30 Aoû 2006 20:05
Date de sortie : 1999
Réalisé par Zhang Yimou
Avec Wei Minzhi, Zhang Huike, Tian Zhenda
Film chinois
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 45min.
Année de production : 1998
Titre original : Net One Less
...................
Dans un village frappé par la pauvreté, enfouis sous des infractuosités montagneuses et désertiques, un professeur se voit contraint de s'absenter pendant un mois. Sa mère étant malade, il n'a d'autre choix que de confier la garde de ses 40 élèves à Wei, jeune fille de 13 ans à qui on a promis la somme 50 yuan en échange des services rendus. Mais face à un retrait de plus en plus grand des jeunes bambins en raison de la misère dans laquelle se trouvent leurs parents, comment réagir? Wei ne se pose même pas la question tellement la réponse parait évidente : se battre!
--------------------------------------------
Fiction ou documentaire?
On pourrait en effet se poser la question tant le cadre pictural et la prestation des acteurs parait dénué de toute enveloppe théâtrale. Du décor rustique à l'ambiance paisible aux turpitudes d'une ville mouvante, c'est comme si la vie suivait tranquillement son cours. Et les nombreux détails, que ce soit au niveau des gestes, des costumes, ou des expressions faciales, ne font qu'attester en cette faveur. Les dialogues paraissent improvisés, ponctués de temps morts, de bafouillement ou d'éclat de rires, et les émotions sincères. Certains grincheux pourraient alors y voir là un certain amateurisme. Pour ma part, cette simplicité dans l'interprétation et la réalisation font des merveilles et procurent à ce film une véracité saisissante.
Odyssée au coeur de la ville
ou le choc rural confronté à l'univers urbain. Perdition des sens, choc émotionnel, toutes ces choses qui bougent sont bien différentes de l'endroit paisible et calme de la campagne. Cet ensemble de sons, de signes scriptés, forment comme un cocon au sens indescriptible. Heureusement, certaines personnes, trouvables ci et là, constituent de précieux points de repères pour la jeune campagnarde. On pourrait y voir là les effets d'une quelconque politique communiste...ou tout simplement d'une solidarité chinoise ayant toujours plus ou moins existé? Quoiqu'il en soit, le film retranscrit une nouvelle fois à merveille ces sentiments d'absence, de désespoir et de solitude face à l'inconnu. Il n'y a qu'un seul thème musical, simple et discret, et qui procure au film une légère touche d'authenticité.
Héroïne à la ténacité remarquable
Vous le verrez durant le film, la jeune actrice fait preuve d'une vigueur impressionnante, en + de son franc parler et de sa capacité à résister aux multiples challenges de la vie. Et même si le fond justifiant ces actes n'est pas très recommandable, la puissance des liens tissés entre elle et ses élèves permettent, par la suite, d' y afficher une consonance beaucoup plus positif. Car le réalisateur s'attache tout particulièrement à explorer la construction de ces liens qui, au fur et à mesure de leur tissage, offrent de vraies merveilles. Sur ce point, l'évolution de la relation entre Wei et le jeune Zhang fait preuve d'une efficacité bouleversante.
--------------------------------------------
"Le battement d'ailes d'un papillon à Tokyo est susceptible de provoquer un ouragan sur Paris"
Un forme tout, tout forme un, beaucoup de gens sont amenés à penser que la perte d'une unité, qu'elle soit humaine ou autre, n'influencerait guère notre monde...et pourtant. Ce film nous prouve le contraire avec authenticité et brio, créant des liens forts et affichant leur résultante d'une manière on ne peut plus touchante. On le sait, notre société est régie par un ensemble de facteurs qui, imbriqués les uns aux autres, font fonctionner l'horloge de la vie. Il suffirait qu'une pièce, une seule, vienne à manquer pour que le tic-tac habituel ait une résonance moins pure, moins éclectique. Alors que faire? Faire fi et s'en accommoder comme tout le monde? Ou se démener et remuer ciel et terre pour retrouver cette minuscule partie perdue dans un amas de signes incompréhensibles?