Nous sommes le 30 Juin 2025 23:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4407 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 106, 107, 108, 109, 110, 111  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 04 Juil 2024 17:55      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Admin

Vice Versa 2
Un pixar qui revient aux fondamentaux : la personnification de non humains, et surtout un thème universel où tout le monde peut y trouver son compte. L'histoire est simple (quelques jours d'une adolescente cherchant à se positionner dans son milieu social), mais vu le concept de base on y trouve forcément beaucoup d'anxiété et de gênance. Ca fonctionne très bien toutefois, quelques coups tapent dur. Aucun besoin d'avoir vu le premier pour comprendre celui là, mais ça m'a donné envie de le revoir.

Le comte de Monte Cristo
En tant que fan d'Alexandre Dumas, j'étais curieux de voir ce qu'allait donner cette adaptation. Comparaison obligatoire avec non seulement le roman fleuve, mais aussi la mini série de 4x1h40 avec Depardieu. Trois heures c'est relativement court pour l'histoire, il y a forcément des gros raccourcis, mais les principales scènes clés sont bel et bien là. Morcerf s'en tire quand même relativement à bon compte, sans la grosse humiliation publique.
Dans la minisérie, le changement d'apparence d'Edmond Dantès est montré par le changement d'acteur entre le fils et le père Depardieu. Là un système de masque à la Mission Impossible est utilisé, et c'est moyennement convaincant. Par ailleurs, les deux adaptations galèrent avec le personnage de Haydée, et de ce fait avec quoi faire de Dantès à la fin, s'éloignant à chaque fois du livre.
Toujours est-il que c'est du cinéma français qui fait plaisir. Et c'était intéressant de sentir les réactions du public qui ne connaissait pas l'histoire (notamment un "ouah le bâtard" lors d'une trahison !).

MessagePosté: 06 Juil 2024 13:57      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Ermite

saverne a écrit:
Vice Versa 2

J'ai pas beaucoup aimé le premier de par son concept, et la suite est dans la même veine sans prise de risque malgré l'ajout de quelques émotions. Petite question: j'ai vu le film en italien et l'émotion de l'ennui a avait un fort accent français pour appuyer le côté snob. Qu'en est t-il dans la version que tu as vu?

Citation:
Le comte de Monte Cristo.

Pas encore vu mais j'irai rien que pour voir Laurent Lafittte dans un rôle de méchant !

MessagePosté: 06 Juil 2024 18:20      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Admin

Gouki a écrit:
Petite question: j'ai vu le film en italien et l'émotion de l'ennui a avait un fort accent français pour appuyer le côté snob. Qu'en est t-il dans la version que tu as vu?

L'émotion c'est "l'ennui" avec le mot français même en VO, pour les Américains, c'est le concept même qui est éminemment français.

Donc forcément ça raccroche les clichés sur les Français, avec une actrice française qui fait la VO et la VF (Adele Exarchopoulos). Elle ne fait pas d'accent spécifique étranger en VF du coup.

Gouki a écrit:
sans prise de risque
C'est pas faux, mais la formule est parfois mieux appliquée que d'autres.
Je me souviens aussi que tu n'étais pas client de Soul, et tout ça c'est dans le même registre conceptuel.

MessagePosté: 09 Juil 2024 00:56      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Seraphin

Enfin vu Furiosa.
Alors en soit c'est pas un mauvais film mais oui en dessous de Fury Road.
En plus on parle de Furiosa alors que dans la première moitié du film elle n'a qu'une place mineure.

Et puis si en méchant Chris s'en sort très bien dans le film , le duo Anya/Tom Burke ça vaut clairement pas Charlize/Tom Hardy !!

Par contre dommage qu'on en ait pas vu plus de la bataille finale :(

MessagePosté: 10 Juil 2024 00:34      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Ermite

saverne a écrit:
Gouki a écrit:
Petite question: j'ai vu le film en italien et l'émotion de l'ennui a avait un fort accent français pour appuyer le côté snob. Qu'en est t-il dans la version que tu as vu?

L'émotion c'est "l'ennui" avec le mot français même en VO, pour les Américains, c'est le concept même qui est éminemment français.

Ok, merci pour les explications, mais je n'avais pas compris la même chose. Pour ton exemple, quand il m'arrivait de regarder des épisodes de Gilmore Girls, le personnage de ta vidéo est d'origine française avec une orientation homosexuelle, cliché que traînent les Français dans beaucoup de fiction étrangère. Du coup je doute que Pixar s'appuie sur la série pour le personnage de l'Ennui...

Citation:
c'est le concept même qui est éminemment français.

J'ai d'abord pensé à Brigitte Bardot pour ton affirmation (!), mais peux-tu développer?

Bon, en regardant un peu sur le net, il semble que l'explication de l'accent français peut s'expliquer par l'ennui au cours de français de la gamine. A confirmé...

Citation:
Je me souviens aussi que tu n'étais pas client de Soul, et tout ça c'est dans le même registre conceptuel.

Oui effectivement, je viens de faire état des Pixar récents et dès qu'on sort du schéma classique ça ne marche pas sur moi (Soul, Turning Red, Inside Out 1/2). A contrario j'ai plutôt bien aimé Wish qui n'est pas un Pixar mais propose une histoire trés classique.

MessagePosté: 10 Juil 2024 14:05      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Admin

Gouki a écrit:
Du coup je doute que Pixar s'appuie sur la série pour le personnage de l'Ennui...

Pixar ne s'inspire certainement pas de Gilmore Girls pour créer son personnage avec un nom français. Ce que je dis, c'est que les deux s'inspirent des mêmes clichés qu'ont les Américains sur les Français. Je te mets un autre exemple :

Séquence qui commence à 1:47, le mot "ennui" en français est prononcé à 2:55, parmi tous les autres stéréotypes en la matière.

Et pour développer sur l'"ennui" comme concept éminemment français, je crois que ça a beaucoup à voir avec le cinéma de la nouvelle vague, genre Truffaut et Godard (et Jules et Jim en particulier). En particulier dans les milieux artistiques, lors de leurs études, les Américains abordent le cinéma français à travers la notion de cinéma "d'auteur" telle que développé par ce courant dans les années 50 et 60. Les étudiants américains y découvrent alors des films en noir et blanc prétentieux, lents et franchement barbants. Ils sont comme une émanation de célèbre spleen baudelairien, Baudelaire qui qualifiait l'Ennui de plus immonde des vices, mais un vice commun.

Et pour Brigitte Bardot, elle a joué dans Le Mépris de Godard, un film tellement chiant qu'il a fallu rajouter en post prod une scène de fesse (littérale) hors intrigue pour faire plaisir aux Américains.

Un cliché sur les adolescents est qu'ils deviennent apathiques, blasés ou ironiques pendant cette période. En cela, ils ressemblent aux clichés que se font les Américains sur les Français (de tout âge). Cette émotion se retrouve donc française !

MessagePosté: 11 Juil 2024 18:40      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Ermite

Ok je comprends mieux merci beaucoup pour les explications :)

MessagePosté: 02 Sep 2024 00:37      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Ermite

Le Comte de Monte Cristo
Déjà un point à soulever : on ne voit absolument pas le temps passer malgré la longueur respectable du film. Pas une fois je n'ai été tenté de regarder ma montre ni n'ai trouvé le temps long.
Le film est passionnant, et très bien fait avec une mise en scène que j'ai trouvée plus agréable que le premier film Les trois mousquetaires (pas encore vu la partie Milady). Comme beaucoup, je me souviens surtout de Depardieu dans le rôle et je trouve que si Niney tient bien le rôle dans la première partie, dès qu'il s'agit de jouer le Comte, il n'est plus crédible. Pour les seconds rôles, je trouve que ça fonctionne très bien.
Pour les libertés prises avec le livre, il y a vraiment de grosses libertés mais malgré tout le film est très cohérent, les passages dits critiques sont réussis.

Citation:
Dans la minisérie, le changement d'apparence d'Edmond Dantès est montré par le changement d'acteur entre le fils et le père Depardieu. Là un système de masque à la Mission Impossible est utilisé, et c'est moyennement convaincant

J'ai pour ma part été bluffé par le maquillage de Pierre Niney déguisé en... Pierre Niney :lol: Blague à part, cet élément est sans aucun doute le plus raté du film. Malgré les efforts sur le maquillage, c'est aussi crédible que personne ne voit en Superman Clark Kent!

Trap
Les films Shyamalan, c'est souvent random sur moi, avec ses bonnes et mauvaises surprises: je n'ai pas accroché au dernier (Knock at the Cabin)
alors que j'avais plutôt bien aimé le précédent (Old). Du coup, suivant cette logique, je m'attendais à une bonne appréciation du film et ça n'a pas loupé. Le film a ses défauts notamment des facilités scénaristiques pour permettre à son personnage principal de sortir de situation assez tendue (coups de chance inespérés, personnages stupides, etc.), mais le contexte de départ comme souvent avec ce réalisateur est assez fort et la prestation de Josh Hartnett en daron psychopathe est génial, on le prendrait presque en pitié!
La mise en scène fait très jeu narratif avec les indices et détails à repérer pour sortir d'une situation (avec parfois même des faux indices!). La deuxième partie tranche avec une direction qui risque de décevoir, et je n'ai compris quel était le twist du film si ce n'est le rôle d'un personnage que je pensais lambda joué un rôle clé...
Pas le meilleur N.S mais dans la partie haute de ses réalisations.

MessagePosté: 02 Sep 2024 20:58      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Admin

Gouki a écrit:
Citation:
Dans la minisérie, le changement d'apparence d'Edmond Dantès est montré par le changement d'acteur entre le fils et le père Depardieu. Là un système de masque à la Mission Impossible est utilisé, et c'est moyennement convaincant

J'ai pour ma part été bluffé par le maquillage de Pierre Niney déguisé en... Pierre Niney :lol: Blague à part, cet élément est sans aucun doute le plus raté du film. Malgré les efforts sur le maquillage, c'est aussi crédible que personne ne voit en Superman Clark Kent!

Pierre Niney s'est pourtant plaint de passer des heures chaque jour au maquillage, et racontait que sa mère ne le reconnaissait plus !

Pour le problème Superman/Clark Kent, j'avais évoqué le sujet un jour avec un fan de Superman, et voilà le discours qui m'avait été tenu :
Gouki a écrit:
Les Superman je les ai vu enfant, ados puis adulte et ils sont dans mon top 10 de film de super héros (du moins les deux premiers).
J'ai toujours Superman I & II en DVD et ne les regarde plus qu'en VO. Cela n'echapera à personne que la différence entre Clark et Sup ne se limite pas aux lunettes. Christopher Reeve ne se tient pas de la même façon quand il est Superman ou Clark Kent , c'est moins apparent dans la VF puisque Pierre Arditi ne change pas d'intonation de voix quand il double le(s) personnage(s) contrairement à ce qui se passe dans la VO où C.R. à une voix douce et hésitante qui rajoute à sa timidité et son côté maladroit quand il est Clark , et quand il incarne Superman , il a une voix plus forte , parle sans hésitation , se tient droit et n'a pas grand chose en commun avec le timide Clark Kent.
L'identité secrète et la ressemblance entre Clark et Sup dans les films , pour que Loïs s'en aperçoive de cette ressemblance il faudrait déjà qu'elle regarde Clark , alors qu'elle l'ignore complètement depuis leur première rencontre au journal et n'a d'yeux que pour son double.Elle ne s'en rend compte que dans le II , la scène où Clark plonge la main dans le feu après une maladresse et en ressort sans aucune blessure , c'est seulement à ce moment depuis leur rencontre qu'elle le regarde vraiment et prend conscience de la ressemblance et que Clark tombe le masque.J'ai trouvé cette histoire d'identité secrète bien gérée par le jeu des acteurs (en vo).
Le jeu des acteurs est pas mal flingué par la VF , en VO cette histoire d'identité secrète passe mieux avec le jeu de Christopher Reeve que le doublage de Pierre Arditi. Dommage...

Donc pour Dantès/Monte Cristo, peut-être qu'il n'y a pas seulement l'apparence, mais le jeu d'acteur qui compte ? :P

(mais je suis d'accord, faut vraiment compter sur le fait que depuis le temps, les autres larrons ont oublié sa tête -sauf Mercedès- surtout qu'ils n'avaient pas d'archives photo à l'époque)

MessagePosté: 02 Sep 2024 23:49      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Ermite

Je pensais au personnage perçu dans la culture populaire, comme c'est un joke connu de tous (mais je persiste dans mes propos sur la Vo # VF)

Pour Niney c'est d'autant plus dommage qu'il n'est pas mauvais, mais demander de jouer un personnage qui a vecu plus de 20 ans littéralement dans un trou, c'est au dessus des meilleurs, et pour cause: jouer un homme brisé mentalement et physiquement c'est quelque chose qui va au-délà de se tenir droit, parler la voix basse et s'habiller en noir.

Ceci dit pour Halifax j'ai été bluffé: je n'étais pas sûr du tout qu'il s'agissait de quelqu'un grimé en vieil anglais (double performance!)

MessagePosté: 11 Oct 2024 10:45      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Deadpool et Wolverine

J'ai du regarder le film en 4x tellement le film m'ennuyait, pas spécialement par l'overdose de meta (on est habitué à présent) mais plutôt par la faiblesse des enjeux, de la mise en scène et des décors.
ça manquait vraiment d'ampleur.
J'ai décidément du mal avec ce TVA, je n'ai toujours pas compris s'ils étaient des gentils ou des méchants, il leur manque une incarnation, qqch d'autre que des décors des 70s.
Les autres décors sont d'une pauvreté affligeante, on dirait qu'ils ont recyclé des éléments ici et là des séries SW. Le Vortex est très décevant, on a vu plus inspiré.
J'ai trouvé également les combats un peu pauvres. OK ça gicle dans tous les sens mais les guignoleries de Deadpool viennent annuler l'effet. et puis Deadpool versus Wolverine dans une voiture...

Seul Hugh Jackman, toujours excellent en Wolverine et l'actrice jouant Cassandra Nova mettent un peu de cœur dans ce film.
Je n'avais jamais remarqué que Cavill avait été pressenti pour reprendre le rôle de Wolverine et à première vue je le trouve bien inférieur à Hugh Jackman. Cavill n'est pas spécialement un bon acteur et s'il doit un jour reprendre le rôle parmi les X-Men je ne le mettrai pas en personnage principal comme a pu être l'interprétation de Jackman.
J'aurais aimé ne pas revoir Chris Evans, surtout avec ce rôle de guignol alors qu'il laissait une image parfaite de son interprétation de Captain dans Fin du jeu .

Un petit 3.25/5 parce que ça gicle et pour Wolverine et Cassandra Nova.

MessagePosté: 11 Oct 2024 19:53      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Ermite

Le TVA ne sont ni des gentils ni des méchants tout en étant les deux à la fois :mrgreen:
Mais je pense que le bordel avec Kang et le remaniement derrière n'aide pas à y voir grand chose pour le moment.

Sinon dommage que tu n'y ais pas trouvé ton compte. J'ai trouvé par contre que le retour de Chris Evans sous cet angle était une idée très amusante (et ça ne ternit pas du tout Endgame).

Citation:
Fin du jeu

C'est marrant ça , d'appeler Endgame Fin du jeu, c'est la première fois que je vois ça.

Citation:
3.25/5

C'est pas une si mauvaise note au vue de ton message!

MessagePosté: 11 Oct 2024 20:58      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Je ne suis pas fan des films Deadpool mais c'est peut-être un bon film Deadpool.
Je note le film mais au fond je note aussi le MCU et sa tournure décousue de ces dernières années : encore un film qui ne fait pas vraiment avancer le schmilblik avec ce TVA pas très clair. Il fallait encore en 2024 nous rappeler que Disney avait racheté la Fox et que les univers étaient parallèles à présent ? Strange 2 l'avait déjà fait et en mieux.

Ma "mauvaise" note est une note moyenne. Pas bon ni mauvais.

MessagePosté: 11 Oct 2024 21:08      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Moderator

Gouki a écrit:

Citation:
Fin du jeu

C'est marrant ça , d'appeler Endgame Fin du jeu, c'est la première fois que je vois ça.

J'ai le blu ray d'endgame version canada (quebec) sous titré en "Phase finale"!

MessagePosté: 12 Oct 2024 07:54      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Bon arrêtez de péter ma blague :lol:

MessagePosté: 15 Oct 2024 14:35      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Cherubin

aoshi85 a écrit:
Bon arrêtez de péter ma blague :lol:

Avengeoshi85 - Fin de la récrée.

MessagePosté: 16 Oct 2024 11:59      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Terrifier 3

J’ai vu le premier il y a quelques mois grâce à un essai gratuit à Shadowz et même s’il était pas exceptionnel, il dégageait une forme d’authenticité assez rare actuellement dans les films de genre qui m’a marqué. Du coup j’ai enchaîné sur le 2 en tombant sur le br 4k à la Fnac, même délire sauf que cette fois-ci Damien Leone a réalisé qu’il allait être blindé financièrement donc il a décidé de rentrer un peu dans le rang en écrivant une histoire et un lore autour d’Art. Malheureusement c’est pas vraiment son point fort donc on a un film un peu batard alternant l’horreur pure et des dialogues pas terribles entre des acteurs majoritairement à peine moins mauvais que le premier.

Et on arrive donc au 3, premier film d’horreur que je vois au cinéma, et j’ai pas peur de dire que c’est le meilleur film que j’ai pu voir cette année. Aucun compromis fait niveau violence et le réalisateur continue de développer sa mythologie sauf qu’il a dû prendre des cours entre temps donc on a un film beaucoup plus fluide et agréable, j’ai pas vu le film passer contrairement au deuxième. Couplé à ça il y a toujours autant d’humour extrêmement noir et ça donne un film qui a absolument tout pour lui, son succès est amplement mérité (il fera sûrement plus que Joker aux États Unis).

Par contre petit warning, pour tous les films de genre il y a systématiquement une campagne marketing parlant de gens faisant des malaises et autres conneries, Terrifier 3 y échappe pas sauf que lui c’est probablement réel. C’est « juste » du gore donc en soi au bout d’un moment on s’habitue mais faut quand même pas être trop sensible. J’avais quelques petits doutes sur le choix de l’interdiction au -18 ans mais il y a un truc moralement interdit qui est fait dès le début du film donc pour le coup c’est plutôt justifié :lol:

Et j’espère vraiment que le succès du film va relancer le genre, ça ferait vraiment du bien de plus voir des merdes comme Smile ou les derniers Scream avoir du succès en se prétendant film d’horreur alors qu’il y a rien de choquant dedans.

MessagePosté: 16 Oct 2024 18:49      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Ermite

En amateur du genre, on m'a posé la question il y a un mois si je connais les films. J'avais répondu que non et que ça ressembler même à la maison des milles morts.
Puis il y a tout ce buzz et cette interdiction aux moins de dix-huit ans, depuis j'ai envie de tous les voir mais impossible de mettre la main dessus. Du coup je risque d'aller voir le dernier épisode au ciné sans avoir vu les précédents.

Vivement dimanche :mrgreen:

MessagePosté: 16 Oct 2024 19:23      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Mais les deux premiers films sont très faciles à chopper :lol:

On les trouve dans un "monde sombre" :lol:

Il ne me reste plus qu'à les voir.

MessagePosté: 16 Oct 2024 19:34      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Cherubin

Vous m'avez donné bien envie sur ce film. j’espère trouver une salle qui le diffuse :x
Pour compléter ce que dit Aoshi85 pour le 1 et 2, sur un certain site commençant et terminant :mrgreen: par "OK" avec l'indicatif de la Russie on trouve presque tout les films sans passer par du seed ou des sites de stream plus douteux. Affiché en premier résultat dans votre moteur de recherche.

PS : Je viens de voir sur le wiki que le site est l'équivalent de copains d'avant en Russie :lol:
Si vous ne connaissiez pas vous allez vous rendre compte que le fondateur a vu assez large niveau capacité d'hébergement des serveurs :o

https://fr.wikipedia.org/wiki/Odnoklassniki

Dernière édition par FU le 16 Oct 2024 19:53, édité 1 fois.

MessagePosté: 16 Oct 2024 19:49      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Ermite

Ah mais moi je ne m'embêtes même plus: si un film n'est pas dans les trouzes milles platformes auxquels j'ai souscrits ou à la bibliothèque municipale je vais pas chercher plus loin!

MessagePosté: 16 Oct 2024 21:10      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Il y a des sites francophones très bien fichus :lol:

MessagePosté: 17 Oct 2024 09:19      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Seraphin

alors le monde sombre est tres bien illégalement mais en officiel mais payant ils sont dispo (même le a hallow's eve épisode 0 de terrifier) sur shadowz (qui font le premier mois gratos sans engagement ou trois mois à 1€ avec le code de azz l'épouvantail)

Par contre, j'avais maté tout terrifier avant la sortie de l'épisode 3 voir même 2 et le constat est sans appel : Damien Leone ne sait pas réalisé ni scénarisé. Et pourtant je suis fan de film gore rigolo (story of riki, quel film) mais terrifier c'est mou, chiant, jouer par des acteurs qui en plus de pas y croire, sont aussi mauvais que des acteurs pornos (et encore certaines comme sasha grey ont prouvé qu'elles savaient jouer après leur reconversion).

En gros pour donner l'exemple de la "tuerie culte" de terrifier 2, c'est montré trop longuement en plan d'ensemble ou moyen plan, avec des couleurs ultra saturé. Du coup au lieu de créer le malaise ou la rigolade que ça devrait faire, cela m'a juste ennuyé tant à force de le montrer ce maquillage, bah on le voyait... Et du coup, tu perds l'attention, et la crédulité du spectateur face au spectacle. (le scénario vide et mal joué du 1, la longueur insupportable du 2 et ces 2h20 de vide m'ont limite achevé, avec l'héroine qui mets 100 ans à au final même pas mourir dans l'eau là)

Je pense voir terrifier 3 qui soit disant "répare" les défauts des trois premiers (vous aurez tout le constat de remarquer la défaillance scénaristique de Damien sur le sketch de a hallow eve avec un extraterestre poisson dans un scaphandre tant on a 15 minutes de rien à part un gars qui poursuit une fille en faisant la pose de "hou je suis le méchant" du sketch des biomans des inconnus. (c'est rigolo 5 secondes et avec des zoom, pas en plan d'ensemble pendant 10 minutes)

MessagePosté: 17 Oct 2024 09:43      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

tiens si vous deviez faire un top 3, 5 ou 10 des films vous ayant foutu les chocottes à un moment de votre vie ce serait quoi ?

MessagePosté: 17 Oct 2024 10:01      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Cherubin

Vu le 1 hier et comme pacboy sur les point négatifs... J'ai vraiment eu du mal à terminer les 35 dernières minutes du film sur 1h25... Non pas par ce que ce fut insoutenable d'horreur ou de gore mais insoutenablement chiant.

En positif on sauve Art le clown le Boogeyman de bonne facture dans le charadesign et l'acting et le fait qu'il n'y ait pas d'humour pour désamorcer des scènes (comme ça peut etre la mode détestable notamment du MCU dans un autre registre). Hors comme il n'y a pas de tension ou de montée de celle-ci de base bah pas grand chose à désamorcer... Et puis les acteurs ne pouvaient peut être pas (surement...) aller dans ce registre... Enfin voila ça fera 1.5 points positifs au final. Dur...

Pas envie de voir le 2 de 2h20 !!! et encore moins le 3 désormais.

Parait que All Hallows Eve avec l'introduction de Art est pas mal mais j'ai un doute.

aoshi85 a écrit:
tiens si vous deviez faire un top 3, 5 ou 10 des films vous ayant foutu les chocottes à un moment de votre vie ce serait quoi ?

Enfant ; Elephant Man me faisait flipper puis de l'empathie et de la tristesse, quel grand film. Adulte ne resterait que les 2 derniers sur un premier visionnage.
Tout comme le générique de X-files (le fameux) à ce moment la.

Ce qui pose la question : faut-il voir certaines œuvres un peu trop jeune afin de ressentir le plein potentiel émotionnel ou le fait même de faire ceci fait-il de vous un adulte désensibilisé ? Je crois que la réponse pour les films d'horreur est qu'ils sont quand même tous plus ou moins claqués sur la prémisse horrifique (surtout Terrifier qui porte très mal son nom mdr).

Les Akira lu vers 9-10 ans en rayon de supermarché, complétement happé autant dire que le monde autour n'existait plus pas même le vigile ayant apparemment répété en face de moi à moins d'un mètre "On ne lit pas en magasin" 5-6 fois avec que ma sœur ne me fasse du coude.

Bizarrement je pourrais citer The Descent ; visionnage sans plus mais la nuit cauchemar avec hurlements ce qui ne m'arrive jamais donc au niveau subconscient ça a marché. Je soupçonne quand même un truc dans la bouffe ayant provoqué une baisse de testo ce jour la :mrgreen:

MessagePosté: 17 Oct 2024 10:43      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Seraphin

FU a écrit:

Parait que All Hallows Eve avec l'introduction de Art est pas mal mais j'ai un doute.

Alors comment dire sur all hallows eve...

Y a un sketch (le poisson extraterestre dans sa combinaison) qui est surement le pire truc de toute la saga (long et chiant et y a même pas de gore, sans compter le boogeyman peu intéressant)

On va dire.... t'as eu terrifier 1 qui en terme de réa, lumiere, acteur, montage c'est catastrophique max, le deux a plus de lumières et de montage, mais le jeu d'acteur mon dieu O_o

MAIS et je suis choqué et je n'ai pas compris, ce n'est pas non plus du grand art, et t'as pourtant même des gosses/ado dans le film, mais cela joue mieux, t'as une réa un peu correcte, un montage avec une ou deux bonnes idées (le final avec la vidéo avec art qui parle à la nounou) que dans tous les terrifiers compris.

ALORS ATTENTION, cela reste nul à chier (les fx sont légèrement moins bien, et le scénario est toujours putain de vide) mais je comprends même pas pourquoi dans les deux terrifiers y a des éléments plus à chier (surtout le jeu d'acteur et la réa/lumière pour le 1, le 2 étant limite une grosse prod) dans ce all hallows eve par rapport au 1 :s (à part terrifier le clown dont je préfère l'acteur du 1/2, dans ce all hallows eve, dsl pour l'acteur qui l'incarne, mais il a l'air un peu "gros" et donc moins inquiétant, et surtout il est moins foufou dans ces gestes)

pour tout dire, des 3 c'est celui que j'ai le moins regretté d'avoir vu. (le 1 c'est à peine si je le matais à force, le 2 et sa longueur insupportable, fait que j'ai insulté mon écran tant ça me saoulait et c'était pas pour dire "art arrete" mais plutot "hoooo depeche toi de crever j'ai envie de faire autre chose là")

Pour les peurs c'est surtout enfant, tant dorénavant je suis habitué aux films d'horreurs (madame n'aime que ça)

Mais du coup je dirais :

Omen la malédiction, j'avais commencé à veiller enfant pour le voir en secret sur m6 pendant les jeudi de l'angoisse, et l'ambiance m'avait captivé, je me suis fais choper par ma mère lors de la scène du cimetière et le père attaquer par les chiens des enfers. J'ai toujours aimé le côté diable qui transforme la mort en "accident" le rendant imperméable à toute forme d'accusation. (comme l'avocat du diable par exemple) et la figure de Damien fut pendant longtemps cette image que j'ai des gens pourris de l'intérieur, mais qui gardent une forme parfaite en publique et sont même parfois admirés. (ref des pervers narcissiques ou psychopathe)

Scream 2 (et en général la figure de ghostface) mon meilleur ami m'invite à aller voir scream 2 au cinema, je vois le casting mon chouchou Jerry O'connel (sliders forever), neve campbell, courtney cox, je n'avais rien lu/vu du film, j'étais jeune et sans internet. Je me dis "pffffuuu un teenage movie romantique, je vais me faire chier" et arrive la scène dans les toilettes un coup de couteau dans un crane, et j'ai sursauté ma race ! Cela ne m'a pas empeché d'adorer et d'ensuite me mater tous les screams et avoir beaucoup d'amour pour cette saga, mais ghostface était devenu la figure humaine, qui peut arriver à tout moment et tuer avec une arme blanche (je préfère mourir d'un flingue qu'une arme blanche perso). Au point que je n'osais pas aller pisser ou boire le soir, dans le noir, voir pire, je restais dans le noir, car je me disais que si j'allumais la lumière Ghostface apparaitrait devant moi.

It le téléfilm (là aussi gamin quand je l'ai vu) le fait de s'immiscer dans mes peurs les plus élémentaires et qu'il peut arriver à tout moment, fait que je me sentais pas tranquille après la vision du film.

Après je sais pas pourquoi mais les captures videos de fantome pulluant sur internet me font extrement peur en même temps qu'elles me fascinent. J'aime le côté "authentique", et du coup paranormal activity ou emily is missing avait bien marché sur moi (surtout la fin pour emily, qui me révoltait, je présume plus en tant que père qui pourrait avoir sa fille perdu je pense, donc pas horrifié mais frustré/enervé)

Je ne vois pas d'autres qui auraient pu me choquer, et pourtant j'ai vu pas mal de films d'horreurs, mais y a toujours un truc drôle ou fascinant qui désamorce souvent l'horreur lors de ma vision. Je pense que le sentiment de peur sera assez personnel et environnemental, donc que celui ci marchera pas nécessairement sur les mêmes films. Tout dépends de si tu es habitué, ton age, l'ambiance dans lequel tu te mets pour voir le film etc...

Dernière édition par pacboy le 17 Oct 2024 10:58, édité 1 fois.

MessagePosté: 17 Oct 2024 10:53      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Cherubin

Bon bah je passe également le 0 :lol:
Parait que le 1 est toujours un film amateur porté au ciné à moins que le mec de la source ai confondu avec AHE. Dans le cas d'un film amateur on va dire que c'est correct pour l'effort (même si c'est une purge dans tout les cas) par contre pour ce qu'on attendrait d'un standard ciné (pro) c'est la cata oui.

MessagePosté: 17 Oct 2024 10:59      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Seraphin

le 0 fait moins amateur que le 1, et ça j'ai jamais compris :lol:

MessagePosté: 17 Oct 2024 11:43      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

FU a écrit:
Bon bah je passe également le 0 :lol:
Parait que le 1 est toujours un film amateur porté au ciné à moins que le mec de la source ai confondu avec AHE. Dans le cas d'un film amateur on va dire que c'est correct pour l'effort (même si c'est une purge dans tout les cas) par contre pour ce qu'on attendrait d'un standard ciné (pro) c'est la cata oui.

35k balles le budget du 1, évidemment que c’est amateur :lol:
Damien Leone avait envie de réaliser un film con et gore en payant des acteurs ayant été recalé partout, faut vraiment pas aller voir le film pour ça.

Mais comme je disais tout ça a été amélioré dans le 3, les acteurs sont à peu prêt normaux, à l’exception d’un, et on n’a pas les longueurs d’interminables du 2. En 2h on a une excellente alternance entre meurtres/développement du personnage principal/lore qui rend le film vraiment plus digeste que les précédents.

MessagePosté: 17 Oct 2024 11:56      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Les films m'ayant foutu les jetons dans l'ordre chronologique de visionnage
Robocop 1, j'ai du le voir vers 5-6 ans et ED209 me faisait peur à l'époque mais pas vraiment de cauchemars.
Evil dead 1 et 2 mais surtout le 1, vus à 7 ans en laser disc chez des amis de mes parents. Pendant que les gamins regardaient ça les parents picolaient à table derrière, c'était la bonne époque :lol:
Je me souviens qu'avant de rentrer chez moi j'avais très envie de faire pipi seulement les toilettes étaient au fond d'un couloir bien sombre et j'ai préféré me retenir avant d'arriver à la maison :lol:
Il est revenu bien évidemment, vu vers 8 ans, le téléfilm passait régulièrement sur M6 avec d'autres adaptions de Stephen King. Seule la première partie du téléfilm, où les personnages sont encore enfants, me faisait peur car c'était la seule que je voyais !!! Ensuite il était bien trop tard pour regarder la seconde partie.
Les dents de la mer 1, je ne me rappelle pas en avoir eu des cauchemars mais je sais la raison pour laquelle je n'ai jamais été à l'aise lorsque je nage là où je n'ai pas pied et où je ne vois pas le fond :lol:
Scream 1, vu à 12 ans, le premier visionnage m'avait effrayé et plus particulièrement la première scène avec Drew Barrymore tellement innocente.
Sixième sens vu en 2000 à 15 ans, ça a été ma dernière frayeur d'autant plus qu'Halley Joel Osment jouait vraiment très bien.

Ensuite plus rien ne m'a vraiment fait peur.

FU a écrit:
Ce qui pose la question : faut-il voir certaines œuvres un peu trop jeune afin de ressentir le plein potentiel émotionnel ou le fait même de faire ceci fait-il de vous un adulte désensibilisé ? Je crois que la réponse pour les films d'horreur est qu'ils sont quand même tous plus ou moins claqués sur la prémisse horrifique (surtout Terrifier qui porte très mal son nom mdr).

Je pense comme toi. Certains films ou types de films expriment leur optimal d'intensité en fonction de l'âge du spectateur et c'est le cas des films d'horreur. Voilà pourquoi ce n'est pas spécialement un genre qui m'attire et que je regarde avec plus d'amusement qu'autre chose.

MessagePosté: 17 Oct 2024 13:01      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Cherubin

Jerry White a écrit:
35k balles le budget du 1, évidemment que c’est amateur :lol:
Damien Leone avait envie de réaliser un film con et gore en payant des acteurs ayant été recalé partout, faut vraiment pas aller voir le film pour ça.

Ok en rapport qualité prix si on peut parler ainsi disons que ça va mieux. Mais perso même en tant que curiosité je ne conseille toujours pas vu que je ne vois aucune originalité.

MessagePosté: 17 Oct 2024 13:47      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Seraphin

surtout que le 0 a couter aussi cher que le 1 et fait moins amateur déjà (bon sauf le sketch du poisson extraterestre mon dieu)

et j'ai envie de dire je connais des maquilleuses qui si j'avais les moyens de les payer, fait que je ferais mieux qu'un terrifier 1 si j'avais 35000 euros de budget (j'ai un lien helloasso si besoin lol je dois financer Twikiller the movie)

MessagePosté: 17 Oct 2024 19:02      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Ermite

Pour les budgets j'ai trouvé ça :

Terrifier (2016)
Budget $35,000 to $55,000
BO: $416,322

Terrifier 2 (2022)
Budget $250,000
BO: $15.7 million

Terrifier 3 (2024)
Budget $2 million
BO $28.6 million (en cours)

Low budget, bouche à oreille... c'est une franchise extrêmement rentable :shock:
Bon ceci dit pacboy et Fu m'ont bien refroidi!

aoshi85 a écrit:

Comme souligné les premières fictions correspondent aux premiers émois de jeunesse, du coup faut faire appel à sa mémoire... j'ai des souvenirs d'angoisse avec des épisodes de la série La Quatrième dimension. Il faudrait que je retrouve l'épisode mais il y en avait un avec le Soleil qui se rapproche de la Terre, avec ses journées qui n'en finissent plus puis la chaleur qui crame tout le monde.

Mon classement (sans ordre) de mes souvenirs de grosses angoisses, voir d'effroi:
- Midsomar
- It Follows
- La Mouche
- Barbarian
- The Witch
- Evil Dead Rising
- The Ring (us version)
- Heredity
- Paranormal Activity

Je dois en oublier...

FU a écrit:
la nuit cauchemar avec hurlements

Excellent, c'est ça qu'on veut :mrgreen:

Citation:

:lol:
Quel homme!

MessagePosté: 17 Oct 2024 20:19      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Seraphin

Apres des films qui coutent pas plus d'1 million c plus facile a rentabiliser que des films a 100/200 millions, surtout s'il y a un petit buzz sur les réseaux. (cf les films d'horreur parodiques vraiment pas terrible de Winnie et Mickey)
Les gros budget eux , un buzz garanti pas la rentabilité
Sans parler que si ça plante , les pertes sont moindres.

Les gros budget eux , un buzz garanti pas la rentabilité.
Joker 2 ça parle de 200 Millions de pertes :shock:

MessagePosté: 17 Oct 2024 20:42      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Gouki a écrit:
Citation:

:lol:
Quel homme!

La vraie peur, provoqué par un film, celle qui te fait faire des cauchemars pendant des semaines ou avoir peur du noir ou d'être seul, oui elle a disparu à la fin de l'adolescence :lol:
Ça peut m'arriver d'être choqué ou dégouté par une scène d'un film plus récent mais la vraie peur a disparu il y a longtemps.
D'autant plus qu'un adulte a plein d'occasion de surmonter ses peurs dans la vraie vie notamment lorsqu'on conduit, travaille, ou bien nous faisons opérer. Je pense que ce sont des raisons pour lesquelles les films d'horreur ont moins prise.

Gouki a écrit:
Pour
Mon classement (sans ordre) de mes souvenirs de grosses angoisses, voir d'effroi:
- Midsomar
- It Follows
- La Mouche
- Barbarian
- The Witch
- Evil Dead Rising
- The Ring (us version)
- Heredity
- Paranormal Activity

Je dois en oublier...

Tu listes des films assez récents, c'est plutôt étonnant.
Je pense que l'un de mes derniers gros frissons devait être les deux premiers REC. J'aime beaucoup les zombies..le démoniaque également (L'exorciste, évent horizon, Smile)

MessagePosté: 21 Oct 2024 12:31      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Ermite

Vu Terrifier 3

C'est une expérience :lol:

N'ayant pas vu les précédents j'étais perdu dans les références et le lore, a priori c'est un gros trip qui dépasse le cadre du film. Ca ne m'a pas empêcher de profiter des scènes et si effectivement on peut regretter le manque de rythme et de cohérence (il manque beaucoup de transition ou de scénettes pour amener ce que le réalisateur veut devoiler ou expliquer la disparition de personnages pourtant clés) et un doublage français horrible, les personnages et l'abjection des meurtres sont aux paroxysmes de ce qui peut être montrer.
Je découvre tout cet univers mais je tiens à souligner l'exceptionnelle réussite du personnage d'Art le clown. Cette combinaison de contraste de couleur + les mimiques sont d'une efficacité redoutable. Chapeau à l'acteur. Je ne sais pas si ça avait été souligner mais son sourire crispé ressemble beaucoup à L'Homme qui rit, qui a aussi inspiré la création du personnage du Joker. En tout cas il rentre dans le haut classement des célèbres croques-mitaines du cinéma.

Pour l'aftermatch il y en a eu un cette nuit (!) et pour l'avoir vu a plusieurs on a tous été dans le malaise du personnage et des scènes ce matin. A ce titre la classification aux moins de dix-huit ans est justifiée (j'ai quand même vu des personnes qui semblaient très jeunes dans la salle). Personnellement c'est la scène d'introduction qui m'a mis dans le Mal. C'est d'une froideur :pale:

Film de l'année je ne sais pas mais je reste intrigué par la vision de l'auteur, les personnages et leur passifs dans les précédents films (pas bien compris qui était le binôme du clown), ce qui se traduit pas une reussite pour ma part. Aussi je pense tenter le visionnage des précédents volets d'ici semaine prochaine pour rester dans l'ambiance. A priori le 4e est déjà dans les tuyaux.

Citation:

Oui c'est vrai, sans doute parce que je n'ai pas de moments aussi marquants que les précédents cités. J'aurai pu lister le premier Evil Dead, les Griffes de la nuits où le silence des agneaux mais c'était davantage du malaise que de la peur. En tout cas pas eu souvenirs de la grosse frousse!

MessagePosté: 21 Oct 2024 14:43      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Gouki a écrit:
Citation:

Oui c'est vrai, sans doute parce que je n'ai pas de moments aussi marquants que les précédents cités. J'aurai pu lister le premier Evil Dead, les Griffes de la nuits où le silence des agneaux mais c'était davantage du malaise que de la peur. En tout cas pas eu souvenirs de la grosse frousse!

Et beh c'est toi le bonhomme :lol:

La soeur de Ash enfermée dans la cave...
Grippesou sortant de la bonde de la douche...
le corps pendu de Drew Barrymore...

Les cauchemars que j'en faisais... :argh:

MessagePosté: 21 Oct 2024 19:03      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Seraphin

Gouki a écrit:
(pas bien compris qui était le binôme du clown),

C'est la pseudo "heroine" (elle est plus passive que héroine) de terrifier 1 qui est défiguré avant que la police tue art le clown.

Elle se suicide dans le 2 et donc ressuscite en démon dans le 3.

Selon des théories, Art serait humain aussi dans le 1 (mais du coup le 0 est il officiel ?) et se suicide sans imaginer pouvoir ressusciter ensuite. Mais lui aussi a été choisi "par le diable" pour ressusciter et perpetuer ces meurtres comme l'héroine du 2/3 mais qui elle a été choisi par "les forces du bien" pour ressusciter et combattre le clown.

MessagePosté: 22 Oct 2024 00:24      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Elle se suicide et accouche de la tête d’Art une fois devenue démon, scénario sortant d’un esprit sain à n’en point douter :lol:

Et comme Gouki le premier meurtre m’a mis un peu dans le mal, l’année dernière j’ai vu The House that Jack built où il y a un peu le même délire mais à coup de sniper, j’avais trouvé la scène vraiment marrante mais là, il y avait quand même un certain malaise. On notera quand même que c’est toléré de faire une scène suggérée comme ça avec un individu masculin mais pas avec les deux personnages féminins qui auraient pu subir le même sort.

Sinon le seule scène dont j’ai pas compris l’utilité c’est la mise en sommeil d’Art et Gollum, il y a aucune explication sur pourquoi ça arrive, quand à la disparition du personnage clé mentionné par Gouki ça m’a clairement pas gêné vu la nullité de l’acteur qui a même pas fait l’effort de prendre des cours entre les deux films, j’espère qu’on aura pas droit à un flashback dans le prochain film le concernant.

MessagePosté: 23 Oct 2024 14:59      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Cherubin

aoshi85 a écrit:
Les films m'ayant foutu les jetons dans l'ordre chronologique de visionnage
Robocop 1, j'ai du le voir vers 5-6 ans et ED209 me faisait peur à l'époque mais pas vraiment de cauchemars.

Ahah Robocop à 5-6 ans le traquenard pire que Hokuto No Ken entre Candy et Princesse Sarah (quoique princesse Sarah dans le genre torture psy c'etait pas mal aussi :mrgreen: ). On s'en souvient pas forcement bien mais revoyez la scène ou Murphy se fait buter de nos jours ça serait 16+ ou 18+ classé gore direct.

Je rajoute la fameuse scène de l'extincteur dans Irréversible ; pas terrifiante mais le malaise ou le dégout. Parait qu'à Cannes il y avait eu de la gerbe des défaillances et du quittage de salle lors de la projection concernant notamment la susnommée et celle du viol.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4407 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 106, 107, 108, 109, 110, 111  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]