Vu
Mortal Kombat version 2021: Et bien, avec l'indulgence qui me caractérise pour ce genre de film, j'ai plutôt bien aimé même si le film est très inégal et a beaucoup de défauts. Dans le rayon des déceptions, qui ont déjà été relevées par d'autres, il y a évidemment le héros, personnage inédit, sorte d'avatar du téléspectateur profane, qui sert à introduire la mythologie autour du jeu. Malgré ses origines liées à l'un des personnages les plus badass de la saga, il est difficile de lui trouver un quelconque intérêt. Il ne dispose d'aucun charisme et on peine à s'émouvoir du sort de sa famille. Même son interaction avec Hanzo à la fin du film est réduite au strict minimum et ne crée aucune émotion. Autre défaut du film, un peu handicapant pour un film d'action: Les combats. Si on excepte le dernier affrontement qui oppose Sub Zero à Scorpion et Cole, la plupart des combats manquent globalement de panache et sont trop vite expédiés, et les fatalités ne suffisent pas à en réhausser la qualité. La plupart des antagonistes ne sont pas bien mis en valeur et servent surtout de chair à canon. Reiko, Reptile et Nitara sont transparents et n'ont même pas droit à une ligne de dialogue, Mileena se fait vite évacuer, et Kabal n'est là que pour balancer des répliques de gros beauf. Quant à Goro, je préférais la version de 1995, plus kitsch, mais dont le côté menaçant et tout puissant était beaucoup mieux restitué. Pour le coup, la version de 1995 avait quelques bonnes séquences de baston (le combat contre les Ninjas: Sub Zero/Liu Kang, Scorpion/Johnny Cage, Liu Kang/Reptile) alors qu'on peine à retenir et à s'enflammer pour un combat en particulier dans la nouvelle version. Sub Zero étant mon personnage préféré de la franchise, je trouve ses pouvoirs plutôt bien mis en scène et je suis assez satisfait de sa mise en avant, même si je suis moyennement raccord avec le changement qui a été opéré sur son Origin story (le fait qu'il soit un pur méchant à la solde de Shang Tsung). Shang Tsung, quant à lui est plutôt bien casté, même si je préférais la version de Cary-Hiroyuki Tagawa, et que j'aurais clairement aimé qu'il reprenne le rôle, d'autant qu'il l'avait déjà fait dans la websérie et dans le dernier jeu.
Du côté des héros, Kung Lao et Liu Kang sont plutôt quelconques, mais je trouve Jax et Sonya plutôt réussi. Raiden est peu présent et ne parvient pas à faire oublier la version de Cricri Lambert, même si son interprétation se rapproche plus du caractère du personnage. Scorpion est trop peu exploité, ce qui est dommage au vu de l'acteur choisi pour l'incarner. Kano est réussi, et je trouve que l'acteur a réussi à saisir l'essence du personnage. Les rares moments un peu rigolos du film sont de son fait, et justifie sa présence.
Si suite il y a, j'espère que les réalisateurs se décideront à lâcher les chevaux, et à proposer des combats épiques et dantesques, avec des chorégraphies dignes de ce nom. Quand on voit ce que Gareth Evans est capable de faire sur son diptyque
The Raid, on se dit que c'est quand même dommage. Ce serait d'ailleurs pas mal si Joe Taslim pouvait lui en toucher deux mots afin de le motiver à réaliser le deuxième...
Au rayon des points de satisfaction, j'aime beaucoup le début du film, dont l'ambiance sied plutôt bien à l'univers du jeu. Le premier affrontement entre les futurs Sub Zero et Scorpion dans le Japon féodal, ainsi que l'altercation entre Jax et Sub Zero lancent plutôt bien le récit même si le soufflé retombe un peu vite. Les multiples références aux tournois passés, couplées aux nombreux easter eggs qui parsèment le film sont appréciables pour tout fan de la saga et donnent envie d'en découvrir plus. Les coups spéciaux sont plutôt bien restitués, même si un meilleur montage aurait pu les mettre plus en valeur, tout comme les combats d'ailleurs.
J'espère quand même qu'il y aura une suite et que ce film ne constitue qu'une simple introduction. Dans mes voeux pour le deuxième épisode, s'il se concrétise, j'espère voir des combats plus longs et mieux chorégraphiés (avec de bonnes musiques technos, comme dans la version de 1995), des personnages mieux développés, une ambiance digne des jeux avec des décors moins génériques et typiques de la saga, et pourquoi pas l'arrivée de JCVD dans la peau de Johnny Cage, vu que celui-ci est teasé à la fin du premier film.
Ma note: 3,5/5 (j'ai mis 1 point de plus pour l'univers et pour la mise en avant de Sub Zero).