Maintenant que la plupart des séries se terminent ou se termineront dans les prochaines semaines, il est temps de dresser un bilan. Je vais lister mes coups de coeur et coup de gueule des nouvelles série ainsi que les anciennes. J'espère que vous allez faire de même. N'ayant pas tout suivi les séries par manque de temps ou en prévision du vide pendant l'été, je reprendrai surement les séries que vous avez aimés et vice versa.
SERIE DE L'ANNEE :
Spartacus Blood and Sand
Même si le début était bon mais sans éclat, cette nouvelle série prend de l'ampleur au fil des épisodes et nous offre une finale anthologique. Une série n'est bonne que si le méchant de l'histoire a de l'épaisseur. Batiatus est un personnage tellement machiavélique que c'en est jouissif. Vivement la préquelle.
COUP DE COEUR
Lost : même si les scénaristes avaient promis des réponses de l'ordre du scientifique possible, la série m'a comblé sur toute la ligne (en attendant la finale). On peut aimer bien sur critiquer certains choix scénaristiques mais il faut rendre à césar ce qui appartient à césar. Il y a un avant et un après LOST.
La série a révolutionné le drama (oui un peu quand même) avec ses fb, fw, voyage dans le temps, alternate universe tout en nous procurant ses éternels énigmes au fil des saisons.
24 : même si la dernière saison fut la plus mauvaise (à égalité avec la 3), 24 a aussi révolutionné les séries d'action. Je suis déjà certain que jack bauer va me manquer énormément l'année prochaine
The Pacific : Après Band of Brothers, j'attendais beaucoup du nouveau bébé de Spielberg/hanks, je ne suis pas décu. Je ne connaissais pas grand chose de la guerre du pacifique à part Pearl Harbor et les deux bombes atomiques; cette série a comblé ce vide tout en offrant du bon divertissement.
The Big Bang Theory : je ne regarde pas beaucoup de comédie (l'humour us forcé c'est pas trop mon truc) mais je pète toujours de rire en regardant cette série. Ma geek attitude en est surement une cause
Fringe : J'étais un inconditionnel de X-Files. Mais je préfère Fringe haut la main parce que les énigmes sont vites résolus, olivia rousse > scully, et surtout walter bishop qui me fait tout le temps marrer avec ses mimiques.
The Good Wife : La seule série procédurale que je suis depuis Ally Mc Beal. Cette série vaut le détour pour les jeux d'acteurs (surtout l'actrice principale) et le fil conducteur. Le cliffhanger était terrible et annonce une très bonne saison 2.
Friday night light : c'est la meilleure série de sport de tous les temps (vive le foot us) et surtout le meilleur casting et jeu d'acteur qu'on puisse voir dans un drama. Je ne comprends toujours pas pourquoi cette série n'a pas d'emmy awards, un vrai scandale. L'épisode ou Sarracen pleure la mort de son père est incroyable. J'en avais presque les larmes aux yeux.
Dexter : meilleur série de sérial killer. Final anthologique. Vivement la saison 5
Mouich Mouich (aka peut mieux faire)
House : il faut que la série trouve un meilleur équilibre entre les cas médicaux et le drama.
Stargate Universe : Le début était très laborieux voire ennuyeux à part l'épisode Time mais depuis la reprise c'est beaucoup mieux. Comme dans House, il faut un meilleur équilibre entre les scènes d'action et le drama.
Justified : La série western des temps modernes. Très sympa à regarder mais cela manque vraiment de fil conducteur intéressant.
V : la série démarre beaucoup trop lentement. La série manque de charisme. Les méchants ne font pas peur, on voit jamais rien de leur vrai visage ou de leur moeurs, tout est toujours suggéré. Mais bon, le cliffhanger annonce une bonne saison 2.
COUP DE GUEULE
Flash Forward : début prometteur puis ca part en cacahouète. Les acteurs sont mauvais (surtout charlie de lost)
Heroes : la saison 1 était vraiment bien puis au fil des saisons, ca part en cacahouète et la saison 4 fut un désastre total. Quel gachis.
Damages : Même si la saison 3 était bonne, ca manquait vraiment de punch. Scénario beaucoup trop compliqué avec des retours de perso qu'on avait oublié. Pas de vrai fin et saison 4 annulé donc méga décu.
Bon me rappelle plus les autres séries que j'ai regardé... Pause...