Nous sommes le 02 Mai 2024 05:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 
Auteur Message
 MessagePosté: 28 Fév 2024 06:02      Sujet du message: Shogun(FX, James Clavell)
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2007 19:18
Messages: 1590
Image

Commençant dans le Japon féodal quelques mois avant la bataille critique de Sekigahara en 1600, Shōgun rencontre la montée du daimyō Toranaga (basé sur l'actuel Tokugawa Ieyasu). L'ascension de Toranaga au shogunat est vue à travers les yeux du marin anglais John Blackthorne, appelé Anjin (Pilote) par les Japonais, dont les exploits fictifs sont vaguement basés sur les exploits historiques de William Adams.

Mon avis:
Il y a deux ep de sortie cette semaine et pour les prochaine fois ce sera 1 épisode et 10 épisodes et que devrait faire tout l'œuvre. Sinon ne vous en faites pas, même si la série est sur Disney PLus, cela reste une série fait par FX. Disney + ne fait que diffuser.

Et c'est une tuerie tellement que c'est bon. On va commencé par le bon, les personnages japonais et leurs intrigues sont mis en avant comme dans le livre. Si on compare la mini série de 80, c'était clairement une mise à avant de Blackthone et Mariko, sans être mauvais, mais le meilleur se passe avec les japonais. Ils ont aussi clairement respecté la barrière des langue dans le livre ou bien la mini-série. Alors, ne soyez pas étonnez si la série sois pour le trois-quarts en japonais et le restant en anglais.

Le budget est là, même si la série a été filmé à Vancouver tout les environnement sont bien foutu. Niveau acteur, ils sont tous bons pour le moment, mais à part deux qui doivent porter des grosses pointure: Hiroyuki Sanada et Cosmo Jarvis. Hiroyuki Sanada a bien beau être reconnu internationalement, mais il faut rappeler que c'est Mifune qui faisait Toronaga, un acteur légendaire, donc c'est assez impossible de faire mieux. Au moins, il n'essaie pas d'imiter. Mais Mifune a mieux saisi le personnage. Cosmo Jarvis pour sa part, je trouve qu'il est correct dans sont rôle de Blackthorne, mais faut rappeler que c'était Richard Chamberlain qui faisais Blackthorne dans les années 80, un autre très bon acteur de son époque.

Mais bon, des petits détails de rien parce que cette série sera meilleur que la mini-série, mais avec Mifune, ça aurait été parfait.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Fév 2024 22:36      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5194
Localisation: Actuellement sur Nice
Je te rejoins, si les 8 autres épisodes sont du même niveau, les récompenses vont pleuvoir.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Fév 2024 03:51      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2007 19:18
Messages: 1590
Mounzor a écrit:
Je te rejoins, si les 8 autres épisodes sont du même niveau, les récompenses vont pleuvoir.


S'ils suivent assez bien l'intrigue du roman, je vois mal ce planter. Le roman fait parti de mes oeuvres préféré et une des raisons que j'adore l'histoire du Japon.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Mar 2024 22:33      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
J'avais vu la version précédente avec Richard Chamberlain il y a... entre 10 et 15 ans, et je m'en souviens encore. C'est l'un des deux plus grands points pivots de l'histoire du Japon, j'avais bien conscience des équivalences de noms avec les personnages historiques, ça me rappelait des trucs de Samurai Deeper Kyo.

Pas sûr du coup de la nécessité d'un remake, dans mon cas tout du moins, bien que la promo semble plus centrée sur les Japonais que sur l'Etranger.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Mar 2024 05:29      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2007 19:18
Messages: 1590
saverne a écrit:
J'avais vu la version précédente avec Richard Chamberlain il y a... entre 10 et 15 ans, et je m'en souviens encore. C'est l'un des deux plus grands points pivots de l'histoire du Japon, j'avais bien conscience des équivalences de noms avec les personnages historiques, ça me rappelait des trucs de Samurai Deeper Kyo.

Pas sûr du coup de la nécessité d'un remake, dans mon cas tout du moins, bien que la promo semble plus centrée sur les Japonais que sur l'Etranger.


Bien, honnêtement, on est parti sur une adaptation plus fidèle du roman. Le romans était plus centré sur les japonais. La relation de John et Mariko présente dans le roman, mais elle passe en second plan comparer à la vieille mini-série où c'était plus mis à l'avant. La vielle mini-série a plus été fait pour le public américain au détriments ce qui se passe avec les personnages japonais. D'ailleurs, c'était une des raison pour que Sanada entre dans le projet, que les japonais sois mis en avant.

Une grosse génération qui ne connaisse pas livre est un gros must avec l'ère des communication de faire connaitre cet œuvre merveilleuse.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Mar 2024 08:51      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2007 17:24
Messages: 1164
J'ai commencer à regarder, je kiff. Je trouve les acteurs charismatiques l'histoire suit son fil et elle est plaisante a regarder et la relation toranaga et John... je surkiff bref je me régale.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Mar 2024 19:18      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Cherubin

Inscription: 19 Oct 2015 10:25
Messages: 895
Excellente série !
A jour tous les mardis, très bon ambiance, musique, décors, l'histoire est prenante et çà sent le respect.
Espérons que les autres épisodes suivent, j'ai entendu dire qu'il n'y aura pas de suite, vu que la saison va couvrir l'oeuvre et c'est très bien.
Niveau cast, ai-je besoin d'en dire plus vu qu'il y a l'emblématique Hiroyuki Sanada ! Pour ma part, difficile de faire mieux.
Les autres au casting sont tous très bons aussi.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Mar 2024 01:18      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4681
Idem, j'ai dévoré les 4 premiers épisodes et je voyais clairement pas le temps passé.
Excellente surprise ! Je regrette juste de ne pas avoir attendu la fin de la série pour tout enchaîner d'un coup.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Mar 2024 18:38      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Angel

Inscription: 05 Aoû 2010 00:22
Messages: 1127
Pour ma part j'ai regardé les épisodes depuis leur sorti et je m'en délecte chaque mercredi.
J'ai tellement aimé que je me suis bingé la série de 1980 le week-end dernier avec Richard Chamberlain et j'ai énormément aimé.
Ce qui m'a frappé ce sont les ressemblances de certaines scènes tout en étant très différentes.
Qui plus est le concept de ne pas sous titré les japonais pour nous mettre à la place d'Anjin qui découvre au fur et à mesure.
Par contre vu la vitesse où se passe la nouvelle série, je sens clairement qu'on verra la grande bataille entre Toranaga et Ishido.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Avr 2024 14:06      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2007 19:18
Messages: 1590
les deux version de Shogun se valent et apporte des chose différente, mais au final, le livre reste le meilleur support où on a le point vu général de pas mal tout les situations. Comme le père Martin Alvito qui jouent un rôle plus plus important dans le livre ou bien la série de 80. Il a même compris la position de Blackthorne, alors que dans cette série, il jouent un rôle vraiment effacé. De même, pour Buntaro, il a bien beau-être un enfoiré dans tout les versions, on dirait juste un colérique, alors qu'il est supposé d'être plus calme et bien plus épeurant. De même que la relation entre Mariko et Blackthorne qui est effacé. Un peu plus aurait été suffisant.

Exemple la scène d'arc: https://www.youtube.com/watch?v=LDkLLKEV14I
Ou bien l'introduction d'Omi: https://www.youtube.com/watch?v=hwOvx2OxUqY (une comparaison des deux version)

J'aime les deux versions, mais au final, cette nouvelle série prend beaucoup de liberté. Au contraire, cela ajoute un plus à la série et on la point de vue des japonais(comme dans le roman, mais le roman prend tout les points de vues) , ce qui rend le tout encore meilleur ce que manquait la version 80 où on voyait le point de vu de Blackthorne. J'adore les deux version qui apporte des point différent, mais je dirais que certains personnage sont mieux dans le roman ou la série de 80. Que ce sois Buntaro, Omi, Mariko et Toronaga. Yabu est vraiment excellent dans les deux.

Au final, aucune des deux série ne s'approche de la qualité du livre.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Avr 2024 16:13      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 14:56
Messages: 2346
Pourquoi les portugais parlent anglais ?

J’ai regardé les deux premiers épisodes et pour le moment c’est difficile à prendre au sérieux entre la vision fantasmée des samouraïs digne d’un manga et le blanc ayant une tête de second rôle dans un téléfilm de TF1 c’est pas évident de rentrer dans la série je trouve.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Avr 2024 14:21      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4681
Je trouve que l'acteur a l'air bourré tout le temps :lol:

Pour les samourais, s'il n'y avait pas au moins un seppuku par épisode je crierais au "remboursement" :lol:

Moi j'aime beaucoup, ça se regarde très bien et c'est surtout l'histoire de Toranaga. Hiroyuki Sanada le joue de manière très juste.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Avr 2024 23:53      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4681
Quand on parle de seppuku :lol:

Donc il y a eu le père et le fils dans le premier épisode, le vieux à cause du faisan, l'ennemi de Toranaga quand il était jeune et maintenant le vieux bras droit !!!
Sans compter Mariko et son mari, tous deux mourant d'envie de le faire à chaque épisode :lol:

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Avr 2024 14:31      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5194
Localisation: Actuellement sur Nice
L'ami de Toranaga je me suis dit il va l'arrêter, et bien non.
Choqué

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Avr 2024 17:01      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4681
C'est de la stratégie cinématographique.
En vrai il est moins tiré par les cheveux de nouer des alliances, offrir des postes, des territoires ou des pots de vin et à la fin être meilleur, mieux armé et préparé sur le champ de bataille.
Mais bon... on aurait pas notre quota de seppuku sinon :lol:

Pour l'instant Ishido est, selon moi, meilleur stratège que Toranaga actuellement bien isolé.
Il offre un poste au conseil au demi-frère et veut se marier à la mère de l'héritier.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Avr 2024 18:14      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5194
Localisation: Actuellement sur Nice
C''est un peu le Tywin

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Avr 2024 13:44      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2007 19:18
Messages: 1590
c'est assez surjouer pour l'actrice de Mariko. D'ailleurs juste la relation entre Blackthorne et Mariko a presque été inexistante dans cette série. Juste dommage qu'on n'a jamais eu la scène de Blackthone qui essaie de ce faire seppuku en milieu série comme dans le roman.

Ils ont voulu faire dans le spectacle pour certaine scène qui se passe différemment. La scène d'assassinat est tellement mieux fait dans le roman. J'ai juste peur que le message de la fin du roman sois mal expliquer dans la série vu qu'il y a beaucoup d'élément qui ont été laisser de côtés et des personnages qui ont eu des rôle inexistant. Le père avilto fait parmi de ceux là


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Avr 2024 15:02      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5194
Localisation: Actuellement sur Nice
Il est vrai que le début laissé présager qu'il y aurait une intrigue avec les catholiques, mais finalement c'est laisser vite de côté. En faite à partir du moment ou Toranaga sait ce qu'il en ai vraiment il ne s'en occupe plus et laisse ça de côté.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Avr 2024 15:32      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2007 19:18
Messages: 1590
Mounzor a écrit:
Il est vrai que le début laissé présager qu'il y aurait une intrigue avec les catholiques, mais finalement c'est laisser vite de côté. En faite à partir du moment ou Toranaga sait ce qu'il en ai vraiment il ne s'en occupe plus et laisse ça de côté.



Le côtés de l'église est mis de côtés aussi niveau roman, mais Alvito joue un rôle important tout de même. Là, il ne fait que de la figurance. Il est toujours là pour expliquer les chose à Blackthorne qui lui échappe. C'est d'ailleurs lui qui l'aide à apprendre le japonais le plus. Alvito a été élevé au Japon. Question personnalité aussi, il est différent. À voir s'ils vont faire une fin différente.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Avr 2024 07:32      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4681
aoshi85 a écrit:
Sans compter Mariko ....

On l'a enfin eu et même en deux fois :lol:

Bon il reste qui ? Buntaro ? La mère de l'héritier ? Et peut-être Ishido ou bien tout le conseil des régents si Toranaga gagne !!!

Les shinobis de l'épisode étaient bien sympathiques.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Avr 2024 12:56      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2007 19:18
Messages: 1590
Ils ont complètement détruit ce dernier épisode. Tout les subtilités qu'on a dans le roman sont effacé. Des arcs de personnages complètement effacé que ce sois celui d'Omi qui n'a servit à rien, l'évolution de Blackthorne, Alvito qui n'a servi à rien et etc. La fin de Yabushige aussi est vraiment à chier comparer au roman.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Avr 2024 20:55      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5194
Localisation: Actuellement sur Nice
Je ne suis pas d'accord, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas lu les livres encore, donc forcément je n'ai pas le même regard.
Moi j'apprécie cette fin, pas besoin finalement de grande bataille etc... puisqu'on comprend qu'Ishido va perdre, Toranaga deviendra Shogun.
Effectivement le seul petit regret serait les portugais pas mis en avant et ça c'est dommage, parce que pour le coup ça aurait pu jouer.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Avr 2024 13:16      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2007 19:18
Messages: 1590
Mounzor a écrit:
Je ne suis pas d'accord, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas lu les livres encore, donc forcément je n'ai pas le même regard.
Moi j'apprécie cette fin, pas besoin finalement de grande bataille etc... puisqu'on comprend qu'Ishido va perdre, Toranaga deviendra Shogun.
Effectivement le seul petit regret serait les portugais pas mis en avant et ça c'est dommage, parce que pour le coup ça aurait pu jouer.


Il n'a jamais eu de grande bataille dans le roman non plus. Les portugais n'ont pas un gros rôle à part Alvito. la fin reste semblable, mais tout est expliquer, mais pas de la bouche de Toronaga. Les choses vont plus de sens dans le roman avec les relations entre Balckthorne et Mariko et plein d'autre chose. Blackthorne a appris pas mal plus les coutume par exemple.

Il y a des drama Taiga si cela intéresse du monde


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Avr 2024 19:31      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Cherubin

Inscription: 19 Oct 2015 10:25
Messages: 895
Enfin vu les 3 derniers épisodes et je ne suis pas d'accord avec Shadow8, pour moi c'était exceptionnel, Toranaga m'aura bien surpris dans le dernier épisode en révélant tout son côté stratège, la narration est très bien amené, les dialogues et références entre les personnages (Mariko/Ochiba, Fumi/Blackthorne, Yabushige/Toranaga (petite préférence), etc...) montrent à quel point la série fut maitrisée, après il faut être particulièrement attentif pour déceler les références.

J'ai voulu en citer quelques unes mais je vais éviter de "spoil"

Mounzor a écrit:
Je ne suis pas d'accord, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas lu les livres encore, donc forcément je n'ai pas le même regard.
Moi j'apprécie cette fin, pas besoin finalement de grande bataille etc... puisqu'on comprend qu'Ishido va perdre, Toranaga deviendra Shogun.
Effectivement le seul petit regret serait les portugais pas mis en avant et ça c'est dommage, parce que pour le coup ça aurait pu jouer.


Je suis d'accord avec toi, et je pense que, comme souvent, il ne faut pas comparer bouquin et adaptation, c'est le meilleur moyen d'être déçu, le lecteur va constamment comparer (rien qu'à voir les râleurs de GoT par rapport à la série TV).
Cela fait du bien de ne pas avoir constamment des guerres, des batailles avec du gore volontairement (bien que les nombreux Seppuku étaient assez hard à voir), mais que tout se passe au niveau d'un dernier échange avec Yabushige (quel acteur !) c'était, pour moi en tout cas, limite parfait et permet de conclure cette mini-série, et qui n'aura heureusement pas de suite.

Les acteurs principaux ont menés d'une main de maitre cette série et particulièrement Hiroyuki Sanada, Anna Sawai, Cosmo Jarvis, Tadanobu Asano.

Très curieux de voir la version 1980 avec l'immense Mifune mais je ne sais pas ou je peux la voir, si vous savez, je suis preneur (une plateforme je veux dire, pas en téléchargement)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Avr 2024 22:00      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Angel

Inscription: 05 Aoû 2010 00:22
Messages: 1127
Pour ma part j'ai du passer par la case téléchargement car introuvable nulle part et le coffret DVD est hors de prix.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Avr 2024 12:09      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2007 19:18
Messages: 1590
Khally a écrit:
Enfin vu les 3 derniers épisodes et je ne suis pas d'accord avec Shadow8, pour moi c'était exceptionnel, Toranaga m'aura bien surpris dans le dernier épisode en révélant tout son côté stratège, la narration est très bien amené, les dialogues et références entre les personnages (Mariko/Ochiba, Fumi/Blackthorne, Yabushige/Toranaga (petite préférence), etc...) montrent à quel point la série fut maitrisée, après il faut être particulièrement attentif pour déceler les références.

J'ai voulu en citer quelques unes mais je vais éviter de "spoil"

Mounzor a écrit:
Je ne suis pas d'accord, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas lu les livres encore, donc forcément je n'ai pas le même regard.
Moi j'apprécie cette fin, pas besoin finalement de grande bataille etc... puisqu'on comprend qu'Ishido va perdre, Toranaga deviendra Shogun.
Effectivement le seul petit regret serait les portugais pas mis en avant et ça c'est dommage, parce que pour le coup ça aurait pu jouer.


Je suis d'accord avec toi, et je pense que, comme souvent, il ne faut pas comparer bouquin et adaptation, c'est le meilleur moyen d'être déçu, le lecteur va constamment comparer (rien qu'à voir les râleurs de GoT par rapport à la série TV).
Cela fait du bien de ne pas avoir constamment des guerres, des batailles avec du gore volontairement (bien que les nombreux Seppuku étaient assez hard à voir), mais que tout se passe au niveau d'un dernier échange avec Yabushige (quel acteur !) c'était, pour moi en tout cas, limite parfait et permet de conclure cette mini-série, et qui n'aura heureusement pas de suite.

Les acteurs principaux ont menés d'une main de maitre cette série et particulièrement Hiroyuki Sanada, Anna Sawai, Cosmo Jarvis, Tadanobu Asano.

Très curieux de voir la version 1980 avec l'immense Mifune mais je ne sais pas ou je peux la voir, si vous savez, je suis preneur (une plateforme je veux dire, pas en téléchargement)


À un moment, quand tu as 2 adaptation et un roman, c'est bien normal de voir les chose différente. J'ai dit à chier, mais plus déçu, ils ont rushé l'épisode au possible. tout ce que tu apprend de la bouche de Toronaga, on l'apprend de manière différente. Il y a des épisode qui aurait du durer plus longtemps. Tout ce qu'on apprend de Toronaga, je la savais déjà et c'est assez amusant de voir les choses différemment. La série 80 était pas centré assez sur les japonais et trop sur Blackthorne et c"est le contraire qui arrive sur la version 2024. J'ai aimé ce point, mais un peu plus de subtilité sur Blackthorne n'aurait pas eu de mal pour tout ce qui lui arrive à la fin.

Après, je dis cela, mais cela risque d'être ma série live préféré de l'année. Par contre niveau acteur, Hioyuki Sanada a bien beau être un bon, il ne pourra jamais être à la hauteur de Mifune qui est une légende. De même que Cosmo Jarvis qu'on a pas assez vu pour voir une évolution constante et Richard Chambelain qui reste un meilleur acteur, même si on le voit un peu trop dans la série 80.

après, cela vaut la peine de lire et de voir la mini-série de 80 pour voir les différent point de vu des 2 séries. Ils amènent des point de vue différent. Je suis un peu plus dure en affaire surtout que le livre fait parti de mes oeuvre préféré. Il ne faut pas de m'éprendre, la série est excellente parce que l'oeuvre originale est un chef d'oeuvre et dès que tu vois qu'il essayait d"aller dans un peu de liberté, tu vois que ce sont des moment moins bon(après, je lasse la surprise à ceux qui veulent connaitre le roman ou la version 80. Et dans les entrevues avant le début de la série, ils avaient dit qu'il avaient tout pris du roman pour faire tout la série. Alors que ce n'est pas vrais. Oui le côtés japonais été épeuré à presque 100% du roman, mais il manque clairement beaucoup de chose sur Blackthorne et d'autre personnage.


Sinon, la série 80 est facilement trouvable sur amazon ou EBay


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Avr 2024 00:08      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4681
Le quota de seppuku est respecté :lol:

J'ai bien aimé la série mais pas assez pour avoir le désir de la revoir un jour. Mais qui sait ?!

Je me suis toujours dit que les américains sublimeront visuellement un jour le Japon médiéval et sur ce point je ne me suis pas trompé. J'espère qu'un jour ils feront d'autres œuvres artistiquement du même acabit.

Concernant la série en elle-même, je n'en comprends finalement pas le propos...
Je ne comprends pas le suicide du bras droit de Toranaga ni de celui de Mariko. J'ai franchement du mal à voir et à croire qu'il y a de la stratégie derrière ça. Sur ce point, je trouve le personnage d'Ishido bien meilleur.

Concernant Blackthorne, je veux bien croire qu'il ait servit à ecxiter les adversaires de Toranaga mais il était finalement sans véritable enjeu, sa place dans l'histoire est donc de façon abusive bien trop grande.

Bref, je trouve cette série assez déconcertante. On ne peut clairement pas lui reprocher d'avoir une histoire linéaire, ce qui pourrait être vu comme une qualité mais d'un autre côté, je n'ai pas vu à quoi cela menait vraiment. Un peu plus d'academisme n'aurait pas fait de mal selon moi.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Avr 2024 10:46      Sujet du message: Re: Shogun(FX, James Clavell)
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
Khally a écrit:
Très curieux de voir la version 1980 avec l'immense Mifune mais je ne sais pas ou je peux la voir, si vous savez, je suis preneur (une plateforme je veux dire, pas en téléchargement)

Petite astuce en passant : quand on cherche qui streame une oeuvre spécifique, comme c'est fastidieux de faire une recherche sur tous les abonnements ou services gratuits genre Rakuten, Plex etc, le plus rapide c'est de faire une recherche sur Justwatch. Ca marche pour tous les pays.

Pour Shogun, en effet c'est dispo nulle part : https://www.justwatch.com/fr/recherche?q=shogun

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com