saverne a écrit:
C'est marrant, je n'aurais pas cru que le premier Space Jam ait été aussi apprécié à l'époque. Je me souviens l'avoir vu à la télé et je crois qu'avec le recul j'ai du trouver ça regardable, mais déjà lorsque le film était sorti, je m'étais dit textuellement "Oh, voilà un plan de la part de la Warner pour relancer ses toons dans l'intérêt du jeune public, ils ont pensé que pour arriver à cet objectif, il fallait les associer à la plus grande star actuelle, donc ça donne un chèque à Michael Jordan". 25 ans après (?!), mêmes causes, mêmes conséquences !
En fait la collaboration JordanXBugs Bunny existait bien avant le film à travers plusieurs spots publicitaires d'1m30 très populaires , ce qui engendra l'idée d'en faire un film de 1h30 qui vise un marketing global dépassant les personnages de la Warner.
Mais si le film en lui même n'est pas exceptionnel (mais très sympa !) c'est toute l'exploitation autour qui est réussie et a marquée l'époque:
- la bande son du film
- la technique d'animation et le debut du numérique sera révolutionnaire et développé jusque aujourd'hui encore.
- Le film s'articule sur une période clé de M.J (décès du père, parenthèse au base-ball, retour en NBA)
- Lancement de toute une gamme de jouet et nouvelle paire de basket Air Jordan
Au final le retour des Looney Tunes auprès du jeune public n'est pas le principal argument (même si pas la première fois que la Warner cherchera à les relancer) mais intègre une plus vaste campagne de marketing qui profitera autant à Jordan que ses amis Toons (on parle de près de 5-6 milliards de dollars de recette incluant tous les produits dérivés).
Dans cette suite sans saveur qui s'articule autour du rapport père-fils de manière totalement artificielle, Bugs Bunny & co n'apparaissent qu'au bout d'une trentaine de minute et sont sous exploités (Daffy Duck ne joue même pas!), le match de basket est un mix de jeu vidéo avec des règles incompréhensibles, absence de thème musique marquante...
Citation:
Pour la Warnerxploitation, c'est donc vraiment pas nouveau comme pratique. Déjà en regardant Ready Player One, sans me souvenir du logo au début du film, rien qu'en voyant les franchises vues au fur et à mesure du film, je me disais que ça devait être un film Warner vu qu'une bonne partie relevait de ce catalogue (et même s'il y avait d'autres sources que la seule Warner, comme les animes japonais). Et aucune référence pop culture envers le catalogue Disney, qui pourtant domine ce champ !
Déjà à l'époque de "Décode pas Bunny", c'était de grosses références au catalogue Warner, avec diffusion de Justice League, Batman, et les Animaniacs qui faisaient aussi leurs propres références à Batman et au film Casablanca (de la Warner, évidemment). Ca dresse quelqu'un à reconnaître un catalogue !
Il y a encore une séquence dédiée à Casablanca d'ailleurs. Mais effectivement rien de nouveau sous le soleil en apparence car Space Jam New Legacy ne sera jamais que le 4e film a exploité allègrement le catalogue Warner Bros après le premier Space Jam (Lego Movie et RP1 du coup) mais sans spoiler le film le méchant du film est un algorithme WB qui projete le futur du catalogue Warner avec toutes ses références marquées (séquelle GoT, série HP) et l'étalage de ses licences présentes et à venir (remake, spin off, ects). Du coup au delà de la question méta c'est un avant goût de ce qu'on aura dans les prochaines années. Un peu ton exemple de la japanimation dans RP1: au bout d'un moment on s'y perd visuellement et dessert la scène surchargée (ceci dit ça fait des vidéo faciles pour YouTubeur).
Côté Disney faudrait s'attendre qu'ils s'y mettent aussi un jour: après tout ils peuvent réunir les univers des personnages Disney classique, Marvel, StarWars, Simpson, j'en passe pour montrer un peu les gros muscles du catalogue et rappeler la force des licences.