Je connais juste de nom mais ça a jamais attiré mon attention, merci je note

Mon chômage se termine aujourd'hui (enfin j'espère

) donc j'ai un peu carburé niveau série ces derniers jours :
The Bear FX/Disney+
Un ancien chef cuisinier qui se retrouve à bosser dans le restau de quartier de son frère décédé. Pas trop eu l'effet "waou" qui m'avait été vendu (sauf pour l'épisode 7 absolument incroyable) mais j'ai passé un très bon moment. Notamment les deux premiers et les trois derniers, au milieu c'est "juste" bien. A voir la saison 2 qui est, je crois, celle qui a propulsé la série.
Only Murders in the Building Hulu/Disney+
Deux vieux has been et Selena Gomez enquêtent sur un meurtre ayant eu lieu dans leur immeuble en se laissant sur le marché des podcasts. C'est pas du tout mon délire de série, en tant que français j'ai jamais entendu parler des deux acteurs masculins et j'en ai absolument rien à foutre des podcasts. Pourtant j'ai passé un excellent moment devant la série. Un juste milieu pour tout, que ce soit l'humour, le choc culturel/de personnalité entre les trois personnalités ou même l'intrigue ; c'était franchement prenant.
Seul défaut c'est un peu une structure à la Netflix je trouve, donc une série qui se binge. Pas de soucis pour la saison 1, idem pour la saison 2 mais pour la 3ème je pense attendre qu'elle se termine pour m'y mettre.
En tout cas la série m'a tellement plus que j'envisage presque d'écouter des podcasts criminels sur spotify

Aussi revu et fini la saison 1 de
Foundation sur Apple TV et là, c'est un peu plus complexe. Seuls points sur lesquel je suis sûr de moi c'est que la photographie est magnifique et que Jared Harris, Lee Pace, Terrence Mann et Laura Birn font une excellente prestation.
Pour le reste la série est un mystère total, d'un côté on a la partie Fondation qui alterne entre le soporifique et le nul à chier avec des acteurs catastrophiques et de l'autre on a le poijt de vue de l'Empire, une fan fiction pure et dure mais maitrisée de A à W, il y a quelques fausses notes malheureusement. Première fois que je vois une telle différence dans une série, on dirait que c'est dirigé par des personnes totalement différentes n'ayant aucun lien entre elles.
Il y a un descendant d'Isaac Asimov dans les producteurs donc honnêtement je comprends pas ce qui a été fait, pourquoi ne pas avoir appelé la série l'Empire et revendiqué le spin off avec les romans Asimov qui délaissaient totalement l'Empire ? A la place on a 10 épisodes d'1H pour """"adapter"""" 200 pages d'une nouvelle et c'est globalement un énome crachat au visage pour n'importe qui ayant pris 3h pour lire cette première nouvelle. Là pour mon second visionnage j'ai choisi de mettre de côté mon adoration de la saga littéraire mais ça reste malheureusement juste très moyen tout ce qui concerne la Fondation, c'est franchement dommage. Par contre comme je disais concernant l'Empire c'est très bon.
Mais c'est dommage, avec juste un tout petit peu plus d'ambition on aurait pu avoir une série anthalogique excellente vu que les thèmes des livres sont universels (la domination de la Fondation via la technologie, puis la religion, puis le commerce et le nouvel Empire en devenir), c'est dommage. Alors qu'une partie purement centré sur l'Empire aurait été intéressante à une époque où on est beaucoup à considérer que l'Occident est en plein déclin, c'est dommage.
Néanmoins je continuerais quand même, de ce que j'ai pu lire la saison 2 a vraiment plus rien à voir avec les livres (et c'était prévisible vu la fin de la première) mais j'ai hâte de voir ce qui va être fait avec le Mulet. Asimov avait complètement foiré le suspens le concernant donc à voir ce que vont en faire les scénaristes.
EDIT : Ah et aussi dans les trucs qui m'ont vraiment déplu dans cette saison, on nous mentionne direct la Seconde Fondation comme si c'était un élément osef de scénario, idem pour l'identité de Demerzel balancée au bout de 2-3 épisodes et même délire pour l'origine de l'espèce humaine alors que c'est un élément central des deux derniers livres de la saga (qui sont médiocres mais c'est un autre débat). Et Salvor Hardin est écrit à la machette aussi, vraiment dommage de faire comme si les deux livres Prélude à Fondation narrant sa vie et étant extrêmement touchant n'existaient pas.
Des retours sur cette série de gens n'ayant pas lu les livres ?