Bon pas vu dernièrement ces films, mais je tenais à écrire un tit mot sur ce réalisateur, le meilleur réalisateur actuellement, et personnellement, le meilleur réalisateur que j'ai jamais vu !
Oublié son Vengeance, avec notre Jojo, qui lui permet avant tout de s'offrir une réussite commerciale. Johnnie To fonctionne comme les productions de Jackie, un film commercial pour un film plus personnel. Il est donc difficile de voir une filmographie parfaite, même si certains de ces films commerciales sont de franches réussites avec quelques défauts minimes (love for a diet, sparrow, yesterday once more)
Il atteint la perfection, avec des films plus ouverts, ces films sont de véritables quêtes qu'on subit et vit en même temps que les personnages. Sa manière de tourner étant unique ! Imaginez un réalisateur écrivant le scénario au fil du tournage, quitte à ce qu'un tournage puisse durer plus de 5 ans ! (Anthony Wong confirmant la chose avec le tournage d'exiled, polar sombre avec un coté western spaghetti, et n'hésitant pas à dire que Johnnie To est largement meilleur que Tsui Hark ou John Woo)
Johnnie To a ça pour lui ! Il aime les acteurs, communiquent peu mais bien. Il leurs fait comprendre qu'ils doivent vivre l'action présente, c'est pour cela qu'il leur offre le scénario au fil des plans à tourner et non pas d'un coup pour qu'ils apprennent leur texte au point qu'ils jouent de manière mécanique.
Mais il faut dire que Johhnie To sait s'entourer : Simon Yam, Lau Chin Wan, Anthony Wong, Lam Suet, Andy Lau... De grands noms ayant une filmographie riche en chef d'oeuvre et qui excelle dans leur métier avec eux aussi leur méthode unique qui les montrent si généreux et franc devant une caméra.
Sa maitrise est telle qu'il réussit à rendre une scène attractive malgré le noir complet (PTU polar sombre, filmé en deux ans et dont le film se passe en une seule nuit), jouant sur les lumières comme une pièce de théâtre (Vengeance a quelques magnifiques scènes), offrant des travaillés et une mise en scène fabuleuse et original pour nous émouvoir. Il réussit à transmettre la noirceur de ces films (comme dans les Elections, chef d'oeuvre du film de mafia, montrant la décadence de l'être humain face au pouvoir) ou encore ces moments plus intimistes et touchants (tels le dernier acte d'Andy Lau dans Running Out of time ou dans Fulltime Killer, perturbant et triste) avec ce geste de folie qui le caractérise si bien. (Running out of Karma et le combat contre un contorsionniste Indien ou Mad Detective et son detective qui voit les ames des gens)
Avis à Polgara Running on Karma nous montre un Andy Lau Body Buildé et stripteaser
D'ailleurs, de par sa manière de nous convier à une aventure vivante et riche en émotions, on en arrive à se perturber de la réalité/fiction que nous vivons, Mad detective étant son chef d'oeuvre ultime pour nous amener dans un conte macabre, violent et pessimiste "?" (quoique son final) qui maltraite nos sens et nos réflexions pour réussir à nous étonner.
Même si il peut semblait assez peu riche en genre, ces films convaincs et réussit à nous proposer chaque fois quelque chose de nouveau. Par exemple la relation proche que vit ces deux polars de "gang" The Mission et Exiled sont un exemple frappant. Malgré leur fond qui pourrait sembler similaire, nous avons droit à deux films uniques qui n'offrent rarement des points de comparaisons tellement nous sommes en face de deux matières brutes travaillés de manière différentes.
Johnnie To est une pièce maitresse du cinéma HK, voir même du cinéma tout court. Contrairement à ses confrères, il garde la totale maitrise de ces films jusqu'au bout, les travaillent et les modèlent selon ces envies. Johnnie To s'amuse, car il adore le cinéma, il en voit un jouet avec un matériel sans fin, et nous passionne. Johnnie To est un grand qui au fil des années ne fait que peaufiner son art nihiliste et passionnant.