C'est un bon épisode de clôture malgré la concision de certaines scènes. L'échange entre Tywin et Cercei n'a pas assez d'impact, ça allait trop vite. Même constat sur le face à face entre Tyrion et son père. Ceci dit ces accrocs ne gâchent pas le plaisir des futurs développements. La prochaine fournée sera riche en évènements.
Mon premier point de satisfaction concerne l'intrigue de Daenerys, elle est enfin traitée avec vraisemblance. Je parle du statut des esclaves. Ces derniers ne recherchaient pas la liberté comme s'il était aisé de se l'approprier sans l'avoir connue. Lors de l'abolition de l'esclavage, nombreux sont ceux qui sont retournés vers leurs maitres. Les moins futés de l'époque (parfois même à la notre urgh) pensaient que les esclaves souhaitaient conserver leur condition alors qu'ils ne cherchaient qu'a posséder un statut social. Même s'il devait passer par la privation de certaines libertés, tant qu'ils s’épanouissaient à leur niveau, ça leur suffisait (brrrr).
Pour tout dire je commençais à détester l'histoire de Daenerys heureusement qu'on explore un peu plus les méandres du monde réel. Et c'est ce type de conflits qui façonneront la reine comme il se doit.
Je suis satisfait de l'évolution des histoires de Bran et Arya. J'étais presque euphorique en entendant les mots d'Arya, trop longtemps attendus, "Valar Morgulis"

. Mais je m'attendais à ce que son protecteur prenne la place du capitaine. Enfin c'est dommage qu'elle se sépare du Limier, je voulais les voir faire route vers Braavos ensemble. Puisqu'on est chez les Stark, Jon commence enfin à avoir de la présence et du charisme, néanmoins ça lui a pris quatre saisons

J'espère que ça ira en s'amplifiant. Je rêve de voir Jon commandant les armées de Westeros contre les marcheurs blancs.
Les Lannisters apparaissaient comme un bloc monolithique de haine et mépris. Au final, Tywin à bien la fin qu'il mérite, il n'était pas différent de l'étron dont il se séparait. Cersei mérite toujours une fin très douloureuse. Jaime remonte grandement dans mon estime parce qu'il soutient ouvertement son frère en dépit de son amour pour sa soeur. Pour Tyrion je suis content qu'il soit bien entouré. Il ne fait partie de la famille mais Varys est digne de respect, il n'a pas oublié son ami (je l'avais copieusement insulté lors du procès).
C'est un détail mais a quel moment Tannis a pu faire passer autant de soldats à travers le tunnel (si tant est que tout soit dégagé, aux dernière nouvelles il y avait une herse déchirée et un géant) et diviser son groupe pour prendre Mance en tenaille ? Il me semble que les sauvageons n'étaient pas si loin du mur et Jon a du mettre une petite heure (estimation louche à la louche, pardon) pour faire son trajet.
Bon, c'est parti pour une année d'attente avant d'avoir son lot d'épisodes. Ça m'avait manqué !!!