à fortement s'influencer de l'univers Ultimate... or c'est quoi le dénominateur commun à tout l'univers Ultimate? Le sérum du super-soldat, la création du super-soldat qui permettrait d'obtenir une véritable avancée dans une sorte de "guerre génétique".

MessagePosté: 04 Mar 2009 17:38      Sujet du message:

Angel

Vraiment hâte d'aller voir le film quand je lis vos commentaires les gars :P On peu donc dire qu'on avait enfin une bande annonce qui n'était trompeuse, pas comme 2012 (une vraie merde ce truc) :evil:

Sinon pour ceux qui peuvent, essayez de mettre la main sur le Metro d'aujourd'hui, il a fait très fort le rédac'chef (surement un gros fan) :wink:

Ps : pour ce qui est des adaptations Marvel, je crois que tout le monde sait ce que j'en pense sur le forum... :twisted:

MessagePosté: 04 Mar 2009 19:35      Sujet du message:

Archangel

"Who Watches The Watchmen?"
(A écouter en lisant pour une immersion totale!)

2007.

Mes chats miaulent.
Je ne leur ai pas donner à manger.

(Notez les superbes répliques dignes d'un Rorschach en grande forme! :p)

Pour cause, je viens de recevoir Watchmen dans sa version intégrale, gracieusement offerte par le copain de ma soeur et par extension futur beau-frère. Vu comment il m'en parlait, vu ce que j'avais lu et entendu dessus, je me suis dit que Watchmen est au comics ce que One Piece est au manga, à savoir la Perfection, le Chef-d'Oeuvre ultime (ou comment cibler un public très précis et s'assurer d'avoir des réponses en quelques mots).
Il était donc normal que je me jette immédiatement dans la lecture de cette oeuvre volumineuse (très) regorgeant d'idées géniales, de dessins magnifiques, bref, un véritable chef-d'oeuvre indéniablement.

Quelques mois plus tard, annonce du film, pour de vrai cette fois et après de nombreuses rumeurs, certaines datant carrément d'avant ma naissance, mettant en avant des réalisateurs doués et célèbres tels que Terry Gilliam, Darren Aronofsky, c'est finalement Zack Snyder qui aura l'immense privilège de s'en occuper.
Très vite, le Buzz (Très sympa la fausse couverture du Direct matin plus de ce matin à ce propos) se forme et très rapidement, à l'époque de la promotion de 300, une première image de Rorschach apparaît, image magnifique évidemment. Dès lors, l'attente commence.

Les photos commencent et informations commencent à pleuvoir au second semestre 2008, mais c'est à la fin de cette année que kes choses sérieuses comment réellement: diffusion du teaser: Magnifique, hypnotique, envoutant (le morceau des Smashin Pumpins que vous écoutez actuellement y étant pour beaucoup bien sûr), c'est certain, ce film sera, pour moi en tout cas, LE film de 2009, une Merveille.

Et nous y voici donc, en cette date fatidique du 4 Mars, date de sortie de ce bijou.
Parce-que oui, n'ayons pas peur des mots, c'est un véritable bijou.

Adaptation?
Transformation?
Reproduction?
Amputation?

Et bien, à la fois un peu tout et rien de cela.
Une sorte de melting-pot de tout ça quoi.

Le film n'est pas une transposition case par case du comics, certaines libertés sont prises, certaines choses sont supprimées, rajoutées ou modifiées (c'est surtout les gros évènements de fin qui sont pas mal modifiés), mais rassurez-vous, on est à des décennies d'années lumières d'une immondice comme Dragon Ball Evolution qui ne respecte quasiment en rien l'oeuvre originale: le tout reste très, très fidèle à l'oeuvre originale. Après évidemment, c'est du Zack Snyder: on aime ou on déteste quoi. Moi, j'adore. Pour moi c'est un génie, un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération et dans son style. Les fans hardcore, les gros puristes, les fans purs et durs de l'étrange Alan Moore et de son(ses) oeuvre(s) seront, enfin sont déjà bouleversés et offusqués par les changements flagrants opérés sur les costumes et le visuel, mais en même temps, le Changement était nécessaire j'ai envie de dire. Après c'est sûr que le style de Zack Snyder peut déranger, mais il donne, ajoute une beauté, un style à l'image qui renforce encore plus la puissance de l'oeuvre originale (à mon sens en tout cas). Mais malgré les couleurs assez vives et le style très "paillettes in your fuckin' eyes *__*", le côté sombre, crade sinistre et dégueulasse de l'oeuvre originale est conservé: on vient à voir le monde de la même manière qye Rorschach, encore plus fortement que dans le comics, c'est sinistre, ça pue, c'est un monde de pourris, de putes et de salops. D'ailleurs, y'a pas mal de violence et de sexe, le tout bizarrement non censuré.

Concernant les acteurs/personnages, ils sont tous très justes, mais j'ai quand même un énorme coup de coeur pour Rorschach, Le Comédien et Dr. Manhattan. Leurs acteurs respectifs sont tous les trois extrèmements bons, vu qu'ils ont réussi à cerner parfaitement les personnages et offrent des prestations tout bonnement hallucinantes, tour à tour écouerantes, émouvantes mais surtout, fascinantes.

Concernant un autre élément essentiel du film, la musique. Zack Snyder s'est comme pour 300 très bien entouré avec l'excellent compositeur Zack Snyder qui offre une B.O. une fois encore magnifique, mais les autres morceaux non-originaux sont eux aussi très bons, bien trouvés et collent parfaitement à l'ambiance: les morceaux Pruit Igoe et Prophecies de Philip Glass issus à l'origine du film Koyaniskatsi et que l'on retrouvaient déjà dans les bandes-annonces sont vraiment un thème parfait pour Jon.

Après concernant les questions existentielles du genre "Qu'est-ce qui est mieux, le comic ou le film?", "Qu'est-ce qu'il faut voir avant?" etc, je dirais qu'évidemment, comme c'est très souvent le cas dans ces cas-là, l'oeuvre originale est l'oeuvre de référence, donc meilleure. Le film reste une sorte de prolongement, une sorte de "goodie de grand luxe". Et puis il faut quand même avoir lu le comic avant à mon avis, parce-que certaines choses sont plus claires, plus explicites et comprend plus de choses, notamment à propos de la "old-school" avec les archives d'Olis etc et donc, ça facilite un peu la compréhension de certaines choses du film.

De la poésie.
Un Orgasme visuel.
Zack Snyder est un génie.

Bref, vous l'aurez compris, pour ma part j'ai adoré, c'est un film vraiment grandiose.
Vivement la sortie en DVD, avec la version longue, l'ajout de Tales Of The Black Freightener, les bonus (héhé) etc.
Et vivement les prochaines réalisations de Zack Snyder: Sucker Punch, The Dark Knight Returns (Folle rumeur!!)...

"God Help Us All."

MessagePosté: 04 Mar 2009 20:26      Sujet du message:

Archangel

Je sors de Watchmen et je n'ai qu'un chose à dire:

C'est une TUERIE!!!!

Le côté comicx est rendu à merveille, les effets spéciaux sont sublimes et les scènes d'actions sont parfaitement chorégraphiées.
Pour ce que est des persos ils montrent tous un charisme fou et chacun peu se reconnaitre en l'un d'eux ( mon préféré étant Rorschach).
Le scénario est lui aussi très réussi même si on peut avoir du mal à suivre parfois.
En plus la poésie et la profondeur qui se dégage de certains passages de ce film ( mettant en scène Dr Manhattan notamment) ne peuvent laisser aucun être sensible sans réaction.

Par contre ce film reste destiné à un public averti: Sexe, violence et Gore sont monnaie courante.

4.5/5 ou plutôt 18.5/20 :D

Nul doute: il y aura un avant et un après Watchmen...

MessagePosté: 05 Mar 2009 02:11      Sujet du message:

Angel

je viens de le voir (au format Imax mais bizarrement j'ai rien ressenti d'exceptionnel...) .
Et ben je m'attendais pas du tout à ça. je pensais que ce que me plairait , ca serait toute l'action, et ben en fait non . j'ai été subjugué par les discours philosophique, par les analyse de la nature humaine, le portrait ... J'ai trouvé ça vraiment bien .
Et bon indicateur sur la qualité du spectacle, le film est long mais je n'ai absolument pas vu le temps passer ...
Franchement, bon film !

MessagePosté: 05 Mar 2009 11:11      Sujet du message:

Archangel

Bah si tu étais allé le voir tu aurais vu une ENORME différence ( imagine les scènes de Mars ou la fin sur un écran géant avec un son cinéma: c pas du tout pareil) :wink: ....

MessagePosté: 05 Mar 2009 17:47      Sujet du message:

Angel

J'attendais ton post Deu$, et je suis pas déçu, toujours aussi bo n narrateur, lol.
Je me répète mais ce film est fantastique, et Rorschach est vraiment LE personnage de ce film le plus frappant et le plus émouvant.

Vivement la sortie Blue-Ray :D
D'ailleurs quelqu'un sait pour quand est prévu la sortie des DVD?

MessagePosté: 05 Mar 2009 18:12      Sujet du message:

Archangel

Surement le dernier trimestre de 2009.

Pour Rorschach, je pense que voir son visage gache un peu le mystere autour du personnage j'aurais preferé qu'il garde son masque tout le long de l'histoire mais c'est vrai que son personnage est celui qui m'a le plus interessé aussi.

Sinon je ne suis pas resté jusqu'a la fin du generique j'espere que je n'ai rien raté. Quelqu'un peut il confirmé?

MessagePosté: 05 Mar 2009 18:19      Sujet du message:

Ritual Ermite

Apparition de Nick Fury après le générique, c'est dommage...

MessagePosté: 05 Mar 2009 18:49      Sujet du message:

Angel

LOL :lol:
Moi non plus je ne suis pas resté.

MessagePosté: 05 Mar 2009 19:18      Sujet du message:

Cherubin

Gouki a écrit:
Apparition de Nick Fury après le générique, c'est dommage...

gné? marvel et DC s'amusent deja à faire des cross over en film? O_o

MessagePosté: 05 Mar 2009 19:41      Sujet du message:

Archangel

Je crois que c'etait une blague par rapport a la petite scene à la fin du generique d'IronMan.

MessagePosté: 05 Mar 2009 19:45      Sujet du message:

Angel

Je suis sûre que c'était une blague, d'où mon "Lol :lol: " de mon précédent message.

MessagePosté: 07 Mar 2009 02:33      Sujet du message:

Mortel

Yap, ya rien a la fin du générique de fin ^^

Pars contre ya des gens ils sont partis avant la fin du film :?
Aucun respect :x

Sinon bhé tout a était dit, super film :P

MessagePosté: 07 Mar 2009 02:55      Sujet du message:

Archangel

Bizarre, à ma seance la salle qui est tres grande etait comble et personne n'a bougé de son siege durant les quasi 3 heures du film. D'ailleurs quand le film s'est terminé j'ai regardé ma montre pour verifier s'il durait vraiment autant tellement j'ai eu l'impression que c'est passé trop vite.

MessagePosté: 07 Mar 2009 03:07      Sujet du message:

Angel

JuMp3 a écrit:
Yap, ya rien a la fin du générique de fin ^^

Pars contre ya des gens ils sont partis avant la fin du film :?
Aucun respect :x

Sinon bhé tout a était dit, super film :P

exact aujourd'hui dans ma salle de cine, il y a des gens qui partait avant meme la fin. sinon super film je lui donnerai un 17 sur 20, il y a quelques passage qui trainent en longueur mais le scénario est tres bon, la mise en scene excellent , j'ai aimé

MessagePosté: 07 Mar 2009 03:34      Sujet du message:

Archangel

C'est Juste que 2H40 ça peut faire beaucoup dans une salle de Cinéma Remplie, donc on peut vite faire un petit malaise dedans... J'avais deja vu ça pour le Seigneur des anneaux...

MessagePosté: 07 Mar 2009 12:52      Sujet du message:

Angel

Lorsque j'ai été le voir certains sont parti aussi. la salle était bien remplie et les desrteur se compte sur les doigt de la mans . Mais je pense que ces gens là s'attendais surtout à un film de superhéros classique, avec des grosse scène d'actions dès le départ et duant tout le film et ils ont du être assez surpris.
Il y en avait un avec moi qui était deçu pour cette raison justement, je pense d'ailleurs qu'il n'a pas du comprendre tout le sens du film...

MessagePosté: 07 Mar 2009 13:02      Sujet du message:

Cherubin

Des gens sont partis pendant la séance (une blonde et un wesh, trop compliqué pour eux).
Le film est sympa mais c'est pas non plus le chef d'oeuvre que j'attendais, peut etre est ce du que je n'ai pas lu le comic...
Rorshach et le comédien sont excellents, gros moins pour le Dr Manhattan qui m'a ennuyé dès qu'il ouvrait la bouche.
J'ai trouvé le film assez facile à suivre et les effets de mise en scène ne sont jamais lourds (ralentissements, mouvement de caméra).
J'ai particulièrement aimé l'intro, le fait que les héros puissent mourir ou/et etre de sacrés enfoirés mais aussi le dynamisme du film; on ne s'ennuie que rarement.
Après ce qui m'a déplu, la BO est certes énorme mais les musiques me semblent très mal placées comme la chanson de Hendrix lorsque Ror et le hibou vont en Antarctique ou encore 99 luftballons :lol: , la scène de cul qui aurait pu etre coupée en longueur et les passages du journal de Rorschach qui sont inaudibles et parfois ne voulant rien dire malgré certains propos essentiels à la compréhension du film.

Au fait à quoi sert la machine du DR Manhattan sur Mars ??? A faire joli ?

Je lui met 16 car on passe tout de meme un bon moment mais c'est tout de meme pour un public averti (ou plutot ceux qui supportent le sadisme à outrance)

Dernière édition par thibest78 le 08 Mar 2009 21:43, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Mar 2009 03:58      Sujet du message:

Mortel

Durant la séance où j'étais, un gars répétait toutes les 30 secondes: "Tu crois que c'est un fils de pute?" :roll: C'est ce que j'ai compris en tout cas...
Ai-je besoin de préciser que c'était super lourd?
Bon heureusement il s'est barré au bout d'un moment.Pour info: séance de jeudi 18h45 UGC Ciné Cité Les Halles

Quant au film, bah je suis plutôt déçu. J'ai bien aimé le film, certes, mais quand on compare au comics, moults moments ont été supprimés. Vraiment dommage. Ils auraient du faire une série de 12 épisodes (comme les 12 chapitres du comics).

Après grosse grosse déception quant à la scène de Doc Manhattan sur Mars.
Le chapitre 4 du comics est mortel, et il n'en reste presque rien dans le film. Je trouve qu'on arrive pas vraiment à comprendre Manhattan et le fait qu'il puisse voir le passé/le présent/le futur simultanément dans le film.

Par contre j'avais pas vu qu'il durait 2h45. :shock:

La morale du film? Watchmen n'était pas inadaptable. 8)

►À part fumer des spliffs, mon premier kiff, c'est de chiller◄

MessagePosté: 08 Mar 2009 21:30      Sujet du message:

Angel

Ca y est je l'ai vu, enfin 8)
Etant un vieux fan du comics, je n'ai pas été trop déçu pour ma part. Il faut dire que ça fait longtemps que j'attendais ça.
Le rendu des persos est vraiment bien travaillé, coup de chapeau pour Rorshach, une des adaptions de perso les plus réussi que j'ai pu voir à ce jour et petit bémol pour Jupiter (mais bon nul n'est parfait) :roll:
La fin est une légère variante du comics mais elle est ma foi plutôt bien vu je trouve.
Pour le "public averti", c'est clair que ceux qui ne connaissent pas le comics ont du prendre une grosse claque. C'est sans ambiguïté un film "choc", autant pour ses images de fesses que pour celles de boucheries. Je trouve le -12 ans un peu léger pour ce genre de film d'ailleurs. :shock:
Bref je ressort de cette expérience avec un grand YESpour les Watchmen :P

Ps : je pense que c'est un film à voir une deuxième fois pour en apprécier toutes les facettes. J'attendrai donc avec une grande impatience sa sortie en HD :wink:

MessagePosté: 08 Mar 2009 21:42      Sujet du message:

Cherubin

Manhunter a écrit:
Pour le "public averti", c'est clair que ceux qui ne connaissent pas le comics ont du prendre une grosse claque. C'est sans ambiguïté un film "choc", autant pour ses images de fesses que pour celles de boucheries. Je trouve le -12 ans un peu léger pour ce genre de film d'ailleurs. :shock:

Le CSA a pas du regarder le film c'est pas possible :lol:

MessagePosté: 09 Mar 2009 00:18      Sujet du message:

Angel

Manhunter a écrit:
J'attendrai donc avec une grande impatience sa sortie en HD :wink:

Pareil, j'attends avec impatiente la version longue Blue-Ray :D

MessagePosté: 10 Mar 2009 04:27      Sujet du message:

Seraphin

J'viens de voir le film, sincèrement je pensais pas que ce serait aussi bon, très réaliste pour des super-héros, ce sont d'ailleurs les plus pourris des gars de ce film, le comédien est/était un bon gros enfoiré ( je spoil ? ), je pensais pendant une grande partie du film que le docteur j'ai la kekette en l'air ( ça me rappelle quelqu'un en cours de philo qui s'amusait à l'imiter avec un peu moins de grâce :lol: ) finirait pas pété un câble sur l'humanité et lui imposer une forme d'ultimatum ( merci le comédien pour m'avoir trompé ) .

Pour la BD, on m'a conseillé de le lire avant le film ( on me l'a passé il y'a quelque jours ) mais malheureusement j'avais pas assez de temps pour faire quelque chose comme ça avant de voir le film, je ferrais ça demain et parait que c'est la meilleur version donc tant mieux que je la garde pour la fin

MessagePosté: 23 Mar 2009 20:53      Sujet du message:

Archangel

Juste parce-que je trouve ça énorme:
Image
Watchmen réalisé par Apatow et sa bande.
Image
Miss Johansson et Dr. Allen.
Image
Watchpeanuts.
:lol: :lol:

MessagePosté: 24 Mar 2009 19:28      Sujet du message:

Ritual Ermite

Le "non" succès relatif du film pousse la Warner a revoir certains choix...

Allociné a écrit:
La mort des blockbusters classés "R" ?

Business - Mardi 24 Mars 2009
Suite au succès très mitigé au Box-Office américain des "Watchmen", les studios Warner auraient décidé, selon une rumeur qui enfle de plus en plus sur le net, d'abandonner purement et simplement la catégorie "R" pour les blockbusters.
Si la rumeur vient à être confirmée, ce sera sans doute la fin d'une époque, en plus de susciter la colère des amoureux du cinéma...et peut-être celle des fans de comics. Au coeur de la tourmente : les Watchmen de Zack Snyder. Classé "R" aux Etats-Unis (soit interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) donc pour un public jugé adulte, le film enregistre une chute vertigineuse de 62% de sa fréquentation, trois semaines seulement après sa sortie. Au 22 mars, le film n'avait pas encore atteint la barre psychologique des 100 millions de dollars de recettes sur le sol américain. Et même si les recettes atteignent péniblement les 160 millions dans le monde pour un budget sensiblement équivalent, les résultats sont là pour Warner : un film voulu comme un blockbuster,de surcroît classé "R", et qui dure près de 3 heures, ne fait pas / plus recette.

La conclusion, c'est une source officieuse au sein des Executives de la Warner qui la donne, aux dires des sites américains qui relayent l'information : dorénavant, la classification des blockbusters ne dépassera pas le "PG-13", soit une interdiction aux moins de 13 ans non accompagnés. La tentative de Zack Snyder de faire un film pour les adultes et tiré d'un comics pourrait donc avoir fait long feu...

"The Dark Knight" fossoyeur du classement "R" pour les blockbusters ?

Le raisonnement du studio Warner, s'il s'avère être vrai, serait notamment étayé par un argument massue : le triomphe absolu de The Dark Knight au box-office mondial, avec ses 1,001,874,511 milliards de dollars de recettes, avait obtenu un classement "PG-13". La brillante relecture du mythe de Batman orchestrée par Christopher Nolan serait donc devenue un nouveau maître-étalon, tant sur le plan visuel et narratif qu'au niveau de sa classification aux yeux de la Motion Picture Association of America, l'équivalent américain de notre CNC. Le succès de l'Iron Man de Jon Favreau et classé "PG-13", conforte lui aussi la Warner dans son raisonnement : il a rapporté plus de 580 millions de dollars, pour une mise initiale de 140 millions environ. Sans compter tous les produits dérivés et partenariats commerciaux, y compris ceux de The Dark Knight, Le Chevalier Noir. Le contexte économique tendu, où les Majors taillent à la serpe dans leurs effectifs et préfèrent poursuivre ou relancer des franchises au succès quasi assuré font le reste. Il suffit de voir le nombre de reboot ou suites de franchises annoncés : Predator Reboot, Tomb Raider Reboot, les 4 Fantastiques, Superman, Robocop, Pirates des Caraïbes 4, Iron Man 2 ...

Quid des films en attente ?

La question devient délicate pour les films en attente de classification, en particulier les traditionnels blockbusters d'avant l'été et ceux de l'été : X-Men Origins: Wolverine prévu en mai (en salle chez nous le 29 avril), n'a pour le moment aucune classification, de même que Transformers la revanche, même s'il paraît évident qu'ils récolteront un "PG-13". Le cas épineux en revanche est le Terminator Renaissance de McG. La franchise a toujours eu une classification "R", et le réalisateur milite dans ce sens. Problème : Warner, distributeur du film aux Etats-Unis, ne l'entend pas ainsi, souhaitant obtenir un "PG-13". Un sacrilège aux yeux des fans, qui craignent de voir la franchise totalement dénaturée et aseptisée...Verdict chez nous le 3 juin.

Mon ciné n'affiche déjà plus le film, moi qui voulait profiter du Printemps du cinéma pour un 2e visionnage, ça la fout mal :?

MessagePosté: 24 Mar 2009 20:55      Sujet du message:

Immortel

J'ai été le seul à trouver ce film long et chiant ?

A lire vos avis, je dois pas être normal en fait. Les watchmen sont tous chiants au possible sauf le Comédien et Rorschach.

Miss Jupiter, le Hibou, Dr Manhattan, Ozymandias... Sans déc', je sais pas trop ce qu'ils ont voulu faire avec, mais ils ont aucune personnalité. Je les ai vraiment trouvé chiants et sans saveur. A la rigueur, j'ai bien aimé l'apparente fragilité du Hibou, mais ça s'arrête là. C'est le hic quand on a trop de personnages, difficile de tous les rendre intéressants.

Et la longueur. Les flashbacks sur le Comédien, c'est bien beau, mais pour le film, ça fait pas du tout avancer l'histoire. En même temps, si on supprime tout ça, bah il reste plus que Rorschach d'intéressant. Selon moi, on peut facilement supprimer les 3/4 d'heures sur le Comédien.

Par contre, l'histoire, c'est très clairement au-dessus de tous les films de super-héros que j'ai pu voir.

Vraiment pas convaincu par "le réalisateur visionnaire de 300" pour le coup. Les fractures ouvertes et les scènes de cul interminables, je sais pas si c'était nécessaire.

Mais bon, ça m'a quand même donné envie de lire la BD, donc il y a du positif. Mais bon, ça vaut pas tout le bruit qui a pu être fait autour du film. Et pourtant, je suis bon public, j'ai aimé les 3 X-men, et c'est pourtant pas des chefs d'oeuvre.

MessagePosté: 25 Mar 2009 10:39      Sujet du message:

Angel

Je viens de le voir, et il est superbement bien fait et fidèle à la BD. :D
Hormis quelques scènes en moins ou en plus, et divers petits changements assez minimes, l'esprit et la mise en scène de la BD sont là, et c'est du pur bonheur.
Un excellent casting, un choix musical assez marrant (Alléluia pendant l'amour :lol:), une bonne réalisation et du budget pour un film long mais pas ennuyeux du tout.
Le soucis c'est que seuls les gens captés par ce genre d'ambiance et de narration aimeront ce film/cette BD, les autres ne voyant qu'une histoire longue et sale sur des héros en plein guerre froide.
Watchmen est une de ces œuvres que l'on aime à fond, ou pas du tout.
En tout cas, j'ai bien pris mon pied ! :)

MessagePosté: 26 Mar 2009 17:35      Sujet du message:

Koala apaisé

Arkiidoh a écrit:
J'ai été le seul à trouver ce film long et chiant ?

Nan nan t'es pas le seul. Je me suis aussi bien fait chier pendant presque tout le film.
Y a beaucoup de scènes inutiles et de moments assez vides de sens.

Les bons trucs sont évidemment les moralités bien grises de ces héros et l'ambiance du film mais ça ne suffit pas à pallier le reste.

Assez décevant au final.

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 27 Mar 2009 12:07      Sujet du message:

Archangel

Je rejoins les derniers posts.

J'm'attendais à un grand film (c'est de ta faute, Deus, si tu faisais pas des posts aussi intéressants quand tu parles de film) et en fait, je n'ai pas été conquis.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'était nul, parce que bon, faut être honnête, le jour où en France on sera capable de pondre un film de ce genre, ça sera probablement bientôt la fin du monde.
Par contre, le buzz autour de l'histoire, du côté dramatique, tragique même, de l'histoire, ou du pathos des personnages... bin je le cherche encore.

/!\ SPOILS /!\

Je vais commencer par ce que j'ai apprécié.
D'abord, comme beaucoup, j'ai trouvé l'esthétisme, le côté visuel très bien réussi. L'ambiance est bonne, les jeux de lumière, ce clair-obscur propre à ce réalisateur, bref tout ça, ça ressort bien.
Les effets spéciaux sont bien classes aussi.
Enfin, j'ai bien aimé le début, mis à part la musique de Bob Dylan que j'ai trouvé trop... "bruyante".

Okay, j'avoue, y a pas grand chose que j'ai beaucoup apprécié...
Voyons quand même le reste.

Pour commencer, j'ai trouvé le jeu des acteurs mauvais. Hormis pour le Dr Manhattan où son inexpressivité est voulue, les autres acteurs ne dégagent rien. A la limite, le Comédien joue plutôt bien le gros bourrin, mais bon, c'est pas comme si c'était un travail-jeu d'acteur particulièrement difficile à faire.
Les autres, par contre, c'était à se demander si c'était pas une parodie et si ce n'était pas fait exprès.
Le Hibou est "incernable" au possible : au début il ne vaut pas mieux qu'un figurant de série us qui vient soutenir gentiment Miss Jupiter, et d'un coup il prend du galon, mais on n'a pas l'impression qu'il arrive à suivre. Il s'efface. Bref, en tant que "gentil" de la bande, il aurait pu avoir un peu plus de chose à dire.
Miss Jupiter.... ah Miss Jupiter... Franchement, je me demande si ce n'est pas elle la plus grosse farce du film. Elle ne sert à rien. Ce qu'elle raconte est ridicule au possible. Son look, son costume, est complètement anachronique (tain on est bien dans les années 80 ??). On a l'impression qu'elle n'est là que pour se faire sauter. Si le film avait duré plus longtemps elle aurait forcément fini dans le lit, enfin non pas dans un lit, avec Rorschach. :lol: . Sérieux, je trouve qu'elle ne vaut pas mieux que Alba dans les 4 Fantastiques...
Le Dr Manhattan est amusant. En tout cas il m'a bien fait rire. Sa façon de faire l'amour, sa façon de draguer (j'étais hilare avec son délire sur les miracles... sérieux faudra que je l'essaie pour draguer : "Oui, tu es un miracle! Tu te rends pas compte de l'infini possibilité qu'après 5000000 ans d'évolution, d'accouplement, ton père et ta mère se rencontrent et par le jeu des probabilités et des rencontres de cellules, c'est toi qui es là devant moi... C'est un miracle !". A proposer aux scénaristes d'HIMYM pour étoffer les techniques de Barney !), ses réflexions sur le monde vues et revues au cinéma, il faut l'avouer (Leeloo dans le Vème Elément disait déjà pareil !).
Rorschach est plutôt bon. Franchement. J'ai bien aimé son personnage. Parfois ce qu'il raconte dans son journal est un peu léger (j'ai trouvé), mais c'est pas grave, ça passe bien quand même. La scène dans la prison est plutôt fendart d'ailleurs.
Ozymandias, par contre, me laisse perplexe. Si l'acteur en lui même dégage autant de charisme qu'un gratin d'endives au jambon, je trouve que c'est celui qui raconte le moins d'ânerie de tout le film. C'est lui qui a 'raison' dans le fond. C'est lui le héros. C'est lui qui sauve le monde, qui comprend qu'on peut pas le faire à la mode bisounours. C'est un type cruel, un assassin, mais c'est lui qui a le mieux compris le fonctionnement des humains, et qui a saisi la manière de mettre un terme à ces conflits.
Pour moi, c'est lui le vrai super-héros du film. Évidemment il a ses mauvais côtés, comme tous les persos du film, qui se retrouvent principalement dans son côté mégalo (mais qui ne serait pas mégalo en étant le plus intelligent du monde ?).
Alors que Miss Jupiter et la Chouette se retrouvent réuni kikoolol à la fin, c'est Ozymandias qui finalement paie de ce retour à la paix. Dr Manhattan se casse (comme si il n'avait pas envie de partir depuis le début (enfin je le comprends aussi, avec tout ce qu'il a pu expérimenter, il doit largement préférer faire des horloges dans l'univers plutôt que de passer à la tv et répondre aux questions des journalistes)), les persos incompatibles avec la paix meurent (quelque part on peut se demander si c'est pas ce qu'il y avait de mieux pour eux), les deux amoureux se comptent fleurettes. Il ne reste que Ozymandias qui a tout compris et qui en connaissance de cause s'isole dans sa prison de glace après avoir endossé la responsabilité morale des 'sacrifices' nécessaires à son plan (je suppose qu'il avait réfléchi à tous les plans possibles avant de choisir celui où il décimerait des villes entières en laissant la signature de Dr Manhattan).

Au delà des personnages, j'ai été surpris par la longueur de certaines scènes.
D'abord, j'ai trouvé les flashbacks plus inutiles qu'utiles. Parce qu'au fond ce qu'on apprend dedans, bin ça ne nous sert pas beaucoup. Un article de journal avec écrit "les Surveillants se retirent... place à la nouvelle génération" nous aurait tout autant appris sur le pourquoi des nouveaux.
Pareillement, au moment de la mort du Comédien, les flashbacks larmoyants où tous les autres persos se rappellent de lui... on s'en fout quoi. On se doute qu'ils étaient potes, et qu'il devait y avoir des disputes entre eux, de part leurs personnalités parfois diamétralement opposées.
Maintenant, au delà de ces flashbacks, ce sont des scènes qui me posent problèmes. La scène d'amour ratée, puis celle qui réussi avec la musique de Cohen... Lol quoi. J'ai pas saisi si j'ai eu raison de rire et de penser à un mauvais porno (genre c'était voulu par le réalisateur) ou si j'étais (encore) à côté de la plaque :s
Il y a beaucoup de scènes de "boucheries", ensuite, qui ne dégagent rien. Je veux dire que c'est tellement "gros" dans le gore que ça en devient risible (genre au Vietnam quand les viets explosent). En fait, ça m'a fait penser aux films boucheries des années 80. Pas plus choquant que ça (et pourtant, je suis assez sensible à la boucherie et au gore :? ).
Au début, je me demandais pourquoi le film n'était interdit qu'aux moins de 12 ans. Mais avec un peu de recul, les scènes de fesses sont moins érotiques que bons nombres de scènes de fesses des téléfilms policiers français. Et la violence nous est proposée trop légèrement je pense. On n'est pas plus touché que ça devant les attaques de Dr Manhattan, tant elles sont brutales, radicales et exceptionnelles dans leur forme.
Reste la scène avec le mangeur d'enfants et les restes de la petite fille. C'est dégueulasse, mais je m'attendais à pire (je m'étais préparé à détourner le regard du film :x, mais mon imagination avait déjà créé pire avec Les racines du Mal de Dantec... )

Enfin bon, je critique beaucoup, mais au final, j'ai quand même passé un bon moment.
Disons que j'ai été déçu parce que j'en avais entendu tellement de bien que je m'étais préparé à un film grandiose.
Par contre, je me dis que le comic doit être bon quand même. Y a de la matière pour en tout cas.
Au final, je pense que je prendrai plus mon pied avec Wolverine ^^"

3.5-4/6

MessagePosté: 14 Avr 2009 13:20      Sujet du message:

Immortel

Je suis finalement allé voir ce film "polémique" qu'est Watchmen. Est ce que ça en valait la peine? Plutot car je trouve que Snyder a plutot bien respecté le support original. Tout d'abord j'ai été surpris par le casting (Si ce n'est Malin Akerman qui n'est pas très charismatique...) Très honorable avec peu d'acteurs connus qui jouent pour la plupart plutot bien -en particulier l'acteur qui joue Rorschach- de ce coté là ça va. Pour le Dr Manhattan c'est particulier puisqu'il est entierement en CG. Mais ce n'est pas dérangeant outre-mesure. Et il reste très fidele à l'original. L'histoire est dans les grandes lignes la meme que dans le Graphic Novel avec quelques modifactions comme (par exemple la fin qui n'est pas exactement la meme) et forcement quelques raccourcis scénaristiques. On sent que Snyder aime beaucoup Watchmen et ce "fanboyisme" transipire à travers chaque plan ce qui peut etre vu comme une qualité ou comme un defaut. Et son interpretation de l'histoire est bonne également. Donc le film est interessant à voir pour ça.

Par contre il n'est pas exempt de défauts donc l'un des principaux: la Musique. Qui dire si n'est qu'elle est nulle. Ou pour mieux étayer mon propos qu'elle semble sortir de la Tracklist qu'un ado emo de 15 ans pourrait avoir sur son iPod.. Des scenes sont gachées et deviennent parfois ridicules à cause de ça... (la scène d'amour entre Nite Owl et Silk Spectre II, Dr Manhattan et Le Comédien au Vietnam...) Un autre défaut mais un défaut interessant: le cas Ozymandias. On sait que, hormis le Dr Manhattan , il est le watchman le plus efficace, le plus intelligent etc... dans le film cette superiorité est appuyée par une apparente Super-Force de Ozymandias (Sachant que les Watchmen n'ont pas de pouvoirs à la base) Alors ça choque un peu mais en tout cas ça marque bien la superiorité de personnage pour sur... Les scènes d'action sont sympathiques bien qu'étant méchamment poseuses. Le film est sympa quoi...

Par contre honnetement ce n'est pas un grand film, c'est un film assez ambitieux mais qui semble incomplet et trop fouillis par aspects. Et pour finir je dirais que meme si Snyder à plutot bien respecté l'oeuvre originale son adaptation est par contre un peu ratée... (mais son interpretation est très bonne!) J'espere ne pas avoir été trop confus.

Non en fait globalement j'ai bien aimé Watchmen mais il reste vraiment trop dans l'ombre du Graphic Novel à mes yeux. Meme si y'a des trucs que j'ai plus apprecié dans le film que dans le graphic novel et inversement. Mais franche la Chevauchée des Valkyries en fond de la scène au Vietnam ça m'a vraiment fait marrer ^^
Après c'est vrai que j'ai pas trop (pas du tout même) aimé la tracklist bien que la musique de l'opening est vraiment bonne.

http://kaleendah.blogspot.com

MessagePosté: 14 Avr 2009 16:27      Sujet du message:

Angel

Silent Snake a écrit:
Mais franche la Chevauchée des Valkyries en fond de la scène au Vietnam ça m'a vraiment fait marrer ^^

Grosse référence à Apocalypse Now je pense, qui se passe dans un contexte de Guerre du Vietnam.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]