Je l'ai trouvé décevant. C'est grosso modo un mixte entre un documentaire Thalassa, un gros repompage du premier film et un cocktail des personnages les plus archétypaux qui existent. Le tout saupoudré d'enjeux et d'un contexte sans ampleur.
Je commence par le seul point positif selon moi : c'est visuellement très beau et très lisible, rien à dire sur ça même si le film ne se distingue pas non plus par une mise en scène audacieuse et des séquences mémorables. Je suis un peu dur, je dirai que la première heure est également assez bonne, jusqu'à l'exil de Jake et sa famille je dirai.
Ensuite le négatif, je vais commencer par la bande originale que j'ai trouvé quelconque. La musique ne fait certes par tout dans un film, mais pratiquement tous les grands films se distinguent par une bande originale marquante. Ici la BO est quasi absente.
Viens ensuite les personnages dont le mot "archétype" ne pouvait pas être mieux utilisé pour les décrire.
Les recombinés sont décevants au possible et servent de chair à canon à Jake et Neytiri. Ils me font penser aux chevaliers de Ren en pire. Quaritch, est une caricature de lui-même, jouant les méchants mais n'osant jamais. Sur cet aspect là Cameron est assez lâche sur l'écriture : Quarritch aurait du mettre une balle dans la tête lorsqu'il interroge la première tribu, couper des "nattes" ou bien égorger Kiri lors de la dernière confrontation alors que tous ses soldats ont été décimés (et que Sully avait déjà fait un carnage 15 ans auparavant). Cameron/Disney n'a pas osé et c'est franchement dommage, cela aurait permis de "déverrouiller" les enjeux dans l'esprit du spectateur.
D'ailleurs Quaritch est un sacré loser : il crève dans le 1 et se fait fesser une seconde fois en perdant tous ses soldats dans ce 2ème opus. Je serais général, je ne lui refilerai plus jamais un commandement ni même une escouade.
Personnellement je n'aurais pas utilisé des "recombinés" dans l'histoire mais plutôt utilisé des soldats se liant à des avatars et avec des personnages nouveaux. Je trouve que cela offrait un éventail plus intéressant d'actions dramatiques : la fatigue physique et mentale, le fait que contrairement à Sully ils ne "succombent" pas au charme de Pandora, que la hiérarchie militaire les contrôlera davantage contrairement aux chercheurs plus "romantiques" du premier film, des interactions plus intéressantes avec leur administration, etc.
Côté humain également c'est une grosse déception. A part montrer 2-3 connards chasseurs de baleines, c'est vraiment pas nuancé. J'aurai préféré qu'on intègre des diplomates, des ambassadeurs, des chercheurs, etc. Il y aurait eu cet aspect confiance, négociation, trahison, etc. Bref ici rien est exploité.
En fait j'aurai centré l'action une nouvelle fois sur les humains et fait de Jake un Geronimo légendaire ou un William Wallace, revanchard, dont on a tué toute la famille. Bref qqch de plus nerveux.
Côté Na'vi, les archétypes sont au moins aussi prononcés. Jake ne change pas ou plutôt passe son temps à remonter les bretelles de Lo'ak, Neytiri et Ronal sont identiques, Neytiri passe le film à feuler. Neteyam passe son temps à surveiller son frangin, d'ailleurs dès le début je me suis dit qu'il allait y passer car l'accent est mis sur Lo'ak sympathisant avec la baleine. Le personnage sacrifiable par excellence.
Le fils de Tonowari et Ronal nous fait une Johnny Lawrence, en fait les Na'vi sont aussi cons que les humains. Ce sont juste de grands amérindiens ou Maori bleus

Lo'ak pas trop rancunier avec Johnny Lawrence alors que ce dernier a littéralement essayé de le tuer avec le requin Thanator...
La relation Spider/Neytiri est un peu intéressante bien que pas du tout développée mais fait un peu penser à Jon Snow/Caytlin dans le sens où Neytiri n'acceptera jamais Spider.
Pleins de scènes copier coller du premier, je ne vais pas les lister car il y en a trop.
J'ai trouvé les enjeux également assez faibles : grosso modo se venger de la chasse à la baleine des hommes pour un nouveau produit valant 10 millions le gramme... Cameron était vraiment obligé de faire ça ? L'unobtanium et les ravages de son exploitation permettent déjà selon moi une variété immense d'intrigues. D'ailleurs j'avais acheté un bouquin à l'époque du premier film où Cameron expliquait que l'unobtanium était devenue la base des technologies humaines, de l'ansible, des voyages spatiaux, etc. En gros le pétrole du 22ème siècle ! Je pense qu'il fallait exploiter l'intrigue une nouvelle fois dessus, cela aurait apporté de la cohérence à l'univers.
Enfin quelques faux raccords :
Où sont les metkayina à la fin, une fois que la nuit tombe ?
Personne ne voit Spider ramener Quarritch sur un rocher ? Surtout qu'il fait jour et que ce dernier s'envole sur son banshee, ça doit se voir tout de même !!! Je pense pas que Spider ait ramené à la nage un avatar de 3m de haut à 2km des autres tout de même...
C'est franchement étrange, on ne dirait pas que Cameron ait écrit ce scénario, c'est bourré de facilités...
Bref ce n'est pas un mauvais film, mais ce n'est pas non plus une grosse claque, dans l'immédiat je ne ressens absolument pas l'envie de le revoir (ce qui en général me fait avoir un avis plus posé).
Pour moi le film c'est Thalassa mais avec trop, voire, que des archétypes de personnages et pas assez de courage scénaristique à propos de la violence qu'un tel univers et contexte supposeraient. La faute à Disney ?
3.5/5