Nous sommes le 28 Avr 2024 14:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 MessagePosté: 24 Avr 2021 06:25      Sujet du message: For All Mankind
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 14:56
Messages: 2346
Image

Je mets le synopsis en anglais vu que ceux en français sur wikipedia et allociné sont à chier et je peux pas c/c celui dispo sur appletv :

Citation:
In an alternative version of 1969, the Soviet Union beats the United States to the Moon, and the space race continues on for decades with still grander challenges and goals.


La série mérite un pavé colossal pour vous expliquer pourquoi elle est exceptionnelle et pourquoi l'indifférence générale (379 notes sur allociné et 16000 sur imdb :| ) me sidère mais, j'ai la flemme.

Par contre je tiens à préciser quelque chose vu que la série n'aborde pas uniquement le thème de l'espace mais également de la société dans son ensemble, For All Mankind a rapidement été critiqué, par certains des quelques personnes ayant la curiosité de la regarder, de faire de la "propagande progressiste". Un truc que personnellement je supporte pas parce que ça sonne systématiquement faux et mercantile sauf que la série ne fait absolument pas ça. Il y a effectivement cette "propagande progressiste" qui va apparaître dès l'épisode 3 de la première saison sauf que c'est montré dès le départ comme une raison cynique et va être accepté ou non par les personnages concernés, rien à voir avec Netflix du coup. Là c'est fait de façon intelligente, avec de la finesse et c'est typiquement le genre de série qui peut réellement faire réfléchir le spectateur sur les problèmes sociaux qu'on a à notre époque.

Et c'est pour ça que la série me fait inévitablement penser à Six Feet Under, la qualité d'écriture est extrêmement proche tous comme les thématiques et on a des personnages humains qui évoluent au fil du temps que ce soit en bien ou en mal. Là c'est pareil et ça fait vraiment vraiment du bien.

Mais For All Mankind c'est pas juste un discours social c'est aussi une uchronie parlant de la conquête spatiale en période de guerre-froide et, au risque de me répéter, c'est encore une fois excellent. On y croit vraiment tellement tout est crédible, j'ai juste un sentiment de "ça va trop loin" dans un épisode de la saison 2 sauf qu'au final bah, c'est un truc qui s'est vraiment produit et que j'ignorais. Parce que c'est pas simplement une uchronie où tout est différent mais finalement une version proche de notre réalité et la série permet d'apprendre des choses qu'on pouvait ignorer (coucou Von Braun).

J'ai finalement quand même écrit un pavé : Regardez. Cette. Série. L'indifférence qui l'entoure me dépasse et me désespère totalement :pale:. Et si mon pavé matinal vous a rendu curieux et qu'au final vous aimez pas hésitez pas à laisser un message pour dire ce qui vous dérange parce que j'ai décidé d'être un VRP à temps plein pour cette série tellement elle mérite d'être reconnu à sa juste valeur. D'ailleurs les critiques sont majoritairement plus que positives ( 9.7 sur imdb pour le dernier épisode de la saison 2 :argh: ) et pourtant la série a été royalement ignoré par les critiques l'années dernière pour être uniquement nominé aux IGN et Saturn Awards, c'est d'une tristesse.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Avr 2021 21:34      Sujet du message: Re: For All Mankind
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2006 19:55
Messages: 510
Localisation: Paris
Etant fan de Hard Scifi, j'ai adoré la saison 1 qui m'a fait voir mes connaissances de la conquête spatiale sous un autre angle, la fusée N1 soviétique qui n'a jamais pu être fonctionnelle suite à la mort de son créateur j'étais comme un gosse :mrgreen: .

Si l'uchronie spatiale (et la hard scifi) vous intéresse, il y a le très bon Voyage de Stephen Baxter, qui se passe dans les années 60 à 80, et dans ce livre, le programme spatiale dévie de celui que nous avons connu car Kennedy a survécu à son assassinat.

SPOILERS


Quand au rôle des femmes, comme tu dis la façon dont c'est amené est très convaincante (d'ailleurs, comme dit dans la saison 1, il y a eu un début de recrutement et d'entrainement de femmes, mais les leaders des Mercury Seven, surtout John Glenn si je me souviens bien, s'y sont opposés par conviction machisto-religieuses).



J'ai commencé la saison 2 avec beaucoup de retard, cependant, au vu de ce que je sais sur la navette spatiale US, même une V2 n'était pas prévue avec des capacités de voyage terre-lune, là où la saison 1 restait dans les champs du possible (la fusée sea dragon qu'on voit en scène post-générique a bien été étudiée à l'époque). Enfin, il faut que je poursuive.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Avr 2021 05:34      Sujet du message: Re: For All Mankind
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 14:56
Messages: 2346
sillicate a écrit:
Si l'uchronie spatiale (et la hard scifi) vous intéresse, il y a le très bon Voyage de Stephen Baxter, qui se passe dans les années 60 à 80, et dans ce livre, le programme spatiale dévie de celui que nous avons connu car Kennedy a survécu à son assassinat.


C'est commandé, d'ailleurs vu que t'as l'air bien plus calé que moi sur l'histoire de la conquête spatiale, est-ce que t'aurais des conseils de lectures/documentaires à ce sujet ?

Tu me diras ton avis sur la saison 2, j'ai été un poil déçu au début en réalisant que cette fois-ci on allait pas avoir ce plaisir de la découverte qu'il y avait dans la première saison et c'est "remplacé" par des questions géopolitiques mais au final, même si du coup je place la saison un peu en dessous de la précédente, l'écriture étant toujours aussi folles et les personnages toujours intéressants j'ai adoré. J'hésite déjà à recommencer la série pour la 3ème fois :lol:.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Avr 2021 08:01      Sujet du message: Re: For All Mankind
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2407
Jerry White a écrit:
C'est commandé, d'ailleurs vu que t'as l'air bien plus calé que moi sur l'histoire de la conquête spatiale, est-ce que t'aurais des conseils de lectures/documentaires à ce sujet ?

Pour les cours de mes élèves en spé géopolitique je leur ai conseillé cet ouvrage : Xavier Pasco Le nouvel âge spatial. De la guerre froide au « New Space »
Il est très bien.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Mai 2021 22:09      Sujet du message: Re: For All Mankind
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2006 19:55
Messages: 510
Localisation: Paris
J'ais pas accès à mes livres en ce moment, ce que je peux te recommander c'est la chaine youtube Stardust qui met en ligne régulièrement en ce moment des chapitres de docus fait maison sur les programmes Mercury et sur la Saturn V.

PS : Voyage est le genre de livre que j'aime bien, faut pas s'attendre à de l'action, du suspense ou autre, et le chemin y est plus important que la destination. Du même auteur (mais je ne sais pas s'il est sorti en Français, je l'ai lu en Anglais), il y a Titan, un livre écrit en 97, qui décrit dans les premiers chapitres un accident lors de la rentrée atmosphérique de la navette en 2005 (dans la réalité Columbia a explosé en 2003). le synopsis du livre est qu'aurait fait la NASA si la sonde Hyugens-Cassini avait trouvé des composés complexes pouvant résulter de présence de vie sur Titan. C'est un livre d'anticipation, avec un peu de géopolitique (rivalité US-Chine, et des passages qui me font penser à Trump et à certains courants socio actuels ).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Aoû 2022 21:24      Sujet du message: Re: For All Mankind
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 14:56
Messages: 2346
La troisième saison de la meilleure série actuelle vient de se terminer, quel est vôtre excuse pour ne toujours pas la regarder ?

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Aoû 2022 21:37      Sujet du message: Re: For All Mankind
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2008 23:47
Messages: 5084
Jerry White a écrit:
La troisième saison de la meilleure série actuelle vient de se terminer, quel est vôtre excuse pour ne toujours pas la regarder ?

Qui a Apple TV ?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Aoû 2022 21:57      Sujet du message: Re: For All Mankind
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6307
l0l067 a écrit:
Jerry White a écrit:
La troisième saison de la meilleure série actuelle vient de se terminer, quel est vôtre excuse pour ne toujours pas la regarder ?

Qui a Apple TV ?

+1 :mrgreen:

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Aoû 2022 23:04      Sujet du message: Re: For All Mankind
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 14:56
Messages: 2346
l0l067 a écrit:
Jerry White a écrit:
La troisième saison de la meilleure série actuelle vient de se terminer, quel est vôtre excuse pour ne toujours pas la regarder ?

Qui a Apple TV ?


Dans l'immense majorité les gens ayant acheté un produit Apple, je fais parti de la minorité perso :lol:

Mais effectivement ils ont foiré un truc niveau marketing et c'est dommage parce que c'est là bas qu'il y a les meilleurs contenus originaux et je crois que c'est le service le moins cher du marché.

De tête il y a For All Mankind qui est excellent, là je regarde Severance de Ben Stiller et c'est plutôt chouette, Defending Jacob avec Chris Evans il y a un an ou deux, See qui est en cours, Servant que j'ai un peu oublié et Invasion que je dois continuer.

En dehors de la catastrophe industrielle qu'était Fondation j'ai vu que du bon dessus et vous avez clairement rien à perdre à prendre le mois d'essai :salut:

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Déc 2023 23:21      Sujet du message: Re: For All Mankind
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 14:56
Messages: 2346
Je sais pas ce qui c’est passé avec cette saison 4, on a eu un premier épisode décent avant de partir dans les abysses de la nullité et là on en est à trois épisodes de suite absolument excellent avec l’épisode du jour étant peut être dans le top 5 de la série.

Peut être que c’est lié à la grève des scénaristes qui a impacté le montage mais ça fait un bien fou de revoir la série tutoyer son excellence habituelle, en espérant que ça dure jusqu’à la fin de la saison. En tout cas je suis aux anges, ma fin d’année était gâchée à cause de ça mais là je revis :salut:

_________________


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com