Bon vu le film...
Cinematographie magnifique, ambiance et ton quasi parfait, musique de ouf, du bon Snyder,comme d'habitude. Les acteurs sont convaincants et leurs styles, leurs costumes leur vont bien. Les scènes d'action sont géniales, les choregraphies quasi parfaites. Bref techniquement le film est excellent.
MAIS le scenario est juste pourri. Bruce wayne doit etre le voleur le plus pitoyable qui existe ("dsl je croyais que c'etait les toilettes " WTF), il cherche direct à tuer ("ma famille etait une famille de chasseur"

), wonder woman, bien que bien classe ne sert à rien d'un point de vue narratif. Pas du tout apprecié lex luthor (j'ai rien contre eisenberg, il a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il a), et le duel Batman contre Superman est jsute tellement mal amene que ca en devient trop peu credible.
Le scenario me fait penser à TAS2. "Ya des trucs qui doivent se passer, ballec de comment les amener" :
Batman et superman doivent se battre? bon ben on va transformer batman en rageux extremiste incapable de reflexion elmentaire. WW doit etre dans le film? osef on la parachute dans ce film. Introduire la justice ligue? bam un mail. Comment ca luthor doit manipuler superman? Bof, trop compliqué d'ecrire une vraie manipulation, on va dire qu'il connait deja son identité secrete, comme ca il a juste a capturer une ou deux personnes. EASY.
BAtman et sperman sont deux heros. C'est pour ca qu'il est difficile d'imaginer comment les deux pourraient en venir à un duel à mort, et c'est là tout l'interet. Il faut en theorie une situation et des circonstances speciales pour que ca arrive et c'est pour ca que j'etais venu. Pareil pour un peu tout le reste. Mais clairement, les scenaristes se sont dis tant pis, trop dur, pas la peine de trop reflechir...
C'est vraiment dommage parce que j'aime beaucoup l'atmosphere que snyder a donné au film, l'imagerie et la photographie qu'il a choisi. A tel point, que meme le fameux "Martha", ou le fait que superman plonge dans une mare d'eau irradiée par de la kryptonite la tête la premiere n'ont suffi à me sortir du film. J'ai tout de même passé un bon moment. Mais je ne peux pas m'enpecher de me dire que c'est quand même un peu du gachis.
C'etait vraiment different d'un marvel. LEs marvels depuis avengers 1 (qui lui pour le coup etait juste parfait) ne m'enthousiasment plus beaucoup (à part cap2 ofc), mais j'ai une sensation de stabilité, de cohérence quand je les vois. L'intrigue s'enchaine bien, classique mais efficace. On sait ce qu'il va se passer, il n'y a pas de plans epique et la realisation est bonne sans etre memorable, mais je n'ai que rarement eu cette impression de facilité scenaristique avec marvel. BvS etait bancal narrativement, mais des scenes comme l'arrivee de WW, le combat batman/superman, l'aisance et la violence des mouvements de superman, et plus generalement l'ambiance du film m'ont captivé et fait plus vibrer.
Marvel serait une ligne droite, pas mauvaise, mais plus aussi impressionante qu'avant. DC m'apparait plus comme une ligne brisée; les hauts sont juste au top, quasi parfaits, mais les bas sont abyssaux...
Just my two cents...